Prix, quota, sélection des candidats et période de demandes
Chaque année, le Canada attribue un nombre de places limité aux Français et aux Belges dans le cadre du PVT. Les quotas attribués par nationalité sont indépendants les uns des autres.
Les quotas pour la saison 2022 :
- 7 100 places sont initialement offertes aux Français.
- 750 places sont initialement offertes aux Belges.
- 80 places sont initialement offertes aux Luxembourgeois.
À cause de la pandémie et des longs délais de traitement des demandes qu’elle a engendrés, beaucoup de places n’ont pas été distribuées en 2021 (environ 3 000 pour les Français et 500 pour les Belges).
Le quota était identique pour la saison 2020 mais la saison a été interrompue dès le mois de mars 2020 en raison de la crise sanitaire.
Pour l’année 2019, le quota officiellement alloué en début de saison est le suivant :
- 7 150 places initialement données pour les Français. Le 17 mai 2019, 7 900 places supplémentaires ont été ajoutées. Le quota est donc de 15 050 places pour les Français.
- 750 places initialement données pour les Belges. Le 31 mai 2019, 250 places supplémentaires ont été ajoutées. Le quota est donc de 1 000 places pour les Belges.
En 2018, le quota officiellement alloué en début de saison était de :
- 7 950 places pour les citoyens français (le quota initial était de 6 550 places mais 200 places supplémentaires ont été ajoutées pour les Français en mai 2018 et 1 200 places supplémentaires ont été ajoutées pour les Français en juin 2018.
- 750 places pour les Belges
En 2017, le nombre total de places disponibles (et donc de PVT délivrés) était de :
- 11 050 places pour les citoyens français (le quota initial était de 6 550 places, mais 1 150 places ont été ajoutées en avril 2017, 950 places ont été ajoutées en juillet 2017 et 2 400 places ont été ajoutées en août 2017).
- 900 places pour les citoyens belges (le quota initial était de 750 places, mais 150 places supplémentaires ont été ajoutées le 8 septembre 2017.
Comme le nombre de candidats au PVT Canada (que ce soit pour la France ou pour la Belgique) est supérieur au nombre de places disponibles, il faut trouver un moyen de sélectionner les candidats.
Comment sont sélectionnés les candidats ?
Le PVT Canada fonctionne aux tirages au sort, la sélection est totalement aléatoire.
Quand faire sa demande de PVT Canada ? Est-ce qu’il y a une période d’inscription ?
Il est possible de s’inscrire dans le « bassin de candidats » tant que la dernière ronde d’invitations pour votre pays de nationalité n’a pas eu lieu.
Est-ce qu’il vaut mieux attendre pour s’inscrire ?
En temps normal, nous recommandons aux candidats de ne pas s’inscrire plus de 12 mois avant la date supposée de leur départ.
Par ailleurs, certains impératifs peuvent vous empêcher de vous inscrire immédiatement. Voici quelques exemples :
- Vous envisagez votre départ dans plus d’un an (une fois le PVT obtenu, vous n’avez que 12 mois pour partir). Si vous êtes invité à présenter une demande, assurez-vous que vous pourrez partir dans les 12 mois qui suivent pour votre PVT au Canada. Autrement, il vaut mieux refuser l’invitation ou ne pas vous inscrire au bassin tout de suite.
- Vous ne disposez pas d’un passeport valide
- Vous n’avez pas encore 18 ans
Combien coûte un PVT Canada ?
Le PVT Canada coûte 341 $CA (environ 230 euros), répartis ainsi :
- 156 $ de frais de participation à EIC.
- 100 $ de frais de permis de travail ouvert.
- 85 $ de frais de biométrie (vous devrez obligatoirement vous faire prélever vos données biométriques au cours de votre demande, dans un centre agréé par le Canada).
Ces frais ne sont à payer que si vous avez reçu une invitation à présenter une demande de permis de travail. L’inscription dans le bassin de candidats est totalement gratuite.
En cas de refus de votre demande, vous êtes généralement remboursé sauf si le refus est dû à une fausse déclaration de votre part (sauf les frais de biométrie à 85 $CA si vous avez déjà fournie vos données).
Si vous obtenez votre lettre d’introduction (=lettre de correspondance pour le PVT) et que vous choisissez finalement de ne pas partir, vous ne pourrez pas obtenir un remboursement des frais.
Les articles importants sur le PVT Canada
-
PVT Canada 2022 : où en sommes-nous ?
-
Dossier : Tout savoir sur le fonctionnement du PVT Canada
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Qui peut partir au Canada actuellement ?
-
Partir au Canada : la checklist en période de Covid-19
-
Bons plans pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter 100 % Canada
-
Assurance Globe PVT (PVT, Stage et Jeunes pro)
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
679 Commentaires
Je veux travailler dans ma branche, j'ai des employeurs éventuels qui me demandent de commencer les démarches de permis de travail pour avoir une offre d'emploi.
Je voudrais savoir quelle est la démarche à suivre, dois-je demander un PVT, un JP ou les deux pour m'assurer de bien pouvoir partir ?
Est-ce que le PVT supprime la démarche de l'EIMT pour les employeurs comme le fait le JP ?
Merci d'avance pour votre aide.
Mon conjoint bénéficie d’un PVT depuis octobre nous devons donc partir le 11 mai, lui en PVT et moi avec un AVE. Nous avons tout planifié : Airbnb, sous location et promesse d’embauche pour lui.
Nous aurions fait le tour du poteau dans les semaines suivant mon arrivée pour que j’obtienne un PTO.
MAIS, je viens d’être tiré au sort, 9 jours avant notre départ.
Je n’y croyais plus, mais maintenant cela me stress.
Est il préférable que j’accepte la demande avant de partir (en demandant comme prévu un AVE) au risque de me faire refuser l’entrée sur le territoire car mon dossier est en cours de traitement (ou pas d’ailleurs car je n’ai encore envoyé aucun document?)
OU
Accepter une fois sur place ? Mais le timing est très serré concernant la date des 10 jours (avec le décalage horaire)
OU
Refuser et retourner dans le bassin au risque que je ne sois pas tirée ?
Je précise que nous n’avons encore pas pour projet de demander la RP, nous souhaitons profiter de notre PVT pour travailler et visiter le Canada, puis peut être demander un WHV en Australie, ou tout simplement tomber amoureux du Canada et demande la RP, qui sait ?
Tu n'as nulle part où déposer ce document sur ta demande ?
Je te conseille d'envoyer le document depuis ce formulaire au cas où : https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx

J'ai un soucis avec mon pvt, en gros je dois répondre à un formulaire pour expliquer que j'ai passé un an à l'étranger sur adobe reader. Et maintenant il faut plugger le formulaire sur la plateforme de l'immigration mais je ne trouve pas où je peux le faire...
Evidemment si le formulaire n'est pas envoyé à temps, la demande est annulée....
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce genre de problème ?
Merci d'avance,
Belle journée à vous,
Tu as besoin d'un passeport pour t'inscrire dans le bassin PVT

Tu peux consulter ce tutoriel : Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2022
larousse
[dossier] Le permis Jeunes Professionnels - Page 65