Merci Aodrena pour la réponse ^^ Je l'avais eu entre-temps et je me suis inscrite à la session d'Août.
Sinon, je me retrouve dans une drôle de situation. Je ne l'avais pas marqué ici, mais suite à mon recours, l'OPQ a supprimé de mon programme d'équivalence l'Internat (victoiiiiiireeeeeee). Je dois donc suivre deux cours d'intervention, mon parcours univ étant trop marquée par la neuropsy, l'OPQ souhaitait un apport théorique supplémentaire dans la psychothérapie + cours éthique.
En attendant de terminer ce programme et valider mon attestation neuropsy (à l'époque on m'a dit de faire la demande après la validation du titre de psy), j'ai fait des recherches d'emploi dans mon domaine, en précisant bien mon statut. Surprise, trois cliniques veulent me recruter mais vient toujours la question : la supervision. J'ai envoyé un mail à l'OPQ mais pas de réponse pour le moment ahahah. Une personne s'est déjà retrouvée dans ma situation ? Sachant que mon activité serait au début que de la neuropsy pure et dure, et que la supervision serait nécessaire pour contre-signer les comptes-rendus.
Merci beaucoup pour tes réponses !!
Effectivement, je compte envoyer mon dossier d'équivalence début 2018.
La question du permis est la plus compliquée à cause de cette loterie pour le Canada... Après il faudrait trouver un stage depuis la France mais j'imagine que c'est pas évident à distance.
Comme je vais partir avec mon copain, je me suis renseignée sur ce qu'était un "conjoint de fait". J'ai trouvé qu'il fallait des factures communes ou un compte commun, et nous n'avons rien de tout ça. Est ce que la déclaration officielle d'union de fait suffit ? Faudrait-il que nous nous pacsions avant de partir ?
Pour MelinaC : Alors le PACS n'est pas reconnu au Québec, ce n'est pas un argument fort pour eux. J'ai une connaissance qui était dans la même situation que toi, ils avaient fait un gros dossier pour apporter des preuves de leur union (vacances communes, témoignage de l'entourage, etc).
Dans notre cas, on avait un bail commun pour notre appartement + factures (EDF, internet...). On est également pacsé mais comme je te disais, c'est pas vraiment reconnu ici.