Bonjour,
un bail peut suffire pour justifier d'être conjoint de fait ?
Juste un bail, non. Un bail + des factures à la même adresse + le formulaire de déclaration d'union de fait, oui, ça devrait le faire. En gros, prenez le plus de preuves possibles.
on es d'accord que mon copain va devoir prendre un billet aller retour de moins de 6 mois vu qu'il va partir dans un premier temps en visa touriste
Non, il peut tout à fait prendre un aller simple dans la mesure où il pourra prouver qu'il a de quoi subvenir à ses besoins et de quoi s'acheter un billet retour. Si on lui pose la question, il peut expliquer que comme vous ne savez pas si tu vas trouver un emploi, si vous allez, voyager, etc. il n'Est pas sûr de sa date de retour mais qu'il peut tout à fait justifier qu'il peut financer tout ça sans avoir l'intention de travailler.
concernant mon cas que dois-je faire ? j'ai un PVT mais a combien de mois d'écart dois-je prendre mon billet d'avion aller retour?
Tu dois faire tout normalement comme n'importe quel PVTiste.
Tu as tout à fait le droit de prendre un aller simple, là encore en justifiant que tu as de quoi te payer un retour en plus de la somme minimale requise pour valider ton PVT à la frontière.
j'imagine que ça na pas d'incidence sur la durée que va m'octroyer le douanier pour mon PVT de 2 ans ?
Ce qui peut imfluer sur la durée de ton PVT c'est :
- la validité de ton passeport
- la durée de ton assurance