Je me pose la même question (0)
Page 36 sur 43 ... 26 34 35 36 37 38 ...
  1. #701
    Avatar de SafiaPSY
    Safia 28 ans

    Location
    POITIERS
    Messages
    34
    Likes reçus
    16
    Message de Badaboun
    @SafiaPSY

    J'avance petit à petit pour les inscriptions aux cours. C'est un peu galère car les intitulés de cours ne correspondent pas forcément à ceux donnés par l'OPQ, donc il vaut mieux les faire approuver par l'Ordre avant de s'inscrire.

    Et bien évidemment, difficile de choisir entre l'UdeM et l'UQAM, certains cours sont plus intéressants dans l'une ou l'autre université mais pas forcément offerts à la session voulue... Parfois faut même attendre l'hiver 2021..
    La bonne nouvelle, c'est que je peux quand même exercer sous supervision et avec un salaire vu que je n'ai pas d'internat à faire. Donc finalement, je ne suis pas si pressé de faire les cours.

    Elaine Dubreuil est assez réactive pour valider les cours que j'ai pré choisi, je lui ai donné une petite liste de ce qui m'intéressait.

    Il me reste maintenant à contacter les enseignants des cours pour avoir une place. Arrivant en juin 2020, je pense que je vais m'orienter sur la session d'automne 2020 car je n'ai pas envie de faire un cours par session, je préfère tout faire en même temps.

    La question qui reste en suspend :
    Pour l'UQAM, on peut choisir n'importe quel cours proposé en doctorat
    Pour l'UdeM, ce n'est pas très clair, il y a une liste de cours offerts uniquement aux étudiants libres et je ne sais pas si on peut choisir d'autres cours que dans cette liste... si quelqu'un à la réponse ?

    Je commence aussi à préparer mes candidatures (CV/LM) pour trouver un poste mais je me demande si ce n'est pas trop tôt ?
    Super toutes ces nouvelles !

    il me semble avoir vu sur le site de l'Université de Montréal qu'il y a effectivement une liste pour les cours qu'on peut suivre en tant qu'étudiant libre mais que si ceux qui nous intéresse ne sont pas sur cette liste, alors c'est à nous de contacter directement les profs qui organisent le cours en question.

    Je pense aussi rattraper mes cours avec la session d'automne 2020. J'ai hâte d'envoyer mon dossier d'équivalence !


  2. #702
    Avatar de Badaboun
    35 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    9
    Message de SafiaPSY
    Super toutes ces nouvelles !

    il me semble avoir vu sur le site de l'Université de Montréal qu'il y a effectivement une liste pour les cours qu'on peut suivre en tant qu'étudiant libre mais que si ceux qui nous intéresse ne sont pas sur cette liste, alors c'est à nous de contacter directement les profs qui organisent le cours en question.

    Je pense aussi rattraper mes cours avec la session d'automne 2020. J'ai hâte d'envoyer mon dossier d'équivalence !
    On sera peut être aux mêmes cours alors

    Sinon pour ton dossier, essaye d'avoir la date de la prochaine commission comme ça tu n'attends pas trop longtemps. Moi je l'avais envoyé pour celle du 19 décembre et j'ai attendu 1 mois pour avoir la réponse.

    Je ne sais pas si tu as eu des personnes qui t'ont envoyé leur dossier (je doute lol) mais j'ai procédé de la façon suivante comme beaucoup ici :
    Un classeur avec différentes Rubriques séparées par des intercalaires
    - Le formulaire à remplir / CV
    - Relevés de notes / diplômes
    - Plaquettes, résumés des cours, nombre de crédits /// Abstract mémoire de M1 et M2 + biblio
    - Expérience de stage (convention, attestation, lettre de recommandation)
    - Expérience pro (fiche de poste, certificat de travail, et des annexes. J'insiste sur les annexes car dans ces dernières j'y ai inscrit mes missions de façon plus détaillées lorsque la fiche de poste officielle ne suffisait pas. Et aussi, j'y ai ajouté tout ce qui s'apparente à de la supervision car c'est une notion importante pour eux).
    - Formations/colloques/séminaires

    J'avais fait certifié "copie conforme" les 3/4 de mes documents, apparemment, ils adorent ça

    Je pense qu'il faut leur faciliter le travail, j'avais surligné sur certains documents les informations pertinentes


  3. #703
    Avatar de SafiaPSY
    Safia 28 ans

    Location
    POITIERS
    Messages
    34
    Likes reçus
    16
    Message de Badaboun
    On sera peut être aux mêmes cours alors

    Sinon pour ton dossier, essaye d'avoir la date de la prochaine commission comme ça tu n'attends pas trop longtemps. Moi je l'avais envoyé pour celle du 19 décembre et j'ai attendu 1 mois pour avoir la réponse.

    Je ne sais pas si tu as eu des personnes qui t'ont envoyé leur dossier (je doute lol) mais j'ai procédé de la façon suivante comme beaucoup ici :
    Un classeur avec différentes Rubriques séparées par des intercalaires
    - Le formulaire à remplir / CV
    - Relevés de notes / diplômes
    - Plaquettes, résumés des cours, nombre de crédits /// Abstract mémoire de M1 et M2 + biblio
    - Expérience de stage (convention, attestation, lettre de recommandation)
    - Expérience pro (fiche de poste, certificat de travail, et des annexes. J'insiste sur les annexes car dans ces dernières j'y ai inscrit mes missions de façon plus détaillées lorsque la fiche de poste officielle ne suffisait pas. Et aussi, j'y ai ajouté tout ce qui s'apparente à de la supervision car c'est une notion importante pour eux).
    - Formations/colloques/séminaires

    J'avais fait certifié "copie conforme" les 3/4 de mes documents, apparemment, ils adorent ça

    Je pense qu'il faut leur faciliter le travail, j'avais surligné sur certains documents les informations pertinentes
    Hello,

    Pour celles qui se posaient la question, voici ce qu'on m'a répondu au niveau du règlement des frais de dossier :

    Nom : 20200204_175253.jpg
Affichages : 313
Taille : 477,9 Ko

  4. #704
    Avatar de Marge31
    37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    55
    Likes reçus
    12
    Bonjour à tous,

    Mon PVT est actuellement terminé, je reste encore quelques mois en statut implicite sur le territoire et j'ai pour projet de préparer mon dossier d'équivalence auprès de l'OPQ.
    Problème, dans mon cas où je n'ai pas profité de ce visa pour le faire, je me demande vraiment à qui m'adresser pour savoir quelles options s'ouvrent aujourd'hui à moi.
    Y en-a-t-ils parmi vous qui ont lancé cette démarche avec un autre visa que le PVT, voire après celui-ci ?

    Un GRAND merci d'avance pour tout conseil.


  5. #705
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Marge31
    je reste encore quelques mois en statut implicite
    Qu'entends-tu exactement par là ?
    Tu as une demande de permis de travail en cours ?
    Tu as fait une demande de prolongation de séjour à titre de visiteur ?

  6. #706
    Avatar de Marge31
    37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    55
    Likes reçus
    12
    Message de murielj
    Bonjour,

    Qu'entends-tu exactement par là ?
    Tu as une demande de permis de travail en cours ?
    Tu as fait une demande de prolongation de séjour à titre de visiteur ?
    J'ai fais la "méthode" de demande de prolongation de PVT qui sera refusée, car je voulais garder les mêmes droits dans le cas où je trouvais un employeur (je ne travaille pas actuellement).
    Ce n'est donc pas un titre de visiteur.

  7. #707
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Marge31
    J'ai fais la "méthode" de demande de prolongation de PVT qui sera refusée, car je voulais garder les mêmes droits dans le cas où je trouvais un employeur (je ne travaille pas actuellement).
    Ce n'est donc pas un titre de visiteur.
    Un PVT ne pouvant pas être prolongé, ta demande n'a pas lieu d'être. Soit bien consciente que cette "méthode" comme tu l'appelles n'est pas légale (le statut implicite est une tolérance pour faire le pont entre deux permis valides) et que donc si tu souhaites un jour faire des démarche d'immigration, il est possible que les autorités considères que tu es tout simplement restée sur le territoire de façon illégale


  8. #708
    Avatar de Marge31
    37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    55
    Likes reçus
    12
    Message de murielj
    Un PVT ne pouvant pas être prolongé, ta demande n'a pas lieu d'être. Soit bien consciente que cette "méthode" comme tu l'appelles n'est pas légale (le statut implicite est une tolérance pour faire le pont entre deux permis valides) et que donc si tu souhaites un jour faire des démarche d'immigration, il est possible que les autorités considères que tu es tout simplement restée sur le territoire de façon illégale
    D'accord...j'ignorais que ce n'était pas légal, je cherche juste des solutions sans avoir été suffisamment prévoyante.

    Merci donc pour le rappel à l'ordre, mais j'ai justement un projet précis et fondé d'entreprendre une démarche d'équivalence de mon diplôme. Je ne sais pas à qui m'adresser pour obtenir de l'aide concernant les visas pour faire ça dans les règles dans ma situation actuelle, même si je dois rentrer en France pour ça avant de revenir (ce que j'ai de toute faon prévu pour préparer au mieux mon dossier).

  9. #709

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour,

    Message de Marge31
    j'ignorais que ce n'était pas légal
    Dans la mesure où tu as en toute connaissance de cause fait une demande que tu savais vouée à un refus, donné de fausses réponses aux questions qui t'étaient posées et rempli une demande pour laquelle tu n'avais pas les justificatifs requis pour la simple et bonne raison que ta situation ne correspond pas aux conditions pour la faire... tu devais quand même te douter que ce n'était pas réglo, non ?

  10. #710
    Avatar de Marge31
    37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    55
    Likes reçus
    12
    Message de Pliz
    Bonjour,


    Dans la mesure où tu as en toute connaissance de cause fait une demande que tu savais vouée à un refus, donné de fausses réponses aux questions qui t'étaient posées et rempli une demande pour laquelle tu n'avais pas les justificatifs requis pour la simple et bonne raison que ta situation ne correspond pas aux conditions pour la faire... tu devais quand même te douter que ce n'était pas réglo, non ?
    Et bien non, je ne voyais clairement pas ça comme quelque chose d'illégal de faire cette demande, j'avais d'ailleurs beaucoup hésité avec un simple statut visiteur mais ayant une piste possible avec un futur travail, je m'étais renseigné pour savoir si il serait possible de le commencer. C'est cette option qui m'a semblé correspondre à mon cas. J'avais pour cela demandé conseil sur le groupe immigration sur FB. Je suis donc prête à corriger cette demande et à opter pour le visiteur si cela est toujours possible. Je n'ai vraiment aucun intérêt à me mettre dans une situation problématique et mon but n'est absolument pas d'être sur le territoire de façon illégale. Surtout que je ne travaille pas et n'aurais en aucun cas voulu travailler si ça n'était pas possible (d'où ma demande initiale sur le groupe qui m'a clairement "rassurée" et orienté vers cette option. Sinon j'aurai opté pour visiteur de prime abord)

    Je me doute qu'il est important de ne pas laisser ce genre d'infos passer sur le forum et que j'en fais donc "les frais" mais ma demande concernait bien l'équivalence de mon diplôme de psy et c'est assez décourageant de lire deux messages coup sur coup sur mon erreur. C'est aussi dommage pour ce fil de discussion. Je laisse donc mon message dans l'espoir d'avoir un avis là-dessus.

  11. #711
    Avatar de SafiaPSY
    Safia 28 ans

    Location
    POITIERS
    Messages
    34
    Likes reçus
    16
    Message de Marge31
    Et bien non, je ne voyais clairement pas ça comme quelque chose d'illégal de faire cette demande, j'avais d'ailleurs beaucoup hésité avec un simple statut visiteur mais ayant une piste possible avec un futur travail, je m'étais renseigné pour savoir si il serait possible de le commencer. C'est cette option qui m'a semblé correspondre à mon cas. J'avais pour cela demandé conseil sur le groupe immigration sur FB. Je suis donc prête à corriger cette demande et à opter pour le visiteur si cela est toujours possible. Je n'ai vraiment aucun intérêt à me mettre dans une situation problématique et mon but n'est absolument pas d'être sur le territoire de façon illégale. Surtout que je ne travaille pas et n'aurais en aucun cas voulu travailler si ça n'était pas possible (d'où ma demande initiale sur le groupe qui m'a clairement "rassurée" et orienté vers cette option. Sinon j'aurai opté pour visiteur de prime abord)

    Je me doute qu'il est important de ne pas laisser ce genre d'infos passer sur le forum et que j'en fais donc "les frais" mais ma demande concernait bien l'équivalence de mon diplôme de psy et c'est assez décourageant de lire deux messages coup sur coup sur mon erreur. C'est aussi dommage pour ce fil de discussion. Je laisse donc mon message dans l'espoir d'avoir un avis là-dessus.
    Bonjour @Marge31 !

    J'espère que tu as bien profité de ton PVT !
    Moi, je serais toi et dans ta situation.. je rentrerai en France le temps de faire le dossier, puis je reviendrais en tant que visiteur (ce qui te permet de rester 6 mois sur le territoire) et en profiter pour rattraper les cours que l'OPQ va te demander de faire, en tant qu'étudiant libre (pas besoin de permis pour ça puisque ce n'est pas une formation diplômante), et en profiter ensuite pour chercher un stage via un JP ou un permis de travail fermé que l'employeur devra financer. ️😀

    Bonne chance et bon courage à toi !

  12. #712
    Avatar de Marge31
    37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    55
    Likes reçus
    12
    Message de SafiaPSY
    Bonjour @Marge31 !

    J'espère que tu as bien profité de ton PVT !
    Moi, je serais toi et dans ta situation.. je rentrerai en France le temps de faire le dossier, puis je reviendrais en tant que visiteur (ce qui te permet de rester 6 mois sur le territoire) et en profiter pour rattraper les cours que l'OPQ va te demander de faire, en tant qu'étudiant libre (pas besoin de permis pour ça puisque ce n'est pas une formation diplômante), et en profiter ensuite pour chercher un stage via un JP ou un permis de travail fermé que l'employeur devra financer. ️😀

    Bonne chance et bon courage à toi !
    Un grand merci à toi Safia !
    J'ai vraiment bien profité du PVT avec beaucoup de voyages et des souvenirs pour toute une vie !
    C'est une bonne idée, commencer les cours en tant qu'étudiant libre dès que j'aurai le retour de l'OPQ et avoir ainsi le temps de valider un permis fermé. J'avais justement prévu ce retour en France pour bien préparer mon dossier, de façon la plus complète possible. D'autant que mon parcours est particulier : ça fera 10 ans que je suis diplômée et j'étais ensuite partie vers une toute autre carrière.
    Je ne peux malheureusement pas faire un JP après un PVT. J'espère juste que le financement de l'employeur passera et que le processus ne sera pas trop hasardeux !


  13. #713
    Avatar de Cloocnl
    29 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour

    Je suis psychologue-neuropsychologue en France et je pars en Juin a Montréal pour mon PVT. Je ne souhaite PAS exercer comme psychologue au Canada donc je n'ai pas entamé de procédures d'équivalence. Toutefois, même si je n'ai pas d'équivalences officielles, je conserve des compétences indéniables de part mon expérience universitaire et professionnelle. Pour quels autres types d'emploi puis-je postuler où mon expérience puisse être valorisée sans équivalence ? Je cherche à élargir mes recherches d'emploi pour ne pas me limiter aux classiques emplois comme hôte de caisse ou vendeur ou serveur. Merciii

  14. #714
    Avatar de ClineS13
    Céline 32 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Hello tout le monde !

    Si tout se passe bien (avec le vol et la douane surtout !), mon chéri et moi arrivons sur Montréal le 28/02/2020 ! (Avec son JP et moi en conjoint de fait et donc un Permis de Travail Ouvert). @Aodrena, pour répondre à mon dernier questionnement : merci de ta réponse très complète. Je pense avoir posé le pour et le contre, et c’est vrai que malgré mon attirance pour l’aspect éducatif, j’ai peur que ce domaine me limite trop au poste d’éducatrice et que l’aspect thérapeutique me manque énormément ! J’ai donc repris mes recherches en lien avec la décision de l’OPQ ! Et je me rends compte que j’ai perdu énormément de temps ! @SafiaPSY, tu fais bien de t’y mettre dès maintenant !! (D’ailleurs courage pour le PVT si ça n’a toujours pas avancé pour toi).

    Pour vous remettre dans le contexte :
    J'ai fait une demande d'équivalence auprès de l'OPQ en décembre 2018. Et la réponse fut la suivante:
    - 1600h d'internat dont 600 heures de "contact client", un minimum de 200h de supervision
    (dont au moins 100H en individuel).
    - 3 crédits de cycle supérieur : éthique et déontologie, cadre législatif et réglementaire au Québec.
    - 3 crédits de cycle supérieur : recherche : cours ou séminaires avancés sur les méthodes de recherche ou l'analyse de données
    - 6 crédits de cycle supérieur : activités de recherche : travail de recherche supervisé

    J’ai donc à nouveau des questions :
    1/ pour le cours de déontologie, je pensais m’inscrire à la session de mai/ juin ou juin/juillet offert par l’OPQ. (En vous lisant, j’ai vu que cela ne déclenchait pas le minimum de 6 mois d’études autorisées sans le permis d’étude ! Génial !).
    Est-ce que certains d’entre vous compte s’y inscrire aussi ? (Toujours plus rassurant d’y croisé un compatriotes nan ?)

    2/ Est-ce que quelqu’un a dû reprendre les cours de "recherche : cours ou séminaires avancés sur les méthodes de recherche ou l'analyse de données" et " activités de recherche : travail de recherche supervisé". Si oui, pouvez-vous m’en dire un peu plus sur eux ? Je crains notamment que le cours « activité de recherche » prenne un temps de dingue… si c’est comme le travail entrepris pour nos mémoires de recherche en France… ça ne va pas durer qu’un seul semestre ! J’ai bien pensé à le contester auprès de l’OPQ mais je n’ai pas encore osé le faire (ils ont certainement une bonne raison pour me demander de reprendre ce cours).

    Je pense avoir trouver ces cours à l’UQAM :

    • PSY5900 - Activité de recherche en psychologie
    • PSY7103 - Méthodes de recherche qualitative

    J’attends que Elaine Dubreuil me les valide. J’ai, entre temps, contacté l’UQAM pour la session d’automne (septembre 2020 à décembre 2020) afin de savoir la date d’inscription pour les étudiants libres à cette session et également pour avoir les courriels des enseignants afin de les contacter et avoir leurs accords concernant ma présence.
    Si toutefois certaines personnes avaient des infos concernant ces cours, les profs, la date, etc... je prends volontiers !

    3/ Et enfin, j’osais espérer trouver un internat dès le mois de mai… (doux rêve ?). Pensez-vous qu’il soit possible d’allier internat durant l’été + reprise des cours cités au-dessus sur la session d’automne ?
    J’ai lu que pour trouver son internat, il suffisait de candidater en spontanée ou de répondre à une offre d’emploi…comment amenez-vous votre candidature / votre projet ? Est-ce qu'il faut sortir de ce qu'on connait de la lettre de motivation française ou non ?
    Avec l’internat, on est bien en poste mais avec un superviseur ? = est-ce que vous contacter des psychologues directement ou les structures d’abord ?
    Question "GoldBuzzer": avez-vous un lieu d'internat qui aurait l'habitude d'embaucher des psychologues français en cours d'équivalence ?

    Encore une fois : merci à ceux qui me liront et merci à tous de vos questions/réponses qui m'enrichissent dans mes démarches =)

    Céline


  15. #715
    Avatar de AntoineS19
    Antoine 37 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Ça fait plaisir de voir que pour pas mal de monde les projets avancent malgré la complexité des démarches.

    J'ai commencé à rédiger mon dossier pour l'OPQ et à faire mon petit calcul prévisonnel du cout de l'équivalence par rapport à ce qu'il peuvent me demander de passer.

    Je me posais donc une question d'ordre financier, une fois les heures d'internat effectuées, on peut postuler pour des jobs en tant que psychologue en cours d'équivalence si j'ai bien tout suivi. Je me demandais donc si le temps que l'on effectue les cours demandés par l'OPQ, on est rémunéré avec un salaire de psychologue, ou on se retrouve à être payé en tant que stagiaire tant que l'équivalence n'est pas pleinement acquise?

    La réponse va déterminer pour moi si j'organise mon projet en passant un maximum de mon équivalence depuis la France ou si je peux venir au Québec directement.

    Merci pour à ceux qui pourront (ou pas ^^') me répondre.


  16. #716
    Avatar de SafiaPSY
    Safia 28 ans

    Location
    POITIERS
    Messages
    34
    Likes reçus
    16
    Message de AntoineS19
    Bonjour,

    Ça fait plaisir de voir que pour pas mal de monde les projets avancent malgré la complexité des démarches.

    J'ai commencé à rédiger mon dossier pour l'OPQ et à faire mon petit calcul prévisonnel du cout de l'équivalence par rapport à ce qu'il peuvent me demander de passer.

    Je me posais donc une question d'ordre financier, une fois les heures d'internat effectuées, on peut postuler pour des jobs en tant que psychologue en cours d'équivalence si j'ai bien tout suivi. Je me demandais donc si le temps que l'on effectue les cours demandés par l'OPQ, on est rémunéré avec un salaire de psychologue, ou on se retrouve à être payé en tant que stagiaire tant que l'équivalence n'est pas pleinement acquise?

    La réponse va déterminer pour moi si j'organise mon projet en passant un maximum de mon équivalence depuis la France ou si je peux venir au Québec directement.

    Merci pour à ceux qui pourront (ou pas ^^') me répondre.
    Salut Antoine !
    Alors, tout dépend déjà de par quoi tu veux commencer... à priori, tu penses commencer par l'internat et ensuite faire tes cours ?

    Personnellement, je vais commencer par les cours que l'on me demande de rattraper, puis je profiterais d'être sur place pour me trouver un internat (rémunéré de préférence), où là, on postule effectivement à des offres d'emploi en expliquant qu'on est dans un processus d'équivalence et donc, on est payé moins cher qu'un psychologue agréé.
    Après, entre le petit lapse de temps entre le moment où tu as finis tes heures + internat et que tu attends le feu vert de l'OPQ pour exercer.. j'avoue que je n'en sais pas plus.

    Personnellement je mets de côtés pour avoir de quoi vivre environs 5/6 mois sans revenus le temps de faire mes cours, et ensuite je compte sur mon salaire de stagiaire pour continuer à pouvoir vivre là bas.

    J'espère que ma réponse t'aidera un peu...

  17. #717
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Cloocnl
    Bonjour

    Je suis psychologue-neuropsychologue en France et je pars en Juin a Montréal pour mon PVT. Je ne souhaite PAS exercer comme psychologue au Canada donc je n'ai pas entamé de procédures d'équivalence. Toutefois, même si je n'ai pas d'équivalences officielles, je conserve des compétences indéniables de part mon expérience universitaire et professionnelle. Pour quels autres types d'emploi puis-je postuler où mon expérience puisse être valorisée sans équivalence ? Je cherche à élargir mes recherches d'emploi pour ne pas me limiter aux classiques emplois comme hôte de caisse ou vendeur ou serveur. Merciii
    Salut Cloocnl !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Je ne peux malheureusement pas te répondre moi directement car je n'en ai aucune idée mais n'hésite pas à lire tout ce qui s'y est dit jusqu'à présent, je suis persuadé que tu trouveras quelques idées

    Par ailleurs cette conversation est très active, il ne fait donc aucun doute que d'autres membres vont très probablement te donner quelques conseils à ce sujet !

  18. #718
    Avatar de Cloocnl
    29 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Raphael
    Salut Cloocnl !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Je ne peux malheureusement pas te répondre moi directement car je n'en ai aucune idée mais n'hésite pas à lire tout ce qui s'y est dit jusqu'à présent, je suis persuadé que tu trouveras quelques idées

    Par ailleurs cette conversation est très active, il ne fait donc aucun doute que d'autres membres vont très probablement te donner quelques conseils à ce sujet !
    J'ai justement déjà harpenté tout le forum et demandé sur les groupes FB et je n'ai eu aucune réponse. Tout le monde parle des équivalences et moi je demande des témoignages SANS équivalences.

  19. #719
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Cloocnl
    J'ai justement déjà harpenté tout le forum et demandé sur les groupes FB et je n'ai eu aucune réponse. Tout le monde parle des équivalences et moi je demande des témoignages SANS équivalences.
    Justement dans cette conversation certains internautes comme @CamilleO3 ou encore @AngieM se posaient la même question que toi ! Peut-être qu'elles ont depuis trouvé un métier dans ce domaine qui ne nécessitait pas d'équivalences

    Autrement, tu peux toujours aller consulter ce lien : Explorer des carrières par habiletés et connaissances - Guichet-Emplois ! Selon les compétences que tu vas indiquer, l'outil te dira quels métiers sont faits pour toi ! Il faut que tu en indiques un certain nombre pour obtenir des résultats

  20. #720
    Avatar de AntoineS19
    Antoine 37 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Message de SafiaPSY
    Salut Antoine !
    Alors, tout dépend déjà de par quoi tu veux commencer... à priori, tu penses commencer par l'internat et ensuite faire tes cours ?

    Personnellement, je vais commencer par les cours que l'on me demande de rattraper, puis je profiterais d'être sur place pour me trouver un internat (rémunéré de préférence), où là, on postule effectivement à des offres d'emploi en expliquant qu'on est dans un processus d'équivalence et donc, on est payé moins cher qu'un psychologue agréé.
    Après, entre le petit lapse de temps entre le moment où tu as finis tes heures + internat et que tu attends le feu vert de l'OPQ pour exercer.. j'avoue que je n'en sais pas plus.

    Personnellement je mets de côtés pour avoir de quoi vivre environs 5/6 mois sans revenus le temps de faire mes cours, et ensuite je compte sur mon salaire de stagiaire pour continuer à pouvoir vivre là bas.

    J'espère que ma réponse t'aidera un peu...
    Merci pour la réponse

    Je suis encore en pleine constitution du dossier mais à priori, je ne pense pas avoir tant d'heures d'internat que ça. Je pense (en tout cas j’espère) avoir 300 heures ou moins. Du coup je comptais me débarrasser rapidement de l'internat.

    Étant actuellement en poste en CMP, si j'ai trop d'heures à effectuer, je tenterais de faire valider le projet d'internat depuis la France. Mais c'est vraiment pas mon objectif.
    Dans le cas ou je fasse mon internat de façon classique, c'est à dire au Canada, je conçois d'être rémunéré comme stagiaire voir non rémunéré durant cette période.
    Ma question était justement une fois ce fameux internat fini, si on trouve un emploi avant d'avoir validé tous ses cours, est ce que le salaire sera celui d'un stagiaire ou peut on espérer être rémunéré au salaire d'un psychologue ? (ou en tout cas avoir un salaire s'en approchant).

Page 36 sur 43 ... 26 34 35 36 37 38 ...