(j'ai vu que l'on pouvait prendre des cours en PVT si cela ne dépasse pas un certains nombres d'heures sur le semestre, ou alors si cela n'est pas "diplomant" mais chaque site se contre-dit à ce sujet)
Bonjour,
L'exemption du permis d'études, ce n'est pas selon le nombre d'heures mais bien selon le nombre de mois passé à étudier. Sous un PVT, tu peux suivre des cours (ou un programme) jusqu'à un maximum de 6 mois. Après cela, tu n'es plus autorisé à étudier sans permis d'études.
À l'université, un cours universitaire dure généralement 15 semaines (donc 4 mois). Il te faudrait t'inscrire à tes 4 cours requis par l'Ordre
en même temps. Tu serais donc étudiant à temps plein pendant 4 mois.
Je n'ai pas étudié en psy, mais je suis une Québécoise ayant étudié toute ma vie ici. Les demandes d'admission pour la session automne (septembre à décembre) se font généralement en mars. Pour la session hiver, les demandes d'admission se font normalement en novembre. Ça peut varier selon les programmes, mais grosso modo c'est comme ça.
Il faudrait que tu vérifies avec l'Université (de Montréal? UQAM?) si tes 4 cours sont offerts pour la session hiver 2018.
Je trouve qu'ils sont très très exigeants voire sévères avec les français finalement (alors qu'on entend partout qu'ils sont en manque de psy au Québec).
Attention, l'Ordre des psychologiques et le gouvernement québécois, ce sont 2 entités différentes. Si le gouvernement favorise les échanges d'étudiants français dans nos universités, c'est bien l'Ordre professionnel qui a le seul droit de regard dans les exigences pour accepter des membres.
Au Canada, les ordres professionnels sont très, très exigeants avec les candidats provenant de l'étranger.