- 10/10/19, 17:33 #661
-
- 11/10/19, 01:09 #662Bonjour Safia,
Il s'agit d'un salaire brut, il faut donc retirer toutes les taxes...
C'est une Clinique sur le Rive Nord du Montréal.
Je croise les doigts pour ton PVT 2020! Cette fois-ci sera la bonne !
Merci Caroline pour ta réponse!
J'ai un stage de 300h et 50h de supervision malheureusement pas pris en charge par cette Clinique... :-(
-
- 14/10/19, 21:34 #663
-
- 16/10/19, 15:27 #664
-
- 12/11/19, 10:24 #665Bonjour,
Quelqu'un a une date pour la prochaine commission ? J'avais envoyé un mail à Mme Dubreuil mi-octobre, elle n'avait pas de date encore...
J'ai bientôt finaliser mon dossier, ce serait bête que la commission me passe sous le nez et qu'il faille encore attendre 3 mois de +
Merci
- 13/11/19, 03:37 #666
- 13/11/19, 13:52 #667
- 13/11/19, 14:31 #668Je suis en train de remplir le formulaire de l'OPQ et plusieurs choses me bloquent...
Déjà à la question "citoyenneté ou résidence" nous n'avons que deux options : "Citoyenneté canadienne ou Légalement admis au Canada pour y demeurer en permanence (annexez la preuve d’admissibilité)."
Il y a bien une case "autre" mais quoi mettre puisque pour l'instant je n'ai aucun permis me permettant de venir travailler au Quebec ? J'ai l'espoir d'être sélectionnée au PVT 2020.
Puis concernant le coût financier de la demande d'équivalence, voilà ce qui est écrit :
Frais - incluant les taxes
Étape Montant Ouverture de dossier 114,98 $ Étude d’équivalence 574,88 $ Évaluation de compétence
(Applicable seulement à certains cas de candidature par équivalence.)1 753,37 $
Par quoi est-on concerné ? Les deux premiers, je suppose ? Donc ça ferait 689CAD, donc 472€. On règle en envoyant un chèque avec le dossier ou autrement ?
Merci de votre aide !
-
- 14/11/19, 22:38 #669Bonsoir à tous,
j’ai un peu honte de ma question car personne ne semble l’avoir posé mais comment avez vous payé les frais ?
par chèque ? Si oui, à quel ordre et en euros ou en dollar ?
Voilà, je dois envoyer mon dossier demain et je suis en gros doute par rapport à ce paiement et Mme Dubreuil ne me répond pas... Merci d’avance pour votre aide !
-
- 15/11/19, 17:51 #670Tu as peut être dû avoir la réponse aussi mais Élaine Dubreuil m’a répondu ce matin la prochaine commission est le 19 décembre.
Pour le paiement je n’ai toujours pas eu de réponse de sa part. En tout cas j’ai envoyé mon dossier sans. J’avais fait d’autres démarches avec l’OPQ pour un stage et j’avais pu payer en leur donnant mon numéro de carte de crédit. J’avais aussi payé par chèque (mais un chèque canadien donc en dollars).
-
- 15/11/19, 17:52 #671
-
- 17/11/19, 23:20 #672
-
- 12/12/19, 20:53 #673Bonjour tout le monde !
Je viens (comme beaucoup) de m'inscrire à ce fameux PVT, en croisant les doigts pour que cette fois-ci soit la bonne et qu'elle arrive le plus rapidement possible !
C'est en voyant un de mes posts Instagram qu'une connaissance vivant à Montréal est venue me voir pour me poser cette question : "mais pourquoi tu ne demandes pas la résidence permanente ?"
Je tombe de haut, je pensais qu'il fallait obligatoirement avoir déjà travaillé quelque chose comme un an à temps complet avant de la demander mais il s'avère qu'en tant que "travailleur qualifié", on peut la demander en étant encore en France, sans jamais avoir mis le pied au Québec, la carte nous est alors remis à l'aéroport Trudeau lors de notre arrivée.
Est-ce que vous étiez au courant ? Moi pas ! Je me pose plein de questions : suis-je éligible, les démarches à faire, le coût, le temps que cela va prendre...
Enfin voilà, je voulais juste vous partager ça, je vais davantage me renseigner. En tout cas, ça me paraît être une super solution si c'est vraiment possible !
- 12/12/19, 20:59 #674
-
- 12/12/19, 23:35 #675Bonjour,
Prends le temps de lire les ressources mises à ta disposition : Guide des programmes de résidence permanente au Canada
-
- 16/01/20, 20:26 #676//PSYCHOEDUCATION ?//
Hello à tous !
Je suis psychologue clinicienne diplômée d'un Master 2 en psychologie clinique développementale depuis un peu plus de deux ans.
Mon conjoint souhaite depuis quelques années maintenant toucher au doux rêve montréalais et donc que l'on s'installe là-bas . Il a récemment eu une offre d'emploi et a été tiré au sort avec son Jeune Professionnel (moi je suis encore dans le bassin PVT parmis d'autre en attendant de pouvoir faire la demande de conjoint de fait).
Pour anticiper notre venue et être au clair sur ma situation, il y a un an j'ai entrepris, comme beaucoup, de faire une demande d'équivalence de mon diplôme auprès de l'OPQ. Et comme pour la plupart, j'ai reçu le résultat suivant: effectuer 1600h d'internat et reprendre 3 cours. En soit, par rapport à un doctorat, c'est plutôt encourageant.. et j'envisage de peut-être me lancer !
Cependant, dans ma recherche en lien avec ma situation de "psychologue française au Québec", j'ai découvert un métier qui ne semble pas exister en France, celui de psychoéducateur.trice.
Est-ce-que certains psychologues français.es ont déjà tenter de faire psychoéducateur.trice au Québec ?
Pour ma part, j'ai donc contacté l'Ordre des Psychoéducatrices et Psychoéducateurs du Québec pour savoir si en tant que psychologue française il était cohérent/possible de faire une demande d'équivalence auprès d'eux et donc d'exercer en tant que psychoéducatrice par la suite ? Un gentil Monsieur (Mr Paquette) m'a répondu qu'il est "possible de faire une demande d’équivalence si vous pensez avoir complété une majorité des 93 crédits obligatoires indiqués sur le site Internet à la rubrique Traitement de la demande". Malgré une liste de cours assez importantes que je n'ai pas forcément car très spécifiques ou qu'il me semble correspondre en partie à quelques cours que j'aurais eu..., j'entreprends de faire une demande d'équivalence auprès de l'OPPQ. En plus d'être motivée par l'aspect éducatif qui peut, me semble-t-il, nous manquer en tant que psycho, par de nouvelles compétences et fonction, j'ai noté que le métier de psychoéducateur demande au maximum un Master. Je me dit que peut-être la décision de cette demande sera moins conséquente et plus accessible que celle des psychologues ?
Est-ce-qu'il y a d'autres psychologues qui ont les mêmes interrogations que moi ? ou qui ont déjà fait cette bifurcation de parcours ?
Merci de votre temps pour la lecture de ma réponse
Céline
-
- 17/01/20, 02:53 #677Bonjour, personnellement je travaille avec des psychoéducateur.rices, et je connais une psychologue étrangère qui a fait son équivalence de psychoéducatrice au lieu de psychologue, car elle pensait à tort ne pas avoir le droit de faire l'équivalence de psychologue sans doctorat. Pour être psychoéducatrice, elle a aussi eu un internat de plusieurs mois à faire (moins que 1600heures, sachant qu'elle avait exercé 10-15 ans comme psychologue en Europe de l'est). Elle venait du milieu scolaire, et travaille aujourd'hui aussi en milieu scolaire dans lequel elle retrouve des aspects qui lui conviennent. Cependant, elle dit regretter aujourd'hui certains aspects de sa fonction de psychologue passée.
De par leur formation au Québec, les psychoéducateurs ne sont pas autorisés à faire de la psychothérapie (à moins d'avoir une formation spécifique en psychothérapie, et de faire les démarches pour s'inscrire auprès de l'Ordre des Psychologues du Québec...). Ils peuvent faire des évaluations psychosociales ou psychoéducatives, mais les évaluations diagnostiques sont des actes réservés aux psychologues (et médecins...). cf. Loi21
Le rôle d'un.e psychoéducateur.rice est de pallier aux difficultés d'adaptation d'un enfant ou d'une personne (évaluer ses difficultés d'adaptation, établir un plan d'intervention, intervenir). Par exemple, dans une école le ou la psychoéducateur.rice va être amenée à intervenir auprès d'un enfant qui présente des problèmes de comportement en analysant la situation, et en proposant des interventions adaptées. Cela ressemble selon moi beaucoup au rôle d'éducateur.rice spécialisé.e français.e (dont l’appellation existe aussi au Québec, et c'est un métier qui nécessite moins d'études que la psychoéducation). Le travail en psychoéducation est axé majoritairement dans une orientation (ré)éducative et comportementale. Il peut tout de même y avoir des aspects qui se rejoignent entre psychoéducation et psychologue en fonction des orientations et façons de travailler de chacun).
Donc ton questionnement dépend de ton projet : veux-tu exercer dans le domaine éducatif ou celui de la psychologie ? Est-ce juste par le fait que tu penses avoir un temps d'équivalence plus court ou une envie de reconversion pour devenir psychoéducatrice ? Souhaites-tu faire de la psychothérapie (si oui tu n'auras pas le choix de passer par l'OPQ pour un permis de psychothérapeute, soit de psychologue) ou non ? Cela peut être aussi un questionnement à avoir si ton intention n'est pas de rester longtemps au Québec à la fois du temps pour l'équivalence (si plus court pour l'un ou l'autre, plus facile et moins cher), mais aussi de comment ta rréinsertion éventuelle sur le marché de l'emploi si tu reviens en France (ex. dans un internat de psychologie tu exerces des fonctions de psychologue VS psychoéducation où tu es sur un versant éducatif). Cela peut aussi être l'occasion de ddécouvrir un nouveau métier ...
Je te conseille de continuer à te renseigner sur le métier pour faire ton choix en conséquence de ce qui te conviendra le mieux
Bon courage !
-
- 19/01/20, 14:48 #678Bonjour,
je suis psychologue clinicienne enfant et adolescent depuis 2014. Je travaille à l'éducation nationale depuis mon diplome en tant que psychologue scolaire (5 ans et demi). Avec mon compagnon Educateur Spécialisé, nous nous sommes lancés dans le dossier pour faire reconnaître les équivalence de nos diplômes respectifs par rapport aux ordres (des psychologues et celui des Travailleurs sociaux). Nous en sommes au début à rassembler les documents. J'ai récupéré pas mal d'informations avec ma fac, il va falloir que je fasse certifiés conforme les documents. Je vais devoir voir avec mon employeur pour qu'il me fasse une attestation de travail...
J'ai eu des échanges de mail avec une personne de l'OPQ (coordinatrice des permis). Elle me dit que je n'aurai pas accès au titre de psychologue, d'après les informations que je lui ai communiqué. Toutefois, l'étude de mon dossier permettrait d'élaborer un programme afin d'avoir accès au permis de l'ordre. La plupart des personnes ici, sont passées par là. Donc je conçois que j'aurai des heures d'internat et de la déontologie voir peut être d'autres cours à réaliser.
Je suis âgée de 39 ans et mon compagnon de 45 ans, ce qui ne permet pas de demander un PVT. Comment pourrais je faire mon équivalence si je n'ai pas de visa de travail, car pour avoir un visa de travail, il faut un employeur...Comment trouver un employeur depuis la France ? j'ai vu qu'il y a des journées québec mais les recrutements ne semblent pas être dans la branche de la psychologie...
Quels conseils pourriez vous me donner ? j'ai regardé le site officiel d'immigration Canada pour les permis mais je me sens paumée... Auprès de qui pourrais je me tourner pour que ce soit plus claire et voir quel permis je pourrais bénéficier avec mon conjoint ?
Merci du temps que vous accorderez à mon message.
Bonne journée.
Anne-Sophie
- 19/01/20, 14:59 #679Bonjour Anne-Sophie,
Tu pourrais directement demander la résidence permanente ? C'est plus long à faire c'est vrai.. mais ça vaut peut-être le coup.
Et pour faire ton équivalence, sache que tu peux faire ton stage en France, si l'OPQ le valide.
Et il est aussi possible de trouver un travail/stage depuis la France pour le Canada. C'est sûr que c'est plus compliqué mais certaines personnes l'ont déjà fait alors pourquoi pas toi ?
Sinon, tu peux aller au Canada en tant que touriste et puis tu cherches du travail sur place.
Bon courage !Dernière modification par SafiaPSY ; 19/01/20 à 15:01. Motif: Orthographe
- 19/01/20, 15:47 #680Merci pour ta réponse
La résidence permanente, pour en faire la demande, il faut un certificat de selection du Quebec, si j'ai bien compris. Pour le moment, j'ai fais une de demande de déclaration d'intérêt sur le portail ARRIMA (dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés). Le but es d'obtenir un certificat de sélection du quebec...Il faut être invité pour présenter une demande de CSQ. Après on peut faire une demande de résidence permanente, c'est ce que j'ai compris.
Comment les personnes ont elles fait pour trouver un stage/job depuis la France ?
Je crois qu'on n'a pas le droit d'aller chercher du travail sans permis, il y a un risque de se faire Exclure du territoire pendant 5 ans...
Et toi t'en es où ? j'ai lu que tu avais fais ton dossier.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.