Alors pour le PVT Canada, c'est un peu particulier. Ce PVT étant extrêmement demandé, le Canada a mis en place un système de tirage au sort.
Pour pouvoir obtenir un PVT Canada, tu dois au préalable t'inscrire dans le bassin de candidats, une fois inscrite, tu vas devoir attendre d'être tiré au sort. Il y a plusieurs rondes d'invitations (sessions de tirage au sort) par an. Si tu as la chance d'être tiré au sort, tu recevras une invitation à présenter une demande de visa. C'est seulement à ce moment que tu pourras faire ta demande de visa. Si tu n'es pas tiré au sort, tu dois attendre la prochaine ronde d'invitation. Il y a énormément de candidats donc il est possible d'attendre plusieurs mois avant d'être tiré au sort, comme il est possible de n'être jamais tiré au sort.
Donc pour espérer un départ en septembre 2023, tu dois t'inscrire dès maintenant dans le bassin de candidats mais rien ne garantit que tu seras tiré au sort d'ici septembre.
Je te mets le lien du dossier qui présente de façon très complète le PVT Canada :
Le Permis Vacances-Travail au Canada (PVT Canada)
Ainsi que le lien de l'article qui contient les informations à jour des différentes rondes d'invitation, des quota etc pour l'année 2023 :
EIC & PVT Canada 2023 : où en sommes-nous ? (quota, rondes...)
Et enfin le tutoriel sur comment faire la demande de visa :
Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2023