1. #21

    Location
    Île de France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde. Je suis aussi psychologue et en préparation pour le PVT 2015.
    En parallèle j'ai lancé les démarches pour une reconnaissance par l'ordre des psychologues Québécois : phase montage de dossier.
    Pour celles et ceux qui ont déjà effectué cette reconnaissance à l'OPQ, avez-vous beaucoup détaillé les programmes suivis durant vos années d'études ?


  2. #22
    Anonyme
    Message de piafenvoyage
    Bonjour tout le monde. Je suis aussi psychologue et en préparation pour le PVT 2015.
    En parallèle j'ai lancé les démarches pour une reconnaissance par l'ordre des psychologues Québécois : phase montage de dossier.
    Pour celles et ceux qui ont déjà effectué cette reconnaissance à l'OPQ, avez-vous beaucoup détaillé les programmes suivis durant vos années d'études ?
    Bonne prépa!!!! Tu me tiendra au courant si tu l'obtiens! tu vises Montréal?

    Concernant les programmes, je n'ai personnellement rien détaillé. Ils te demandent normalement de fournir le contenu des programmes. J'ai donc récupéré toutes les plaquettes correspondant à l'année que j'avais suivie, et je les ai fait certifiées par l'établissement.

    Fait bien attention, tu ne peux pas prendre les plaquettes de programmes actuelles car souvent les contenus ont changés. Ça a donc été un peu compliqué pour moi car l'université à due aller chercher dans les archives pour ma L1 et L2.

  3. #23
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de Psychatif
    Bonjour la filles. Savez vous s ils demandent une visite médicale pour les psys.. ? Je vais faire une stage dans une clinique privé avec des enfants et ados
    Personnellement je fais ma visite médicale demain pour pas avoir de surprise (on me l'a conseillé parce que je dois faire un stage pour une formation en psycho dans laquelle je me suis engagée qui n'est pas l'internat). J'aurais tendance à penser que c'est obligatoire ....

  4. #24
    Anonyme
    Message de Aodrena
    Personnellement je fais ma visite médicale demain pour pas avoir de surprise (on me l'a conseillé parce que je dois faire un stage pour une formation en psycho dans laquelle je me suis engagée qui n'est pas l'internat). J'aurais tendance à penser que c'est obligatoire ....
    Oui j'ai appelé le medecin désigné le plus proche de chez moi et il m'a dit que je n'allais pas y couper, pour une psy qui travaille avec des enfants....et en plus, il y a des animaux dans la clinique alors c'est le pompom! RDV le 12 mars pr moi!!! Ca coûte cher!!! J'espère que ça s'est bien passé pour toi


  5. #25

    Location
    Île de France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Psychatif
    Bonne prépa!!!! Tu me tiendra au courant si tu l'obtiens! tu vises Montréal?

    Concernant les programmes, je n'ai personnellement rien détaillé. Ils te demandent normalement de fournir le contenu des programmes. J'ai donc récupéré toutes les plaquettes correspondant à l'année que j'avais suivie, et je les ai fait certifiées par l'établissement.

    Fait bien attention, tu ne peux pas prendre les plaquettes de programmes actuelles car souvent les contenus ont changés. Ça a donc été un peu compliqué pour moi car l'université à due aller chercher dans les archives pour ma L1 et L2.
    Merci beaucoup Tiphaine pour tes infos et encouragement; je te dirais la réponse du PVT ;-)

    Je vise a priori Montréal et sa région, laissant une ouverture à d'autres possibilités (bref, j'hésite encore). Guichet emploi donne quelques pistes d'emploi dans différentes régions, or l'on sait aussi que ça fonctionne bien par réseautage... avez-vous déjà visé des associations, conférences de psychologues pour en rencontrer, en plus d'avoir lancé vos démarches auprès de l'ordre des psychologues ?

  6. #26
    Anonyme
    Message de piafenvoyage
    Merci beaucoup Tiphaine pour tes infos et encouragement; je te dirais la réponse du PVT ;-)

    Je vise a priori Montréal et sa région, laissant une ouverture à d'autres possibilités (bref, j'hésite encore). Guichet emploi donne quelques pistes d'emploi dans différentes régions, or l'on sait aussi que ça fonctionne bien par réseautage... avez-vous déjà visé des associations, conférences de psychologues pour en rencontrer, en plus d'avoir lancé vos démarches auprès de l'ordre des psychologues ?
    Bonjour Piafenvoyage.

    N'étant pas encore sur place, je ne suis pas allée à des conférences non. J'ai trouvé mon stage, par hasard en visitant le site d'une clinique et en appelant par téléphone. Je crois que ça marche pas mal comme ça aussi. Appeler, expliquer son projet.... Mais mon stage n'est pas encore validé par l'OPQ donc à voir.
    Passer par le site Guichet Emploi peut être pas mal en effet.

  7. #27
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Pour une rencontre entre psycho prochainement voici le doodle : Doodle: Rdv Psycho étrangers

    Au plaisir

  8. #28
    Avatar de MaelleD
    Maëlle 33 ans

    Location
    Angers, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    7
    Bonjour!
    Je suis Psychologue-Neuropsychologue, mon cas est différent puisque je ne reste que 6 mois au Québèc. J'ai trouvé un stage (rémunéré!) dans une clinique privée auprès d'enfants essentiellement. Je pars cet été!
    J'avais une question, à laquelle vous avez déjà répondu, concernant la visite médicale... Je pensais attendre qu'on me l'a demande, mais apparement je vais pas y couper donc autant la faire dès que possible?? Vous en pensez quoi?
    Dans tous les cas, je suis pour une rencontre entre psy dès que je serais à Montréal (à partir de septembre), histoire d'échanger!
    A bientôt


  9. #29
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de MaelleD
    Bonjour!
    Je suis Psychologue-Neuropsychologue, mon cas est différent puisque je ne reste que 6 mois au Québèc. J'ai trouvé un stage (rémunéré!) dans une clinique privée auprès d'enfants essentiellement. Je pars cet été!
    J'avais une question, à laquelle vous avez déjà répondu, concernant la visite médicale... Je pensais attendre qu'on me l'a demande, mais apparement je vais pas y couper donc autant la faire dès que possible?? Vous en pensez quoi?
    Dans tous les cas, je suis pour une rencontre entre psy dès que je serais à Montréal (à partir de septembre), histoire d'échanger!
    A bientôt
    Bienvenue ! Pour ta question sur la visite médicale, je te conseille de la faire au plus vite. Cela peut prendre parfois plusieurs mois avant que les résultats soient traités par l'immigration. Personnellement j'avais appelé les services de l'immigration Canada et c'est eux-mêmes qui m'ont conseillé de faire une visite médicale même avant d'entamer mes démarches pour une demande de permis...

    Au plaisir de te rencontrer quand tu viendras sur Montréal !

  10. #30
    Avatar de nevy18
    34 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Bonjour les collègues,


    Je souhaite moi aussi m'installer au Québec avec mon compagnon et exercer le métier de psychologue là-bas.

    Mais je me pose mille et une questions sur le moment auquel je vais envoyer mon dossier à l'OPQ...
    En effet, d'abord je lance en avril une demande de résidence permanente. Cette procédure, à ce que l'on m'a dit, prend 2 à 3 ans. Ensuite, je compte partir 1 an en PVT Nouvelle-Zélande à la fin de l'année 2015 (donc retour en août-septembre 2016).
    Lol. Ca fait beaucoup de paramètres pour ma petite tête et je ne parviens pas à m'organiser convenablement. Or je sais qu'il y a une vraie question de timing qu'il faut que je gère correctement.

    Je me dis :

    • si j'envoie mon dossier maintenant, le programme complémentaire que l'on m'impose sera-t-il encore valable 1 an et demi après, à mon retour de Nouvelle Zélande ?
    • J'imagine (et à partir de ce qu'on a pu me dire) qu'il faut être sur le territoire québécois pour effectuer ce programme complémentaire. Devrais-je dans ce cas attendre d'avoir mon visa résidence permanente, dans 3 ans, pour pouvoir m'installer au Québec, et après seulement entamer le programme complémentaire?


    Si vous pouviez me raconter votre parcours (dossier à l'OPQ, nombre d'heures de cours, difficultés ou pas pour trouver un stage, installation à Montréal...), ce serait formidable

    Mille mercis...

    Anne-Eva

  11. #31
    Anonyme
    Coucou Anne Eva j ai répondu a ton message mais je réponds a d'autres de tes questions ici.

    Tu as 2 ans a partir de la date du jugement de l'OPQ pour effectuer le programme sinon il faudra que tu refasses une demande et repayer les frais.

    Personnellement je suis diplômée depuis juillet 2013. J ai effectuer quelques remplacements et j ai une pratique libérale depuis ce moment la.
    J ai 1200 de stage a effectuer et 18 crédits de cours ( 6 cours différents).
    Concernant la recherche de stage, le plus difficile pour moi a été d en trouver un rémunérer. Mais je te conseille. de te rapprocher des cliniques privées.
    La condition pour pouvoir exercer en tant que psy en étant rémunéré est d'être superviseur.
    Par exemple dans la clinique où je suis recrutée, la directrice, psychologue et membre de l'OPQ sera ma superviseure.

    Voilà une partie des réponses

  12. #32
    Avatar de nevy18
    34 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Message de Psychatif
    Coucou Anne Eva j ai répondu a ton message mais je réponds a d'autres de tes questions ici.

    Tu as 2 ans a partir de la date du jugement de l'OPQ pour effectuer le programme sinon il faudra que tu refasses une demande et repayer les frais.

    Personnellement je suis diplômée depuis juillet 2013. J ai effectuer quelques remplacements et j ai une pratique libérale depuis ce moment la.
    J ai 1200 de stage a effectuer et 18 crédits de cours ( 6 cours différents).
    Concernant la recherche de stage, le plus difficile pour moi a été d en trouver un rémunérer. Mais je te conseille. de te rapprocher des cliniques privées.
    La condition pour pouvoir exercer en tant que psy en étant rémunéré est d'être superviseur.
    Par exemple dans la clinique où je suis recrutée, la directrice, psychologue et membre de l'OPQ sera ma superviseure.

    Voilà une partie des réponses
    Merci Psychatif !
    Je n'avais pas vu le message sur le forum, j'attendais bêtement de recevoir une alerte par mail, lol.
    J'ai été diplômée aussi en juillet 2013.

    Merci beaucoup pour tes conseils, notamment à propos de la rémunération. Parce que c'est vrai que si tu n'as que toi sur qui compter en venant au Québec, faire un stage non rémunéré j'ai du mal à imaginer comment c'est possible. A moins de travailler en parallèle.

    Si je n'ai que deux ans, effectivement, il vaut mieux que j'attende !!!!!! Cette donnée m'est essentielle pour le coup, c'est plus clair pour moi la manière dont je vais m'organiser.

    Mais alors, l'idée de reprendre des cours, mamma miaaaaa ça me coûte ! On vient de sortir de la fac... enfin, il faut se faire une raison

  13. #33
    Anonyme
    Oui sachant qu attention, avec un JP tu ne peux pas travailler a côté....

    Moi l'idée de reprendre les cours ne me gêne pas du tout, au contraire :-)

  14. #34
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de Psychatif
    Oui sachant qu attention, avec un JP tu ne peux pas travailler a côté....

    Moi l'idée de reprendre les cours ne me gêne pas du tout, au contraire :-)
    Tu t'en sors dans tes démarches de permis de travail ? L'OPQ a-t-il validé ton stage ?
    J'espère que tu viendras nous raconter comment ton stage se passe ;-)

  15. #35
    Anonyme
    Message de Charlotte22
    Tu t'en sors dans tes démarches de permis de travail ? L'OPQ a-t-il validé ton stage ?
    J'espère que tu viendras nous raconter comment ton stage se passe ;-)
    Bonjour Charlotte...ou Caroline :-)

    C'est gentil de prendre des nouvelles. Dans mon projet, il y a des avancées et d'autres choses qui bloquent un peu.
    Point positif: mon lieu de stage est validé par l'OPQ.
    Par contre j'ai fais ma visite médicale aujourd'hui et j'ai un petit souci au poumon. Apparemment rien de grave, ce serait suite à la grippe de cet hivers et mon poumon aurait pas tout à fait récupéré. Mais le médecin désigné (Bordeaux) m'a dit que l'ambassade allait me faire ch** et que ça allait partir au service médical de Londres. Du coup, je suis complètement désespéré, je crains que les démarches s'alourdissent et que mon employeur se lasse. Mon médecin traitant a regardé la radio et le compte-rendu et a dit que pour lui, il n'y avait rien du tout!!!
    J'en peux plus!!

    Entre le temps, l'argent, le stress ......

  16. #36
    Avatar de MaelleD
    Maëlle 33 ans

    Location
    Angers, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    7
    Pas encore pris mon rendez-vous pour la visite médicale... Il faut que ma demande passe pour que j'obtienne un formulaire à donner au médecin apparemment...Ca retarde tout, notamment la réservation des billets d'avion...
    Perso je suis asthmatique, j'espère que ca va passé!
    Bon courage pour ton petit soucis au poumon psychatif, d'après ce que j'ai lu sur le forum, ils sont pas trop chiant, tant que c'est pas la tuberculose tu risque rien pour ton dossier!!

  17. #37
    Anonyme
    Message de MaelleD
    Pas encore pris mon rendez-vous pour la visite médicale... Il faut que ma demande passe pour que j'obtienne un formulaire à donner au médecin apparemment...Ca retarde tout, notamment la réservation des billets d'avion...
    Perso je suis asthmatique, j'espère que ca va passé!
    Bon courage pour ton petit soucis au poumon psychatif, d'après ce que j'ai lu sur le forum, ils sont pas trop chiant, tant que c'est pas la tuberculose tu risque rien pour ton dossier!!
    Tu es sûre Maelle pour la visite préalable? Parce que moi j'ai pu la faire, le médecin m'a créé un numéro et je vais pouvoir le mettre lors de la demande CIC. Il m'a tout expliqué. Je gagne un peu de temps comme ça.

    Et ce que tu me dis sur les petits soucis pulmonaires me rebooste à fond. Je ne suis pas tombée sur ces messages sur le forum. Ca devrait être pareil du coup toi pour l'asthme. Tu te rappelle où tu avais vu ça?

  18. #38
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de Psychatif
    Tu es sûre Maelle pour la visite préalable? Parce que moi j'ai pu la faire, le médecin m'a créé un numéro et je vais pouvoir le mettre lors de la demande CIC. Il m'a tout expliqué. Je gagne un peu de temps comme ça.

    Et ce que tu me dis sur les petits soucis pulmonaires me rebooste à fond. Je ne suis pas tombée sur ces messages sur le forum. Ca devrait être pareil du coup toi pour l'asthme. Tu te rappelle où tu avais vu ça?
    Salut les filles,

    Pour ce qui est de la visite médicale, on peut la faire avant, sans attendre le papier de l'immigration. Faut bien conserver toutes les preuves du passage de la visite et joindre après à sa demande d'immigration.

    Et pour ce qui est de ton "peut être petit soucis au poumon" "Psychatif", je rejoins notre collègue Maelle, il n'y a je pense pas lieu de s'inquiéter. Moi aussi j'ai une maladie chronique et je sais que ça pose pas de soucis. Ce qu'il regarde et éjecte c'est tout ceux qui ont un problème susceptible d'être transmis (notamment quand tu travailles auprès des enfants) et si tu immigres pour y vivre faut pas avoir une maladie qui va couter des millions à la RAMQ ....

    Voilà à peu près ...

    Bon courage

    Pour toutes celles qui sont sur Montréal, j'ai noté suite au doodle https://doodle.com/kfuqtay8uzmc68u6x235se4b/admin#table que nous serions toutes dispo dimanche 22 mars après midi

    Je propose qu'on fixe cette date pour notre prochain RDV. Connaissez vous un bar sympa où on pourrait se retrouver ?

  19. #39
    Anonyme
    Mais pensez-vous qu'il y a des chances qu'ils me demandent des examens complémentaires ou que ça peut passer dès le premier coup? Car en effet, je ne pense pas être refusée pour ça mais j'ai peur que ça rallonge les démarches.

  20. #40
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de Psychatif
    Mais pensez-vous qu'il y a des chances qu'ils me demandent des examens complémentaires ou que ça peut passer dès le premier coup? Car en effet, je ne pense pas être refusée pour ça mais j'ai peur que ça rallonge les démarches.
    Psychatif : Franchement je ne suis pas sûre qu'ils te demandent un examen complémentaire après-coup. Moi j'ai du faire un examen complémentaire à cause de ma maladie mais ça s'est fait le jour même de la visite et j'ai du payer 30$ de plus et signer un consentement. C'est même pas un examen complémentaire en soi, c'est juste qu'il vont faire une vérif en plus dans mon sang. C'est surtout protocolaire et pour s'assurer que mon état de santé ne nécessite pas de frais exorbitant pour eux... Toi tu as une radio douteuse avec 2 avis de médecin différents si j'ai bien compris et rien qui nécessite un traitement, une prise en charge spécifique, qui risque de contaminer tout les canadiens...
    S'il en avait eu besoin ou eu des doutes fondés je pense que très probablement qu'ils te l'auraient demandé sur place. Et là franchement avec ce que tu nous dit, j'en vois pas trop la raison. Tiens nous au courant ...

    Sinon pour ma part diplômée depuis 2010 en psycho clinique + 1 DU en 2014 sur le handicap, j'ai fait quelques CDD après et connu la chômage longue durée entre deux postes .

    J'écope de 1600 heures d'internat (je ne comprends pas toujours comment ils calculent), et pour les cours environ 18 crédits aussi (environ car il subsiste une incertitude sur 12 crédits "activité de recherche" en plus pour lesquelles j'ai fait une réclamation du fait d'avoir participé pendant 2ans1/2 une recherche dans un labo de psychologie mais bon : ont-ils lu mon dossier???!!). J'ai un délai de 3ans pour effectuer tout ça (je pense que c'est le délai le plus long qu'ils accordent d'ailleurs). J'ai fait le choix de passer le gros de mes cours en premier lieu comme je suis en parallèle inscrite à une formation à l'UQAM. Donc je verrai l'internat après car je n'ai pas de temps pour le faire maintenant.

    Il y a de très très gros écarts dans ce qui peut être demandé même pour des personnes avec des parcours similaires, des expériences de travail plus longues, etc. Difficile parfois d'en comprendre les raisons. Je pense que vous comprendrez en lisant mon message que j'ai eu un peu de mal à digérer certaines décisions de l'OPQ (... quand tu as fait 6ans d'études orientation psychanalytique et qu'on te demande de faire un cours à 250$ pour apprendre le stade oral, anal, etc...), mais soyons honnête, je comprends tout de même certains cours qu'ils m'ont demandés; légitimes compte tenu de la différence entre la formation française et québecoise.

    Je suis partie au Québec à la fin de mon dernier CDD (super poste mais aucune possibilité de CDI et pas envie de rempiler pour du chômage même de courte durée). Le parcours est pour moi intensif, difficile, long mais je n'ai aucun regret du fait que cela correspondait à notre souhait avec mon compagnon de vivre une expérience d'expatriation aussi. Je savais aussi à peu près quoi m'attendre avant de partir (d'où l'importance de nos échanges pour informer) même si la réalité n'est jamais tout à fait pareil que "l'imaginé".


Page 2 sur 43 1 2 3 4 12 ...