Merci pour ton aide, j'ai lu cette discussion qui m'a pas mal renseignée du coup, je ne l'avais jamais vu. Je pense que si un seul de nous deux est pris, celui qui n'a pas de PVT viendra en tant que touriste et cherchera du travail sur place en essayant d'obtenir un permis de travail. J'ai cependant quelques questions :
- aura-t-il autant le droit de voyager que celui qui a le PVT ?
- s'il abandonne son travail, il est expulsé du Canada ? Si oui, au bout de combien de temps ?
Je ne pense pas avoir vu de réponse pour ces questions-ci. Merci d'avance
Tu confonds beaucoup de choses. En tant que veteran du LEA je vais t'aider.
Si un de vous a le PVT et pas l'autre alors:
-celui qui a le PVT peut travailler legalement dans quasiment tous les domaines, et se deplacer partout au Canada.
-celui qui n'a pas le PVT part en touriste, donc ne peut pas travailler, MAIS, peut se deplacer et voyager librement partout sur le territoire Canadien.
En ce qui concerne obtenir un permis de travail, 3 possibilites:
-obtenir un JP, mais le quota sera surement rempli d'ici la, et il faut que le travail soit dans les categories O, A ou B d ela classification des metiers. (cuisinier en fait partie normalement)
-obtenir un permis de travail classique avec EIMT, mais les demarches sont longues et contraignantes pour les employeurs.
-soit, le meilleur choix a mon avis, surtout si c'est lui qui a le PVT et pas toi, une fois qu'il a un job, si c'est dans la bonne categorie , A ou B, alors tu peux obtenir un permis de travail ovuert (exactement comme un PVT finalement) de la meme duree que le sien en tant que conjoint de fait d'un travailleu qualifie. Mais ATTENTION: 1)il faut que le job soit dans les bonnes categories 2)il faut que vous puissiez prouver que vous vivez ensemble depuis 12 mois consecutifs minimum (adresse commune sur des factures, bail aux 2 noms, compte joint, etc....) 3)c'est le travail que le conjoint effectue qui donne e droit a c epermis de travail, pas le PVT en tant que tel, donc il faut aussi prouver le travail effectue (fiches de salaire, contrat de travail, etc...).