Ah bon ? Comme Larousse, je ne comprends pas.
Tu as pourtant écrit
il n’aura que sa 3 eme fiche de paie en février
Nous sommes à peine le 27 décembre. Donc j'en déduis que ton conjoint n'a qu'une seule voire aucune feuille de paie à ce jour. C'est pour ça que je te posais la question.
Je comprends bien que ça ne t'arrange pas ce que t'on répond. Ce n'est pas pour t'embêter qu'on te dit ça mais parce qu'il y a des conditions à remplir pour chaque demande et ... des lois à respecter. (Pour info, Larousse a travaillé comme agente fédérale donc elle sait encore plus que moi de quoi elle parle. On cherche vraiment à te renseigner et à t'éviter les ennuis là.)
Si tu n'as pas de quoi faire un dossier complet => tu dois attendre février pour pouvoir faire une demande de PTO et faire une autre demande avant. la seule que tu peux faire c'est une demande de prorogation à titre de visiteur. C'est soit ça, soit quitter le Canada. Que ça te plaise ou pas. Désolée mais c'est comme ça; ce sont les règles de l'immigration.
Pour en revenir au statut implicite, il y a souvent une confusion sur ce que c'est et à quoi il sert. Je vais donc essayer là aussi de te résumer ça de façon assez globale (je vais me permettre quelques raccourcis; mais c'est pour te faire comprendre l'idée générale).
Le statut implicite n'est pas fait pour permettre aux résidents temporaires de gagner du temps quand ils n'ont pas ce qu'il faut pour faire une demande de permis. Ce statut, en fait, on ne le demande pas et on ne cherche pas à l'obtenir. Dans l'idéal, il ne devrait pas exister et tu vas comprendre pourquoi (enfin j'espère, si j'explique bien lol).
Ce qu'on demande c'est un permis (de travail ou d'études), ou une fiche de visiteur/autorisation de séjour à titre de visiteur ou un visa (selon les nationalités) pour maintenir un statut légal, autrement dit pour être autorisé à séjourner de façon temporaire au Canada sous certaines conditions. Et la demande doit être faite au plus tard 30 jours avant l'expiration du permis en cours (c'est noté au dos du permis).
En principe, les délais de traitement sont tels que l'on reçoit le nouveau permis/la fiche de visiteur ... avant l'expiration du permis en cours. Tout est correct, tout se fait dans les temps. Parfait. ça, c'est la théorie.
En pratique, lorsque les délais sont plus longs, pour éviter aux demandeurs de se retrouver sans statut légal ou obligés de quitter du jour au lendemain le pays, il existe un statut particulier, un statut temporaire de "demande en cours de traitement", qui maintient le droit de
séjourner au Canada à titre de résident temporaire, le temps qu'une décision soit prise pour la demande qui a été soumise. C'est uniquement pour ça qu'a été créé ce statut qui maintient de façon implicite le droit de rester au Canada pour les demandeurs ayant envoyé des demandes complètes mais dont le permis a expiré avant d'avoir obtenu le nouveau.
Toi, de ce que j'ai lu, pour l'instant, ta seule option si tu ne veux pas partir, c'est de faire une demande de prorogation de séjour à titre de visiteur (c'est l'équivalent du tour du poteau; ça se fait très bien en quelques clics en ligne, la demande ressemble un peu à celle pour le PVT au niveau des documents à fournir, c'est assez simple et les frais sont de 100 dollars).
Le temps que ta demande de prorogation de séjour à titre de visiteur soit traitée, tu passeras en statut implicite dès l'expiration de ton PVT mais
avec l'interdiction de travailler. C'est un moindre mal pour te permettre de rester avec ton copain le temps de pouvoir obtenir un nouveau permis de travail.
Dès que tu auras tous les justificatifs pour faire une demande de PTO à titre de conjoint, tu la feras.
Et si ta demande est approuvée, tu recevras ton permis directement par courrier et tu pourras travailler sous les mêmes conditions que ton PVT puisque ce sera aussi un permis ouvert (jusqu'en 2022 a priori puisque c'est la fin de validité de son permis à lui).