1. #1
    Avatar de Vinrryu
    Vincent 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    8
    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai récemment décroché le Permis Travail (avec EIC Stages coop', en tant qu'étudiant français) pour mon stage non rémunéré à l'automne prochain.

    Se pose maintenant la question du logement (notamment !) à Montréal. Et c'est pourquoi je sollicite l'aide de ceux qui ont un peu plus d'expérience dans ce domaine.

    Pour décrire un peu mieux ma situation :
    - Je serai en stage au niveau du campus de Longueuil, donc j'aimerai bien ne pas être trop trop loin de cette zone. Ou avoir accès facilement au métro (quitte à prendre un abonnement mensuel).
    - Je viendrai avec ma compagne (qui sera en vacances).
    - Nous serons là de début septembre (première semaine logiquement), jusqu'à la mi-novembre.
    - Niveau budget, on aura forcément quelques ressources de côté + la bourse obtenue pour le stage, mais bon, ça ne vole pas excessivement haut.
    - Nous souhaiterions pouvoir réserver le logement en avance, pour ne pas avoir à être tracassés lors de l'arrivée et emménager directement. Mais est-ce que c'est bien envisageable ?

    Préférentiellement, on était dans l'idée de trouver un petit logement (studio), peut-être plus cher, mais relativement bien fourni (meublé, Internet, téléphone, par exemple). Mais je dois avouer que je suis un peu perdu dans la procédure, compte tenu de notre situation.

    J'ai déjà survolé quelques sites d'annonces mais bon, peut-être que certains parmi vous auront une bonne expérience et pourrons nous donner quelques conseils/astuces/recommandations.

    Merci d'avance


  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 572
    Likes reçus
    9 974
    Salut,

    Le plus simple et le plus fiable d'après moi est de rechercher votre logement sur le site airbnb.ca

    Vous pouvez réserver à l'avance en toute sécurité car l'argent est bloqué chez airbnb jusqu'à ce que vous arrivez dans le logement. Après 24 heures s'il n'y a aucun problème, l'argent est envoyé au propriétaire.

    Leur site est vraiment bien fait et il y a un tas de critères de recherche.

    J'espère que ça pourra vous aider, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !

    Nous avons également des dossiers thématiques dédiés au logement, je vous conseille de les consulter :
    https://pvtistes.net/canada/dossiers...ent-au-canada/
    https://pvtistes.net/canada/dossiers...ent-au-canada/
    https://pvtistes.net/canada/dossiers...vt-a-montreal/


  3. #3
    Avatar de seb06
    Sébastien 40 ans

    Messages
    1 131
    Likes reçus
    37
    Il y a aussi dans le même principe que Airbnb le site housetrip, qui a l'air d'être exactement sur le même principe.
    J'ai regardé les 2, apparament c'est vraiment le même principe, un pur concurrent..
    Pas de préférences ni d'actions ou d'interets ni dans l'un ni dans l'autre, ça fait juste plus de possibilités !

    HouseTrip.com


  4. #4
    Avatar de Vinrryu
    Vincent 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    8
    Merci à tous les deux pour vos réponses.

    Dans le même temps, j'ai récupéré le Guide du Routard de Montréal cet après-midi, guide dans lequel figure airbnb.ca . Mais je note bien les autres suggestions.

    J'avais déjà regardé les deux premiers dossiers thématiques, mais je garde en mémoire le troisième, dans lequel figure des informations qui seront certainement utiles d'ici l'automne.

    Si jamais d'autres personnes ont d'autres idées, je suis preneur

  5. Mat

  6. #5
    Avatar de contecha
    Charlotte 38 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    2 sites bien EntreMontrealais.com, immobilier entre particuliers à Montreal, location, vente -EntreMontrealais.com et kijiji. Pour les bons plans, t sur le bon site pvtiste...

  7. #6
    Avatar de Vinrryu
    Vincent 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    8
    Merci encore

    Entre temps, on a pu faire une réservation sur airbnb, plein centre, toutes charges comprises (après avoir vérifié auprès du propriétaire). Bref, ça c'est fait.

    Cependant, j'aurai une demande annexe. Sur airbnb, il est indiqué que pour le propriétaire ("l'hôte", comme ils l'appellent), le logement est protégé dans certains cas de figures, des dégradations a priori. La question que je me pose est celle de la nécessité d'une assurance locataire à côté, pour nous couvrir.

    Si quelqu'un est familier du site et de ces assurances (éventuellement, des liens à recommander, toujours pour une période de deux mois et demi) ...

    Pour information : https://www.airbnb.fr/info/guarantee

    Merci d'avance