- 03/06/15, 14:09 #61Anonymecoucou Caroline!!
Oula, que de questions!!! Déja bienvenue au club! ensuite, au début, c'est normal d'être perdue.
As-tu lu l'ensemble de la conversation déja?
Personnellement, avant de t'inscrire dans une université, tu devrais chercher un stage. Enfin, je trouve ça plus logique car c'est le plus dur à avoir...On verra ce que les autres en pense si elles répondent. Ensuite, tu pourra t'inscrire à des cours individuels dans les universités, surtout que toi, tu as de la chance, tu n'en a que 3.
Concernant les permis de travail, visa, je te laisse te renseigner sur le site, tu as plein d'infos.
Concernant la recherche de stage, comment moi j'ai fais...des appels, des mails, en allant sur les sites, en expliquant mon projet. Il faut savoir que nous avons le droit d'exercer les fonctions d'un psychologue. Du coup, tu peux postuler à des offres d'emplois....et juste dire à l'OPQ que c'est un stage rémunéré. Ils sont au courant de cette petite magouille et cautionne car ils manquent de psy. N'hésites pas à expliquer cela aux employeurs.
- 04/06/15, 13:28 #62AnonymeMerci Tiphaine pour ta réponse rapide !!! Quel soulagement de trouver des personnes dans le même cas que moi !
J'ai lu votre fil de conversation oui ça m'a déjà un peu renseignée.
De de ton côté tu me conseillerai plutôt de chercher un lieu d'internat avant même d'attaquer les démarches administratives ? Pour le moment j'ai envoyé un mail à l'UDEM et l'UQAM j'attends leur réponse concernant les délais d'inscription.
Ensuite je vais appeler des organismes pour savoir s'il est possible d'avoir un visa étude et travail (pour faire en même temps cours à l'université et internat).
As as tu commencé de ton côté les démarches de visa etc ?
Serais tu ok pour qu'on se donne nos adresses perso afin de discuter plus facilement ?
Merci beaucoup en tout cas !
- 05/06/15, 11:24 #63AnonymeOn peut s'écrire par message privé si tu veux.
Personnellement, j ai bien avancé dans mon projet. J ai mon stage, ma place dans les permis JP, je devrais déjà être partie mais je suis bloquée par la visite médicale. J espère être partie dans Max 1 mois et demi.
A bientot !
- 05/06/15, 14:47 #64Anonyme
- 05/06/15, 15:26 #65
- 05/06/15, 16:45 #66AnonymeMerci Charlotte pour ta réponse, je vais voir comment m'organiser. Je suis en train de me rendre compte que faire les Etudes et l'internat en même temps me semble un peu compliqué concernant les permis à obtenir ...
Personnellement je préférais commencer les cours d'abord . Mais j'ai peur d'avoir raté la date d'admission à l'UQAM d'après ce que je peux lire sur leur site.
de ton côté tu as donc pris un permis d'étude ? Celui ci permet de travailler tout de même 20h hors campus ce qui n'est pas négligeable pour l'internat ....!
- 05/06/15, 19:21 #67Non je suis résidente permanente.
Je suis en train de voir aussi pour mes inscriptions, je pense que c'est trop tard pour la session d'automne ou bien qu'il reste quelques places pour quelques cours et je veux faire mes 4 cours à la même session, à temps plein donc je les ferais à la session d'hiver.
Par contre pour l'internat, je dois faire 1600h et je vais faire en sorte qu'il soit rémunéré, ça représente 1 an quand même ...Dernière modification par Charlotte22 ; 05/06/15 à 19:45.
- 08/06/15, 16:23 #68Bonjour,
Bienvenue à toi. Tu as de la chance... 24ans, seulement 3 cours à reprendre !! Pas la peine de faire un permis étude. Tout d'abord j'imagine que tu as le cours de déontologie et éthique donc inscrit toi pour le faire à l'OPQ, ça te prendra 2 journée entières seulement. Quels sont les 2 autres cours ? Tu pourras t'y inscrire en étudiant libre et pas besoin de permis étude car cela fera - de 6mois d'étude et pas diplômant en eux-mêmes. Et très faisable de faire cela en + de ton internat.
Pour info pour un permis étude ça veut dire que tu es obligée de t'inscrire dans une formation à temps plein et dans ton cas ce n'est absolument pas nécessaire !
Bon courage dans tes démarches ;-)
- 08/06/15, 20:04 #69AnonymeBonjour Aodrena !
Merci pour cette réponse qui m'a donné le sourire ! Ça fait plaisir de savoir que les démarches pour l'université seront moins compliquées ! En même temps que ta réponse , la conseillère de l'UQAM m'a répondu en me disant la même chose que toi concernant l'admission en tant qu' étudiante libre ! Elle m'a donné la marche à suivre concernant cette admission en tant qu' étudiante libre et je serai donc admise en doctorat.
Concernant les modules il s'agit de:
3 crédits: Éthique et déontologie, cadre législatif et règlement au Québec;
3 crédits: Methode d'évaluation: examen clinique, bilan psychologique, utilisation des tests;
3 crédits: Psychopathologie et dysfonctionnement.
Je savais que le cours d'éthique était offert par l'ordre, c'est déjà une bonne chose.
Je ne sais pas comment calcul l'OPQ concernant le rattrapage des modules mais en effet je n'en ai que 3. Je ne sais pas si c'est dut au fait que j'ai extrêmement détaillé mon dossier et pas seulement envoyé les plaquettes de la fac, trop light à mon goût.
Si je n'ai pas à demander un permis d'étude je vais donc me concentrer sur le fait de trouver un stage/offre d'emploi et ensuite demander un JP ou attendre les PVT je ne sais pas encore...
-
- 08/06/15, 20:26 #70J'ai aussi eu psychopathologie et dysfonctionnement et je me suis inscrite au cours de déonto les 2 et 30 octobre.
- 08/06/15, 20:30 #71AnonymeDe mon côté je ne pense pas m'inscrire aux sessions de septembre (la conseillère m'a dit que la session commençait le 8 septembre). Ça me fait trop court...
Au niveau organisation, chaque session comporte les mêmes cours ou alors les modules que je dois rattraper peuvent se repartir dans différentes sessions ?
Question bête peut être ...
As tu beaucoup de modules à rattraper Charlotte ?
- 08/06/15, 20:38 #72J'en ai 5, ce qui n'est pas mal.
Pour les cours, certains sont proposés à toutes les sessions d'autres non.
Mais tu as quand même le choix entre l'UQAM, l'UdeM, l'université de Sherbrooke à Longueil et TELUQ pour certains.
Ce que je trouve chiant, c'est de retrouver exactement à quel cours correspond ce que l'OPQ demande. Quand je lis les titres des cours, ce n'est pas si évident je trouve.
Sinon, la conseillere t'a dit qu'il restait des places pour septembre ?
- 08/06/15, 20:47 #73AnonymeEst ce que toutes ces universités que tu cites sont à Montréal ? Je voudrais surtout viser Montréal ...!
En effet, j'ai cherché sur le site des universités ces cours et j'ai du mal à trouver à quoi ça correspond.
La conseillère m'a dit de contacter les professeurs pour leur envoyer directement le nom des modules pour qu'ils me dirigent ensuite .
Elle ne m'a pas dit s'il restait des places non, apparemment ce sont les professeurs qui s'occupent de valider ton admission. Elle m'a dit aussi que les étudiants admis au doctorat étaient prioritaires aux étudiants libres (ce qui est normal).
Elle m'a aussi envoyé un lien pour connaître le cout des cours etc.
Je peux t'envoyer en MP son mail ainsi que son adresse pour que tu l'a contacte si tu le souhaites.
C'est une dame qui a l'air dispo pour répondre à toutes nos questions
- 09/06/15, 01:14 #74Alors TELUQ, ce sont des cours à distance, l'OPQ en reconnait certains, ils m'ont donné la liste tu dois l'avoir aussi je pense.
L'UQAM et l'UdeM sont à Montréal et Sherbrooke, elle est à Longueil, juste à côté, tu peux y aller en métro puis c'est à 1 minute.
Oui, je veux bien que tu me copies son mail, merci !Dernière modification par Charlotte22 ; 09/06/15 à 01:29.
- 09/06/15, 08:06 #75AnonymeVoici son mail :
Bonjour madame Mouries,
Dans le cas d'une formation d'appoint, vous devez vous présenter directement au doctorat en psychologie (https://www.etudier.uqam.ca/programme?code=3091) avec votre lettre de l'Ordre des psychologues. Le programme pourra alors identifier quels modules il est possible de vous offrir à l'UQAM et il vous remettra un formulaire d'autorisation à faire signer par les professeurs. Dans un deuxième temps, vous devrez contacter les professeurs qui offrent les cours et obtenir leur approbation, en faisant signer ledit formulaire. Une fois le formulaire signé et remis au programme, vous recevrez une autorisation d'inscription comme étudiante libre à remettre au Registrariat.
Lorsqu'une formation d'appoint est exigée par l'Ordre, vous n'avez pas à passer par le processus d'admission prévu au doctorat en psychologie. Vous êtes inscrite comme étudiante libre. Par contre, le doctorat réserve ses places en premier lieu aux étudiants admis au doctorat. S’il reste des places, il est possible de les offrir aux étudiants libres.
Le prochain trimestre d'inscription sera celui d'automne 2015, qui débutera le 8 septembre. En ce qui concerne les coûts, vous pouvez consulter notre outil d'estimation des frais de scolarité, en choisissant l'option « étudiant libre »: https://www.etudier.uqam.ca/estimation-frais-scolarite
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, je vous répondrai avec plaisir.
Cordialement,
Anicée Rancourt
Conseillère en information scolaire et professionnelle
Bureau du recrutement
Université du Québec à Montréal - UQAM
(514) 987-3000 poste 4163
-----Message d'origine-----
De : Mouries Caroline [mailto:[email protected]]
Envoyé : 2 juin 2015 15:34
À : Bureau du recrutement (formulaires)
Objet : Demande de renseignements
Bonjour,
Je suis psychologue en France, j'ai obtenu mon diplôme (niveau Master 2) en septembre 2013. Je vous contacte car j'ai fais des démarches auprès de l'ordre des psychologues du Quebec afin d'obtenir une équivalence de formation et pouvoir exercer en tant que psychologue au Quebec.
En ce sens là, l'ordre des psychologues du Quebec m'a informé que j'avais trois modules à rattraper au cours d'une formation théorique (3 crédits: Éthique et déontologie, cadre législatif et règlement au Québec; 3 crédits: Methode d'évaluation: examen clinique, bilan psychologique, utilisation des tests; 3 crédits: Psychopathologie et dysfonctionnement), ainsI qu'un internat de 1600 heures.
L'université du Quebec à Montréal m'intéressant fortement je souhaiterais m'y inscrire afin de suivre ces modules théoriques.
Pourriez vous, s'il vous plait, me guider dans cette démarche, m'indiquer les conditions et dates d'admission ainsi que les coûts, etc.
Je souhaiterai aussi savoir à quelles années et cycles correspondent ces modules.
D'avance merci,
Cordialement,
Caroline Mouries
-
- 20/06/15, 17:27 #76Bonjour,
Pour info à toutes celles et ceux qui comptent s'inscrire à des cours pour l'automne 2015 : il y a des grèves importantes prévues à la rentrée 2015. L'UQAM sera probablement la plus touchée (rien n'est sûr, mais c'est souvent l'université la + impliquée dans les grèves et il y a eu des grosses tensions avec la direction, arrestation d'étudiants, sanctions universitaires, etc., qui ont exacerbés les tensions ... qui risquent de resurgir à la rentrée). Je suis moi-même à l'UQAM et j'ai encore quelques cours à prendre à l'automne... mais j'ai déjà eu de grosses frayeurs avec les grèves de la session 2015 et j'espère que ça sera pas autant la galère à l'automne ...
Ciao ciaoDernière modification par Aodrena ; 21/06/15 à 04:00.
- 22/06/15, 15:57 #77Pour les dates pour s'inscrire en candidat libre pour la session d'automne 2015 ce n'est pas trop tard, mais il est sur que certains cours seront peut être déjà complets. Cependant, si vous n'avez pas pu vous inscrire pour un cours, cela peut parfois valoir le coup de se présenter au premier cours et de demander au professeur s'il vous accepte puis s'inscrire après.
Pour info (malgré ce que j'ai écris ci-dessus sur les grève à l'Uqàm) les dates pour s'inscrire à l'Uqàm en tant qu'étudiant libre pour la session d'automne 2015 sont : du 7 juillet au 15 septembre 2015.
Je suppose que les dates doivent être similaires dans les autres universités
Bon courage !
- 22/06/15, 16:37 #78AnonymeMerci pour ces infos )
-
- 02/07/15, 17:43 #79Coucou, voici les nouvelles en ce qui me concerne:
-Mon conjoint à obtenu son PVT!!! Moi un permis stage
-Arrivé à Montréal le 17 juillet (début d'un road trip de 6 semaines)
-Début de mon stage en clinique privée le 2 septembre (rémunéré!)
-Pas de nouvelle pour la visite médicale obligatoire que je n'ai pas eu à passer, ils n'ont pas répondu à mes mails, apparemment je ne suis pas la seule Neuropsy dans ce cas. Je verrais bien sur place...
-->Dispo pour se retrouver entre Psy en septembre pour échanger sur notre nouvelle vie!!!
Et pour répondre à AdrienBrs et aux autres, j'ai envoyé de nombreuses candidature pour trouver un stage rémunéré, il m'a fallut 3 bon mois pour trouver (c'est pas énorme!). Je pense que l'on a plus de chance de trouver dans les cliniques privées lorsque l'on est dans mon cas, c'est-à-dire en dehors d'un parcours d'équivalence.
-
- 03/07/15, 15:12 #80Salut tout le monde!
je ne sais pas ou vous en êtes dans vos rencontres de psychologues diplômées d'Europe en équivalence mais je suis également ici pour l'obtenir et ça me ferait très plaisir de rencontrer du monde dans le même cas.
Si vous êtes dispos, tenez moi au courant!
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.