Je relance le sujet.
Mes petites recherches me disent que les coins les plus appropriés quand on étudie sur le campus Loyola (sachant que j'aurai peut-être quelques cours sur le campus Sir George Williams dans le quartier Ville-Marie, près de la station Guy-Concordia) seraient dans le quartier Côte-Des-Neiges—Notre-Dame-De-Grâce :
-
autour des stations Vendôme et Villa-Maria : à mi-chemin entre les deux campus (à moins de 15 min en vélo), entre mon campus principal (Loyola) et le centre de Montréal, bien desservis par les transports (bien que, vu leurs prix, je vote d'avance pour le vélo)... mais apparemment pas très fourni en commerces ;
-
Côte-Des-Neiges : bien desservi par les transports aussi et plus animé niveau commerces, multiculturel, mais plus loin des campus (25-30 min en vélo).
Les alentours du campus Loyola ont l'air très résidentiels, pas super fourni niveau commerces ni très bien desservi par les transports, et c'est à 40 min en vélo du centre-ville. Ça peut être bien d'être près de l'université bien sûr, mais pas pour être dans un quartier mort et excentré... Puis, je ne vois pas beaucoup d'annonces dans ce coin sur Craiglist et Kijiji, contrairement aux deux autres lieux que j'ai cité avant.
Bref, que pensez-vous des environs des stations Vendôme et Villa-Maria et de Côte-des-Neiges ?
Sachant que, dans tous les cas, je me plante peut-être complètement comme je ne connais pas du tout la ville et je verrai directement sur place, je prépare juste un petit peu.