Je me pose la même question (0)
Page 16 sur 43 ... 6 14 15 16 17 18 26 ...
  1. #301
    Avatar de LeslieP2
    Leslie 40 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    4
    Message de Aodrena
    C'est pour cela Leslie que je me suis permis de te répondre avec dans un premier temps ma réaction (que peut être d'autres ont eu aussi) et dans un second temps je relativise et soutiens ton initiative de clarifier les informations
    Pas de problème, les écrits sont connus pour créer souvent des interprétations qui peuvent générer des malentendus ;-)


  2. #302
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Y en a-t'il parmi vous qui ont des informations sur le test de français obligatoire pour les étrangers non francophones à l'OPQ ? Merci ;-)

  3. #303
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    A titre d'information : les étudiants au doctorat du Québec qui étaient en boycottage des internats viennent d'avoir gain de cause. Les internats POUR LES ÉTUDIANTS AU DOCTORAT seront maintenant rémunérés sous forme de bourses attribuées chaque année à un certain nombre d'étudiants (25 000$ chacun par an pour 250 étudiants), dans les établissements du public et communautaires, à la condition de faire soit 150h de plus, soit de s'engager à travailler 2 ans dans le public. Infos ici

    Ainsi les étrangers en parcours d'équivalence ne seront pas concernés pas la rémunération de l'internat, et les étudiants devraient reprendre prochainement le chemin des postes boycottés.


  4. #304
    Avatar de Laettittia
    Laetitia 39 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    17
    Message de Aodrena
    A titre d'information : les étudiants au doctorat du Québec qui étaient en boycottage des internats viennent d'avoir gain de cause. Les internats POUR LES ÉTUDIANTS AU DOCTORAT seront maintenant rémunérés sous forme de bourses attribuées chaque année à un certain nombre d'étudiants (25 000$ chacun par an pour 250 étudiants), dans les établissements du public et communautaires, à la condition de faire soit 150h de plus, soit de s'engager à travailler 2 ans dans le public. Infos ici

    Ainsi les étrangers en parcours d'équivalence ne seront pas concernés pas la rémunération de l'internat, et les étudiants devraient reprendre prochainement le chemin des postes boycottés.
    Bonjour Audrey,

    j'ai pu prendre connaissance de cette information il y a quelques jours.
    C'est une bonne nouvelle pour les étudiants (enfin pour un certain nombre d'entre eux du moins...)
    Selon vous, cela peut-il remettre en cause l'accès aux lieux d'internats des psycho en parcours d'équivalence avec l'OPQ?
    Je prépare mon départ pour la ville de Québec, je me demande donc si il peut y avoir des changements sur l'accessibilité à des internats rémunérés...
    Bonne fin semaine à toutes et à tous, et de belles fêtes de fin d'année!

  5. #305
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de Laettittia
    Selon vous, cela peut-il remettre en cause l'accès aux lieux d'internats des psycho en parcours d'équivalence avec l'OPQ?
    Bonjour, pour être très honnête je n'en sais rien ...

    Bonnes fêtes de fin d'année à tous, et bon courage dans votre parcours !

  6. #306
    Avatar de Sasssssa
    Sarah 32 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Hello à tous !
    Me voici enfin arrivée sur Montréal !
    Ma demande d'équivalence étant faite, je m'apprête à rechercher un lieu d'internat ! Je suis preneuse de tous vos conseils, j'ai fait pas mal de demandes ou plutôt j'ai répondu à beaucoup d'offres mais rien... Est-il préférable de se déplacer et d'expliquer son projet ? L'OPQ a t-il une liste avec des lieux d'internat ?
    Merci à tous !
    PS : partante pour une rencontre entre psycho dans les prochains jours


  7. #307
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Ici vous trouverez des annonces dans le public en sélectionnant l'emploi et le lieu recherché au Québec :

    emploi santé québec

  8. #308
    Avatar de Jorisalbasi
    Joris 31 ans

    Location
    Agen, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    6
    Message de Sasssssa
    Hello à tous !
    Me voici enfin arrivée sur Montréal !
    Ma demande d'équivalence étant faite, je m'apprête à rechercher un lieu d'internat ! Je suis preneuse de tous vos conseils, j'ai fait pas mal de demandes ou plutôt j'ai répondu à beaucoup d'offres mais rien... Est-il préférable de se déplacer et d'expliquer son projet ? L'OPQ a t-il une liste avec des lieux d'internat ?
    Merci à tous !
    PS : partante pour une rencontre entre psycho dans les prochains jours
    Salut ,

    Je suis arrivé sur Montréal début Décembre en PVT et j'ai déposé ma demande d'équivalence avant les fêtes.
    tu es toi aussi dans l'attente d'une réponse ?

    Je suis partant si tu veux que l'on se rencontre parce que je t'avoues que je suis un peu désespéré quand je vois la difficulté pour obtenir l'équivalence..... et ça doit être cool de discuter avec quelqu'un dans le même cas (:
    surtout que je me demande également comment trouver un lieu d'internat...

    Avec quel genre de visa tu est arrivée ici toi ?

    A bientot

  9. #309
    Anonyme
    J'ai une question pour tout ceux qui sont en demande d'équivalence, comment vivez vous au quotidien en attendant ? Petit boulot ? Argent de côté ? Possibilité de travailler quand même ?
    La psycho est elle bouchée outre atlantique ?

  10. #310
    Avatar de Sasssssa
    Sarah 32 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Message de Jorisalbasi
    Salut ,

    Je suis arrivé sur Montréal début Décembre en PVT et j'ai déposé ma demande d'équivalence avant les fêtes.
    tu es toi aussi dans l'attente d'une réponse ?

    Je suis partant si tu veux que l'on se rencontre parce que je t'avoues que je suis un peu désespéré quand je vois la difficulté pour obtenir l'équivalence..... et ça doit être cool de discuter avec quelqu'un dans le même cas (:
    surtout que je me demande également comment trouver un lieu d'internat...

    Avec quel genre de visa tu est arrivée ici toi ?

    A bientot
    Hey !

    Du coup j'ai déjà eu ma réponse depuis un moment, j'ai lancé ma demande d'équivalence peu de temps après avoir obtenu mon PVT ! Ca a avait été assez rapide, la commission avait eu lieu une ou deux semaines après le dépôt de mon dossier !

    Donc là c'est le temps de la recherche de lieu d'internat...

    On peut carrément s'organiser une rencontre ! Je suis plutôt disponible en ce moment ! Si d'autres qui ont vécu ça (ou qui le vivent) veulent venir aussi, ça serait top !

  11. #311
    Avatar de Laettittia
    Laetitia 39 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    17
    Message de Aodrena
    Ici vous trouverez des annonces dans le public en sélectionnant l'emploi et le lieu recherché au Québec :

    emploi santé québec
    Bonjour,

    et merci pour ce lien! Est ce que je me trompe ou il n'est valable que pour Montréal et ses environs?
    Sais tu si il y a un équivalent pour la ville de Québec?
    Merci

  12. #312
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de Laettittia
    Bonjour,

    et merci pour ce lien! Est ce que je me trompe ou il n'est valable que pour Montréal et ses environs?
    Sais tu si il y a un équivalent pour la ville de Québec?
    Merci
    En haut à droite tu peux cliquer sur emploi dans les autres régions ;-)


  13. #313
    Avatar de Laettittia
    Laetitia 39 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    17
    Message de Aodrena
    En haut à droite tu peux cliquer sur emploi dans les autres régions ;-)
    ... j'ai pas trouvé le petit smiley avec son boulet... Merci !

    Lorsque tu démarches une clinique privée, tu prends directement un contact via leur numéro de téléphone?
    Les candidatures spontanées fonctionnent bien ou si pas d'annonce publiée veut dire forcément pas de poste?

  14. #314
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de Laettittia
    ... j'ai pas trouvé le petit smiley avec son boulet... Merci !

    Lorsque tu démarches une clinique privée, tu prends directement un contact via leur numéro de téléphone?
    Les candidatures spontanées fonctionnent bien ou si pas d'annonce publiée veut dire forcément pas de poste?
    Personnellement j'ai démarché des cliniques privées en m'adressant directement à la Directrice / au Directeur.

    Quant aux candidatures spontanées, moi j'ai une des places que j'ai trouvé comme ça : il n'y avait pas d'annonce (clinique privée), et on m'avait dit qu'ils ne prenaient pas d'internes (en fait je ne le savais pas mais ils commençait à peine à s'ouvrir aux internes au moment même où je postulais). Je pense que si l'endroit nous intéresse, faut pas hésiter à postuler, on sait jamais...

    Bon courage !

    P.S : pour ceux qui parlaient une rencontre, peut-être pourriez-vous proposer un Doodle ou un évènement Facebook ou tout autre outil de ce genre pour rassembler du monde selon les créneaux des uns et des autres ?

  15. #315
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Bon courage à toutes et à tous, un jour on en voit le bout !

    Pour ma part, j'ai enfin reçu mon numéro de permis, et l'acceptation officielle de mon titre de psychologue au Québec !!

    Je vous le souhaite aussi !
    Dernière modification par Aodrena ; 05/02/17 à 22:15.


  16. #316
    Avatar de Laettittia
    Laetitia 39 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    17
    Message de Aodrena
    Bon courage à toutes et à tous, un jour on en voit le bout !

    Pour ma part, j'ai enfin reçu mon numéro de permis, et l'acceptation officielle de mon titre de psychologue au Québec !!

    Je vous le souhaite aussi !
    Félicitations

    Tu avais terminé ton internat depuis combien de temps?


  17. #317
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de Laettittia
    Tu avais terminé ton internat depuis combien de temps?
    J'ai fini mon internat en décembre. Je m'étais renseignée pour connaître la date de la prochaine commission (en l’occurrence le 13 janvier). Je vous conseille d'ailleurs de vous renseigner si vous avez un dossier de demande à déposer, et ainsi ne pas rater la date. Pour cela vous pouvez appeler l'OPQ.

    Mon dossier de fin d'internat consistait en :
    - 2 pages par lieu d'internat décrivant le travail réalisé et un tableau des heures par compétences (je n'ai compté que celles qui étaient exigées dans mon cas, je n'ai pas fait par exemple d'heures d'intervention ou de recherche car elles ne m'étaient pas demandées) co-signé avec ma superviseure
    - 1 document de notation des compétences pour chaque lieu d'internat avec le document fourni par l'OPQ (là pareil, je n'ai sélectionné que les pages qui concernaient les exigences qui m'étaient demandées) signé par la superviseure
    - 1 lettre de référence par chaque superviseures (j'en ai eu 3)

    J'ai reçu la réponse (avec la facture pour l'inscription à l'OPQ) la semaine suivante. J'ai déposé mon dossier puis quelques jours après j'ai reçu ma carte de membre et mon diplôme ;-)

    Voilà le déroulement une fois que vous avez fini votre internat.


  18. #318
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    @Aodrena
    En voilà en excellente nouvelle, toutes mes félicitations !!!

    Naïvement, je ne pensais pas qu'ils refaisaient le coup de la commission en fin de parcours, mais maintenant que tu en parles, je ne suis pas surprise

    As-tu des pistes pour un travail ?


  19. #319
    Avatar de MaxZ
    Max 40 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde...je crois que de mon côté je désespère. Si je rêve de pouvoir rejoindre la communauté des psychologues de Montréal...je ne sais absolument pas comment m'y prendre. Où retirer le dossier d'équivalence ? de quoi doit -il être constitué ? Bref, plein de questions pour moi qui souhaitent commencer les démarches rapidement .

  20. #320
    Avatar de Jorisalbasi
    Joris 31 ans

    Location
    Agen, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    6
    Message de MaxZ
    Bonjour tout le monde...je crois que de mon côté je désespère. Si je rêve de pouvoir rejoindre la communauté des psychologues de Montréal...je ne sais absolument pas comment m'y prendre. Où retirer le dossier d'équivalence ? de quoi doit -il être constitué ? Bref, plein de questions pour moi qui souhaitent commencer les démarches rapidement .
    Salut,

    Je suis arrivé à Montréal début Décembre et je cherche actuellement à intégrer l'ordre.
    Le dossier d'équivalence commence finalement par un formulaire téléchargeable en quelques secondes sur le site de l'Ordre des Psychologues du Québec. C'est là qu'il est indiqué tout ce qu'il faut leur fournir pour monter le dossier. Pour faire bref il faut pour constituer le dossier : relevés de note L1 L2 L3 M1 M3, diplômes de Licence et Master 1 & 2, descriptifs des enseignements que tu as reçu pour chaque année (normalement le service administratif de ta fac peut te les donner), certificat de naissance, quelques pages de tes mémoires, CV etc... dans le fond c'est pas un dossier impossible à monter tinquiètes pas, le plus long c'est une fois qu'ils ont le dossier en main... ils répondent pas tres rapidement....
    Ajoute moi sur facebook c'est "Jo Abi" si tu veux qu'on puisse parler plus longuement

    A+


Page 16 sur 43 ... 6 14 15 16 17 18 26 ...