1. #1
    Avatar de stefano
    Stef 33 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'arrive dans quelques semaines à Montreal pour un stage de 6 mois au campus Loyola de l'université de Concordia.Je suis complètement perdu pour trouver mon logement avec tous les différents quartiers que propose Montreal.
    Je souhaiterai un quartier vivant qui me permettrait de rejoindre mon lieu de stage (accès qui me semble pas si simple que ca, si je me trompe pas ??) sans être non plus dans un quartier perdu à l'autre bout du centre ville.

    Avez-vous des coins à me conseiller ?
    Merci beaucoup par avance pour votre aide.

    Stef


  2. #2
    Avatar de sylvietav
    Sylvie 37 ans

    Messages
    1 859
    Likes reçus
    141
    Message de stefano
    Bonjour,

    J'arrive dans quelques semaines à Montreal pour un stage de 6 mois au campus Loyola de l'université de Concordia.Je suis complètement perdu pour trouver mon logement avec tous les différents quartiers que propose Montreal.
    Je souhaiterai un quartier vivant qui me permettrait de rejoindre mon lieu de stage (accès qui me semble pas si simple que ca, si je me trompe pas ??) sans être non plus dans un quartier perdu à l'autre bout du centre ville.

    Avez-vous des coins à me conseiller ?
    Merci beaucoup par avance pour votre aide.

    Stef
    Salut, je ne connais pas suffisamment Montréal pour te conseiller. Mais je viens de voir à l'instant une annonce pour un appartement situé près de ton université. Sur cette même page, tu trouveras la localisation de cet appartement et donc les quartiers environnants.

    https://pvtistes.net/canada/annonces...guy-concordia/

  3. #3
    Avatar de randuser
    Cacho

    Messages
    142
    Likes reçus
    161
    Salut,

    Vous pouvez diviser par 1,5 le prix de l'annonce ci-dessus. DE manière générale, les annonces sur pvtistes sont vraiment chers par rapport au prix que tu trouves ici.

    La bible ici c'est Free Kijiji Canada Classifieds | Free Ads | Petites Annonces Gratuites . Tu trouveras tout ce que tu veux.

    J'ai un appartement à 3 minutes à pied de l'université Concordia. C'est un 3 1/2 environ 50 mètres carrés, au 23ème étage avec vue sur toute la skyline montréalaise, tout neuf et complètement insonorisé pour 900$ par mois. Tout est inclus, eau, électricité, chauffage, eau chaude etc...

    Et encore je paye un loyer cher pour Montréal, parce que je suis dans un quartier qui coûte cher.

  4. #4
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Bonjour à tous

    Je me permets de relancer cette discussion car le sujet m'intéresse. Je cherche aussi à en savoir plus sur le logement et les quartiers autour du campus Loyola de Concordia University, à savoir, si je ne me trompe pas, le quartier Notre-Dame-de-Grâce (NDG).

    Message de stefano
    J'arrive dans quelques semaines à Montreal pour un stage de 6 mois au campus Loyola de l'université de Concordia.Je suis complètement perdu pour trouver mon logement avec tous les différents quartiers que propose Montreal.
    As-tu finalement trouver ton bonheur, as-tu des conseils particuliers ?

    Merci d'avance.

  5. #5
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Message de Jop
    Bonjour à tous

    Je me permets de relancer cette discussion car le sujet m'intéresse. Je cherche aussi à en savoir plus sur le logement et les quartiers autour du campus Loyola de Concordia University, à savoir, si je ne me trompe pas, le quartier Notre-Dame-de-Grâce (NDG).
    Tout dépend de ce que tu recherches et de ton budget Johanna, mais en partant de ce que j'imagine, c'est à dire que tu viens pour des études, c'est un investissement et tu ne veux pas mettre une trop grande partie de ton budget dans le loyer, je te dirais que les prix du quartier sont élevés.
    Si tu ne veux pas faire beaucoup de trajets, pense qu'en t'éloignant un peu de l'université mais en restant sur la même ligne de métro (distance et temps raisonnables), tu vas pouvoir faire nettement diminuer ton loyer, tout en habitant dans un quartier un peu plus convivial, moins hauts buildings ... encore là, ça dépend de ce que tu recherches ...

  6. #6
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Charlotte22
    Tout dépend de ce que tu recherches et de ton budget Johanna, mais en partant de ce que j'imagine, c'est à dire que tu viens pour des études, c'est un investissement et tu ne veux pas mettre une trop grande partie de ton budget dans le loyer, je te dirais que les prix du quartier sont élevés.
    Si tu ne veux pas faire beaucoup de trajets, pense qu'en t'éloignant un peu de l'université mais en restant sur la même ligne de métro (distance et temps raisonnables), tu vas pouvoir faire nettement diminuer ton loyer, tout en habitant dans un quartier un peu plus convivial, moins hauts buildings ... encore là, ça dépend de ce que tu recherches ...
    Oui, tu imagines bien.

    Il n'y a pas de métro à proximité du campus Loyola (à ne pas confondre avec le campus principal de Concordia, Sir George Williams Campus, qui est près de la station Guy-Concordia). La station de métro la plus proche est Vendôme (ligne orange) à 3,5 km.
    Mais il y a la gare Montréal-Ouest à 500 mètres et des arrêts de bus devant le campus.
    Bon, après, dans toutes les villes où j'ai habité, je me suis toujours déplacée en vélo donc je ne fais pas forcément attention aux transports en commun. Peut-être que, vu l'hiver montréalais, je devrais...

    D'après Google Maps et Street View, j'avais déjà l'impression qu'il n'y avait aucun building autour du campus Loyola. Ça a l'air très résidentiel (petites maisons, etc.).

    Mais je vais étudier toutes les pistes, que ce soit à proximité du campus dans les quartiers Notre-Dame-de-Grâce ou Montréal-Ouest, ou plus loin.

  7. #7
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    En recherchant l'adresse sur internet et en spécifiant campus loyola, il m'a quand même renvoyé sur le campus principal, donc oui là ça change pas mal de choses.
    Je ne connais pas vraiment ce quartier, ni le système de train, donc de ce côté je ne pourrais pas te conseiller.
    Oui, faut que tu regardes en effet ce qui est le mieux, habiter proche, utiliser le train, les bus, un vélo ... bon l'hiver le vélo ...

  8. #8
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 873
    Likes reçus
    5 466
    Message de Jop
    Je cherche aussi à en savoir plus sur le logement et les quartiers autour du campus Loyola de Concordia University, à savoir, si je ne me trompe pas, le quartier Notre-Dame-de-Grâce (NDG).
    Oui c'est tout au bout de l'avenue Monkland () Tu as le bus qui va jusqu'à la station de métro Villa Maria (le 162 si je me souviens bien)
    Oui c'est résidentiel autour de l'université, mais il y a peut-être des colocs cachés dans le coin, peut-être sur Sherbrooke.
    Il y a des "tours" sur Monkland, donc des appartements.
    Dernière modification par carpe40 ; 01/04/14 à 18:38.

  9. Jop

  10. #9
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    J'étais justement en train de penser : "Mais Katell connais ce quartier !"
    Transmission de pensées


  11. #10
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de carpe40
    Oui c'est tout au bout de l'avenue Monkland () Tu as le bus qui va jusqu'à la station de métro Villa Maria (le 162 si je me souviens bien)
    Ah, il y a l'air d'avoir des affinités avec l'Avenue de Monkland.
    Effectivement, elle débouche sur la Rue Sherbrooke Ouest où il y a l'université.

  12. #11
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 873
    Likes reçus
    5 466
    Message de Jop
    Ah, il y a l'air d'avoir des affinités avec l'Avenue de Monkland.
    Effectivement, elle débouche sur la Rue Sherbrooke Ouest où il y a l'université.
    "Ma famille" habite le quartier, j'y ai donc résidé ma toute première fois à Montréal et régulièrement en y revenant !
    Avant c'était plutôt un quartier anglophone, mais çà c'était avant de plus en plus de francophones s'y installent.
    Sur Monkland il y a plein de restos, de magasins (il y a un Ben&Jerry's ), il y a de la vie ! Et puis sur Sherbrooke il y a des magasins de nourriture asiatique, orientale, moins cher et de meilleur goût que dans les grandes surfaces .

  13. Jop

  14. #12
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de carpe40
    "Ma famille" habite le quartier, j'y ai donc résidé ma toute première fois à Montréal et régulièrement en y revenant !
    Avant c'était plutôt un quartier anglophone, mais çà c'était avant de plus en plus de francophones s'y installent.
    Sur Monkland il y a plein de restos, de magasins (il y a un Ben&Jerry's ), il y a de la vie ! Et puis sur Sherbrooke il y a des magasins de nourriture asiatique, orientale, moins cher et de meilleur goût que dans les grandes surfaces .
    Cool !

    Bon, désolée, je ferrai sans doute partie des Francophones qui iront vers ce coin-là...

    Du coup, je t'embête un peu, est-ce que c'est un quartier plutôt cher et ça vaut le coup d'aller chercher ailleurs ou, justement, c'est plutôt intéressant en rapport qualité / prix ? (qualité : Ben&Jerry's, etc. )

  15. #13
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 873
    Likes reçus
    5 466
    Message de Jop
    Cool !

    Bon, désolée, je ferrai sans doute partie des Francophones qui iront vers ce coin-là...
    Du coup, je t'embête un peu, est-ce que c'est un quartier plutôt cher et ça vaut le coup d'aller chercher ailleurs ou, justement, c'est plutôt intéressant en rapport qualité / prix ? (qualité : Ben&Jerry's, etc. )
    Niveau logement je ne peux pas te dire si c'est cher ou pas, s'il y a beaucoup d'offres ou pas (çà t'aide hein ) Même si je pense que c'est limité et un peu plus cher. Mais pas introuvable/impossible surtout si tu cherches sur Sherbrooke ouest. Et vu que j'ai entendu beaucoup de jeunes français cet été dans le coin, j'imagine que c'est de plus en plus faisable.

    En terme de logements dispos et moins chers, tu trouveras peut-être plus du côté du métro Snowdown (une station de Villa Maria) ou la station d'après Côte Sainte Catherine, le quartier Côte des neiges, en restant sur la ligne orange (ouais je l'aime la ligne orange).

    Sur Monkland (plus du côté du métro que de l'université) niveau qualité y'a aussi un St-Viateur, parfait pour un bon petit brunch ou acheter tes bagels de la semaine, deux boulangeries sympathiques, un pub irlandais... non je ne pense pas qu'à la nourriture...

    Après pour faire les courses je dirai qu'il suffit de connaître les coins "moins chers" de chaque quartier, et les prix restent sensiblement les mêmes (hors loyer) d'un quartier à un autre.
    Après (hum faudrait que j'arrête avec le "après") en métro tu vas assez vite en centre-ville ou ailleurs, c'est pas le bout du monde non plus. Et en vélo pareil.

  16. Jop

  17. #14
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Merci pour toutes ces infos !

    Message de carpe40
    Sur Monkland (plus du côté du métro que de l'université) niveau qualité y'a aussi un St-Viateur, parfait pour un bon petit brunch ou acheter tes bagels de la semaine, deux boulangeries sympathiques, un pub irlandais... non je ne pense pas qu'à la nourriture...
    Miam.
    On est deux. Je peux situer exactement l'emplacement du meilleur boulanger du marché de la ville où je vivais il y a 2 ans alors que je ne me souviens même plus de mon adresse.

  18. #15
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Je relance le sujet.

    Mes petites recherches me disent que les coins les plus appropriés quand on étudie sur le campus Loyola (sachant que j'aurai peut-être quelques cours sur le campus Sir George Williams dans le quartier Ville-Marie, près de la station Guy-Concordia) seraient dans le quartier Côte-Des-Neiges—Notre-Dame-De-Grâce :
    - autour des stations Vendôme et Villa-Maria : à mi-chemin entre les deux campus (à moins de 15 min en vélo), entre mon campus principal (Loyola) et le centre de Montréal, bien desservis par les transports (bien que, vu leurs prix, je vote d'avance pour le vélo)... mais apparemment pas très fourni en commerces ;
    - Côte-Des-Neiges : bien desservi par les transports aussi et plus animé niveau commerces, multiculturel, mais plus loin des campus (25-30 min en vélo).

    Les alentours du campus Loyola ont l'air très résidentiels, pas super fourni niveau commerces ni très bien desservi par les transports, et c'est à 40 min en vélo du centre-ville. Ça peut être bien d'être près de l'université bien sûr, mais pas pour être dans un quartier mort et excentré... Puis, je ne vois pas beaucoup d'annonces dans ce coin sur Craiglist et Kijiji, contrairement aux deux autres lieux que j'ai cité avant.

    Bref, que pensez-vous des environs des stations Vendôme et Villa-Maria et de Côte-des-Neiges ?
    Sachant que, dans tous les cas, je me plante peut-être complètement comme je ne connais pas du tout la ville et je verrai directement sur place, je prépare juste un petit peu.

  19. #16
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 873
    Likes reçus
    5 466
    Message de Jop
    Bref, que pensez-vous des environs des stations Vendôme et Villa-Maria et de Côte-des-Neiges ?
    Alors au niveau Vendôme je te dis non, c'est plutôt situé côté Westmount (tendance: quartier chic et cher), y'a pas des masses de commerces autour (enfin on s'entend: commerce pratique quoi).

    Autour de Villa-Maria....ben là je suis peut-être pas objective mais OUI ! comme je te l'ai dit tout le début de Monkland est animé, y'a de quoi vivre tranquille tout en ayant de quoi se bouger. Mais je ne sais pas s'il y a des offres.

    Pas loin de Côté-des-neiges il doit sûrement y avoir de la "concurrence" car université de Montréal à proximité. Le plus: proximité avec le parc du Mont-Royal. Me semble me souvenir qu'il y a pas mal de restos (indiens notamment).

    Tu as aussi Snowdown.
    Mais bon après peu importe où tu seras je pense qu'une virée au centre-ville sera un peu inévitable.
    Le mieux serait presque que tu montres les offres qui pourraient t'intéresser pour voir le secteur.

    Et ce qui serait bien c'est que je ne sois pas la seule à te répondre

  20. Jop

  21. #17
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de carpe40
    Alors au niveau Vendôme je te dis non, c'est plutôt situé côté Westmount (tendance: quartier chic et cher), y'a pas des masses de commerces autour (enfin on s'entend: commerce pratique quoi).
    Westmount, il n'y a RIEN à louer en chambre / coloc dans les prix que je cherche. Ça fait un gros creux sur ma carte Craiglist.
    Quand je parlais de Vendôme, je voyais plutôt le boulevard Décarie ou l'avenue Girouard où il y a quelques annonces.
    Message de carpe40
    Autour de Villa-Maria....ben là je suis peut-être pas objective mais OUI ! comme je te l'ai dit tout le début de Monkland est animé, y'a de quoi vivre tranquille tout en ayant de quoi se bouger. Mais je ne sais pas s'il y a des offres.

    Pas loin de Côté-des-neiges il doit sûrement y avoir de la "concurrence" car université de Montréal à proximité. Le plus: proximité avec le parc du Mont-Royal. Me semble me souvenir qu'il y a pas mal de restos (indiens notamment).

    Tu as aussi Snowdown.
    Où il y a le plus d'offres dans le budget que je cherche (coloc < 500 $), c'est autour des stations Villa-Maria et Snowdow justement et vers le chemin de la côte Saint-Luc.

    Question bête à propos de ce coin là : la proximité de l'autoroute Décarie engendre pas trop de bruit / pollution en mode périph' parisien ?

    En tout cas, je retiens tes bons conseils sur Monkland.

    Message de carpe40
    Le mieux serait presque que tu montres les offres qui pourraient t'intéresser pour voir le secteur.
    Je n'ai pas vraiment d'offres en vue pour le moment car la plupart des propositions actuelles sont des locations courtes 1er mai - 31 août et ce sera à partir du 1er juin pour moi.

  22. #18
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 873
    Likes reçus
    5 466
    Message de Jop
    Question bête à propos de ce coin là : la proximité de l'autoroute Décarie engendre pas trop de bruit / pollution en mode périph' parisien ?
    Je n'ai pas vécu à proximité de l'autoroute (j'étais coin Oxford/Monkland) donc je ne peux pas répondre sur le long terme, mais je n'ai pas été si gênée que çà quand je faisais mes trajets à pieds (oui moi c'est déplacement à pied pas à vélo). Oui il y a beaucoup de trafic mais je crois qu'ils ont fait en sorte que ce soit assez enfoncé pour atténuer le bruit. Pour la pollution je ne pense pas que ce soit du niveau parisien (mais je suis mal placée pour comparer ) et si pollution il y a ce sera plutôt général pas que autour de l'autoroute.

    Le Boulevard Décarie je le connais entre la station VillaMaria et la rue Sherbrooke O., je trouvais sympa les façades des condos/apparts. C'est tranquille, mais les commerces il faudra aller sur Monkland ou Sherbrooke. (quoique je crois qu'il y avait une épicerie) Le bus 24 t'amènera en ville et au campus Sir George Williams (oui je sais tu vas favoriser le vélo mais je pense au cas où en hiver )
    Girouard pareil en fait je connais jusqu'à Sherbrooke. Il y a un petit parc pas loin.

    En fait si tu regardes la carte, dans ces coins-là je te déconseille de dépasser le chemin de fer. En passant en voiture je n'ai pas été à l'aise mais bon ce n'est que mon ressenti.

    Pour le chemin de la Côte St Luc (mais çà vaut pour toutes les rues,chemins,bd...) faut se rappeler que c'est long, donc bien faire attention qu'effectivement c'est à proximité des deux stations.

  23. Jop

  24. #19
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de carpe40
    (oui je sais tu vas favoriser le vélo mais je pense au cas où en hiver )
    Oui, j'y fais attention ! Car je vais me cacher avec mon vélo quand il fera -30°C.

    Message de carpe40
    En fait si tu regardes la carte, dans ces coins-là je te déconseille de dépasser le chemin de fer. En passant en voiture je n'ai pas été à l'aise mais bon ce n'est que mon ressenti.
    J'avais regardé un peu du côté de Verdun et Le Sud-Ouest, mais, même si ce n'est pas loin à vol d'oiseau, ça a l'air très galère niveau transports... Il faut faire de grands détours pour attraper un pont à pied / en vélo. La ligne de chemin de fer coupe vraiment du reste de Montréal. Du coup, j'ai laissé tomber et cherche uniquement à l'Est de la ligne de chemin de fer.

  25. #20
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 873
    Likes reçus
    5 466
    Message de Jop
    J'avais regardé un peu du côté de Verdun
    Oui Verdun certains s'y plaisent (j'ai lu des retours positifs ici aussi), mais pour toi c'est pas le plus pratique.
    En fait ce que je "déconseille" c'est entre le chemin de fer et le canal Lachine. Jusqu'à à peu près Place StHenri (c'est plus pour que tu visualises sur la carte)

    Après je connais pas trop mais pour une distance équivalente à la station Côte des neiges, tu as Lionel Groulx. Il y a le marché Atwater qui est sympa, puis tu es à un croisement de lignes de métro donc facile pour aller dans les deux campus, le canal Lachine est agréable pour se promener. Maintenant je ne connais personne qui y a vécu, y vit, donc pas de retour.

  26. Jop

Page 1 sur 2 1 2