1. #21

    Messages
    28
    Likes reçus
    0
    il et vrai que Toronto me paris bien aux vues des dire et des forum internets.

    Mais mon PVT je le voi plus comme une balade.
    sur un ans 4 mois a Toronto; 4 mois a Vancouver; et pour finir 4 mois a Quebec

  2. #22
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    1 577
    Likes reçus
    54
    Oui bouger c'est une bonne solution mais c'est pas facile crois-moi. Faut tout reprendre à zéro à chaque fois et quand c'est en plus dans une ville anglophone, c'est difficile. Mais ça peut être un beau voyage.

  3. #23

    Messages
    1 274
    Likes reçus
    12
    Effectivement c'est pas évident de choisir sa ville de France...

    perso j'ai choisi vancouver pour les nombreux avis favorables que j'en ai eu avant. j'aimais le côté nature et faut dire que le statut de "ville la plus agréable du monde" (ou pas loin) m'intriguait depuis plusieurs années.
    quand j'ai vu que niveau taff y'avait des chances que je trouve dans ma partie...et puis y'avait déjà trop de graphistes à Montréal .
    Conclusion aprés 1 mois: j'adore! et pourtant c'est pas encore la belle saison!
    c'est pas énorme mais venant de Lyon et en en ayant déjà marre du béton ça me dérange pas du tout. pour moi ça bouge assez, sachant que ma période "je sors tous les vendredis, samedis, et en semaine" est révolue depuis quelques temps...mais que de temps en temps j'aime bien me faire quelques bars.
    et puis bon, rencontrer en bas de son immeuble une mouffette, des écureuils et des ratons laveurs alors que t'es ds downtown à quelques minutes des rues bien commerciales, c'est quand même génial.
    et le côté anglophone moi ça me plait à fond, même si comme dans chaque société y'a du bon comme du mauvais...

    bon courage pour choisir en tout cas, rien n'est irrévocable de toute façon, vous pourrez quand même bouger une fois sur place. par contre si vous ne voyez pas énormément d'échos sur Van c'est peut être aussi parce qu'on est moins qu'à To ou Montréal...

  4. #24

    Messages
    146
    Likes reçus
    0
    moi ça a été rapide, pour le choix:
    1/ absolument 100% anglais (exit quebec)
    2/ 1 grande ville ou je peux trouver un taff dans ma branche (Toronto, Vancouver)
    3/ climat pas trop rude et vraiment dépaysant ...avec de la nature

    Direction Vancouver !!!

    fiso,
    qu'est ce que t'appelle le management IT exactement ? tu cherches un taff en tant que manager ? j'espère que t'as un super niveau d'anglais alors

  5. #25

    Messages
    143
    Likes reçus
    0
    gwen tu es sur place ?
    je pense que l'on a plus ou moins les meme études (perso, bts productique bois option B soit gestion de prod). mais de puis je me suis trouvé eu niveau taf, à conduire (programme, réglage et usinage) des Cn ou CNC.
    tu as des pistes de recherche.
    j'ai ecrit au sucursale des fabricants sur place, et pas de nouvelles.
    j'arrive sur ottawa le 21 avril

  6. #26
    Avatar de maryrizzi
    maryline 45 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    le PVT 2010 approche à grand pas, et du coup on reflechit dur sur notre destination. On voulait aller à Québec, mais je vois qu'il y a bcp plus d'offres d'emploi dans mon domaine (comptable) à Montréal, pr mon mari on ne trouve pas d'offre, visiblement les intitulés sont différents et donc on galère un peu (responsable transport logistique).

    Donc on se pose des questions :
    Vaut il mieux privilégier la ville et on trouvera n'importe quel petit job à québec ?
    pensez vous qu'il soit possible de trouver un "vrai" job ds notre domaine alors qu'on est en pvt ? sinon autant aller ds une ville qu'on préfère non ?
    Ceux qui sont dans des petites villes, ou "en region" comme j'ai pu le lire, avez vous trouver du boulot dans votre domaine ? ou domaine qui n'a rien à voir ?

    Merci si vous pouvez partager vos expériences.

    Maryline

  7. #27
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    716
    Likes reçus
    214
    Bonjour,

    Alors je vais te donner mon point de vue de moi qui suis en région au Saguenay. J'ai un boulot absolument pas dans ma branche. Normal pour commencer je n'ai pas fait la difficile.Et surtout qu'en arrivant je n'avais pas l'intention de rester plus longtemps. Le plus dur maintenant et d'en sortir et de trouver un boulot dans ma branche. Parce que j'ai l'intention de rester et de faire une demande de DP.

    C'est pas le plus facile. Je n'ai pas un CV merdique je pense. J'ai un DUT en statistiques et traitement informatique des données avec 5 ans d'expérience dans l'analyse.

    C'est le 3ème non que je me prend ou absence de réponse parce que c'est moi qui ai appelé à chaque fois. Alors oui je me dis que peut-être je vais devoir rebouger mais j'ai un bail jusqu'au premier juillet ici. Et cette ville et cette région j'en suis tombée amoureuse et je n'ai pas envie de partir.

    La question que je me pose moi dans ma petite ville c'est : est ce qu'il existe un racisme anti-français ici dans le boulot ? Peut-être que c'est le fait d'être à l'étranger qui me fait dire ça. Mais bon quand on me dit : "On a reçu une 100aine de CV pour le poste et vous n'avez pas été retenue.* et quand je demande pourquoi, qu'est ce qui ne va pas avec le CV On est incapable de me donner une raison valable. Je me pose des questions...

    A présent c'est à vous de voir ce que vous voulez en faire de votre PVT. Mais Québec n'est pas une petite ville je pense que vous devrez trouver facilement quand même. Beaucoup d'annonces ne sont pas sur les sites d'emplois.

    Bon courage pour prendre la bonne décision qui vous conviendra le mieux !

  8. #28

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    nous arriverons au canada début en janvier/février 2010 et nous avons du mal à nous décider pour notre ville de destination et d'installation...Sachant que l'on veut avant tout parler anglais.Vancouver, est-ce si cher qu'on le dit? Toronto, est-ce joli? Y a t-il d'autres villes moins importantes mais dans lequelles nous pourrions trouver du travail?

    Merci de vos témoignages, cela nous aidera beaucoup...

    à bientôt !

    lili

  9. #29
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    572
    Likes reçus
    154
    Dixit mes colocs canadien :
    Toronto est une ville économique faites pour les travailleurs. mais qu'est ce que c'est moche... surtout l'hiver. Après, ca n'empeche pas de s'y plaire.. quelques amis et des bars et on se plait partout

  10. #30
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Je vous rappelle qu'il existe toute entière consacrée à "Ma ville" où vous pourrez trouver pas mal de témoignages: https://pvtistes.net/forum/f170.html: tu y trouveras des articles sur pas mal de villes...

    Un article du WIKI sur les quartiers de Vancouver: pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes
    Un article du WIKI sur les quartiers de Toronto: pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes

    Des discussions sur l'hésitation entre Toronto et Vancouver:
    https://pvtistes.net/forum/compagnon...vancouver.html
    https://pvtistes.net/forum/cafe/2890...u-toronto.html

    Il y en a d'autres, notamment dans la section vos impressions ou autres...
    N'hésitez pas à utiliser la fonction recherche pour faire votre choix.

  11. #31

  12. #32
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    1 213
    Likes reçus
    1 001
    Et si la Génération Pvt 201O sortait un peu des sentiers battus et des éternels Vancouver/Montréal/Toronto ?

    Pourquoi ne pas s'aventurer un peu ailleurs ? Calgary, Edmonton, Ottawa, Sudbury, Whitehorse, Saint Jean, Halifax... Voire même Inuvik and co...

    Ca me rend triste de voir que le Canada se résume à 3 métropoles pour une grosse proportion des Pvtistes...


  13. #33
    Avatar de Linio
    Linio 41 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bon bon bon, je suis peut être un cas un peu particulier (ou pas), j'ai fait un PVT pour Canada histoire de changer un peu d'air, sans forcément me préciser exactement comment j'imaginais mon expérience.

    Etant pratiquement bilingue, j'ai très vite envisagé d'aller plutôt dans la partie "Anglaise" histoire de pouvoir baigner dans l'anglais, langue que j'affectionne (autant que le Français, mais bon là ce serait l'occasion de le parler quotidiennement). De prime abord je me suis dit "Tiens Vancouver!", une décision qui tenait plus du jeu du Loto (c'est le jeu ma pauv' Lucette) que d'une décision mûrement réfléchie. Voyant la situation en terme de JO, je me dis qu'il va peut être que je revois ma décision, vu que je ne suis pas particulièrement attaché à aller à Vancouver plutôt qu'ailleurs...

    Je vois des tas de discussions sur "Vancouver c'est génial", "Vancouver c'est naze", et à peu près pareil avec toutes les villes. Je doute que beaucoup d'entre vous aient eu l'occasion de vraiment voyager et tester les différences entre les différentes villes, mais pourtant je pense aussi qu'il y en a qui pourront peut être témoigner.

    J'imagine que l'intérêt que tout un chacun peut porter à un endroit est très relatif selon les sensibilités mais ça pourrait être intéressant de voir ce que les gens conseillent comme point d'arrivée, en terme d'ambiance, de facilités d'installation etc...?

    Je bosse dans l'informatique par exemple et j'ai cru voir qu'à Vancouver ça pouvait se faire mais là encore ça reste un ressenti très... lointain...

  14. #34
    Avatar de mathieug1010
    Mathieu

    Location
    France
    Messages
    19
    Likes reçus
    7
    salut linio,
    Effectivement comme tu le dis tres justement, l'apreciation d'une ville est tres subjective.
    En ce qui me concerne, je suis passé dans toutes les grandes villes du Canada sauf Edmonton.
    J'ai habité 9 mois a Toronto et j'ai adoré cette ville, a tel point que je compte m'y réinstaller dans un futur plus ou moins proche.
    J'adore le coté multiculturel de la ville, ainsi que son coté américanisé mais avec tous les avantages de vivre au Canada.
    Pour ce qui est de Vancouver, je trouve que la ville est plus jolie que Toronto, sachant que la proximité des rocheuses et du pacifique contribu a son charme.
    Apres il y a, a mon avis plusieurs élément a prendre en compte dans ton installation.
    Tout d'abord le climat, continental a Toronto et tempéré voir océanique a Vancouver.
    Ensuite, en ce qui concerne l'emploi je pense que Toronto est un plus gros bassin d'emploi que Vancouver, surtout si tu cherche a travailler dans ton domaine. Par contre pour l'informatique, penche toi un peu sur Montreal, qui est une ville ou il y a enormement d'entreprise qui crée des jeux vidéo, ca peut etre une opportunité...
    Et pour le reste, rien de tel qu'un road trip a travers le pays pour faire ton choix et t'établir.
    Bon courage pour la suite
    mathieu

  15. #35

    Messages
    180
    Likes reçus
    23
    salut pierre-yves,

    ca depend ce que tu recherches pour ton PVT.
    Si tu le fais histoire de reproduire ta vie en france, continuer avec un DP et une RP, ben TO, Van, et MTL ouais.

    Apres, si tu cherches a vivre une annee differente, une annee de decouverte, ben alors, oublies ces villes et fais des choix plus originaux, genre le Yukon, l'alberta, les Provinces Maritimes...

    Lis les temoignages de Cedric la-dessus qui lui a opte pour une annee de decouverte du vrai canada.

  16. #36
    Avatar de Linio
    Linio 41 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Je pense que la problématique pour moi reste le travail.
    Je n'ai pas vraiment envie de décrocher pendant 1 an.
    Etant ingénieur ça le ferait très moyen sur mon CV...
    Merci en tout cas pour ces premiers éléments de réponse, il me reste à trouver un billet qui ne coute pas la peau des fesses, finalement ça aussi ça a l'air d'être un challenge...

  17. #37

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Salut à tous,
    Ben moi c'est un peu le meme cas que Pierre-Yves (c'est bon de savoir que je ne suis pas la seule), c'est à dire que ma problématique là, c'est le travail.Je ne m'attends bien sur pas à trouver un truc direct dans mon domaine(commerce international et stratégie) mais bon, ce serait vraiment dur de galérer pendant 1à 2mois sans boulot. En fait j'hésite entre Montréal (que j'ai visité pendant 2 semaines et qui m'a beaucoup plu, et où on parle français ) et Toronto, dont on ne dit que du bien surtout côté emploi (mais là, j'ai peur que mon niveau d'anglais ne soit pas assez bon pour décrocher un bon boulot; mon anglais est correct mais je ne me décrirai pas comme bilingue). Donc du coup je ne sais pas où aller
    Sans compter le problème de l'accueil et le logement là bas (auberge de jeunesse, famille d'accueil....). Bref, je suis complétement perdue, AIDEZ MOI

  18. #38
    Avatar de jahina971
    Alexandra

    Messages
    187
    Likes reçus
    22
    Salut Aissata,

    Je comprends tes craintes mais le principal cest daller là où tu as envie d'être. A trop se poser de questions, on finit par ne plus rien faire.
    Moi jadore Montreal pour y être allée plusieurs fois, mais je sais que je gagnerai plus à progresser en partant a Toronto...
    Pourtant je sais que mon anglais n'est pas parfait, que je ne vais pas travailler dans mon domaine en arrivant...mais je me dis que je n'ai rien a perdre à tenter ma chance !

    Bon courage pour la suite.

    Jahina.

    Message de Aissata
    Salut à tous,
    Ben moi c'est un peu le meme cas que Pierre-Yves (c'est bon de savoir que je ne suis pas la seule), c'est à dire que ma problématique là, c'est le travail.Je ne m'attends bien sur pas à trouver un truc direct dans mon domaine(commerce international et stratégie) mais bon, ce serait vraiment dur de galérer pendant 1à 2mois sans boulot. En fait j'hésite entre Montréal (que j'ai visité pendant 2 semaines et qui m'a beaucoup plu, et où on parle français ) et Toronto, dont on ne dit que du bien surtout côté emploi (mais là, j'ai peur que mon niveau d'anglais ne soit pas assez bon pour décrocher un bon boulot; mon anglais est correct mais je ne me décrirai pas comme bilingue). Donc du coup je ne sais pas où aller
    Sans compter le problème de l'accueil et le logement là bas (auberge de jeunesse, famille d'accueil....). Bref, je suis complétement perdue, AIDEZ MOI

  19. #39
    Anonyme
    Message de mathieug1010
    salut linio,
    Effectivement comme tu le dis tres justement, l'apreciation d'une ville est tres subjective.
    En ce qui me concerne, je suis passé dans toutes les grandes villes du Canada sauf Edmonton.
    J'ai habité 9 mois a Toronto et j'ai adoré cette ville, a tel point que je compte m'y réinstaller dans un futur plus ou moins proche.
    J'adore le coté multiculturel de la ville, ainsi que son coté américanisé mais avec tous les avantages de vivre au Canada.
    Pour ce qui est de Vancouver, je trouve que la ville est plus jolie que Toronto, sachant que la proximité des rocheuses et du pacifique contribu a son charme.
    Apres il y a, a mon avis plusieurs élément a prendre en compte dans ton installation.
    Tout d'abord le climat, continental a Toronto et tempéré voir océanique a Vancouver.
    Ensuite, en ce qui concerne l'emploi je pense que Toronto est un plus gros bassin d'emploi que Vancouver, surtout si tu cherche a travailler dans ton domaine. Par contre pour l'informatique, penche toi un peu sur Montreal, qui est une ville ou il y a enormement d'entreprise qui crée des jeux vidéo, ca peut etre une opportunité...
    Et pour le reste, rien de tel qu'un road trip a travers le pays pour faire ton choix et t'établir.
    Bon courage pour la suite
    mathieu

    merci pour ton temoignagne, je me posais ce genre de question

    je pensais vancouver au debut mais il est vrai que je suis plus urbain que nature

    et que ma priorite, en dehors du climat, c'est surtout le boulot


    Message de Linio
    Je pense que la problématique pour moi reste le travail.
    Je n'ai pas vraiment envie de décrocher pendant 1 an.
    Etant ingénieur ça le ferait très moyen sur mon CV...
    Merci en tout cas pour ces premiers éléments de réponse, il me reste à trouver un billet qui ne coute pas la peau des fesses, finalement ça aussi ça a l'air d'être un challenge...

    pareil, je suis dans le marketing, c'est un peu moyen d'avoir des experiences de X mois à gauche à droite, j'espere trouver un poste permanent et perenne dans le temps

  20. #40

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de jahina971
    Salut Aissata,

    Je comprends tes craintes mais le principal cest daller là où tu as envie d'être. A trop se poser de questions, on finit par ne plus rien faire.
    Moi jadore Montreal pour y être allée plusieurs fois, mais je sais que je gagnerai plus à progresser en partant a Toronto...
    Pourtant je sais que mon anglais n'est pas parfait, que je ne vais pas travailler dans mon domaine en arrivant...mais je me dis que je n'ai rien a perdre à tenter ma chance !

    Bon courage pour la suite.

    Jahina.
    Merci pour ta réponse Jahina. désolée d'avoir mis tant de temps pour répondre mais j'ai été pas mal occupée ces derniers temps avec les préparatifs pour le départ justement. Finalement j'ai décidé d'aller à Montréal dans un premier temps et ensuite éventuellement d'aller à Toronto après suivant ce que j'aurais trouvé à Montréal. je suis à Montréal depuis environ une semeine et j'avoue que je m'y plait bien, ls gens sont vraiment sympas; le petit bémol c'est que je ne connais encore personne et du coup je m'ennuie un peu , mais ca devrait aller. Et toi tu es déjà à Toronto? et si oui, j'espère que ca se passe bien pour toi là bas.comment ca se passe niveau recherche de boulot? je compte y aller d'ici quelques mois histoire de voir vraiment comment c'est et de pouvoir comparer les deux villes. peut etre qu'on pourra se voir si tu es toujours là bas.
    A bientôt, bisous

Page 2 sur 4 1 2 3 4