Bonjour Maeva,
Je sais que les visas touristes sont de maximum 6 mois pour un citoyen français mais dépendent surtout du bon vouloir des douniers.
Si ton copain est français, ce n'est pas un visa qu'il obtiendra car les français en sont exemptés. Il aura le statut de visiteur. Et non, il n'est pas forcément limité à six mois. Si d'emblée ton copain souhaite davantage et qu'il a de quoi convaincre l'agent qu'il a de quoi subvenir à ses besoins pendant tout son séjour, qu'il ne travaillera pas illégalement et qu'il quittera le territoire en fin d'autorisation de séjour, il peut demander à avoir plus. Ce sera effectivement à la discrétion de l'agent mais ça se fait.
Cf.
https://www.cic.gc.ca/francais/centr...um=1016&top=16
- Dans ce cas de figure, mon conjoint doit-il forcément avoir un billet aller-retour? Ou un simple billet aller suffit ?
Ce n'est pas obligatoire mais s'il n'a pas de billet pour un vol retour à la date de fin de séjour déclarée, il devra avoir assez d'argent pour en acheter un. En plus des fonds pour ses autres dépenses.
Lors de l'activation de mon PVT, mon conjoint doit-il m'accompagner au bureau de l'immigration ou doit-il passer le service douanier classique et m'attendre de l'autre côté ?
Peu importe mais ne mentez pas. Vous êtes en couple, vous voyagez ensemble et allez vivre ensemble, toi avec ton PVT, lui en visiteur, c'est ce que vous devez répondre quand on vous posera les questions d'usage sur votre séjour.
Edit: pour la suite de votre séjour et la possibilité pour ton conjoint de bénéficier d'un permis de travail ouvert, Marie t'ayant répondu dans une autre discussion, je n'en reparle pas ici.