1. #1
    Avatar de mickeydine
    MickeyDine 42 ans

    Messages
    312
    Likes reçus
    10
    Ça y est... notre demande est postée ce soir et donc partira demain rejoindre les nombreuses autres demandes de CSQ... Enfin nous avons franchi l'étape difficile de récupérer les papiers à droite à gauche, les faire certifier conforme malgré les réticences des madames de la Mairie, avoir des photos de la bonne taille, savoir si on incluait notre Canadienne à nous (Élisa) dans le dossier, savoir si on devait faire valider l'offre d'emploi...
    Tout ça c'est fait !
    Y'a plus qu'à attendre !
    Qui est dans les mêmes dates que nous ? Histoire d'attendre ensemble...

  2. #2
    Avatar de Jay*
    Jérôme 44 ans

    Messages
    947
    Likes reçus
    6
    C'est marrant ca, on était parti en PVT quasiment en même temps, et ce qui est énorme, c'est que Séverine & moi avons déposés la demande de CSQ ce midi rue de la boétie en main propre

    On se tiendra au courant

  3. #3
    Avatar de mickeydine
    MickeyDine 42 ans

    Messages
    312
    Likes reçus
    10
    Excellent !!! Chanceux d'être pas trop loin de l'ambassade...

  4. #4
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Hey hey hey !!! Nous aussi, c'est parti lundi de la poste !!!
    On va suivre nos dossiers de près tous ensemble !!! Bonne chance à vous... enfin, je suis pas inquiète pour vous tous non plus !

  5. #5

    Messages
    206
    Likes reçus
    3
    Je vous rejoint au club de Novembre !
    J'ai posté le 8/11, arrivé le 12/11 à l'ambassade, A/R du BIQ le 18/11.
    En avant la suite !

  6. #6
    Avatar de mickeydine
    MickeyDine 42 ans

    Messages
    312
    Likes reçus
    10
    Déjà reçu l'AR ? C'est allé vite !
    Bon si on se fait un club, si on parlait un peu plus de nous, vu qu'on devrait se soutenir dans les prochains mois... Quel est votre programme pour l'année a venir, qu'est ce que vous faites dans la vie, où vous voulez immigrer... Partager un peu nos expériences et ce qu'on attend de l'immigration... Et d'ailleurs, qu'est ce qui vous a décidé à vous lancer ?
    Au plaisir d'en savoir plus...

  7. #7

    Messages
    176
    Likes reçus
    1
    Nous deux (bientôt trois) on va pas tarder à vous rejoindre courant janvier j'èspère que le dossier partira.
    Alors Mickeydine vous avez fait comment au final pour votre offre d'emploi? et votre petite Elisa, a été mentionné dans votre dossier?
    En tout cas pour vous tous super et bonne chance et bientôt la réponse (quelques mois)...puis après rebelotte avec le 2ème dossier...

  8. #8
    Avatar de mickeydine
    MickeyDine 42 ans

    Messages
    312
    Likes reçus
    10
    Alors on a pasfait validé l'offre mais on a inclus une belle lettre + le contrat de notre employeur... Ça ne devrait pas donner de points vu que ce n'est pas validé mais ça fera toujours pencher la balance... Élisa est mentionnée et a sa photo, mais on ne paye pas de frais pour elle, on a prouvé sa nationalité avec le passeport et son acte de naissance québécois...
    Voilà...
    Et vous bientôt un beau cadeau de Noël ??? Comment vas-tu ???? Bonne fin de grossesse, à ma première je n'en pouvais plus d'attendre (par contre la seconde je n'ai rien vu passer...)

  9. #9
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Alors pour répondre à la curiosité bien placée de Mickeydine je vais répondre.
    On part à deux : c'est mon homme le requérant principal (non pas que je me conforme dans de vieux schémas , mais c'est lui qui a le plus d'expérience !!!)
    On voudrait s'installer à Montréal : lui pour chercher dans le milieu informatique (développement de logiciel, site web...) et moi (comme toujours la casse-pied) dans le milieu culturel (musées, expositions, éditions...) à moins que je ne décroche un poste de post-doctorat d'ici quelques mois dans une université de Montréal (en histoire).
    Dans tous les cas, nous faisons notre demande de PVT la semaine prochaine et espérons partir début septembre au plus tard car il nous faudra boucler et organiser le déménagement Athènes-Montréal, puisque nous vivons en Grèce !

    Suis disponible pour répondre aux autres curiosités !
    Je vous tiens au courant de la suite du dossier !
    Dernière modification par Lauraki ; 23/11/08 à 15:42.

  10. #10
    Avatar de Jay*
    Jérôme 44 ans

    Messages
    947
    Likes reçus
    6
    Bon et bien je continue. Pour nous PVT entre debut 2006 et debut 2007. Nous sommes rentrés avons essayé de nous réaclimaté a la France mais sans succès. De ce fait nous avons déposé notre dossier pour repartir et cette fois pas a Toronto, mais a Montréal. Ma femme dans les ressources humaines et moi dans l'informatique (administrateur systèmes & réseaux).
    Nous attendons donc maintenant en épargnant un maximum et préparer notre déménagement de la France vers le Canada... Mais nous avons encore le temps

    Kwheeny, tu as deja reçu l'AR!! Quelle vitesse d'éxecution! Espérons avoir autant de chance.

  11. #11

    Messages
    206
    Likes reçus
    3
    Heu non, j'ai mon csq reçu par la poste vendredi....je suis infirmiere donc on a un dossier un peu en express

  12. #12
    Avatar de Jay*
    Jérôme 44 ans

    Messages
    947
    Likes reçus
    6
    Ouais effectivement ce fût express!

    Bon courage pour la suite.

  13. #13
    Avatar de mickeydine
    MickeyDine 42 ans

    Messages
    312
    Likes reçus
    10
    Un copain infirmier a eu le tout en 3 mois... ^^ Chanceux... Bon à moi de répondre à mes questions... Alors nous on est partis un peu sur un coup de tête en fev 2006 et puis, une petite puce s'est invitée, mon homme avait un bon boulot, (en informatique lui aussi, comme c'est original^^) fait qu'on est restés en permis de travailleur étranger une seconde année, et une troisième année en permis de perf... On est rentrés à la fin (avec une deuxième surprise) parce qu'on avait un peu le mal du pays, et puis parce qu'on arrêtait pas d'hésiter à lancer la RP, on voulait que notre fille connaisse sa famille... On n'était pas prêts ! C'était reculer pour mieux sauter pour moi (mais mon homme pensait ne jamais y retourner...). Puis cet été, devant les galères qu'on enchaîne, jours après jours, on s'est rendus compte qu'en restant ici on "vivoterait", on survivrait, avec des boulots alimentaires, un quotidien pas facile, une éducation non conforme à nos envies pour nos petites... En voyant nos familles 3 fois par an... Nous étions heureux à Montréal, alors voila, après quasi 3 ans de réflexion, on se décide à s'investir réellement...

  14. #14

    Messages
    176
    Likes reçus
    1
    Hello!!!
    Alors pour répondre à Mickeydine, moi tout va bien merci j'ai la pêche mais c sûr qu'il me tarde trop qu'elle arrive (31 decembre :-) ), mes journées sont bien occupées avec le boulot donc le temps me parait passer plus vite heureusement. Et toi la forme? Oulala quand on voit le délai de traitement pour les infirmières ouah c trop génial!Nous on doit encore patienter, il me tarde d'arriver à l'étape des photos chez le photographe pour notre petite fille (csq oblige) esperons qu'elle ne dorme pas ;-).

  15. #15
    Avatar de mickeydine
    MickeyDine 42 ans

    Messages
    312
    Likes reçus
    10
    C'est galère les photos avec un bébé, les deux ont eu leur première à 15 jours, bah elles ont des drôles de tête (il faut pas montrer nos mains alors tenir la tête d'un bébé à moitié c'est pas facile !!)
    Bon Amandine j'attends avec impatience les nouvelles, plus qu'un petit mois !!!
    Moi sinon je suis HS, c'est Verdun à la maison, plus j'en fais et plus il y en a et l'école ne veut pas prendre Élisa l'après-midi donc il faut sans cesse renouveller les activités pour ne pas qu'elle s'ennuie (et moi qui ne veut pas la télé, bah je lui mets parfois sinon je craquerai !!!) Deux c'est pas facile, mais bon je le savais !!! En plus l'ANPE vient de m'envoyer une offre d'emploi, je risque de bosser la semaine du 8 décembre (mais bon je ne me fais pas d'illusions je ne suis pas la candidate idéale, j'ai juste peur que dans la région il y ait peu de candidats...)...
    Bon j'arrête de me plaindre, je retourne à mes occupations avant que le temps me file des doigts !!!

  16. #16

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    Coucou,

    Je n'étais pas encore intervenue dans cette discussion donc je m'y colle!
    Je voudrai juste apporter quelques nuances au poste de Jay* (mon mari pour ceux qui ne nous connaissent pas) car la décision de partir n'a pas été si facile, principalement pour moi.
    Nous nous sommes rencontrés juste avant de partir en PVT. Nous avions donc chacun de notre côté un projet, réalisé le plus gros des démarches seuls.
    Moi je partais pour un an, célibataire et assumant enfin de l'être, je voulais améliorer mon anglais et découvrir ce pays qui me faisait tant rêver et rentrer rejoindre les miens en France, ma famille et mes amis, car je suis quelqu'un de très proche des siens. Contexte familial idéal, parents unis, une soeurette avec qui je m'entends plus que bien, des potes que j'adore.

    3 ans après cette rencontre : je suis rentrée avec mon chéri du Canada, je parle un bon anglais, j'ai découvert le pays, beaucoup, je me suis mariée (toujours avec le chéri of course lol) et nous avons déposé il y a une semaine notre demande de CSQ.

    Mais honnêtement, il m'aura fallu 21 mois pour accepter cette idée... Lorsque nous sommes rentrés en Février 2007, j'avais accompli mon rêve et mon but, je retrouvais les miens (et eux aussi me retrouvaient!!). Lorsque Jérôme me parlait de repartir, c'était un non catégorique, mon pays c'est la France, ma famille est là, je ne me sentais pas de mettre un océan entre nous... Pour moi mais aussi pour eux... J'ai conscience que je vais rater plein de choses, des réunions de famille auxquelles je suis attachée, mes grands-parents qui vieillissent si vite, leur vie courante et cela me faisait mal et leur faisait mal aussi, surtout à maman, soyons honnêtes...

    Lorsque je lis les raisons de leur départ de plein de gens, je vois souvent des personnes qui ne sont pas attachées à leur famille ou qui sont en conflit total, alors forcément c'est facile... Mais je vois rarement des gens qui osent dire : "bah oui j'ai envie de vivre là-bas, mais malgré tout mon choix est dur pour moi et pour les autres...".

    Je VEUX vivre au Canada car j'aime la culture, le cadre de vie, le rythme de vie, les paysages, je veux vivre en hiver 4 mois, crisser contre la neige, partir en week-end voir des baleines ou des orignaux... Je voudrai juste qu'il n'y est pas ce maudit océan...

    Et puis il y a eu le voyage de retour aux sources en Mai 2008, partis visiter nos amis pvtistes qui eux sont restés à To'... Les Seuv', Habby, Seb, Steph et bien sûr Mat... Voir à quelle point leur situation avait changé depuis 3 ans, en bien, et la vie qu'ils mènent là-bas... Et pour nous? Une vie en région parisienne qui nous stresse et nous irrite... Un rythme qui ne nous convient pas, des habitudes de civismes reprisent au Canada et dont on a plus envie de se défaire mais qui ne collent tellement pas avec le paysage... Des cultures d'entreprises qui ne nous conviennent plus, des chances d'évolutions objectivement moindre (Je suis en RH et ma progression à To' aurait été plus rapide)...
    Et puis il y a eu le mariage, j'ai pris conscience que maintenant ma famille c'était avant tout mon couple et que nous devions vivre pour nous... en n'oubliant pas les autres bien sûr mais en pensant à nous, notre vie...

    Et enfin un constat, nous ne pouvons plus rester dans cette région, nous devons partir... Mais partir en province dans la sud, c'est s'éloigner tellement de notre famille déjà... Alors 8 heures en avion ou en voiture qu'est ce que ca change? (bon ok plein de truc mais ne détruisez pas mon rêve! lol).

    Alors voilà, tout cela réuni a fait que je me suis dit que finalement, ce n'était pas que le rêve de Jérôme (lui ne serait pas rentré même s'il est très proche des siens, il l'a fait pour moi) mais aussi le mien, le notre...

    Nous avons choisi Montréal dans un premier temps car je veux changer de lieu, d'atmosphère... Revenir à To' serait pour moi comme une redondance alors que pour moi cette RP est totalement différente du PVT, c'est une autre aventure que nous nous apprêtons à vivre!

    Voilà, je sais que j'ai été un peu longue, j'en suis désolée mais c'est la première fois que j'en parle avec des gens qui vivent la même chose (en dehors de nos potes restés là-bas, qui ne sont absolument pas objectifs!!!).

    Séverine

  17. #17
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Très beau témoignage Séverine ! Très touchant ! Au final, ce qui compte c'est que ta décision soit mûrement réfléchie et bien pesée. Je comprends ce que tu ressens : moi aussi je m'entends très bien avec ma famille, ce qui a fait penchée la balance, c'est déjà 5 ans de vie à l'étranger : je n'étais pas là pour la naissance de ma nièce, mon conjoint a eu un 5e neveu en avril, nous ne ferons sa connaissance qu'à Noël... pourtant malgré tout ça (et même si c'est en Grèce et qu'en 3h nous sommes en France), nous ne rentrons pas souvent, mais pourtant nous y sommes heureux. C'est un peu égoïste, mais je comprends, à un moment, c'est de sa vie qu'il faut décider et non pas organiser la sienne en fonction des autres. Je sais c'est égoïste quelque part : j'ai de la chance, j'ai de super parents qui sont compréhensifs et qui m'ont aussi éduqué en ce sens : eux-même sont partis alors jeunes mariés (il y a plus près de 40 ans) et ont quitté leurs régions natales (Lorraine et Normandie) pour venir vivre en Provence. À l'époque, c'était déjà quelque chose et ça n'a pas été chose simple de le faire accepter à leurs familles.

    Donc oui, nos choix comportent une part d'égoïsme, mais je crois que nos vies valent d'être vécues selon nos désirs. Bon courage à vous pour la suite et tenons-nous au courant de la progression !

  18. #18
    Avatar de mickeydine
    MickeyDine 42 ans

    Messages
    312
    Likes reçus
    10
    Severine !!! Je viens de réaliser qui était Jay et donc d'apprendre que vous êtes mariés ça me fait quelque chose... Félicitations (Moi je ne desespère pas, un jour on le fera aussi...) Je vais faire vite car je dois partir mais ton témoignage me touche, repartir une seconde fois, enlever leurs petites filles à mes parents et beaux-parents a été un choix dur à prendre.. Mais il fallait qu'on rentre pour se rendre compte de ce qu'on voulait dans la vie...
    Tu as encore des contacts avec les Seuv! (bien actifs à l'époque...) dit leur bonjour de ma part... Qui sait, un jour nous viendrons visiter To ???

  19. #19

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    Lol Mickeydine!! (bon excusez nous les autres ca fait un peu retour d'anciennes combattantes!!!).
    C'est rigolo car je viens juste de relire la présentation de Jay* (1ere fois que nous nous sommes parlés) et j'ai failli faire un up! et je me suis dit non Sev les autres s'en foutent!

    Donc oui nous nous sommes mariés en août, les Seuv vivent toujours à To et étaient à notre mariage! Ma petite Lilou aussi et Mat nous a fait défaut (grrr) mais a fait un joli poste! hihihi

    Tu sais les enfants c'est aussi un sujet sensible pour moi car même si nous ne sommes pas pressés, on devrait en vouloir à un moment donné (lol) et je vais vivre cela sans ma mère et ma soeur... ce sont plein de petites choses auxquelles j'ai pensé puis j'ai arrêté...

    J'avais suivi votre retour (ca faisait très longtemps que je ne postais plus mais je venais de temps en temps), je suis contente pour vous et que vous soyez serein avec votre choix. J'imagine que ce doit être difficiles pour tes petites poulettes mais tu sais finalement mes grands-parents habitaient dans le sud et étant petite je ne les voyais que 2 fois par an...

    Bises à vous 4
    Sev'

  20. #20
    Avatar de Jay*
    Jérôme 44 ans

    Messages
    947
    Likes reçus
    6
    Coucou les futurs RPistes!!

    Bon je remonte "notre" petit sujet, ce matin en regardant notre compte ce matin, nous avons vu qu'Immigration Quebec venait de nous prendre l'argent sur notre compte, ce qui veut donc dire que notre dossier est maintenant ouvert .

    Et vous, vous avez des nouvelles?

Page 1 sur 14 1 2 3 11 ...