Je me pose la même question (0)
Page 18 sur 43 ... 8 16 17 18 19 20 28 ...
  1. #341
    Anonyme
    Bonjour à vous
    J'ai bien repéré les frais liés à la demande d'équivalence de diplôme (d'ailleurs, je n'ai pas tout à fait compris pour combien j'allais m'en sortir...), mais je n'ai pas vu comment les régler ? Me les demandera-t-on en temps voulu par virement ?
    Mon dossier est ENFIN terminé ! Vivement la réponse, que je puisse me projeter un peu plus..!
    Merci à vous

  2. #342
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de Saugnya
    mais je n'ai pas vu comment les régler ?
    Salut,

    De souvenir, ils te font signer un papier d'autorisation pour prélever sur ton compte bancaire. Ou alors peut être qu'il est aussi possible de payer par chèque bancaire. Pour ma part, j'avais pas encore de compte au Québec, j'ai signé le papier et ça avait été prélevé sur mon compte en France.

    Bon courage !

  3. #343
    Anonyme
    Message de Aodrena
    Salut,

    De souvenir, ils te font signer un papier d'autorisation pour prélever sur ton compte bancaire. Ou alors peut être qu'il est aussi possible de payer par chèque bancaire. Pour ma part, j'avais pas encore de compte au Québec, j'ai signé le papier et ça avait été prélevé sur mon compte en France.

    Bon courage !
    Merci de ta réponse
    Je suis en France pour ma part, je suppose donc qu'ils reviendront vers moi quand ils recevirnt mon dossier.. Ça ne va pas arranger mon temps d'attente si c'est ça...!

  4. #344
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de Saugnya
    Merci de ta réponse
    Je suis en France pour ma part, je suppose donc qu'ils reviendront vers moi quand ils recevirnt mon dossier.. Ça ne va pas arranger mon temps d'attente si c'est ça...!
    Sinon appelle-les pour savoir si tu peux faire un virement ? Souvent depuis la France c'est gratuit vers le Canada avec la plupart des opérateurs téléphoniques, faut juste calculer le décalage horaire !

  5. #345
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136


  6. #346
    Anonyme
    D'ailleurs vous avez une idée des salaires moyens en tant que psychologue ?

  7. #347
    Avatar de YannickF
    Yannick 37 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Salut tout le monde,

    y'a t'il toujours du monde qui se rencontre parfois pour jaser? Je trouverais ça cool de rencontrer du monde pour échanger des expériences, poser des questions, se connaitre aussi.

    Si y'en a des intéressés, je suis down

  8. #348
    Avatar de Jorisalbasi
    Joris 31 ans

    Location
    Agen, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    6
    Message de YannickF
    Salut tout le monde,

    y'a t'il toujours du monde qui se rencontre parfois pour jaser? Je trouverais ça cool de rencontrer du monde pour échanger des expériences, poser des questions, se connaitre aussi.

    Si y'en a des intéressés, je suis down
    Salut !

    Je suis d'accord !!!
    J'aurais besoin aussi de rencontrer du monde dans le même cas, dans le parcours d'équivalence! Tellement de questions... de doutes...

    Si jamais, je suis down


  9. #349
    Avatar de Alexandra4
    Alexandra 41 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    454
    Likes reçus
    156
    Bonjour à tous,

    une information par rapport à l'internat, il est possible de le faire à la commission scolaire de Laval, vous serez embauchés comme conseiller/ère en rééducation (et payé(e)s). Ils ont de gros besoin de psys, il leur en manque 10 pour cette année.

    je pense qu'ils ne prennent pas seulement ceux qui ont déjà une expérience dans le scolaire, et qu'ils souhaitent surtout des personnes qui veulent apprendre et qui sont prêt(e)s à faire beaucoup d'évaluations (le wisc IV et autres : wiat II, et toute la batterie d'évaluation des troubles de l'attention teach, conners, cpt, figure de rey,stroop etc ). il faut aussi être plus ou moins préparé à accepter tout le discours tdah, médicaments, etc. de mon expérience, un discours questionnant cela n'est pas entendable.

    aussi si vous n'avez pas de voiture et que vous vous installez à montréal, c'est à prendre en compte que les transports en commun à laval ne sont pas fiables.

    voilà, c'est une possibilité d'internat je pense pour 2017 / 2018, et surtout c'est rémunéré ce qui à mon sens n'est pas négligeable.

    bonne chance.


  10. #350
    Avatar de Catherine58
    catherine 35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Message de Alexandra4
    Bonjour à tous,

    une information par rapport à l'internat, il est possible de le faire à la commission scolaire de Laval, vous serez embauchés comme conseiller/ère en rééducation (et payé(e)s). Ils ont de gros besoin de psys, il leur en manque 10 pour cette année.

    je pense qu'ils ne prennent pas seulement ceux qui ont déjà une expérience dans le scolaire, et qu'ils souhaitent surtout des personnes qui veulent apprendre et qui sont prêt(e)s à faire beaucoup d'évaluations (le wisc IV et autres : wiat II, et toute la batterie d'évaluation des troubles de l'attention teach, conners, cpt, figure de rey,stroop etc ). il faut aussi être plus ou moins préparé à accepter tout le discours tdah, médicaments, etc. de mon expérience, un discours questionnant cela n'est pas entendable.

    aussi si vous n'avez pas de voiture et que vous vous installez à montréal, c'est à prendre en compte que les transports en commun à laval ne sont pas fiables.

    voilà, c'est une possibilité d'internat je pense pour 2017 / 2018, et surtout c'est rémunéré ce qui à mon sens n'est pas négligeable.

    bonne chance.
    Merci pour l'information, c'est une bonne piste à explorer ! =D

  11. #351
    Avatar de rom123
    Romain 54 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Nous recherchons une ou un psychologue français avec qui consulter au Québec: êtes-vous toujours sur place?

  12. #352
    Avatar de Jorisalbasi
    Joris 31 ans

    Location
    Agen, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    6
    Salut à tous,

    Je viens de recevoir la fameuse lettre indiquant ce qu'il faut que je fasse pour obtenir l'équivalence : - 4 cours [ psychométrie, déontologie, recherche : cours ou séminaires, intervention individuelle ] et 1600 heures d'internat.
    Je suis bien déprimé ; surtout que je ne sais même pas si il m'est possible de réaliser tout cela avec le statut PVT. Je trouve qu'ils sont très très exigeants voire sévères avec les français finalement (alors qu'on entend partout qu'ils sont en manque de psy au Québec).

    Trois questions me viennent à l'esprit :
    --Y a t il des gens ici qui ont réalisé ce qui leur a été demandé par l'Ordre pendant qu'ils étaient en PVT et en conservant ce visa ? (j'ai vu que l'on pouvait prendre des cours en PVT si cela ne dépasse pas un certains nombres d'heures sur le semestre, ou alors si cela n'est pas "diplomant" mais chaque site se contre-dit à ce sujet)
    --Pensez vous qu'il m'est encore possible de trouver un internat pour Septembre 2017 ?
    --Est ce que certains ont eu les mêmes cours que moi à réaliser et est-il possible de s'y inscrire n'importe quand ou est ce que cela marche par année universitaire (rentrée en septembre par exemple ?) et quel est l'ordre d'idée du prix à débourser pour un cours ?

    Si jamais d'autres ont reçu leur lettre ces derniers jours je suis partant pour aller boire un verre, ça me plairait de discuter avec d'autres dans le même cas que moi . .

    Merci beaucoup, et désolé si le message fait un peu "brouillon" mais tout se bouscule dans ma tête

    Joris.


  13. #353

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Jorisalbasi
    (j'ai vu que l'on pouvait prendre des cours en PVT si cela ne dépasse pas un certains nombres d'heures sur le semestre, ou alors si cela n'est pas "diplomant" mais chaque site se contre-dit à ce sujet)
    Bonjour,

    L'exemption du permis d'études, ce n'est pas selon le nombre d'heures mais bien selon le nombre de mois passé à étudier. Sous un PVT, tu peux suivre des cours (ou un programme) jusqu'à un maximum de 6 mois. Après cela, tu n'es plus autorisé à étudier sans permis d'études.

    À l'université, un cours universitaire dure généralement 15 semaines (donc 4 mois). Il te faudrait t'inscrire à tes 4 cours requis par l'Ordre en même temps. Tu serais donc étudiant à temps plein pendant 4 mois.

    Je n'ai pas étudié en psy, mais je suis une Québécoise ayant étudié toute ma vie ici. Les demandes d'admission pour la session automne (septembre à décembre) se font généralement en mars. Pour la session hiver, les demandes d'admission se font normalement en novembre. Ça peut varier selon les programmes, mais grosso modo c'est comme ça.

    Il faudrait que tu vérifies avec l'Université (de Montréal? UQAM?) si tes 4 cours sont offerts pour la session hiver 2018.
    Message de Jorisalbasi
    Je trouve qu'ils sont très très exigeants voire sévères avec les français finalement (alors qu'on entend partout qu'ils sont en manque de psy au Québec).
    Attention, l'Ordre des psychologiques et le gouvernement québécois, ce sont 2 entités différentes. Si le gouvernement favorise les échanges d'étudiants français dans nos universités, c'est bien l'Ordre professionnel qui a le seul droit de regard dans les exigences pour accepter des membres.

    Au Canada, les ordres professionnels sont très, très exigeants avec les candidats provenant de l'étranger.


  14. #354
    Avatar de YannickF
    Yannick 37 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Message de Jorisalbasi
    --Pensez vous qu'il m'est encore possible de trouver un internat pour Septembre 2017 ?
    Je suis aussi en train d'essayer d'en trouver un le plus vite possible, ça semble difficile vu les réponses que j'ai reçu mais c'est pas impossible si tu cherche bien... Chaque année, les organismes et les hopitaux/cliniques font des ouvertures pour les soumissions de candidatures, et la plupart sont malheureusement finies pour cette année.
    Certains m'ont dit qu'ils leur restait des places quand même et m'ont invité à soumettre mon dossier. L’hôpital psy Pinel par exemple, tu peux essayer! Peut-être que les cliniques/organismes privés sont moins regardant, car ils ne se calquent pas sur les agendas universitaires.

    Message de Jorisalbasi
    et quel est l'ordre d'idée du prix à débourser pour un cours ?
    Tu peux utiliser ce lien je pense pour calculer les coûts des cours : Estimation des frais de scolarité | Étudier à l'UQAM

    Je suis ok moi aussi pour se rencontrer, avec ceux qui sont partant

    Bon courage!


  15. #355
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de larousse
    Il te faudrait t'inscrire à tes 4 cours requis par l'Ordre en même temps. Tu serais donc étudiant à temps plein pendant 4 mois.
    Ou alors t'inscrire dans deux universités différentes... De plus, le cours de déontologie ne sera pas un problème si tu le fais directement à l'OPQ ça te facilitera les choses. 3 crédits = 1 cours donc si tu as 9 crédits à faire + la déontologie ça te ferait 3 cours à prendre à l'université (psychométrie + recherche + intervention).



    Message de Jorisalbasi
    Pensez vous qu'il m'est encore possible de trouver un internat pour Septembre 2017 ?
    Oui pour les étrangers en processus d'équivalence il est possible de trouver un internat à tout moment de l'année. Pour ma part j'avais commencé le mien en février. Il est vrai que si vous visez les lieux avec des programmes d'internat destinés aux étudiants québecois cela pourrait être plus difficile car généralement ils ont un programme bien précis d'internat calé sur le calendrier universitaire et les étudiants québecois postulent 1 an à l'avance. Mais certains ont de la souplesse pour prendre des étrangers quand même. Et pensez bien que vous pouvez postuler partout, y compris sur des emplois de psychologue (en utilisant le titre de candidat au titre de psychologue par voir d'équivalence par exemple), les cliniques privées, etc.

    Pour prendre un café, perso je propose le WE prochain à Montréal ?
    Dernière modification par Aodrena ; 10/04/17 à 01:20.


  16. #356
    Avatar de YannickF
    Yannick 37 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Message de Aodrena
    Oui pour les étrangers en processus d'équivalence il est possible de trouver un internat à tout moment de l'année. Pour ma part j'avais commencé le mien en février. Il est vrai que si vous visez les lieux avec des programmes d'internat destinés aux étudiants québecois cela pourrait être plus difficile car généralement ils ont un programme bien précis d'internat calé sur le calendrier universitaire et les étudiants québecois postulent 1 an à l'avance. Mais certains ont de la souplesse pour prendre des étrangers quand même. Et pensez bien que vous pouvez postuler partout, y compris sur des emplois de psychologue (en utilisant le titre de candidat au titre de psychologue par voir d'équivalence par exemple), les cliniques privées, etc.
    Merci! Je pensais pas, c'est nice!

    Perso, je suis disponible toute la semaine jusqu'à jeudi soir, apres ça je pars un mois en voyage...
    Donc on peut faire ça cette semaine, ou alors je vous recontacte à mon retour

    Hésitez pas à m’écrire ou à m'ajouter sur facebook par exemple (yannick fornacciari)

    Xx

  17. #357
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de YannickF
    Merci! Je pensais pas, c'est nice!

    Perso, je suis disponible toute la semaine jusqu'à jeudi soir, apres ça je pars un mois en voyage...
    Donc on peut faire ça cette semaine, ou alors je vous recontacte à mon retour

    Hésitez pas à m’écrire ou à m'ajouter sur facebook par exemple (yannick fornacciari)

    Xx
    Moi je vais avoir que mardi fin d'après-midi/soir de dispo cette semaine.

    Si y'a du monde d'intéressé, on peut se retrouver demain soir vers 17h30 au San-thé 6547 Saint-Hubert Montréal, QC H2S 2M5 ; c'est assez calme pour discuter et assez grand

    Je peux laisser mes coordonnées en MP :-)

    P.S : bien évidemment j'attends des confirmations si certains sont intéressés, le cas échéant je n'y serais pas ;-)
    Dernière modification par Aodrena ; 10/04/17 à 18:16.


  18. #358
    Avatar de Jorisalbasi
    Joris 31 ans

    Location
    Agen, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    6
    Salut ,

    Merci à tout pour vos réponses, vous m'avez permis d'y voir un peu plus clair là avec toutes les questions que j'avais en tête. MERCI BEAUCOUP

    Le RDV serait donc demain soir (Mardi 11) du coup ? Moi je pense pouvoir être libre, à voir si on arrive à s'organiser demain dans la journée

    A très vite, et merci encore,

    Joris


  19. #359
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de Jorisalbasi
    Salut ,

    Merci à tout pour vos réponses, vous m'avez permis d'y voir un peu plus clair là avec toutes les questions que j'avais en tête. MERCI BEAUCOUP

    Le RDV serait donc demain soir (Mardi 11) du coup ? Moi je pense pouvoir être libre, à voir si on arrive à s'organiser demain dans la journée

    A très vite, et merci encore,

    Joris
    Oui c'est ça, tu es bienvenu

  20. #360
    Avatar de Eolia
    38 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    7
    Salut Joris!

    alors moi je n'ai pas encore fini mais une partie de mon programme est faite!

    J'avais un internat de 1200h, 6 crédits de cours de recherche en doctorat (donc 2 cours), un cours sur les interventions de groupe, mon cours à l'ordre de déonto et un travail de recherche de 6 crédits (soit environ 350h).

    Je trouve cela beaucoup aussi mais j'ai réussi à me faire enlever le cours de psychométrie en faisant une réclamation détaillée. J'ai essayé aussi pour le travail de recherche mais ils estiment qu'il n'est pas assez conséquent^^

    Donc au final, j'ai fait mon internat, mes deux cours de recherche (stats) et là je suis en train de rédiger mon projet de recherche pour le soumettre à l'ordre. Il est prévu que je m'inscrive à la session juin-juillet pour le cours à l'ordre et le dernier cours restant je dois attendre janvier 2018 car il ne se donne qu'à la session d'hiver à l'UQTR!

    donc voilà, il me reste encore pas mal de travail à faire et ça va me prendre du temps mais pas le choix!

    Et je crois qu'une équivalence prend du temps!!

    Pour ton pvt, tu peux étudier l'équivalent de 6 mois sans permis d'études au delà tu ne pourras plus t'inscrire à l'université. Alors si tu es chanceux tout tes cours se donnent à la même session ou alors tu t'inscris dans plusieurs universités pour ne pas dépasser les 6 mois.

    Sinon tu seras obligé de changer de permis pour soit un permis d'études soit une résidence permanente. C'est ce qu'il s'est passé pour moi, l'université à refuser de m'inscrire après ma session d'automne car j'avais dépassé les 6 mois et ma résidence permanente est arrivée 1 semaines après le délai légal pour s'inscrire à l'université^^

    Perso je n'ai pas pu le faire car je n'habite pas à Montréal et m'inscrire dans plusieurs universités en plus de mon travail c'était compliqué aussi bien sur le temps que l'argent car oui tu payes plus cher car dut es étudiant étranger.

    Voilà si tu as besoin de plus d'informations n'hésite pas!

    Eolia


Page 18 sur 43 ... 8 16 17 18 19 20 28 ...