Je vais essayer d'être plus claire. Je suis en train de remplir mon formulaire sur la famille par exemple. Plus haut tu disais que le déclarant est ton conjoint qui a le permis et le conjoint de fait c'est toi qui demande le PTO. Là dans mon cas, dans le formulaire sur la famille, j'y comprends rien car si je mets mon chéri en tant que déclarant c'est les infos sur ses parents que je vais devoir mettre or ça devrait être les miens non ?
Je lis les infos mais honnêtement ça porte à confusion. Même en cherchant pas midi à 14h on veut bien faire donc on a pas toujours l'impression de tout bien comprendre. En l’occurrence là j'y comprends rien.
@
murielj, je crois qu'elle parle du formulaire d'information sur les familles IMM5707.
@
Valrie4, on va essayer de clarifier le truc :
Si j'ai bien compris, c'est ton homme qui a son PVT, c'est bien ça ? On va dire que oui. C'est donc lui qui (pour que tu sois éligible à un Permis de Travail Ouvert) occupe un emploi qualifié pour au moins 6 mois et dispose des premières fiches de paye.
Si c'est le cas, c'est donc TOI qui va faire une demande de permis de travail ouvert en tant que conjointe de travailleur qualifié. Tout est à ton nom à toi.
Pour le formulaire de déclaration d'union de fait : vous faites comme vous voulez : ça peut être toi le "déclarant" ou tu peux être "conjoint du déclarant". Ça ne change absolument rien du tout, puisque le formulaire vous lie tous les deux et doit être signé par tous les deux.
Vous signez le document tous les deux, donc qui est déclarant/qui est "conjoint de déclarant", on s'en tape complètement

.
Par contre, si toi tu te mets au niveau de déclarant par exemple, bah il faudra que ce soit ta signature au niveau de déclarant (plutôt logique).
Ensuite, pour le formulaire d'information sur les familles : il faut que ce soit TES informations à TOI (puisque c'est toi qui demande un permis de travail, ton conjoint en a un donc ça ne le concerne pas...).
Au niveau de "Demandeur", tu vas mettre tes informations te concernant (car c'est toi qui présente une demande de permis de travail ouvert)
Au niveau de "époux ou conjoint de fait", tu vas mettre les infos concernant ton conjoint.
Au nvieau de père, mère, tu vas mettre les informations concernant tes parents à toi.
À noter : "Déclarant" (sur le formulaire de déclaration d'union de fait) et "Demandeur" (sur le formulaire de renseignements sur la famille), ça n'est pas du tout la même chose

.
Le formulaire de demande de permis de travail, ça va être à ton nom aussi.
En gros, le seul endroit où ton conjoint signe un truc, c'est au niveau du formulaire de déclaration d'union de fait. C'est tout. C'est le seul moment où il est concerné par ta procédure de demande de permis de travail ouvert (ton permis de travail à toi).
Si tu souhaites faire la demande en ligne : tu peux créer ton propre compte à toi (ou utiliser celui que tu aurais créé pour une demande de PVT, par exemple).
Pour l'outil "Venir au Canada", tu devras répondre aux questions de TON point de vue à toi ! (pas du point de vue de ton conjoint : c'est toi qui demande un permis de travail, pas lui).
J'espère que c'est plus clair, car je crois que vous ne parliez plus tout à fait de la même chose.
Bonjour à tous !
Une petite question par rapport au PTO, et si quelqu'un a un retour d'expérience sur mon cas !
Je suis titulaire d'un PVT activé, d'un CDI qualifié (CNP catégorie A) à Montreal depuis le 2018/07/16. Ma conjointe est rentré avec un visa visiteur valide jusqu'en 2019.
Elle a eu l'opportunité de passer un entretien, et elle aura le job si elle est capable de donner son visa de travail le 24 août au plus tard.
Etant payé toutes les 2 semaines, il est fort probable que le 24 août je n'ai que les 2 premiers bulletins de paie.
Sachant que l'on dispose de tous les autres papiers (contrat de travail, PACS, impôt commun, EDF commun, quittances de loyer communes (depuis 2ans+), bail canadien commun, visite médicale immigration canadienne passée en France pour elle), est-ce que l'on a une chance de l'avoir avec seulement mes 2 premières feuilles de paie ? Ou en rajoutant une lettre de mon employeur attestant que je suis toujours employé au jour du passage, et que je vais bien recevoir mon 3e bulletin de paie ?
Et si c'est envisageable, un conseil sur le poste de douane où faire le tour du poteau pour avoir le plus de chance ?
Merci beaucoup
Salut Kevin,
Vous pouvez toujours essayer, mais il n'y a pas de garantie que cela fonctionne puisque vous ne répondez pas aux critères des autorités canadiennes (ils demandent clairement les TROIS dernières fiches de paie) :
Époux de titulaires d’un permis de travail ouvertSi le travailleur étranger principal est titulaire d’un permis de travail ouvert (p. ex.
un permis de travail postdiplôme, un permis de travail vacances-travail), Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ne peut pas évaluer le niveau de compétences uniquement en fonction du permis de travail, et l’époux ou le conjoint de fait présentant une demande de dispense C41 devra joindre à sa demande une preuve que le travailleur principal occupe un emploi du niveau de compétences 0, A ou B de la CNP.
L’époux doit soumettre, avec sa demande, tous les documents à l’appui, y compris :
- une lettre de l’employeur actuel du travailleur étranger principal confirmant l’emploi ou une copie de son offre ou contrat d’emploi;
- une copie des trois derniers bordereaux de paie du travailleur étranger principal.
Ensuite, non, personne ne pourra te recommander un poste frontière particulier : il y a plusieurs agents qui travaillent, et donc tu pourrais tomber sur quelqu'un qui te dira Allez Ok, et un autre qui te dira "C'est mort, ya pas moyen" au sein du même poste frontière...
Par contre, je vous recommanderais de vérifier les éventuelles heures d'ouvertures permettant la délivrance de permis de travail à la frontière, car tous les postes ne les acceptent pas toujours à toute heure du jour ou de la nuit...