Suite au message privé d'Alexis66 concernant
le permis de travail ouvert pour conjoint de fait pour un pvtistes STAGE COOP je vous copie la réponse la plus complète possible tiré de mon expérience très récente ! Si ça peut aider certains.
Nous sommes arrivés en juin 2015, moi en tant que touriste (pas réussi à avoir
le PVT 2015) et ma conjointe en tant que pvt stage coop d'une durée de 8 mois! Mon idée était donc de faire les démarches une fois arrivée pour pouvoir bosser le temps de la durée du stage de ma conjointe.
Solution : le permis de travail ouvert pour conjoint de fait ! J'appelle donc un agent EIC (1-888-242-2100) pour confirmer ma démarche et ne pas payer les frais de dossier pour rien. J'explique ma situation, mon principal point d'interrogation concernait la possibilité d'
avoir un permis de travail ouvert pour conjoint dans la situation où le conjoint détient un permis de travail stage coop et non un emploi ou tout autre pvt ! L'agent me certifie que c'est la catégorie du permis de travail du conjoint qui détermine l'admissibilité du conjoint de fait :
"conjoint de fait d'une personne qui détient un permis de travail pour un emploi inclus dans les catégories 0, A ou B de la Classification Nationale des Professions ". Il faudra ainsi dans la demande de permis du conjoint de fait justifier le travail dans ces catégories (inclure une preuve de cet emploi =classification + copie du permis de travail + offre de stage à l'image d'une offre d'emploi + ajouter le n° et le code CNP du travail/stage effectué pour que ce soit bien clair pour EIC).
Le stage de ma conjointe étant dans ces catégories, parfait je fais ma demande de permis ouvert pour conjoint de fait en ligne sur EIC le 11 septembre 2015 en payant les frais et en me disant que le traitement prendra 2 mois environ (comme les PVT) et que je pourrai ainsi bosser à partir de là soit en novembre/décembre 2015.
Sauf que vers décembre 2015 toujours pas de traitement de ma demande donc je fouille un peu, appelle EIC et finalement
les demandes de ce type en ligne prennent environ 120j de traitement à 250$ le traitement ça fait long ! Et dans le cas d'un conjoint ayant sa conjointe en stage c'est fatal car nous sommes en janvier 2016 et ma demande n'est toujours pas ouverte (elle devrait l'être fin janvier/début février 2016) alors que ma conjointe finit son stage en mars 2016 génial j'aurai peut-être mon permis au moment où on rentre en France!
Je ne pourrai donc pas vous confirmer si ce type de demande en ligne pour conjoint de fait dans le cadre d'un stage coop fonctionne car j'ai annulé ma demande en ligne le 11 janvier 2016, avant qu'elle soit ouverte afin de pouvoir bénéficier du remboursement des frais de traitement. L'agent au téléphone m'adonné le lien pour faire cette annulation en ligne en me disant que le remboursement était à l'appréciation d'EIC. Une note a ainsi été à ma demande en ligne qui sera annulée au moment où elle sera ouverte et ayant tout fait dans les règles j'espère quand même être remboursé !
Je précise aussi que j'ai fait ma demande le 11 septembre 2015 après un aller-retour au Mexique fin août. J'espérais en revenant du Mexique faire cette demande de conjoint de fait directement à l'aéroport Trudeau, sauf que je suis tombé sur des agents qui m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire ici à l'aéroport et ils ne savaient pas si c'était valide dans le cadre d'un stage ! J'ai au moins eu un nouveau tampon qui m'a permis de repartir pour 6 mois de touriste et donc de pouvoir rester avec ma conjointe jusqu'à la fin de son stage légalement mais sans pouvoir travailler !
Bilan:
-Partez si possible en ayant tous les deux votre permis de travail ça évitera de galérer une fois sur place
- Sinon faites votre demande de conjoint de fait en faisant le tour du poteau une fois que l'emploi ou stage du conjoint est lancé avec tous les justificatifs disponibles, d'après les témoignages que j'ai pu lire ça fonctionne pas mal et ça évite les frais de traitement EIC et surtout l'attente interminable !