Je me pose la même question (0)
Page 5 sur 43 ... 3 4 5 6 7 15 ...
  1. #81
    Anonyme
    Bonjour,
    Concernant l'internat à faire comment avez vous présentez vos candidatures de stage ? Je ne sais pas si je dois demander un stage rémunéré ou répondre à une offre d'emploi ?
    Cela est très flou pour moi car je ne sais pas combien de temps prend l'obtention d'un permis de stage/travail après promesse de stage ou promesse d'emploi d'une structure. Les structures sont elles prêtes à attendre plusieurs semaines avant de nous voir arriver ?
    Si vous avez des réponses , merci

  2. #82
    Anonyme
    Bonjour Caroline.

    J'ai été confrontée aux mêmes questions. Tu peux répondre à des offres d'emplois en expliquant qu'il te faut un stage rémunéré mais que ça peut être sur un poste de psychologue (à condition que tu sois supervisée).

    Concernant le permis, tu compte partir avec un permis Jeunes Pro?

    Sinon, de mon côté, je m'envole enfin le 13 Aout, pour Québec Ville. Est-ce que certains d'entre vous y sont?

  3. #83
    Anonyme
    Je compte partir soit avec un permis JP soit avec un permis de stage. Selon ce que je trouverai en fait ... Pour toi combien de temps cela à pris entre trouver un lieu d'internat et obtenir un permis ?
    c'est génial que tu partes le 13 août ! L'aventure commence bientôt

  4. #84
    Anonyme
    Moi, je ne suis pas une référence car quand je cherchais un employeur, les permis n'étaient pas ouverts, j'ai du attendre et faire attendre mon employeur 3 mois puis j'ai été bloquée 3 mois de plus à cause de la VM.
    Pour toi, ça pourrait aller plus rapidement je pense

    Message de Carolinemouries
    Je compte partir soit avec un permis JP soit avec un permis de stage. Selon ce que je trouverai en fait ... Pour toi combien de temps cela à pris entre trouver un lieu d'internat et obtenir un permis ?

  5. #85
    Anonyme
    Est-ce que certaines d'entre vous ce sont déja inscrites à des cours de l'université de Laval?

  6. #86
    Anonyme
    Salut à tous! J'ai envoyé pas mal de candidatures dans des structures à Montréal pour mon internat. Depuis pas de réponse mais cela ne fait que 2 semaines alors je ne m'inquiète pas encore ... Pour le moment je n'ai procédé que par mail, peut être est il plus judicieux d'appeler directement ?
    En attendant, je me suis dit que mes candidatures étaient peut être un peu trop frenchies... De votre côté avez vous refait votre cv de façon à ce qu'il colle plus au modèle québécois ? Je n'ai aucune idée des modèles québécois au niveau candidatures ... Si vous avez des conseils je suis grandement preneuse !
    D'avance un grand merci !!!

  7. #87
    Anonyme
    Salut.
    Je pense pas qu il n y est qu une bonne façon de faire, il faut tester, faire un peu de tout

  8. #88

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 987
    Message de Carolinemouries
    Salut à tous! J'ai envoyé pas mal de candidatures dans des structures à Montréal pour mon internat. Depuis pas de réponse mais cela ne fait que 2 semaines alors je ne m'inquiète pas encore ... Pour le moment je n'ai procédé que par mail, peut être est il plus judicieux d'appeler directement ?
    En attendant, je me suis dit que mes candidatures étaient peut être un peu trop frenchies... De votre côté avez vous refait votre cv de façon à ce qu'il colle plus au modèle québécois ? Je n'ai aucune idée des modèles québécois au niveau candidatures ... Si vous avez des conseils je suis grandement preneuse !
    D'avance un grand merci !!!
    As-tu fait des suivis par téléphone?

  9. #89
    Anonyme
    2 semaines c est normal il faut leur laisser le temps

  10. #90
    Anonyme
    J'ai entamé des démarches par téléphone aussi ! Je pense aussi élargir au delà de Montréal car je crains de ne pas trouver.
    J'ai eu un refus de stage car il n'y avait pas de psychologue dans la structure. Pensez vous que cela soit pour autant obligatoire ? Est il possible que je propose de trouver un superviseur à l'extérieur ?

  11. #91

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 987
    Message de Carolinemouries
    J'ai eu un refus de stage car il n'y avait pas de psychologue dans la structure. Pensez vous que cela soit pour autant obligatoire ? Est il possible que je propose de trouver un superviseur à l'extérieur ?
    Pourquoi ne pas leur proposer? Tu ne prends aucun risque après tout. Le pire qu'il puisse t'arriver est un refus.

  12. #92
    Anonyme
    C'est ce que j'ai fais oui, j'attends leur retour et je vous dirai

  13. #93
    Anonyme
    Oui l'OPQ m avait dit que c était possible.
    Mais souvent les structures ne veulent pas quand même.

  14. #94
    Anonyme
    Merci pour l'info

  15. #95
    Avatar de Catherine58
    catherine 35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Bonjour à toutes

    Je constate que de nombreuses psychologues tentent l'aventure québécoise ! Comme vous, je souhaite pouvoir exercer dans les prochaines années là-bas avec mon compagnon.

    Je commence à préparer mon dossier pour l'équivalence à l'OPQ, que c'est fastidieux ! (surtout retrouver le programme de licence). A ce propos, avez-vous fait des résumés complets de chaque cours ou un récapitulatif des UE (crédits, heures, coeff, les différents thèmes abordés par chaque UE) ? Aussi, pensez-vous que nos spécialités ont une influence dans l'analyse du dossier ?



  16. #96
    Anonyme
    Salut salut ! Pour la constitution du dossier j'ai repris chacun de mes cours depuis la première année et j'ai résumé chaque cours ! Ça m'a pris beaucoup de temps mais je devais le faire car les plaquettes de la fac sont bien trop légères à mon avis... Après je ne sais pas si cela influence la lecture du dossier mais comme tu as pu le lire dans les post précédents nous n'avons pas les mêmes matières a rattraper etc... Je pense que ça influence ...

  17. #97
    Avatar de Catherine58
    catherine 35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Message de Carolinemouries
    Salut salut ! Pour la constitution du dossier j'ai repris chacun de mes cours depuis la première année et j'ai résumé chaque cours ! Ça m'a pris beaucoup de temps mais je devais le faire car les plaquettes de la fac sont bien trop légères à mon avis... Après je ne sais pas si cela influence la lecture du dossier mais comme tu as pu le lire dans les post précédents nous n'avons pas les mêmes matières a rattraper etc... Je pense que ça influence ...
    Merci Caroline pour ta réponse !

    C'est bien ce que je pensais au sujet des résumés mais je tenais à vérifier avant de me lancer dedans.
    Comme tu le dis, les facultés sont souvent négligents concernant leurs plaquettes… Je me laisse le dernier trimestre pour résumer les contenus, on va dire que je vais en profiter pour rafraîchir un peu mes connaissances ! (on oublie très vite quand on est happée par les habitudes professionnelles).

  18. #98
    Anonyme
    Message de Aodrena
    Pour les dates pour s'inscrire en candidat libre pour la session d'automne 2015 ce n'est pas trop tard, mais il est sur que certains cours seront peut être déjà complets. Cependant, si vous n'avez pas pu vous inscrire pour un cours, cela peut parfois valoir le coup de se présenter au premier cours et de demander au professeur s'il vous accepte puis s'inscrire après.

    Pour info (malgré ce que j'ai écris ci-dessus sur les grève à l'Uqàm) les dates pour s'inscrire à l'Uqàm en tant qu'étudiant libre pour la session d'automne 2015 sont : du 7 juillet au 15 septembre 2015.
    Je suppose que les dates doivent être similaires dans les autres universités

    Bon courage !
    Salut les psys!!
    Je viens d arriver à Quebec et j ai commencé mon stage.
    J ai aussi été admise pour 2 cours à la fac, de premier cycle!!
    Ca rendre dans le cadre d un "programme d'insertion dans les ordres professionnels".
    Mais voilà pour ces 2 cours de premiers cycles c est 770 $ chacun!!!
    C est ultra cher
    Comment avez vous fait pour les cours vous?
    J'hésite carrément à repartir sur un doctorat.


  19. #99
    Anonyme
    Salut Aodrena,

    Peux tu m'indiquer comment tu as fais pour faire appel ?
    Car ils me redemandent de passer 2 cours de premier cycle que j'ai déja eu.
    Quel est le délai?
    Message de Aodrena
    Et pour toutes les autres je partage une bonne nouvelle pour ma part : j'ai réussi après réclamation à l'OPQ à ce que 12 crédits "activités de recherche" me soient retirés !!!! C'est un grand soulagement ...

    Je vous encourage à bien vous renseigner sur le contenu des cours qui vous sont demandés pour éventuellement porter une réclamation à la commission de l'OPQ notamment lorsqu'elle a eu la main lourde , ça peut valoir le coup

  20. #100
    Avatar de MaelleD
    Maëlle 33 ans

    Location
    Angers, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    7
    Petit coucou de Montréal où j'ai également commencé mon stage!
    Concernant ma VM, ils m'en ont parlé à la douane, j'ai répondu qu'ils me l'avaient pas demandé pour mon dossier. Il m'a demandé où je faisais mon stage, j'ai répondu en cabinet privé. Il a eu l'air perplexe mais ils m'a attribué mon visa!! Par contre c'est noté dessus que je ne peut pas travailler dans le SOIN aux enfants. Après ca dépend de ce qu'ils appel par soin... Dans tout les cas, mon maître de stage ne m'a pas demandé mes papiers...

    Bon courage à toutes pour vos démarches d'équivalence, ca vaut le coup de vivre ici croyait moi^^

Page 5 sur 43 ... 3 4 5 6 7 15 ...