1. #41
    Anonyme
    Message de Aodrena
    Psychatif : Franchement je ne suis pas sûre qu'ils te demandent un examen complémentaire après-coup. Moi j'ai du faire un examen complémentaire à cause de ma maladie mais ça s'est fait le jour même de la visite et j'ai du payer 30$ de plus et signer un consentement. C'est même pas un examen complémentaire en soi, c'est juste qu'il vont faire une vérif en plus dans mon sang. C'est surtout protocolaire et pour s'assurer que mon état de santé ne nécessite pas de frais exorbitant pour eux... Toi tu as une radio douteuse avec 2 avis de médecin différents si j'ai bien compris et rien qui nécessite un traitement, une prise en charge spécifique, qui risque de contaminer tout les canadiens...
    S'il en avait eu besoin ou eu des doutes fondés je pense que très probablement qu'ils te l'auraient demandé sur place. Et là franchement avec ce que tu nous dit, j'en vois pas trop la raison. Tiens nous au courant ...

    Sinon pour ma part diplômée depuis 2010 en psycho clinique + 1 DU en 2014 sur le handicap, j'ai fait quelques CDD après et connu la chômage longue durée entre deux postes .

    J'écope de 1600 heures d'internat (je ne comprends pas toujours comment ils calculent), et pour les cours environ 18 crédits aussi (environ car il subsiste une incertitude sur 12 crédits "activité de recherche" en plus pour lesquelles j'ai fait une réclamation du fait d'avoir participé pendant 2ans1/2 une recherche dans un labo de psychologie mais bon : ont-ils lu mon dossier???!!). J'ai un délai de 3ans pour effectuer tout ça (je pense que c'est le délai le plus long qu'ils accordent d'ailleurs). J'ai fait le choix de passer le gros de mes cours en premier lieu comme je suis en parallèle inscrite à une formation à l'UQAM. Donc je verrai l'internat après car je n'ai pas de temps pour le faire maintenant.

    Il y a de très très gros écarts dans ce qui peut être demandé même pour des personnes avec des parcours similaires, des expériences de travail plus longues, etc. Difficile parfois d'en comprendre les raisons. Je pense que vous comprendrez en lisant mon message que j'ai eu un peu de mal à digérer certaines décisions de l'OPQ (... quand tu as fait 6ans d'études orientation psychanalytique et qu'on te demande de faire un cours à 250$ pour apprendre le stade oral, anal, etc...), mais soyons honnête, je comprends tout de même certains cours qu'ils m'ont demandés; légitimes compte tenu de la différence entre la formation française et québecoise.

    Je suis partie au Québec à la fin de mon dernier CDD (super poste mais aucune possibilité de CDI et pas envie de rempiler pour du chômage même de courte durée). Le parcours est pour moi intensif, difficile, long mais je n'ai aucun regret du fait que cela correspondait à notre souhait avec mon compagnon de vivre une expérience d'expatriation aussi. Je savais aussi à peu près quoi m'attendre avant de partir (d'où l'importance de nos échanges pour informer) même si la réalité n'est jamais tout à fait pareil que "l'imaginé".
    Bonjour Aodrena.

    Même pas, les deux médecins (mon médecin traitant et le médecin désigné) sont d'accord sur le fait que ce n'est presque rien et surtout pas la tuberculose. Le médecin désigné était juste dans un premier temps pessimiste, me disant "qu'ils allaient m'embêter" que je devrais passer d'autres examens puis il s'est tempéré me disant que ça pouvait passer tout comme ça pouvait ne pas passer du premier coup!!! En tout cas merci, ça me rebooste!!!! Je croise les doigts mais de tout de façon, toujours pas de LAC pour le moment.

    Concernant mon équivalence, moi aussi il y a certaines choses que je ne comprends pas. J'ai moins d'heures que toi alors que je suis diplômée depuis 2013. C'est peut etre ma pratique libérale qui a compté...
    J'ai la compétence supervision et la compétence consultation à valider. Je pensais aussi avoir pas mal d'expérience en consultation par rapport à d'autres mais bon...ils ont leurs critères. C'est vrai que pour toi c'est bizarre avec ton expérience en recherche...Mais elle est peut-être obligatoire comme celle sur la déonto....Par contre, tu as raison d'avoir 3 ans pour le faire. Car je trouve ça un peu juste deux ans, surtout avec nos démarches d'immigration.

    Tu as fais quoi comme boulot au Québec depuis?

  2. #42
    Anonyme
    Voilà, ce qui devait arriver arriva,

    après la joie suite à la réception de la LAC hier soir, je reçois ce matin une demande du service médical de Londres pour un examen complémentaire chez un pneumologue...
    Ils font c***
    Au moins, ils ne mettent pas trop longtemps à m'en faire part. J'ai rdv lundi! heureusement que ma mère avait un contact sinon, ce n'était pas avant le mois de mai


  3. #43
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Psychatif
    Ils font c***
    Certes. Mais au moins c'est pas un refus, vois le bon côté.

  4. #44
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de murielj
    Certes. Mais au moins c'est pas un refus, vois le bon côté.
    Oui, je pensais pas qu'ils te demanderaient ça mais comme dit Muriel c'est une vérification, pas un refus. COURAGE et patience ... on croise les doigts pour toi !

  5. #45
    Avatar de MaelleD
    Maëlle 33 ans

    Location
    Angers, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    7
    Wouhoouu!! je viens de recevoir ma LI!!
    Par contre, gros point d'interrogation, on ne m'a pas demandé de faire une visite médicale ?!?!
    C'est normal? (P.s: pour rappel je vais à Montréal dans le cadre d'un stage en Clinique privé pour 6 mois).

    Bon courage à tous le monde!

  6. #46
    Anonyme
    Message de MaelleD
    Wouhoouu!! je viens de recevoir ma LI!!
    Par contre, gros point d'interrogation, on ne m'a pas demandé de faire une visite médicale ?!?!
    C'est normal? (P.s: pour rappel je vais à Montréal dans le cadre d'un stage en Clinique privé pour 6 mois).

    Bon courage à tous le monde!
    Super bravo!!! !C'est une clinique avec des enfants?

  7. #47
    Avatar de Cedours
    Cédric 31 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    27
    Likes reçus
    1
    Message de MaelleD
    Wouhoouu!! je viens de recevoir ma LI!!
    Par contre, gros point d'interrogation, on ne m'a pas demandé de faire une visite médicale ?!?!
    C'est normal? (P.s: pour rappel je vais à Montréal dans le cadre d'un stage en Clinique privé pour 6 mois).

    Bon courage à tous le monde!
    Bravo pour ta LI !
    Tu avais fais ta soumission sur monCIC quel jour?

  8. #48
    Avatar de MaelleD
    Maëlle 33 ans

    Location
    Angers, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    7
    Merci!!
    Oui c'est une clinique avec essentiellement des enfants et des ado. C'est pour cela que je comprends pas pourquoi ils me l'ont pas demandé...
    Inscription sur Kompass le 26 février et sur MonCIC le 1er mars.

    En attendant c'est la loose pour mon conjoint, on vient de louper la 1ère session PVT...

  9. #49
    Anonyme
    Message de MaelleD
    Merci!!
    Oui c'est une clinique avec essentiellement des enfants et des ado. C'est pour cela que je comprends pas pourquoi ils me l'ont pas demandé...
    Inscription sur Kompass le 26 février et sur MonCIC le 1er mars.

    En attendant c'est la loose pour mon conjoint, on vient de louper la 1ère session PVT...
    Oui, tu as de la chance alors!

    Désolée pour ton conjoint, il l'a loupé car il n'a pas pu se connecter où il n'a pas été dans les quotas?

  10. #50
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de MaelleD
    Merci!!
    Oui c'est une clinique avec essentiellement des enfants et des ado. C'est pour cela que je comprends pas pourquoi ils me l'ont pas demandé...
    Inscription sur Kompass le 26 février et sur MonCIC le 1er mars.

    En attendant c'est la loose pour mon conjoint, on vient de louper la 1ère session PVT...
    Félicitations pour ta LI !

    Pour la visite médicale ... je te conseillerais de bien te renseigner car elle est à mon avis obligatoire pour travailler auprès des enfants/ados ...

    Pour ton conjoint, bon courage pour le PVT ... si dur à avoir. Mais si toi tu es en permis travail ou JP, il peut tout simplement demander un permis ouvert "conjoint de fait" ?

  11. #51
    Avatar de Amontreal
    39 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    10
    Message de Psychatif
    Bonjour la filles. Savez vous s ils demandent une visite médicale pour les psys.. ? Je vais faire une stage dans une clinique privé avec des enfants et ados
    Bonjour à toutes,

    Je m'appelle Sandrine, j'ai 30 ans, je suis psychologue depuis septembre 2011 en France. J'ai déjà travaillé un an 1/2 à Montréal en 2012/2013 comme accompagnante pour des enfants avec autisme. Je vais retourner vivre au Québec dans les mois qui arrivent (hiver 2015/printemps 2016) car j'ai eu le PVT 2015. Je me lance dans les démarches d'équivalence de diplôme de psychologue au Québec, donc je veux bien faire partie de la discussion sur le sujet. Merci d'avance pour vos commentaires, bon courage dans l'avancement de vos parcours et à bientôt, Sandrine


  12. #52
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de Amontreal
    Bonjour à toutes,

    Je m'appelle Sandrine, j'ai 30 ans, je suis psychologue depuis septembre 2011 en France. J'ai déjà travaillé un an 1/2 à Montréal en 2012/2013 comme accompagnante pour des enfants avec autisme. Je vais retourner vivre au Québec dans les mois qui arrivent (hiver 2015/printemps 2016) car j'ai eu le PVT 2015. Je me lance dans les démarches d'équivalence de diplôme de psychologue au Québec, donc je veux bien faire partie de la discussion sur le sujet. Merci d'avance pour vos commentaires, bon courage dans l'avancement de vos parcours et à bientôt, Sandrine
    Bienvenue Sandrine ! Félicitation pour le PVT !! Hésite pas à poser des questions si tu as besoin.

    Et pour toutes les autres je partage une bonne nouvelle pour ma part : j'ai réussi après réclamation à l'OPQ à ce que 12 crédits "activités de recherche" me soient retirés !!!! C'est un grand soulagement ...

    Je vous encourage à bien vous renseigner sur le contenu des cours qui vous sont demandés pour éventuellement porter une réclamation à la commission de l'OPQ notamment lorsqu'elle a eu la main lourde , ça peut valoir le coup

    Ciao ciao

  13. #53
    Anonyme
    Message de Aodrena
    Bienvenue Sandrine ! Félicitation pour le PVT !! Hésite pas à poser des questions si tu as besoin.

    Et pour toutes les autres je partage une bonne nouvelle pour ma part : j'ai réussi après réclamation à l'OPQ à ce que 12 crédits "activités de recherche" me soient retirés !!!! C'est un grand soulagement ...

    Je vous encourage à bien vous renseigner sur le contenu des cours qui vous sont demandés pour éventuellement porter une réclamation à la commission de l'OPQ notamment lorsqu'elle a eu la main lourde , ça peut valoir le coup

    Ciao ciao
    Merci pour ce conseil. Je me pencherai dessus quand je serai au Québec car je crois que j ai un cours qui n est pas pertinent non plus

  14. #54
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de Psychatif
    Merci pour ce conseil. Je me pencherai dessus quand je serai au Québec car je crois que j ai un cours qui n est pas pertinent non plus
    Attention, il y a un délai pour faire appel.
    Audrey a pu obtenir gain de cause après ce délai, mais c'est risqué et mieux vaut ne pas trop le dépasser ...
    Je suis contente pour elle, mais surprise aussi qu'ils aient revu leur décision hors délai.

  15. #55
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de Charlotte22
    Attention, il y a un délai pour faire appel.
    Audrey a pu obtenir gain de cause après ce délai, mais c'est risqué et mieux vaut ne pas trop le dépasser ...
    Je suis contente pour elle, mais surprise aussi qu'ils aient revu leur décision hors délai.
    Oui effectivement. Ma demande a pu être étudiée car il me manquait des documents et l'OPQ s'est rendu compte qu'ils ne me les avaient pas fournis...


  16. #56
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de Aodrena
    Oui effectivement. Ma demande a pu être étudiée car il me manquait des documents et l'OPQ s'est rendu compte qu'ils ne me les avaient pas fournis...
    De mon côté, j'attend toujours leur réponse suite à la commission du 1 er mai ... C'est long !!!!!!

  17. #57
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de Charlotte22
    De mon côté, j'attend toujours leur réponse suite à la commission du 1 er mai ... C'est long !!!!!!
    Abusé !! J'espère que ça va vite arriver ....

  18. #58
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Je les ai appelé, ils envoient le courrier demain !
    Je suis tellement étonnée qu'ils ne m'aient rien demandé en plus que je suis encore plus stressée :-)


  19. #59
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Psycho sur Montréal, venez boire un verre avec nous : voici le doodle pour noter vos disponibilités pour vous joindre à nous

    Doodle: RDV entre psycho

    et envoyez moi votre adresse courriel si je ne l'ai pas déjà pour vous intégrer aux messages

  20. #60
    Anonyme
    Bonjour à toutes !
    Je suis psychologue en France, j'ai fais ma demande d'équivalence à l'OPQ et j'ai obtenu ma réponse. J'ai 3 cours à rattraper de ce que j'ai compris et 1600h d'internat à effectuer !
    Au secours je suis totalement perdue pour la suite des procédures ! Je souhaite m'inscrire à l'UQAM ou l'UDEM mais j'ai peur d'avoir manqué les inscriptions.... En sauriez vous plus pour certaines qui sont déjà sur place et en plein dans cette démarche ? Et comment faire pour d'inscrire seulement à ces 3 cours ?

    J'ai pu lire que certaines ont déjà trouvé un lieu d'internat, comment avez vous fait? Vous êtes vous inscrites à l'université avant ?

    Je suis perdue sur les demande de permis d'étude, travail, visa, etc. Vers qui me diriger etc ...?

    J'ai lu qu'il fallait d'abord faire une demande d'admission à l'université avant même de demander un permis d'étude.

    Je souhaiterais tout de même partir au Quebec avant de commencer les Etudes , est ce possible? Comment faire ?

    Vos témoignages et conseils seront les bienvenues dans ces moments d'incertitude !

    Un grand grand merci d'avance !!!

    caroline

Page 3 sur 43 1 2 3 4 5 13 ...