Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT)

Chapitre 4 : Prix, quota, sélection des candidats et quand faire sa demande

Date de publication : 25-02-2021

Auteur

Marie

Prix, quota, sélection des candidats et période de demandes

Chaque année, le Canada attribue un nombre de places limité aux Français et aux Belges dans le cadre du PVT. Les quotas attribués par nationalité sont indépendants les uns des autres.

Le quota pour la saison 2021 a été annoncé le 24 février 2021 :

  • 7 100 places sont initialement offertes aux Français.
  • 750 places sont initialement offertes aux Belges.
  • 80 places sont initialement offertes aux Luxembourgeois.

Le quota peut évoluer au cours de l’année, comme ça a pu être le cas les années précédentes.

Le quota était identique pour la saison 2020 mais la saison a été interrompue dès le mois de mars 2020 en raison de la crise sanitaire.

Pour l’année 2019, le quota officiellement alloué en début de saison est le suivant :

  • 7 150 places initialement données pour les Français. Le 17 mai 2019, 7 900 places supplémentaires ont été ajoutées. Le quota est donc de 15 050 places pour les Français.
  • 750 places initialement données pour les Belges. Le 31 mai 2019, 250 places supplémentaires ont été ajoutées. Le quota est donc de 1 000 places pour les Belges.

En 2018, le quota officiellement alloué en début de saison était de :

  • 7 950 places pour les citoyens français (le quota initial était de 6 550 places mais 200 places supplémentaires ont été ajoutées pour les Français en mai 2018 et 1 200 places supplémentaires ont été ajoutées pour les Français en juin 2018.
  • 750 places pour les Belges

En 2017, le nombre total de places disponibles (et donc de PVT délivrés) était de :

  • 11 050 places pour les citoyens français (le quota initial était de 6 550 places, mais 1 150 places ont été ajoutées en avril 2017, 950 places ont été ajoutées en juillet 2017 et 2 400 places ont été ajoutées en août 2017).
  • 900 places pour les citoyens belges (le quota initial était de 750 places, mais 150 places supplémentaires ont été ajoutées le 8 septembre 2017.

Comme le nombre de candidats au PVT Canada (que ce soit pour la France ou pour la Belgique) est supérieur au nombre de places disponibles, il faut trouver un moyen de sélectionner les candidats.

Comment sont sélectionnés les candidats ?

Le PVT Canada fonctionne aux tirages au sort, la sélection est totalement aléatoire.

Quand faire sa demande de PVT Canada ? Est-ce qu’il y a une période d’inscription ?

Alors que les années précédentes, les demandes de PVT Canada devaient se faire à des périodes très précises, il est désormais possible de s’inscrire dans le « bassin de candidats » tant que la dernière ronde d’invitations pour votre pays de nationalité n’a pas eu lieu.

Saison Période d’ouverture Période de fermeture
Saison 2016 Fin novembre 2015 13 juillet 2016 pour les Belges – 29 juillet 2016 pour les Français
Saison 2017 17 octobre 2016 Entre le 25 septembre et le 29 septembre 2017
Saison 2018 3 novembre 2017 1er octobre 2018
Saison 2019 4 décembre 2018 4 octobre 2019
Saison 2020 11 décembre 2019 Saison interrompue en mars 2020 à cause de la Covid-19
Saison 2021 1er mars 2021 ??

La période d’inscription est donc longue, et s’est même considérablement élargie en 2017, si bien qu’il est désormais possible de s’inscrire quasiment tout au long de l’année.

Toutefois, il est important de savoir quand commence une saison et quand se termine une saison. En effet, à la fin d’une saison, l’ensemble des candidats sont retirés du bassin. S’ils souhaitent toujours participer au PVT Canada, ils doivent obligatoirement se réinscrire pour participer à la saison suivante. Depuis la mise en place de ce nouveau processus, les saisons de « rondes d’invitation » ont toujours débuté en automne.

Est-ce qu’il vaut mieux attendre pour s’inscrire ? 

En temps normal, nous recommandons aux candidats de ne pas s’inscrire plus de 12 mois avant la date supposée de leur départ. En 2021, ce conseil tient toujours. Vous pouvez tout à faire vous inscrire si vous êtes éligible au PVT Canada.

Toutefois, si vous ne disposez pas d’une proposition d’emploi d’un employeur, vous ne pourrez pas recevoir d’invitation.

Par ailleurs, certains impératifs peuvent vous empêcher de vous inscrire immédiatement. Voici quelques exemples :

  • Vous envisagez votre départ dans plus d’un an (une fois le PVT obtenu, vous n’avez que 12 mois pour partir). Si vous êtes invité à présenter une demande, assurez-vous que vous pourrez partir dans les 12 mois qui suivent pour votre PVT au Canada. Autrement, il vaut mieux refuser l’invitation ou ne pas vous inscrire au bassin tout de suite.
  • Vous ne disposez pas d’un passeport valide
  • Vous n’avez pas encore 18 ans

Combien coûte un PVT Canada ?

Le PVT Canada coûte 341 $CA (environ 230 euros), répartis ainsi :

  • 156 $ de frais de participation à EIC.
  • 100 $ de frais de permis de travail ouvert.
  • 85 $ de frais de biométrie (vous devrez obligatoirement vous faire prélever vos données biométriques au cours de votre demande, dans un centre agréé par le Canada).

Ces frais ne sont à payer que si vous avez reçu une invitation à présenter une demande de permis de travail. L’inscription dans le bassin de candidats est totalement gratuite.

En cas de refus de votre demande, vous êtes généralement remboursé sauf si le refus est dû à une fausse déclaration de votre part (sauf les frais de biométrie à 85 $CA si vous avez déjà fournie vos données).

Si vous obtenez votre lettre d’introduction (=lettre de correspondance pour le PVT) et que vous choisissez finalement de ne pas partir, vous ne pourrez pas obtenir un remboursement des frais.

Chapitre 4 sur 7

Évaluation de l'article

5/5 (44)

610 Commentaires

larousse
3K 7.1K
Message de BaptisteContino
Merci !

Est-ce que vous pensez qu'une offre d'emploi style Woofing/Helpx peut convenir?
Car il est assez difficile d'avoir une promesse d'embauche à distance ...
Certains candidats disent que ça a fonctionné.
Cela reste cependant à la discrétion de l'agent des services frontaliers.

Tu peux aussi consulter cet article :

Covid-19 : trouver un emploi au Canada à distance
Baptiste
0 2
Message de larousse
Bonjour,

Je te réfère à l'article suivant, qui explique que:

Donc pour le moment, aucun changement n'a été annoncé. De plus, la réouverture des frontières canadiennes le 7 septembre 2021 reste incertaine.

Je te conseille de chercher un emploi avant de venir.

Merci !

Est-ce que vous pensez qu'une offre d'emploi style Woofing/Helpx peut convenir?
Car il est assez difficile d'avoir une promesse d'embauche à distance ...
larousse
3K 7.1K
Message de BaptisteContino
Suis-je toujours dans l'obligation de fournir une offre d'emploi valide lors de mon arrivée sur le territoire ou pas? Je vois beaucoup d'informations contradictoires....
Bonjour,

Je te réfère à l'article suivant, qui explique que:

Note : malgré une réouverture probable des frontières canadiennes aux personnes vaccinées le 7 septembre 2021, il est toujours indiqué que les pvtistes doivent disposer d’un emploi pour se rendre au Canada.
Donc pour le moment, aucun changement n'a été annoncé. De plus, la réouverture des frontières canadiennes le 7 septembre 2021 reste incertaine.

Je te conseille de chercher un emploi avant de venir.
Baptiste
0 2
Bonjour à tous,
J'ai obtenu ma Lettre d'Invitation au Permis de Travail le 07/01/2021 dernier.
Suis-je toujours dans l'obligation de fournir une offre d'emploi valide lors de mon arrivée sur le territoire ou pas? Je vois beaucoup d'informations contradictoires....
Merci :-)
Carô
6.2K 12.4K
Message de serenacolonna
Bonjour,
Une fois le PVT obtenu, combien de temps a t on pour partir ?
Si le PVT est obtenu en fin 2021, peut-on partir en 2022 ?
Merci d'avance
Bonjour Serena,

J'ai déplacé ton message dans cette discussion existante. Pense à faire une petite recherche sur le site avant de créer une nouvelle discussion.
N'hésite pas à consulter nos dossiers thématiques et articles. Tu y trouveras bon nombres d'informations et conseils sur le PVT Canada.

Pour commencer, Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - pvtistes.net . C'est celui qui présente l'essentiel à connaître sur ce permis.
Et la réponse à ta question s'y trouve : si tu as la chance de recevoir une invitation à présenter une demande (c'est à dire d'être tirée au sort) et que ta demande soit approuvée, tu auras 12 mois à partir de la date d'émission de ta lettre de correspondance pour arriver au Canada (la date limite exacte sera écrite sur la lettre). A ton arrivée, sur présentation de la lettre, de ton passeport valide pour cette période, de la preuve de ta souscription à un contrat d'assurance santé/hospitalisation/rapatriement et de ressources suffisantes pour le début de séjour et de quoi financer ton voyage retour, l'agent d'immigration te remettra si tout est correct, ton permis de travail de la durée de validité maximale (24 mois si tu es française).
Serena
1 2
Bonjour,
Une fois le PVT obtenu, combien de temps a t on pour partir ?
Si le PVT est obtenu en fin 2021, peut-on partir en 2022 ?
Merci d'avance
larousse
3K 7.1K
Message de Laubsnr
Bonjour,

J’ai fais une demande de PVT, j’ai effectué toute les démarches et j’avais jusqu’en jusqu’en juillet 2020 pour entrée sur le territoire canadien, or je n’ai pas pu partir, est-ce que je peux refaire une nouvelle demande de PVT l’année prochaine ?
(en sachant qu’il y avait le Covid à cette période là donc dans tous les cas je n’aurais pas pu aller au Canada) je ne trouves aucune information à ce sujet ..

(Je suis Française)

Je vous remercie par avance
Bonjour,

Tu peux toujours tenter demander une prolongation de ta LI en utilisant le formulaire de contact.

Je te conseille de consulter l'article suivant pour les détails :

Point sur les extensions de lettre d'introduction (PVT Canada)
Laubsnr
0 1
Bonjour,

J’ai fais une demande de PVT, j’ai effectué toute les démarches et j’avais jusqu’en jusqu’en juillet 2020 pour entrée sur le territoire canadien, or je n’ai pas pu partir, est-ce que je peux refaire une nouvelle demande de PVT l’année prochaine ?
(en sachant qu’il y avait le Covid à cette période là donc dans tous les cas je n’aurais pas pu aller au Canada) je ne trouves aucune information à ce sujet ..

(Je suis Française)

Je vous remercie par avance
larousse
3K 7.1K
Message de SylvainV9
Ma question est la suivante, quelles seraient les conséquences si je perdais mon travail avant d'arriver sur le sol canadien ? normalement l'obtention d'un visa pvt n'exige d'avoir un emploi avant de partir, mais qu'en est-il avec les nouvelles règles covid ?
Bonjour,

Tu devras trouver un autre employeur qui te fournira une offre d'emploi que tu devras présenter à lors de l'enregistrement du vol à l'aéroport.

Il n'y a pas de "nouvelles règles Covid", les frontières restent fermées. Elles ouvrent le 7 août pour les Américains (frontière terrestre), et selon la situation sanitaire elle pourrait rouvrir le 7 septembre 2021 pour le reste du monde, pour le moment on n'a pas les détails il faut surveiller les mises à jour.
Sylvain
2 5
Bonjour;
tout d'abord, merci pour cet article très complet.
J'ai transmis mes données biométriques, il y a maintenant moins d'une semaine et je suis en attente d'une réponse ( étape numéro 10 de votre article).
Le problème pour moi c'est que j'ai pris beaucoup de temps pour constituer mon dossier, et actuellement au Népal il est aussi très difficile d'obtenir un ticket pour le Canada.
J'ai donc informé mon futur employeur que raisonnablement je ne serais pas en mesure de travailler pour lui avant la mi-aout ( si je compte le relais de réponse + la quarantaine obligatoire, c'est un relais raisonnable).
Il m'a informé ce matin qu’il me réservait une place jusqu'à début aout, et qu'ensuite il sera obligé de prendre quelqu’un d'autres.
Ma question est la suivante, quelles seraient les conséquences si je perdais mon travail avant d'arriver sur le sol canadien ? normalement l'obtention d'un visa pvt n'exige d'avoir un emploi avant de partir, mais qu'en est-il avec les nouvelles règles covid ?
Merci pour votre aide

Articles recommandés