Bonjour à tous,
Déjà un grand merci de nous faire partager votre expérience, vous nous permettez d'y voir plus clair dans cette jungle des psy expat'!
Pour ma part je suis en 3ème année de Psychologie (seulement oui) mais j'envisage déjà de travailler plus tard à l'étranger et le Québec m'attire énormément. Je commence donc à faire pas mal de recherches mais j'aurai quelques petites questions :
Pensez vous qu'il serait plus judicieux d'attendre d'avoir une certaine expérience en France avant de partir au Canada afin d'obtenir une certaine expérience puis faire la demande à l'OPQ ?
Est ce qu'il serait envisageable de partir au Canada après avoir obtenu le diplôme en France avec un PVT et travailler en tant que psy sous la supervision d'un psy de l'OPQ (ça réduirait peut être les heures d'internat demandé par l'OPQ du coup) ?
Quel est le coût global de toutes ces démarches (demande auprès de l'OPQ, coût de la vie au Canada, coût du PVT etc.) ?
Merci d'avance et bon courage à ceux qui sont déjà sur place et/ou qui sont en train d'effectuer les démarches
Bonjour à toi,
Difficile de répondre à toutes tes questions... Le parcours au Québec peut être long, fastidieux et coûteux mais aussi enrichissant. Si tu envisages de vivre au Québec après tes études, pourquoi penser rester en France ? Pour certain(e)s d'entre nous, il est d'autant plus difficile d'immigrer au Québec en ayant eu de belles expériences professionnelles de psycho en France qui ne sont pas forcément reconnues ici (donc de reprendre un parcours d'étude, l'internat, de lâcher un poste précieux en france, etc.). Pour d'autres cela leur convient ainsi. Pour d'autres encore ... les années après études commencent par des périodes de chômage en France, de recherches d'emploi qui n'aboutissent pas ... A toi de voir où tu seras dans ta vie dans les années à venir, si ton projet au Québec est toujours aussi vivant, si tu viens pour chercher une expérience de vie ou un avenir professionnel, ou encore faire un doctorat pour un sujet qui te tient à cœur, etc.
Tu parles de venir en PVT. Tout d'abord c'est certainement une belle expérience que le PVT, mais il semble de plus en plus difficile à obtenir ...
Ensuite le fait de travailler au Québec sous la supervision d'un psychologue ne se fera de toute façon que si tu entames le parcours d'équivalence avec l'OPQ, il est illégal de travailler en tant que psychologue en dehors de ce parcours si tu viens de l'étranger. Donc cela sera ton internat uniquement en fonction des heures qui te seront demandées par l'OPQ.
Tu verras dans les posts précédents une réponse sur les coûts des cours. Je ne serais chiffrer le cout de la vie, je te conseille d'utiliser la fonction recherche il y aura surement des posts là dessus. Et certainement que si ton projet est de venir d'ici quelques années, cela aura évolué depuis...
Ciao