Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT)

Article publié le 11-08-2017.

Prix, quota, sélection des candidats et période de demandes

Chaque année, le Canada attribue un nombre de places limité aux Français et aux Belges dans le cadre du PVT. Les quotas attribués par nationalité sont indépendants les uns des autres.

Pour l'année 2017, le nombre total de places disponibles (et donc de PVT délivrés) est de :

  • 11 050 places pour les citoyens français (le quota initial était de 6 550 places, mais 1 150 places ont été ajoutées en avril 2017, 950 places ont été ajoutées en juillet 2017 et 2 400 places ont été ajoutées en août 2017).
  • 900 places pour les citoyens belges (le quota initial était de 750 places, mais 150 places supplémentaires ont été ajoutées le 8 septembre 2017.

Pour l'année 2018, le quota officiellement alloué en début de saison est le suivant :

  • 6 550 places pour les Français
  • 750 places pour les Belges

Comme le nombre de candidats au PVT Canada (que ce soit pour la France ou pour la Belgique) est supérieur au nombre de places disponibles, il faut trouver un moyen de sélectionner les candidats.

Comment sont sélectionnés les candidats ?

Comme nous vous l'avons expliqué plus haut, la sélection n'est pas faite en fonction du profil des candidat(e)s (ses diplômes, son niveau d'études, son projet au Canada, son niveau de langue...).

Avant l'année 2016, le système du premier arrivé, premier servi était appliqué : cela signifie que les premiers qui effectuaient leur demande obtenaient une place jusqu'à épuisement des quotas. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'historique des modes de sélection du PVT, vous pouvez consulter cet article : PVT Canada : méthodes de sélection actuelles et passées.

Face à la popularité grandissante du PVT Canada et face au grand nombre de candidats, les autorités canadiennes sont passées en 2016 à un nouveau système basé sur des tirages au sort.

Désormais, si vous souhaitez effectuer un PVT au Canada, vous devez vous inscrire (gratuitement) dans le "bassin de candidats français" au PVT Canada ou dans le "bassin de candidats belges" au PVT Canada, selon votre nationalité.

Sur une base régulière, les autorités canadiennes vont effectuer des tirages au sort (appelés "rondes d'invitation"), au sein de ces "bassins de candidats". Les personnes tirées au sort vont alors recevoir une "Invitation à présenter une demande" (IPD) de permis de travail. Cela signifie que ces personnes vont pouvoir procéder à une demande de PVT. Les personnes qui n'ont pas été tirées au sort devront attendre les prochaines rondes d'invitations, pour peut-être être, à leur tour, invitées à présenter une demande de permis de travail.

Depuis quelques années, le nombre de candidats au PVT est nettement supérieur au nombre de places disponibles pour les Français (pour les Belges aussi, dans une moindre mesure).

Par conséquent :

  • Vous pourriez attendre de nombreux mois avant de recevoir une invitation à présenter une demande.
  • Il est tout à fait possible que vous ne receviez pas d'invitation à présenter une demande une fois toutes les rondes d'invitations terminées.

En résumé : il n'y a aucune garantie, en intégrant le bassin de candidats au PVT, que vous obteniez un PVT Canada à l'issue des rondes d'invitations.

Quand faire sa demande de PVT Canada ? Est-ce qu'il y a une période d'inscription ? 

Alors que les années précédentes, les demandes de PVT Canada devaient se faire à des périodes très précises (sur un laps de temps très limité), il est désormais possible de s'inscrire dans le "bassin de candidats" tant que la dernière ronde d'invitations pour votre pays de nationalité n'a pas eu lieu.

  • Saison 2016 : la saison a ouvert à la fin du mois de novembre 2015, et les dernières rondes d'invitations ont eu lieu le 13 juillet 2016 pour les Belges et le 29 juillet 2016 pour les Français. Il était donc possible de s'inscrire entre novembre 2015 et juillet 2016 pour espérer bénéficier du tirage au sort et ainsi obtenir une place.
  • Saison 2017 : la saison a ouvert le 17 octobre 2016 et les dernières invitations ont été envoyées entre le 25 septembre et le 29 septembre 2017. Il était donc possible de s'inscrire entre octobre 2016 et septembre 2017 pour espérer bénéficier du tirage au sort et ainsi obtenir une place.
  • Saison 2018 : la saison a ouvert le 3 novembre 2017. Depuis cette date, vous pouvez vous inscrire pour la saison 2018.

La période d'inscription est donc longue, et s'est même considérablement élargie en 2017, si bien qu'il est désormais possible de s'inscrire quasiment tout au long de l'année.

Toutefois, il est important de savoir quand commence une saison et quand se termine une saison. En effet, à la fin d'une saison, l'ensemble des candidats sont sortis du bassin. S'ils souhaitent toujours participer au PVT Canada, ils doivent obligatoirement se réinscrire pour participer à la saison suivant. Depuis la mise en place de cette nouvelle démarche, les nouvelles saisons ont toujours débuté à l'automne.

Est-ce qu'il vaut mieux attendre pour s'inscrire ? 

Dans l'absolu, plus vous vous inscrivez tôt dans l'année de quota, plus vous avez de chance d'être tiré au sort au cours des rondes (vu que vous participerez à l'ensemble des tirages au sort). Si vous souhaitez attendre, vous réduisez un peu vos chances d'obtenir une place dans la mesure où vous participerez à moins de tirages au sort.

Ensuite, certains impératifs peuvent vous empêcher de vous inscrire trop tôt. Voici quelques exemples :

  • Vous envisagez votre départ dans plus d'un an (une fois le PVT obtenu, vous n'avez que 12 mois pour partir). Si vous êtes invité à présenter une demande, assurez-vous que vous pourrez partir dans les 12 mois qui suivent pour votre PVT au Canada. Autrement, il vaut mieux refuser l'invitation.
  • Vous ne disposez pas d'un passeport valide
  • Vous n'avez pas encore 18 ans

Inscrivez-vous si vous êtes sûr de pouvoir partir dans les 12 prochains mois ! Pas avant !

Combien coûte un PVT Canada ? 

Le PVT Canada coûte 250 dollars canadiens (environ 156 euros), répartis ainsi :

  • 150 dollars de frais de participation à EIC.
  • 100 dollars de frais de permis de travail ouvert.

Ces frais ne sont à payer que si vous avez reçu une invitation à présenter une demande de permis de travail.

En cas de refus de votre demande, vous êtes généralement remboursé sauf si le refus est dû à une fausse déclaration de votre part.

AUTEUR : Marie alias Lamarie

31 ans
Hong Kong Island, Hong Kong

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1056600

Bonjour
Une fois que le permis vt est validé combien de temps est il valable? À partir de quand est calculé la période de 2 ans?
Merci pour vos réponses
Je viens d être tirée au sort! 😍

#1056631

Citation Message de maudbataille Voir le message
Une fois que le permis vt est validé combien de temps est il valable? À partir de quand est calculé la période de 2 ans?
Bonjour Maud,
Félicitation pour ton tirage au sort. Les choses sérieuses commencent. J'ai déplacé ton message vers une nouvelle discussion pour celles et ceux qui comme toi se posent des questions assez générales sur le PVT. Je te laisse consulter le dossier qui lui est associée. C'est le B-A-BA.
N'hésite pas à utiliser la fonction recherche aussi. Tu es sur un site spécialisé sur les PVT, tu te doutes bien que les informations sont déjà là, quelque part.
Concernant tes deux questions sur la durée de validité du permis : Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - Page 5 de 6 - PVTistes.net .
Pour être sure de ne pas faire d'erreur dans ta demande, https://pvtistes.net/dossiers/tutori...jp-stage-coop/ tout y est expliqué, étape par étape.

#1056837

Bonjour ! J'ai été tiré au sort pour le visa "jeunes professionnels", mais me rends compte que le PVT correspond davantage à mon projet. Je prévois de travailler sur une saison d'été au Canada, et ai déjà mon employeur. Que me conseillez-vous de faire ? Je poursuis ma demande "Jeunes Professionnels", ou j'abandonne et prie pour une invitation au PVT ? Merci d'avance

#1056838

Citation Message de AliceV2 Voir le message
Bonjour ! J'ai été tiré au sort pour le visa "jeunes professionnels", mais me rends compte que le PVT correspond davantage à mon projet. Je prévois de travailler sur une saison d'été au Canada, et ai déjà mon employeur. Que me conseillez-vous de faire ? Je poursuis ma demande "Jeunes Professionnels", ou j'abandonne et prie pour une invitation au PVT ? Merci d'avance

(En principe, je suis aussi dans le bassin d'invitations au PVT...)

#1056841

Citation Message de AliceV2 Voir le message
Bonjour ! J'ai été tiré au sort pour le visa "jeunes professionnels", mais me rends compte que le PVT correspond davantage à mon projet. Je prévois de travailler sur une saison d'été au Canada, et ai déjà mon employeur. Que me conseillez-vous de faire ? Je poursuis ma demande "Jeunes Professionnels", ou j'abandonne et prie pour une invitation au PVT ? Merci d'avance
Il n'y a pas de tirage au sort pour le JP. Les candidats qui déposent une demande reçoivent une invitation lors de la ronde suivante.
Ensuite, c'est à toi de voir.

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App