//PSYCHOEDUCATION ?//
Hello à tous !
Je suis psychologue clinicienne diplômée d'un Master 2 en psychologie clinique développementale depuis un peu plus de deux ans.
Mon conjoint souhaite depuis quelques années maintenant toucher au doux rêve montréalais et donc que l'on s'installe là-bas

. Il a récemment eu une offre d'emploi et a été tiré au sort avec son Jeune Professionnel (moi je suis encore dans le bassin PVT parmis d'autre en attendant de pouvoir faire la demande de conjoint de fait).
Pour anticiper notre venue et être au clair sur ma situation, il y a un an j'ai entrepris, comme beaucoup, de faire une demande d'équivalence de mon diplôme auprès de l'OPQ. Et comme pour la plupart, j'ai reçu le résultat suivant: effectuer 1600h d'internat et reprendre 3 cours. En soit, par rapport à un doctorat, c'est plutôt encourageant.. et j'envisage de peut-être me lancer !
Cependant, dans ma recherche en lien avec ma situation de "psychologue française au Québec", j'ai découvert un métier qui ne semble pas exister en France, celui de psychoéducateur.trice.
Est-ce-que certains psychologues français.es ont déjà tenter de faire psychoéducateur.trice au Québec ?
Pour ma part, j'ai donc contacté l'Ordre des Psychoéducatrices et Psychoéducateurs du Québec pour savoir si en tant que psychologue française il était cohérent/possible de faire une demande d'équivalence auprès d'eux et donc d'exercer en tant que psychoéducatrice par la suite ? Un gentil Monsieur (Mr Paquette) m'a répondu qu'il est
"possible de faire une demande d’équivalence si vous pensez avoir complété une majorité des 93 crédits obligatoires indiqués sur le site Internet à la rubrique Traitement de la demande". Malgré une liste de cours assez importantes que je n'ai pas forcément car très spécifiques ou qu'il me semble correspondre en partie à quelques cours que j'aurais eu..., j'entreprends de faire une demande d'équivalence auprès de l'OPPQ. En plus d'être motivée par l'aspect éducatif qui peut, me semble-t-il, nous manquer en tant que psycho, par de nouvelles compétences et fonction, j'ai noté que le métier de psychoéducateur demande au maximum un Master. Je me dit que peut-être la décision de cette demande sera moins conséquente et plus accessible que celle des psychologues ?
Est-ce-qu'il y a d'autres psychologues qui ont les mêmes interrogations que moi ? ou qui ont déjà fait cette bifurcation de parcours ?
Merci de votre temps pour la lecture de ma réponse
Céline