Bonjour,
J'ai obtenu mon PVT et je décolle le 24 mars 2023. Mon compagnon, ou conjoint de fait, s'est lancé dans les démarches administratives pour le visa entrée express car je ne parvenais pas à remplir les conditions pour qu'il vienne sur mon PVT. Or, je viens d'apprendre qu'à partir du 30 janvier, apparemment les conditions auraient changé. Est-ce qu'il est possible de me confirmer ?
De plus, je lis que le conjoint doit venir avec les papiers à la frontière pour faire une demande de permis ouvert. Est-ce que cela peut se faire plus tard ? Je n'ai actuellement pas encore de travail et il était prévu que je parte seule pour l'instant. Est-ce que, une fois que je trouve du travail, il peut me rejoindre et faire sa demande à ce moment-là ?
Merci d'avance,
Justine
Bonjour Justine, pour qu'il puisse bénéficier d'un permis ouvert de conjoint, il faut forcément que tu aies un emploi, la seule chose qui changera le 30 janvier 2023, c'est que cet emploi pourra être non qualifié, alors qu'actuellement l'emploi doit être qualifié.
Si ton conjoint est français ou belge (entre autres, en gros s'il n'a pas besoin de visa pour aller au Canada mais simplement d'une AVE, le tour du poteau sera beaucoup mieux/rapide pour lui qu'une demande en ligne) s'il vient avec toi. S'il vient après, sans toi, et que tu as déjà l'emploi + les fiches de paie canadiennes, il doit tout emporter avec lui + les preuves de votre statut de conjoint de fait, et normalement il obtiendra en arrivant au Canada son permis de travail
Il pourra arriver après toi mais ne soyez pas séparés plus de 3 mois, sinon vous ne serez plus considérés comme conjoints de fait (sauf si vous êtes mariés).