Je me pose la même question (0)
Page 13 sur 43 ... 3 11 12 13 14 15 23 ...
  1. #241
    Avatar de Sasssssa
    Sarah 32 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Message de gerome5
    Bonjour Hourya,

    Les simples contrats et attestations de stages et de travail suffisent, par contre je te conseille de faire un CV pour les aiguiller dans la lecture de tous les papiers que tu vas leur fournir
    et surtout de bien détaillé ton parcours universitaire avec le détails de toutes les UE validées par la fac

    Bon courage, et au plaisir de se rencontrer
    Bonjour à tous !
    Demande d'équivalence reçue : 1600h d'internat à faire me concernant. J'ai commencé à envoyer des candidatures spontanées et à répondre à des offres d'emplois, pour le moment pas de retour...
    Avez-vous des conseils à me partager pour la recherche d'internats sur Montréal et les environs ?
    Merci,
    Sarah

  2. #242
    Avatar de Sollem
    Sollem 42 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    salut a vous toutes!
    je suis arrive cette semaine sur quebec. si certaines d'entre vous sont sur cette ville et dispo pour prendre un cafe? n'hesitez pas! ou sur montreal en septembre?
    bon courage a vous toutes et merci pr ce forum riche d'info!!!
    solene

  3. #243
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de Sollem
    salut a vous toutes!
    je suis arrive cette semaine sur quebec. si certaines d'entre vous sont sur cette ville et dispo pour prendre un cafe? n'hesitez pas! ou sur montreal en septembre?
    bon courage a vous toutes et merci pr ce forum riche d'info!!!
    solene
    Pour ma part, après quelques vacances bien méritées, je reviens sur Montréal et je risque d'être bien occupée jusque décembre pour la suite de mon internat... Je guette les infos sur le forum si vous organisez une rencontre et que j'ai une dispo je me joindrais à vous !

  4. #244
    Avatar de Laettittia
    Laetitia 39 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    17
    Bonjour à toutes et à tous!!

    Après avoir pas mal parcouru les différents sites internets et discussions, je me présente à vous qui avez fait le grand saut avec quelques questions

    Avant tout, voici mon profil : diplômée en 2010, j'ai eu des expériences de stage surtout axées en psychiatrie adulte, présentant pour l'essentiel une symptômatologie psychotique. J'ai ensuite fait du bénévolat dans une association proposant un soutien à des personnes ayant été victimes d'inceste.
    J'ai ensuite poursuivie avec une expérience de Conseillère d'Orientation Psychologue en lycée et collège.
    En parallèle, j'ai pu faire une formation en lien avec la prise en charge de victimes d'agressions sexuelles, puis une autre sur la prise en charge des auteurs de violences sexuelles.

    J'ai ensuite mis ma vie pro de côté avec l'arrivée de mon fils et quelques soucis de santé. Lorsque j'ai décidé de me remettre au boulot, la galère du chômage est arrivée...Et maintenant me voilà depuis 1 an télé-conseillère dans une Caf...

    Le Projet : mon mari à une proposition d'emploi pour Montréal. Son secteur d'activité est recherché là-bas donc on peut signer....
    Oui mais moi? J'ai très envie d'y aller, de partir dans cette aventure et tout et tout .

    Mais sur le plan pro j'ai pu lire beaucoup de choses ...
    - faut-il absolument un doctorat pour demander une équivalence de psy à l'ordre du Quebec?
    - si non, mon "manque" d'expérience peut-il faire que l'ordre me refuse toute demande d'équivalence?
    - je sais que je vais devoir faire mes 1600h d'internat, sans compter les cours à repasser. Oui mais dans ce cas, c'est un visa d'étude qu'il me faut c'est ça?Car le visa travailleur ouvert ne va pas me permettre d'étudier?
    - j'ai lu que certains arrivent à se placer sur un poste de psy pour leur internat, à condition de payer eux même un superviseur. Est ce "rentable"? Est ce "facile" de trouver un superviseur?
    - Savez vous si les débouchés sont plus favorables qu'en France? je ne trouve pas de sources récentes m'indiquant cela.
    Et je tente une dernière question : savez-vous si d'autres postes dans le social sont accessibles avec notre "expérience" et notre "formation". Je me pose cette question dans le cas où l'ordre me refuse l'équivalence, alors j'aimerai me trouver un poste dans le social où je peux me retrouver dans cette relation d'aide à l'autre...

    Un grand merci pour le temps que vous avez pris à me lire et aussi pour les infos, réponses, conseils.... qui en résulteront!
    Au plaisir de continuer de lire vos témoignages!

    Bonne journée à vous
    Laëtitia

  5. #245
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de Laettittia
    - faut-il absolument un doctorat pour demander une équivalence de psy à l'ordre du Quebec?
    - si non, mon "manque" d'expérience peut-il faire que l'ordre me refuse toute demande d'équivalence?
    - je sais que je vais devoir faire mes 1600h d'internat, sans compter les cours à repasser. Oui mais dans ce cas, c'est un visa d'étude qu'il me faut c'est ça?Car le visa travailleur ouvert ne va pas me permettre d'étudier?
    - j'ai lu que certains arrivent à se placer sur un poste de psy pour leur internat, à condition de payer eux même un superviseur. Est ce "rentable"? Est ce "facile" de trouver un superviseur?
    - Savez vous si les débouchés sont plus favorables qu'en France? je ne trouve pas de sources récentes m'indiquant cela.
    Et je tente une dernière question : savez-vous si d'autres postes dans le social sont accessibles avec notre "expérience" et notre "formation". Je me pose cette question dans le cas où l'ordre me refuse l'équivalence, alors j'aimerai me trouver un poste dans le social où je peux me retrouver dans cette relation d'aide à l'autre...
    Bonjour,

    Je vais tenter de te répondre autant que je le peux et comme je dis souvent, c'est une réponse subjective. Tout d'abord il n'y a aucune certitude sur le parcours à reprendre tant que tu n'auras pas la réponse formelle de l'OPQ donc difficile à savoir le nombre de cours (donc le besoin ou pas d'un visa étude), ou le nombre d'heures d'internat.

    1) Non le doctorat n'est pas obligatoire. Ce qui compte est d'être reconnue psychologue dans ton pays (master pro avec stages professionnalisant en France, Licenciada dans certains pays d'amérique du sud, etc.).
    2) Un stage est déjà une expérience en soi à faire reconnaitre par l'OPQ. Certains et certains ont fait une demande d'équivalence sans jamais avoir exercé en tant que psychologue et on parfois eu moins de cours/d'heures d'internat à faire que d'autres qui ont déjà travaillé (la présentation de ton dossier, ton parcours universitaire, tes expériences de stage voire bénévolat comptent !)
    3) pour le visa étude déjà répondu... après une solution peut être de faire quelques cours, de trouver l'internat et ensuite de changer de visa ou d'attendre la RP. Compare aussi ton propre parcours avec les attentes en termes de crédits et de cours au québec (voir dans les messages précédents du forum les liens vers l'uqam par exemple ou regarde le parcours pour d'autres universités pour être psycho)
    4) Oui il est possible de postuler pour des postes de psychologue. Certaines commissions scolaires embauchent directement (parfois avec un autre titre) et proposent une supervision car ils ont du mal à recruter (surtout en région en dehors de Montréal !!!!). Les cliniques privées embauchent parfois avec superviseur, parfois à toi de te payer la supervision. C'est pas forcément hyper rentable au début mais sache que les québecois ne sont pas rémunéré ni sur leur stage, ni pendant leur année d'internat alors si tu as la chance d'être payée c'est déjà énorme (le boycott des étudiants québecois pour la revendication de la rémunération des internat est encore en cours), surtout si ton mari travaille !
    5) débouchés plus favorables qu'en France. Oui bonnes perspectives d'emploi en général. Mais cela ne veut pas dire que ça sera forcément facile. Il faut aussi investir temps et argent avant d'avoir un retour (démarches d'immigration, installation, cours, internat ...)
    6) D'autres postes accessibles sans passer par une équivalence du titre de psycho. Oui. Mais attention, beaucoup de poste en dessous de psycho et à peu près intéressants ne seront pas accessibles car eux-même protégés par des ordres professionnels (travailleur social, psychoéducateurs ... sont des titres protégés !). Il reste entre autres des postes "d'intervenant psychosocial", "intervenant en relation d'aide"... mais peu de place, et très prisés par les nombreux étudiants qui ne passent pas le cap du doctorat et donc se retrouvent sur le marché de l'emploi avec un baccalauréat (= licence française) en psychologie. Conseil perso : pour postuler retire ton master en psycho de ton cv et ne parle pas de ton titre de psychologue en France car tu serais trop qualifiée et susceptible aux yeux de l'employeur de ne pas rester en poste (ils vont pas investir pour te former comme ils le font souvent avec les nouvelles recrues). En gros les postes d'intervenant c'est très vaste, c'est de l'intervention ponctuelle. Il y a plus de demande pour les itinérants (SDF) et les problématiques de toxicomanie. Sinon il existe aussi des postes de préposé aux bénéficiaires (en gros aide soignant, aide à domicile). Aussi des postes en intervention comportementale dans l'autisme (si tu as une expérience dans le domaine). Voilà ce que je connais en gros il y en a surement d'autres que je ne connais pas. En gros c'est pas super cher payé, souvent précaire (tu commences sur appel c'est à dire que tu travailles seulement si on t'appelle pour venir parfois la veille parfois le jour même et si t'es pas souvent dispo tu seras pas gardé) et pas toujours intéressant (sauf peut être certains postes en relation d'aide mais cela dépend aussi des envies de chacun de ses domaines de prédilection...)

    J'ai connu un seul cas où l'OPQ avait refusé une équivalence. Une personne qui demandait à exercer après plus de 10 ans passé à une autre poste que psychologue au Québec. Mais après révision de son dossier elle a été acceptée et est maintenant psychologue il suffisait surtout de bien compléter et présenter son dossier complet... L'OPQ ne refuserait pas ton dossier si tu as un parcours classique en France de psycho. La seule incertitude est de savoir combien de cours ? Combien d'heures d'internat ? that's it

    Ciao ciao

    P.S : ici une psychologue scolaire a une autre place qu'en France, au primaire beaucoup d'évaluation mais pas que et au secondaire plus des suivis/interventions ... et a le même parcours universitaire qu'une autres psychologue (juste le choix d'option plus enfants ou scolaires). Donc si tu exerces comme COP ça peut peut être compter pour l'OPQ comme reconnaissance de ton expérience pro
    Dernière modification par Aodrena ; 30/08/16 à 04:18.

  6. #246
    Avatar de Laettittia
    Laetitia 39 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    17
    -Tout d'abord un grand merci pour toutes ces informations ! C'est vraiment intéressant!!

    Il me reste encore quelques questions...

    - concernant le visa, je comprend dans ce que tu me dis que je peux arriver au Québec avec un permis de travailleur ouvert, m'inscrire à des cours qui me seront indiqué par l'OQP et après éventuellement, faire une demande de permis d'étude sur place?

    [Edit] - Je rajoute une question, une fois qu'on a obtenu le retour de l'OQP, avons nous un temps restreint pour commencer l'internat et s'inscrire aux cours? Si par exemple j'ai un retour dans 6 mois de l'OQP, mais que je ne veux arriver sur Montréal que l'été 2017. La décision de l'OQP sera t'elle toujours valable ou devrais-je recommencer un dossier d'équivalence?

    - De plus tu me parles de Commission scolaire, je t'avoues que je ne vois pas ce que c'est. Sais tu où je peux trouver des informations là-dessus? De plus, j'ai compris qu'il serait intéressant de cibler les régions en dehors de Montréal...tu peux me donner un exemple de région?Est ce que ça fait partie d'une autre ville que Montréal? ça va me permettre de mieux comprendre ce que ça sous-entend comme organisation, notamment pour mon mari et son travail.

    - Il me reste encore des zones de flou dans la façon dont je dois mener mes démarches...faire mon dossier pour l'OQP avant le départ ou sur place, chercher un lieu pour l'internat avant ou après la réponse de l'OQP/avant de partir ou en étant sur place...

    Je souhaite quand même vous remercier une nouvelle fois, je sais que ça demande du temps de répondre sur des forums, et surtout que ce n'est pas toujours plaisant de diffuser des informations pouvant être répétitives. J'espère moi aussi un jour pouvoir renseigner d'autres personnes sur ce forum en étant de l'autre côté

  7. #247
    Avatar de hourya
    hourya 42 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    12
    Bonjour à tous,
    est ce que certains d'entre vous seraient d'accord pour qu'on se rencontre et discuter de tout ça ? Je suis à Montréal.

  8. #248
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de Laettittia
    - concernant le visa, je comprend dans ce que tu me dis que je peux arriver au Québec avec un permis de travailleur ouvert, m'inscrire à des cours qui me seront indiqué par l'OQP et après éventuellement, faire une demande de permis d'étude sur place?

    [Edit] - Je rajoute une question, une fois qu'on a obtenu le retour de l'OQP, avons nous un temps restreint pour commencer l'internat et s'inscrire aux cours? Si par exemple j'ai un retour dans 6 mois de l'OQP, mais que je ne veux arriver sur Montréal que l'été 2017. La décision de l'OQP sera t'elle toujours valable ou devrais-je recommencer un dossier d'équivalence?

    - De plus tu me parles de Commission scolaire, je t'avoues que je ne vois pas ce que c'est. Sais tu où je peux trouver des informations là-dessus? De plus, j'ai compris qu'il serait intéressant de cibler les régions en dehors de Montréal...tu peux me donner un exemple de région?Est ce que ça fait partie d'une autre ville que Montréal? ça va me permettre de mieux comprendre ce que ça sous-entend comme organisation, notamment pour mon mari et son travail.
    J'ai eu moi-même beaucoup de difficultés à obtenir des renseignements alors j'essaye autant que possible de renseigner à mon niveau ...

    1) Le visa étude ne peut pas s'obtenir juste pour passer les cours demandés par l'OPQ donc ça t'oblige à être admise dans une formation quelconque et de faire en plus de cette formation les cours de l'OPQ (ce que j'ai fait mais avec une formation qui m'intéressait, pas juste pour l'OPQ). Gros investissement de temps et d'argent ... donc ça vaut pas la peine selon moi si finalement tu obtiens que peu de cours à reprendre par l'OPQ et que la dite formation t'intéresse pas. Tandis que si tu viens avec un visa de travail et que tu as trop de cours à reprendre et bien tu peux déjà amorcer le processus d'équivalence en commençant par faire tes heures d'internat + prendre les cours que tu peux dans la limite de ton visa. Et pour le reste des cours tu n'auras plus grand chose à reprendre, peut être alors auras tu évolué dans tes permis d'immigration (CSQ/RP) pour finir le reste tranquillement ou tu changeras pour un visa d'étude ou peut être tu pourras plus facilement abandonner au profit d'un permis de travail gentiment offert par un employeur qui recherche un psychologue et que toi tu seras sur le point d'avoir ton titre ça laisse selon moi plus de souplesse .... tout ceci est très hypothétique et d'autres points de vue sont les bienvenus.

    2) Une fois la réponse de l'OPQ en main selon ce que tu as à reprendre cours/internat tu as un délai que tu peux éventuellement prolonger sur demander argumentée (je pense 2 à 4 ans). Sachant que le dossier est long à monter, que le délai moyen pour avoir une réponse est de 3 mois et qu'après il te faut un peu de temps pour gérer ton organisation (se renseigner sur les cours à reprendre, faire ton planning, les papiers d'immigration...) ...

    3) Commission scolaire c'est comme une académie. Regroupe plusieurs écoles primaires et secondaires d'une grande ville (CSDM = Commission Scolaire de Montréal --> pas très intéressant d'y bosser en difficulté financière en ce moment) ou de plusieurs villes.

    4) J'ai pas beaucoup d'expérience de recherche d'internat et j'ai finalement trouvé rapidement. Le Québec est très grand et quand tu t'éloignes de Montréal tu peux trouver facilement des postes d'après ce qu'on m'a dit. Mais ça peut être aussi aux alentours de Montréal avec une voiture. Pas exemple j'avais une proposition d'emploi à Vaudreuil-Dorion que j'avais déclinée. J'ai vu des postes sur Laval, Saint-Jérome, Blainville, Brossard, etc.

    --------------------------------------------------------

    Hourya peut être faut-il que tu proposes une date ? Un doodle avec plusieurs propositions ? Un lieu ?
    Dernière modification par Aodrena ; 01/09/16 à 03:14.


  9. #249
    Avatar de marine313
    Marine 36 ans

    Location
    Montréal, Québec, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    7
    Message de Aodrena
    J'ai eu moi-même beaucoup de difficultés à obtenir des renseignements alors j'essaye autant que possible de renseigner à mon niveau ...

    1) Le visa étude ne peut pas s'obtenir juste pour passer les cours demandés par l'OPQ donc ça t'oblige à être admise dans une formation quelconque et de faire en plus de cette formation les cours de l'OPQ (ce que j'ai fait mais avec une formation qui m'intéressait, pas juste pour l'OPQ). Gros investissement de temps et d'argent ... donc ça vaut pas la peine selon moi si finalement tu obtiens que peu de cours à reprendre par l'OPQ et que la dite formation t'intéresse pas. Tandis que si tu viens avec un visa de travail et que tu as trop de cours à reprendre et bien tu peux déjà amorcer le processus d'équivalence en commençant par faire tes heures d'internat + prendre les cours que tu peux dans la limite de ton visa. Et pour le reste des cours tu n'auras plus grand chose à reprendre, peut être alors auras tu évolué dans tes permis d'immigration (CSQ/RP) pour finir le reste tranquillement ou tu changeras pour un visa d'étude ou peut être tu pourras plus facilement abandonner au profit d'un permis de travail gentiment offert par un employeur qui recherche un psychologue et que toi tu seras sur le point d'avoir ton titre ça laisse selon moi plus de souplesse .... tout ceci est très hypothétique et d'autres points de vue sont les bienvenus.

    2) Une fois la réponse de l'OPQ en main selon ce que tu as à reprendre cours/internat tu as un délai que tu peux éventuellement prolonger sur demander argumentée (je pense 2 à 4 ans). Sachant que le dossier est long à monter, que le délai moyen pour avoir une réponse est de 3 mois et qu'après il te faut un peu de temps pour gérer ton organisation (se renseigner sur les cours à reprendre, faire ton planning, les papiers d'immigration...) ...

    3) Commission scolaire c'est comme une académie. Regroupe plusieurs écoles primaires et secondaires d'une grande ville (CSDM = Commission Scolaire de Montréal --> pas très intéressant d'y bosser en difficulté financière en ce moment) ou de plusieurs villes.

    4) J'ai pas beaucoup d'expérience de recherche d'internat et j'ai finalement trouvé rapidement. Le Québec est très grand et quand tu t'éloignes de Montréal tu peux trouver facilement des postes d'après ce qu'on m'a dit. Mais ça peut être aussi aux alentours de Montréal avec une voiture. Pas exemple j'avais une proposition d'emploi à Vaudreuil-Dorion que j'avais déclinée. J'ai vu des postes sur Laval, Saint-Jérome, Blainville, Brossard, etc.

    --------------------------------------------------------

    Hourya peut être faut-il que tu proposes une date ? Un doodle avec plusieurs propositions ? Un lieu ?
    Bonjour à tous,

    j'ai lu avec intérêt ces posts (de la première à la dernière page ) et je tiens à dire bravo à toute d'avoir finaliser ce beau projet.

    Personnellement, je suis récemment diplômée de psychologie clinique en France et je souhaite moi aussi émigrer au Québec et y exercer en tant que psychologue.

    Cependant au lieu de faire une demande d’équivalence auprès de l'OPQ je souhaite prendre l'autre voie : reprendre les études et rentrer au doctorat dans une université sur Montréal à l'automne 2017 si les choses se font...
    C'est une démarche assez difficile, couteuse en temps, en énergie, en doute, etc, donc si par hasard d'autres personnes sont dans le même cas que moi j'aimerais beaucoup partager avec vous.

    Au plaisir de vous lire

  10. #250
    Avatar de marine313
    Marine 36 ans

    Location
    Montréal, Québec, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    7
    Bonjour à tous,

    j'ai lu avec intérêt ces posts (de la première à la dernière page ) et je tiens à dire bravo à toute d'avoir finaliser ce beau projet.

    Personnellement, je suis récemment diplômée de psychologie clinique en France et je souhaite moi aussi émigrer au Québec et y exercer en tant que psychologue.

    Cependant au lieu de faire une demande d’équivalence auprès de l'OPQ je souhaite prendre l'autre voie : reprendre les études et rentrer au doctorat dans une université sur Montréal à l'automne 2017 si les choses se font...
    C'est une démarche assez difficile, couteuse en temps, en énergie, en doute, etc, donc si par hasard d'autres personnes sont dans le même cas que moi j'aimerais beaucoup partager avec vous !

    Au plaisir de vous lire

  11. #251
    Avatar de Johanna4
    Johanna 31 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous et à toutes !

    J'ai fait durant l'été 2015 un stage à Montréal et ça a été le coup de foudre !

    Je suis rentrée en France pour terminer mes études avec l'idée de repartir dès que possible.

    Je suis maintenant diplômée au titre de psychologue clinicienne et je suis décidée à me lancer dans les démarches d'équivalence de l'OPQ.

    Je me pose dèjà beaucoup de questions :

    - pour le visa : j'avais postulé au PVT en janvier 2016 mais je n'ai pas reçu d'invitation, est-il possible que mes chances aient été diminuées du fait que j'ai obtenu un permis "stage coop international" en 2015 qui est techniquement un type de PVT ?
    Ensuite pour postuler au PVT 2017 faut-il que je "retire ma demande" de 2016 sur mon compte CIC ?
    Je pense aussi au permis jeune pro car je souhaite trouver un lieu d'internat avant de partir et en même temps que je monterai mon dossier pour l'OPQ mais cela me pose les mêmes questions.

    - pour l'internat : j'ai lu que certaines d'entre vous avaient postulé à des offres d'emploi pour des postes de psychologue qui comprenaient de la supervision et je me demandais : y a-t-il des sites qui regroupent ces offres d'emploi ?

    Voilà j'espère que mon post est compréhensible !

    Au plaisir,

    Johanna

  12. #252
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de Johanna4
    Bonjour à tous et à toutes !

    J'ai fait durant l'été 2015 un stage à Montréal et ça a été le coup de foudre !

    Je suis rentrée en France pour terminer mes études avec l'idée de repartir dès que possible.

    Je suis maintenant diplômée au titre de psychologue clinicienne et je suis décidée à me lancer dans les démarches d'équivalence de l'OPQ.

    Je me pose dèjà beaucoup de questions :

    - pour le visa : j'avais postulé au PVT en janvier 2016 mais je n'ai pas reçu d'invitation, est-il possible que mes chances aient été diminuées du fait que j'ai obtenu un permis "stage coop international" en 2015 qui est techniquement un type de PVT ?
    Ensuite pour postuler au PVT 2017 faut-il que je "retire ma demande" de 2016 sur mon compte CIC ?
    Je pense aussi au permis jeune pro car je souhaite trouver un lieu d'internat avant de partir et en même temps que je monterai mon dossier pour l'OPQ mais cela me pose les mêmes questions.

    - pour l'internat : j'ai lu que certaines d'entre vous avaient postulé à des offres d'emploi pour des postes de psychologue qui comprenaient de la supervision et je me demandais : y a-t-il des sites qui regroupent ces offres d'emploi ?

    Voilà j'espère que mon post est compréhensible !

    Au plaisir,

    Johanna
    Bonjour,

    Félicitation pour le titre français !

    Pour les question de visa je te conseille de consulter les forums traitant de ces sujets.

    Pour les recherches d'emploi, oui tu peux postuler à des postes de psychologue mais ils vont probablement te demander ta lettre de l'OPQ prouvant que tu fais ton équivalence. Et pour la supervision, à toi de l'expliquer au moment où tu expliques à un employeur potentiel ta situation, ou de te débrouiller pour trouver une supervision.

    tu trouveras des annonces sur plein de sites emploiquébec, site de l'OPQ... à partir de google tu trouveras les bons sites et te rendras vite compte que les annonces sont les mêmes. Et faut aussi miser sur les candidatures spontanées.

    Bonnes démarches ;-)

  13. #253
    Avatar de Johanna4
    Johanna 31 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de Aodrena
    Bonjour,

    Félicitation pour le titre français !

    Pour les question de visa je te conseille de consulter les forums traitant de ces sujets.

    Pour les recherches d'emploi, oui tu peux postuler à des postes de psychologue mais ils vont probablement te demander ta lettre de l'OPQ prouvant que tu fais ton équivalence. Et pour la supervision, à toi de l'expliquer au moment où tu expliques à un employeur potentiel ta situation, ou de te débrouiller pour trouver une supervision.

    tu trouveras des annonces sur plein de sites emploiquébec, site de l'OPQ... à partir de google tu trouveras les bons sites et te rendras vite compte que les annonces sont les mêmes. Et faut aussi miser sur les candidatures spontanées.

    Bonnes démarches ;-)
    Merci beaucoup pour ta réponse !

    J'ai regardé pour les démarches à faire auprès de l'OPQ et je me pose une question sur le point suivant :

    - "Attestation officielle et originale de l'expérience pertinente de travail comprenant une description des fonctions et des responsabilités assumées ainsi que le nombre d'heures de travail effectuées avec ou sans encadrement ainsi que les qualifications du supérieur immédiat, s'il y a lieu;"

    La convention de stage accompagnée d'un simple descriptif suffit-elle ou faut-il également faire attester la description par ses anciens maîtres de stage ou par l'université ?

  14. #254
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de Johanna4
    La convention de stage accompagnée d'un simple descriptif suffit-elle ou faut-il également faire attester la description par ses anciens maîtres de stage ou par l'université ?
    L'attestation de stage originale ou copie conforme suffit.


  15. #255
    Avatar de Johanna4
    Johanna 31 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de Aodrena
    L'attestation de stage originale ou copie conforme suffit.

    Merci pour l'info !

  16. #256
    Avatar de Sara91
    Sara 32 ans

    Location
    Verviers
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de marine313
    Bonjour à tous,

    j'ai lu avec intérêt ces posts (de la première à la dernière page ) et je tiens à dire bravo à toute d'avoir finaliser ce beau projet.

    Personnellement, je suis récemment diplômée de psychologie clinique en France et je souhaite moi aussi émigrer au Québec et y exercer en tant que psychologue.

    Cependant au lieu de faire une demande d’équivalence auprès de l'OPQ je souhaite prendre l'autre voie : reprendre les études et rentrer au doctorat dans une université sur Montréal à l'automne 2017 si les choses se font...
    C'est une démarche assez difficile, couteuse en temps, en énergie, en doute, etc, donc si par hasard d'autres personnes sont dans le même cas que moi j'aimerais beaucoup partager avec vous !

    Au plaisir de vous lire
    Bonjour Marine,
    je voulais savoir dans quelle formation vous avez effectué votre inscription pour obtenir visa d'étude ?

  17. #257
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de Sara91
    rentrer au doctorat dans une université sur Montréal à l'automne 2017 si les choses se font...
    Perso par déduction je dirais ... doctorat de psychologie

    Donc candidature par dossier avant les dates limites indiquées sur les sites des universités. La sélection se fait sur dossier mais aussi pour beaucoup de québecois (je sais moins pour les étrangers), en se faisait appuyer préalablement par un prof de l'université avec qui il s'entend pour faire sa thèse.

    Compter entre 4 et 7 années d'études (on entre au doctorat après la licence de psychologie = baccalauréat québecois). Peut être légèrement moins de cours qu'un québecois si tu arrives à faire reconnaître certains cours de master mais pas garantie.


  18. #258
    Avatar de Sara91
    Sara 32 ans

    Location
    Verviers
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Aodrena
    Perso par déduction je dirais ... doctorat de psychologie

    Donc candidature par dossier avant les dates limites indiquées sur les sites des universités. La sélection se fait sur dossier mais aussi pour beaucoup de québecois (je sais moins pour les étrangers), en se faisait appuyer préalablement par un prof de l'université avec qui il s'entend pour faire sa thèse.

    Compter entre 4 et 7 années d'études (on entre au doctorat après la licence de psychologie = baccalauréat québecois). Peut être légèrement moins de cours qu'un québecois si tu arrives à faire reconnaître certains cours de master mais pas garantie.
    Merci Aodrena,

    j'ai cru qu'il s'agit d'une formation continu, genre de psychothérapie, certificat universitaire ...

  19. #259
    Avatar de marine313
    Marine 36 ans

    Location
    Montréal, Québec, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    7
    Message de Aodrena
    Perso par déduction je dirais ... doctorat de psychologie

    Donc candidature par dossier avant les dates limites indiquées sur les sites des universités. La sélection se fait sur dossier mais aussi pour beaucoup de québecois (je sais moins pour les étrangers), en se faisait appuyer préalablement par un prof de l'université avec qui il s'entend pour faire sa thèse.

    Compter entre 4 et 7 années d'études (on entre au doctorat après la licence de psychologie = baccalauréat québecois). Peut être légèrement moins de cours qu'un québecois si tu arrives à faire reconnaître certains cours de master mais pas garantie.
    Très bonne réponse d'Aodrena

    C'est sur dossier et c'est très sélectif. Je ne sais pas encore trop ce qu'il en est pour les étudiants étrangers.
    Je rajouterai qu'en plus d'avoir un excellent dossier il faut trouver un directeur de recherche pour être admis (dans la plupart des fac québécoise en tout cas).

    Je suis en train de faire toutes ces démarches en ce moment... on verra ce que ça donne.


  20. #260
    Avatar de Lana91
    32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous
    J'ai lu avec beaucoup d'attention tous vos messages sur ce forum! Ce qui m'a beaucoup aidé à me décider sur mon futur projet .. la psychologie au canada! Juste de savoir que je n'étais pas la seule à souhaiter ce changement de vie dans notre milieu ce fut réconfortant!
    Tout comme Marine je suis en pleine préparation des dossiers de candidatures pour un doctorat au québec, si certaines d'entre vous sont également dans ces démarches n'hésitez pas à me contactez, échanger des infos et conseils est toujours bénéfique pour un projet si difficile à monter..

    Bon courage à toutes et à tous!
    Au plaisir de ces futurs échanges

    Lana

Page 13 sur 43 ... 3 11 12 13 14 15 23 ...