4Prix, quota, sélection des candidats et quand faire sa demande


Chaque année, le Canada attribue un nombre de places limité aux Français et aux Belges dans le cadre du PVT. Les quotas attribués par nationalité sont indépendants les uns des autres.

Les quotas pour la saison 2024 :

  • 7 000 places sont proposées aux Français.
  • 750 places sont proposées aux Belges.

Pour l’année 2023 :

  • 7 000 places étaient initialement offertes aux Français. Des places ont été rajoutées, donc le quota final a été de 12 700 places.
  • 750 places étaient initialement offertes aux Belges. Des places ont été rajoutées, donc le quota final a été de 950 places.

Comme le nombre de candidats au PVT Canada (que ce soit pour la France ou pour la Belgique) est supérieur au nombre de places disponibles, il faut trouver un moyen de sélectionner les candidats.

Comment sont sélectionnés les candidats ?

Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, la sélection n’est pas faite en fonction du profil des candidat(e)s (ses diplômes, son niveau d’études, son projet au Canada, son niveau de langue…).

Avant l’année 2016, le système du premier arrivé, premier servi était appliqué : cela signifie que les premiers qui effectuaient leur demande obtenaient une place jusqu’à épuisement des quotas. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’historique des modes de sélection du PVT, vous pouvez consulter cet article : PVT Canada : méthodes de sélection actuelles et passées.

Face à la popularité grandissante du PVT Canada et face au grand nombre de candidats, les autorités canadiennes ont changé de système. Il consiste aujourd’hui à un tirage au sort.

Si vous souhaitez effectuer un PVT au Canada, vous devez vous inscrire (gratuitement) dans le « bassin de candidats français » au PVT Canada ou dans le « bassin de candidats belges » au PVT Canada, selon votre nationalité.

Les autorités canadiennes vont régulièrement effectuer des tirages au sort (appelés « rondes d’invitation »), au sein de ces « bassins de candidats ». Les personnes tirées au sort vont alors recevoir une « Invitation à présenter une demande » (IPD) de permis de travail. Cela signifie que ces personnes vont pouvoir procéder à une demande de PVT. Les personnes qui n’ont pas été tirées au sort devront attendre les prochaines rondes d’invitations, pour, peut-être, être à leur tour invitées à présenter une demande de permis de travail.

Depuis quelques années, le nombre de candidats au PVT est nettement supérieur au nombre de places disponibles pour les Français (pour les Belges aussi, dans une moindre mesure).

Par conséquent :

  • Vous pourriez attendre de nombreux mois avant de recevoir une invitation à présenter une demande.
  • Il est tout à fait possible que vous ne receviez pas d’invitation à présenter une demande une fois toutes les rondes d’invitations terminées.

Quand faire sa demande de PVT Canada ? Est-ce qu’il y a une période d’inscription ?

Il est possible de s’inscrire dans le « bassin de candidats » tant que la dernière ronde d’invitations pour votre pays de nationalité n’a pas eu lieu.

Est-ce qu’il vaut mieux attendre pour s’inscrire ? 

En toute logique, plus vous vous inscrivez tôt dans le bassin de candidats, plus vous augmentez vos chances d’être tiré au sort : vous participerez au maximum de rondes d’invitations.
Mais il arrive que des candidats s’inscrivant dans le bassin juste avant la dernière ronde soient tirés au sort. C’est avant tout une question de chance !

Cependant, certains impératifs peuvent vous empêcher de vous inscrire immédiatement. Voici quelques exemples :

  • Vous envisagez votre départ dans plus d’un an (une fois le PVT obtenu, vous n’avez que 12 mois pour partir). Si vous êtes invité à présenter une demande, assurez-vous que vous pourrez partir dans les 12 mois qui suivent pour votre PVT au Canada. Autrement, il vaut mieux refuser l’invitation ou ne pas vous inscrire au bassin tout de suite.
  • Vous ne disposez pas d’un passeport valide.
  • Vous n’avez pas encore 18 ans.

Inscrivez-vous si vous êtes sûr de pouvoir partir dans les 12 prochains mois ! Pas avant !

Combien coûte un PVT Canada ?

Le PVT Canada coûte 357 $CA, répartis ainsi :

  • 172 $ de frais de participation à EIC.
  • 100 $ de frais de permis de travail ouvert.
  • 85 $ de frais de biométrie (vous devrez obligatoirement vous faire prélever vos données biométriques au cours de votre demande, dans un centre agréé par le Canada).

Ces frais ne sont à payer que si vous avez reçu une invitation à présenter une demande de permis de travail. L’inscription dans le bassin de candidats est totalement gratuite.

En cas de refus de votre demande, vous êtes généralement remboursé sauf si le refus est dû à une fausse déclaration de votre part (sauf les frais de biométrie à 85 $CA si vous avez déjà fournie vos données).

Si vous obtenez votre lettre d’introduction (=lettre de correspondance pour le PVT) et que vous choisissez finalement de ne pas partir, vous ne pourrez pas obtenir un remboursement des frais.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
55 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(746)Commentaires

Enola I |
Message de Marine301525
Bonjour,
Ou peut on voir cela svp ?
Bonjour,

Ici Rondes d’invitations – Expérience internationale Canada
Marine I |
Message de EnolaDLT
Bonjour,

Pour la saison 2023, le quota de PVT pour les Français a été atteint, mais la saison n'est pas encore terminée et le Canada peut toujours rajouter des places. La probabilité d'être tiré au sort pour 2023 reste quand même assez faible pour le moment.

Bonjour,
Ou peut on voir cela svp ?
Enola I |
Message de Aml6
Bonjour,
Peut on s'inscrire au PVT après avoir eu un permis JP ?
Merci.
Bonjour Amélie,

Tu as simplement obtenu le permis jeune pro ou tu l'as aussi activé et utilisé en allant au Canada ?
Amelie I |
Bonjour,
Peut on s'inscrire au PVT après avoir eu un permis JP ?
Merci.
Mylan28 I |
Bonjour. informations très utiles. Merci
Jason I |
Bonjour, je vous explique un peu notre situation: nous (ma copine et moi) avons trouvé un employeur au Canada et après ça nous avons effectué une demande de PVT avec son appui. Demande complète envoyée le 5 avril avec retour du site nous indiquant que le dossier été complet et depuis plus de nouvelles, nous continuons a suivre notre dossier via le tracker du site canada.ca mais rien n'avance, sachant que sur le site il marque que 11-12 semaines de traitement de dossier.
Je voudrais savoir si vous avez des infos, si il y a du retard ou alors si vous avez eu la même situation.
Merci d'avance pour vos retours
Enola I |
Message de MarieChan
Bonjour
Je pars au Canada avec un PVT en janvier 2024.
Mon employeur veut que je continue de travailler pour une entreprise française, ce que je veux également.
Quel contrat de travail doit-on établir svp ?
Merci
Salut Anne-Laure,

Je dirais un contrat de salarié détaché Travailler/Télétravailler pour un employeur français depuis le Canada - Page 2
Anne-Laure I |
Bonjour
Je pars au Canada avec un PVT en janvier 2024.
Mon employeur veut que je continue de travailler pour une entreprise française, ce que je veux également.
Quel contrat de travail doit-on établir svp ?
Merci
Enola I |
Message de Mousbah
Bonjour,
je suis sénégalais qui vit à Vénise en Italie et qui a fait sa formation comme aide soignante en Italie et qui travaille depuis plus d'un an comme aide soignante à Vénise.
J’aimerais savoir si je suis éligible comme pvtiste pour alle effectuer des stages ou travailler au Québec afin d’acquérir de l’expérience.
Merci d’avance.
Bonjour Moussa,

Le Canada n'a pas d'accord avec le Sénégal pour le PVT, donc tu ne peux pas faire une demande de PVT mais par contre tu peux obtenir d'autres permis de travail. Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...)

Le métier d'aide-soignant est admissible au traitement simplifié des demandes de permis de travail. Travailler comme Aide-soignant / Auxiliaire de vie au Québec et Connaître la liste des professions admissibles au traitement simplifié | Gouvernement du Québec pour les infos.
Moussa I |
Bonjour,
je suis sénégalais qui vit à Vénise en Italie et qui a fait sa formation comme aide soignante en Italie et qui travaille depuis plus d'un an comme aide soignante à Vénise.
J’aimerais savoir si je suis éligible comme pvtiste pour alle effectuer des stages ou travailler au Québec afin d’acquérir de l’expérience.
Merci d’avance.