- 28/10/15, 21:10 #141Bonjour Eolia,
Bienvenue à toi. Oui cela peut être parfois difficile de recevoir la réponse de l'OPQ en fonction de son parcours préalable et de ses attentes ... Après tu verras comment tu vivras le parcours en lui même et ce qu'il t'apportera. Déjà tu as 400h d'internat de moins que la base imposée à la plupart d'entre nous. Quels cours as tu reçu ? Pour lesquels as tu déposé une réclamation ?
Pour l'internat tu n'es pas obligé(e) d'être rattaché(e) à une université (de toute façon tu n'en trouveras aucune qui te prendra juste pour faire l'internat uniquement). Considère que c'est comme un poste de psychologue (sans autorisation d'user du titre) et sous la supervision d'un psychologue... Il te faut par contre la validation de l'OPQ.
Ciao
- 28/10/15, 21:25 #142Bonjour à toi,
Difficile de répondre à toutes tes questions... Le parcours au Québec peut être long, fastidieux et coûteux mais aussi enrichissant. Si tu envisages de vivre au Québec après tes études, pourquoi penser rester en France ? Pour certain(e)s d'entre nous, il est d'autant plus difficile d'immigrer au Québec en ayant eu de belles expériences professionnelles de psycho en France qui ne sont pas forcément reconnues ici (donc de reprendre un parcours d'étude, l'internat, de lâcher un poste précieux en france, etc.). Pour d'autres cela leur convient ainsi. Pour d'autres encore ... les années après études commencent par des périodes de chômage en France, de recherches d'emploi qui n'aboutissent pas ... A toi de voir où tu seras dans ta vie dans les années à venir, si ton projet au Québec est toujours aussi vivant, si tu viens pour chercher une expérience de vie ou un avenir professionnel, ou encore faire un doctorat pour un sujet qui te tient à cœur, etc.
Tu parles de venir en PVT. Tout d'abord c'est certainement une belle expérience que le PVT, mais il semble de plus en plus difficile à obtenir ...
Ensuite le fait de travailler au Québec sous la supervision d'un psychologue ne se fera de toute façon que si tu entames le parcours d'équivalence avec l'OPQ, il est illégal de travailler en tant que psychologue en dehors de ce parcours si tu viens de l'étranger. Donc cela sera ton internat uniquement en fonction des heures qui te seront demandées par l'OPQ.
Tu verras dans les posts précédents une réponse sur les coûts des cours. Je ne serais chiffrer le cout de la vie, je te conseille d'utiliser la fonction recherche il y aura surement des posts là dessus. Et certainement que si ton projet est de venir d'ici quelques années, cela aura évolué depuis...
Ciao
- 29/10/15, 01:13 #143AnonymeHello hello ! Petite question concernant les cours à rattraper pour l'équivalence. Pour ceux qui sont en plein dedans, êtes vous inscrits en tant qu'étudiant libre ?
Une personne de l'UQAM vient de donner comme info que les étrangers ne peuvent pas s'inscrire sous ce statut !
Si vous avez des infos je suis preneuse merci !
- 29/10/15, 23:24 #144Merci pour ta réponse!
Je dois repasser un cours de psychométrie en formation de base, et 3 en formation avancée: Intervention auprès des systèmes: famille, couple, groupe, organisation, un cours de recherche: cours ou séminaire avancé sur les méthodes de recherche ou analyse de données, et une activité de recherche.
Le dernier étant celui d'éthique et déontologie que tout le monde doit passer.
J'avais porté réclamation sur le travail de recherche et le cours théorique puisque j'ai dû produire un mémoire en 4ème année. J'ai eu ma réponse hier et apparemment mon mémoire est incomplet si on prend le leur en référence, le mien compte pour 6 crédit alors que le travail de recherche ici compte pour 12. Ils me demandent donc de refaire un travail de recherche à hauteur de 6crédits soit 270h de recherche. Ils expliquent aussi que ce sera difficile de trouver un professeur qui voudra superviser mon travail de recherche puisque moitiè moins conséquent qu'un trvail ordinaire et qu'un psychologue peut me superviser mais il doit faire partie d'une groupe de recherche^^Bref ça paraît pas évident^^
Alors je suis en train de voir le document à faire pour présenter mon lieu d'internat et je trouve pas ça simple^^ on me demande 1200h dont 450h minimum en contact client et 150h minimum en supervision est ce que ça veut dire que le reste du temps peut être passer en activité autres (lectures, formation, rédaction de rapport...)? Je voudrais pas me tromper et me voir refuser mon internat^^
Merci pour ta réponse en tout cas!
- 30/10/15, 03:26 #145Si bien sûr que tu as le droit de t'inscrire aux cours en tant qu'étudiante libre, c'est ainsi que tu dois procéder et tu en as le droit.
Mais les administrations ne savent pas toujours quoi faire. Je ne suis pas dans ton cas mais il me semble que certaines personnes sont passées directement par les gestionnaires de programme plus habituées à ces cas (cours niveau bac : Mme Trépanier https://www.app.uqam.ca/Application/...E.aspx?P1=7667 /// cours de doctorat : Manon Pinsonneault ou Luce Gendron : https://psychologie.uqam.ca/etudes/c...ychologie.html )
Bonne soirée
P.S : parfois certains demandent en premier lieu à ce que la/le prof t'accepte avant de t'inscrire et t'invitent donc à communiquer avec elle/lui directement.
- 30/10/15, 08:00 #146AnonymeMerci pour ta réponse c'est une bonne nouvelle
-
- 31/10/15, 00:03 #147J'ai eu aussi à repasser le cours de psychométrie. En fait je me suis rendue compte (trop tard...) que c'était un cours que j'avais déjà suivi il y a très longtemps dans mon université mais il s'intitulait différemment ... j'ai regretté de ne pas l'avoir réclamé pour le supprimer. Tant pis pour moi ... on y (re)voit les notions de fidélité, validité des tests et ce genre de choses. Pour mon cours j'ai du construire en groupe un test sur un thème choisi parmi des thèmes imposés et passer deux examens sur table.
Je n'ai pas compris si tu as 6 crédits de "recherche" à reprendre + 12 crédits en "activités de recherche" // ou alors que tu as 3 crédits de recherche + 6 crédits en "activités de recherche" ?
Si tu as 6 crédits de recherche cela veut dire que tu dois t'inscrire à 2 cours de recherche et si tu as 3 crédits "recherche" c'est 1 seul cours (car 1 cours = 3 crédits). Par contre le terme "activités de recherche" désigne un stage auprès d'un chercheur et le nombre de crédits est déterminé par le nombre d'heures mais c'est plus conséquent que pour un cours (l'OPQ a du t'envoyer un document sur cela je suppose). Dans ce cas c'est à toi de faire des candidatures spontanées auprès d'un chercheur en psychologie.
Pour l'internat je suis pas bien placée pour te répondre...
Bon courage
- 02/11/15, 18:47 #148Bonjour tout le monde,
J'ai lu attentivement le fil de cette discussion mais je tiens tout de même à vous soumettre ma situation et mon questionnement.
Je suis psychologue clinicienne diplômée depuis juin 2012 et je travaille depuis 2ans et demi à temps complet en France.
J'ai pour projet de m'installer au Québec, seulement je me demande au niveau des démarches ce qui serait le plus pertinent.
Je pensais demander un visa permanent et faire ma demande d'équivalence auprès de l'ordre mais dans quel ordre me conseilleriez-vous d'entreprendre ces démarches...??
Au niveau du dossier d'équivalence, avez vous fait certifié par l'Université ou les profs les résumés des cours que vous avez écrit en plus des plaquettes de la fac?
Merci.
- 02/11/15, 20:41 #149Bonjour,
J'avais écris un premier message en oubliant de me présenter donc j'en profite pour modifier mon message initial.
Je suis psychologue spécialisée en neuropsychologie, j'exerce à temps plein de puis 2 ans et j'ai obtenue mon pvt pour le Canada. Actuellement, je dois finir une formation en France avant de décoller pour de bon!!
Je voulais vous remerciez pour le partage de vos parcours, vos galères et la manière dont vous y faites fasses. Ca me donne de l'espoir car je pensais que la réalisation d'un doctorat était obligatoire. Bon l'équivalence n'est pas plus simple, c'est vrai...
Du coup, comme chacune de vous, je pense préparer le dossier en étant la plus rigoureuse possible (en m'inspirant de vos conseils) afin de le présenter une fois ma formation française validée.
J'ai également une question: puis-je faire un stage rémunéré avec un pvt?
- 02/11/15, 20:53 #150Pour la constitution du dossier, je n'avais pas 2 années pareilles : Deug (brochure tamponnée et signée par l'administration), licence (j'ai fait les résumés de cours en certifiant sur l'honneur qu'ils étaient exacts), maîtrise (brochure mais sans tampon ni signature) et master 2 (brochure tamponnée + explications car tous les cours étaient présentés et on devait faire des choix).
À ma plus grande surprise, c'est passé comme ça. Ça m'a valu deux voyages en France pour ramener mes cours, aller chercher des relevés de notes officiels, faire tamponner des documents, en retrouver d'autres ...
Faut être motivé, j'espère que ça vaut le coup parce que j'avoue que reprendre des cours, bosser des examens le we plutôt que d'être avec mon fils et mon conjoint, ne plus avoir de salaire, franchement c'est beaucoup plus dur que ce que je pensais !!!
Au moins, le cours à l'ordre des psy sur la déontologie est intéressant, même si ça fait un peu peur ;-)Dernière modification par Charlotte22 ; 02/11/15 à 21:00.
- 03/11/15, 04:37 #151Bonjour Pauline, et bonjour à tout le monde
Étant donné qu'il faut compter au moins 2 ans pour obtenir la résidence permanente au Canada, je te conseille d'attendre de l'avoir avant d'entamer des démarches auprès de l'OPQ. En effet, tu auras une réponse de l'OPQ environ 3 mois après le dépôt de ton dossier et ils te donneront un temps limité pour remplir les conditions qu'ils t'imposent (cours et internat au Québec). ça serait dommage de devoir refaire une nouvelle demande à l'OPQ si tu n'as pas eu le temps de valider ces conditions du fait que tu n'aurais pas encore obtenu ta résidence permanente...
Sinon pour ma part pour les dossiers je n'ai rien fait certifier pas l'université. Mais j'avais des plaquettes de l'université pour mes cours et une fiche détaillée de l'université obtenue lors de ma dernière année avec un descriptif (sommaire mais qui avait le mérite d'exister) des crédits obtenus. J'ai fait assermenté mes documents à Montréal en jurant sur l'honneur qu'il s'agissait bien de copies exactes. J'avais écrit un dossier développé pour préciser plus en détail mes cours mais honnêtement je ne suis pas sûr qu'ils l'aient vraiment lu.
bon courage !
- 03/11/15, 21:35 #152Merci bcp pour ta réponse Aodrena!!
C'est bien plus clair pour moi, et c'est bien ce que j'avais cru comprendre.
As tu obtenu la résidence permanente au Québec? Penses tu qu'il y aie des chances de l'obtenir?
En tout cas c'est encourageant de lire tous ces témoignages malgré la complexité des démarches...
Pour ma part j'ai déjà réussi à récupérer les plaquettes de ma licence qui sont plutôt bien détaillées contrairement à ce que je pensais. Les crédits apparaissent seulement sur mes relevés de notes penses tu que cela suffise?
Merci!
- 03/11/15, 21:51 #153Je te conseille fortement de faire un tableau récapitulatif pour chaque année où apparaissent les crédits et autres info pertinentes.
C'est super important de présenter un dossier le plus clair possible. J'avais mis ce tableau récapitulatif en premiere page pour chaque année, dans des pochettes différentes.
J'avais aussi fait un sommaire général et un sommaire pour chaque année.
Faut pas hésiter à leur simplifier le plus possible le travail !
- 03/11/15, 22:32 #154Oui je vois qu'effectivement le plus c'est clair le mieux c'est... en tout cas merci pour les conseils.
Donc le tableau récapitulatif ce n'est pas fait par l'université donc uniquement en le certifiant sur ton honneur?
- 04/11/15, 00:14 #155Non ça je l'ai fait moi même. Je ne l'ai pas certifié, car ce sont principalement des info qui sont déjà présentes (les crédits sont par exemple sur les relevés de notes), c'est juste histoire qu'ils puissent avoir une vue d'ensemble rapidement, donc le tableau c'est pas mal.
J'essaierais de mettre un des mien si ça peut t'aider, là je ne suis pas chez moi.
- 04/11/15, 03:29 #156Merci pour les informations concernant la psychométrie! Sachant que j'ai déjà eu des cours similaires je vais faire une réclamation en espérant que ce soit plus probant que pour les cours de recherche!
J'ai 6 crédits de cours ou séminaires à prendre sur des activités de recherche, stratégie d'analyse qualitative etc... donc c'est bien 2 cours de 3 crédits et 6 crédits à faire en activité à proprement parlé c'est-à-dire un travail de recherche, une revue de littérature ou me joindre à une recherche existante!
D'ailleurs ote moi d'un doute, c'est bien un gros travail de synthèse la revue de littérature??? Oui j'ai vue qu'il fallait que je fasse les démarches moi même pour une recherche je me demande juste si des professeurs vont vouloir me superviser pour moitié moins de temps que leurs élèves "normaux"...
Merci pour tes réponses!!
- 04/11/15, 07:55 #157Voici donc un exemple de tableau récapitulatif. J'avais ajouté une note car j'avais fait ma maîtrise en 2 ans et c'était devenu "master 1". Il faut penser à expliquer tout ce qui peut différer de leur système aussi.
J'espère que ça aidera !
-
- 05/11/15, 15:37 #158
- 05/11/15, 17:37 #159
-
- 11/11/15, 01:51 #160Idéalement, oui, c'est mieux.
Après, il faut savoir que tout le monde n'est pas admis, c'est très sélectif (donc il lui faut d'excellentes notes, mais qui ne tente rien n'a rien), il faut qu'elle aille jusqu'au doctorat si elle veut pouvoir s'inscrire à l'ordre des psychologues et aussi, il faut savoir que ça coûte cher ...
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.