- 19/01/20, 19:16 #681Comment les personnes ont elles fait pour trouver un stage/job depuis la France ?
Généralement, que ce soit job ou travail, les personnes ont regardé sur les annonces, sur les sites de recherche d'emploi, et ont postulé en expliquant leur situation et leur projet.
Je crois qu'on n'a pas le droit d'aller chercher du travail sans permis, il y a un risque de se faire Exclure du territoire pendant 5 ans...
Oui, officiellement, on a pas le droit. Officieusement, beaucoup le font. Évite juste de venir à l'aéroport avec une chemise avec ton CV dans ton sac à main. Et puis lorsque tu recherches du travail, tu peux expliquer que tu es française, que tu vis en France, avec le projet de venir au Canada et que tu y es justement de passage...
Et toi t'en es où ? j'ai lu que tu avais fais ton dossier.
Oui, il était quasiment terminé et gros malheur... mon ordinateur m'a lâché. Après plusieurs semaines d'acharnement, impossible de le refaire marcher ou de récupérer ce qu'il y a dessus. J'étais vraiment au bout du bout, dégoûtée d'avoir perdu ce que j'avais. J'ai un nouvel ordinateur depuis environ une semaine. Je suis donc en train d'essayer de tout retrouver.. en sachant que je gardais certains documents précieusement depuis plusieurs années en sachant que j'en aurais besoin pour cette équivalence.
Toujours inscrite dans les bassins du PVT, je croise les doigts tous les lundis pour être tirée au sort..
- 22/01/20, 20:28 #682Bonjour,
Je suis à montréal depuis 4 mois en PVT, et je suis en train de monter mon dossier pour la demande d'équivalence. J'ai cherché dans la conversation mais n'ai pas trouvé la réponse à ma question : peut on la passer avec un PVT ? vu qu'il faut retourner en cours ? ou bien faut il demander un permis d'étude ?
Aussi savez vous si en tant qu'étranger on a le droit à la bourse accordée aux internes en psychologie ?
Enfin si certains sont sur Montréal en ce moment et sont en train de faire les démarches pour l'équivalence, ça me ferait plaisir qu'on se rencontre afin de parler de nos parcours respectifs, et de rencontrer des personnes dans la même situation
Bonne journée !
-
- 22/01/20, 21:18 #683Bonjour Marianne !
-Bien sûr, tu peux faire cette équivalence avec le PVT, c'est même le meilleur permis pour ça.
- Pas besoin de permis d'études puisque tu vas t'inscrire en tant qu'étudiant libre (pour valider juste le cours en question que l'OPQ va te demander de faire, tu ne fera donc pas partie d'un programme).
- Et non, pas le droit à la bourse des internes puisque pour l'avoir, il faut faire le doctorat, ce qui n'est pas notre cas quand on fait l'équivalence.
- 22/01/20, 21:21 #684Salut Safia, merci pour ta réponse rapide.
Pour le PVT, le soucis que j'ai c'est qu'il fini en septembre 2021, et je ne sais pas si j'aurais fini l'internat d'ici là, je me demande donc quels sont les recours pour rester si je n'ai pas finit mon internat à ce moment là. Je sais qu'on peut demander une résidence permanente et avoir le CSQ en attendant mais il me semblait avoir compris que pour ça il faut avoir un employeur.
Sais tu si il est possible de trouver un internat rémunéré vu que nous n'avons pas de bourse ?
- 22/01/20, 21:25 #685Alors, c'est pas obligatoire d'avoir un employeur mais il me semble qu'il faut avoir travailler à temps plein pendant un certain nombre de mois...
Il faudrait se renseigner à ce sujet... beaucoup réussissent à rester après leur PVT, après tout !
OUI, il est possible de trouver un internat rémunéré ! Beaucoup l'ont fait. Généralement, les gens postulent directement aux offres de travail de psychologue, en expliquant dans la lettre de motivation leur projet d'équivalence.
- 23/01/20, 08:59 #686Bonjour Anne-Sophie,
je suis dans la même situation que toi, + de 35ans et envie de tenter l’aventure.
J’ai d’abord fait mon dossier à l’OPQ. Puis, lorsque j’ai reçu la notification (cours de déontologie et stage de 300h), j’ai postulé à différents endroits (candidatures libres et réponses à annonces) en joignant la notification, depuis la France.
quand j’ai vu que je commençais à avoir des réponses et des entretiens Skype, je suis partie à Montréal en tourisme pour voir si la ville me plaisait, j’en ai profité pour passer mon cours de déontologie. J’y ai rencontré des gens et trouvé un employeur qui m’a parrainé pour obtenir un permis de travail fermé. La procédure est longue donc en attendant j’ai pris un boulot en France.
je suis dispo en mp si tu as des questions plus précises
-
- 23/01/20, 10:25 #687Bonjour à toutes
Après avoir lu, certes partiellement, la discussion, je me lances.
J ai également plus de 35 ans mais l envie d immigrer était présente depuis de nombreuses années... j ai attendu que les enfants grandissent et maintenant mon mari et moi sommes prêts à franchir le pas. Je dois recevoir prochainement la décision de l OPQ et en fonction de celle-ci je verrais si l envie pourra se concrétiser rapidement. Quoiqu’il en soit j ai déjà fait en sorte que ma fille puisse partir faire ses études post bac dès cet été à Montréal ... aussi j imaginais en profiter pour prospecter voire poser des candidatures. Pour ma part cela me parait encore flou, notamment concernant les méthodes pour postuler à l embauche ( sites de placement, des cliniques, etc). Mais pour l instant je dois patienter pour connaître les détails quant à ma demande d équivalence.
En tout cas c est agréable de pouvoir avoir vos retours d expérience qui m ont grandement appris.
-
- 23/01/20, 10:40 #688Bonjour à toutes et à tous,
J'ai besoin de renseignements, voilà ma situation:
Je suis actuellement étudiante en M2 de Psychothérapies et je serai diplômée en juin. Par la suite, je souhaite rejoindre mon copain qui est au Canada depuis maintenant 2ans. (ce serait donc un PVT)
Par rapport à nos projets de vies, nous ne resterions au Canada que pour 1an- 1an et demi. Il me semble donc que le délai soit trop court pour passer mon équivalence, surtout si après nous retournons en France.
C'est pour cela que j'aimerais trouver un travail qui ne nécessite pas de demande d'équivalence mais qui se rapprocherait du domaine social, afin que cela puisse être une opportunité de m'enrichir professionnellement et personnellement.
Cela me permettrai également de justifier cette année au Canada à mon retour en France et de pouvoir me réinsérer professionnellement.
J'aimerais donc savoir sur quel type de poste je pourrais postuler au Canada ?
Merci d'avance pour vos réponses
-
- 23/01/20, 13:12 #689Salut, Safia,
bon courage pour faire ton dossier et pour retrouver toutes les pièces !
croisons les doigts pour ton pvt
très bonne journée !
Bonjour Am (je ne connais pas ton prénom),
super ! je te veux bien échanger avec toi par mp, je t'envoie un message dans ces jours, dès que j'ai un moment !
Très contente de te lire très bonne journée !
A très bientôt !
-
- 25/01/20, 13:27 #690Bonjour me revoilà peu de temps après mon dernier message puisque je viens de recevoir la lettre de l OPQ et je vais avoir besoin de vos conseils.
En effet, Ils me demandent de réaliser des cours: histoire et systèmes de la psychologie / éthique et déontologie / recherche cours ou séminaires avancés sur les méthodes de recherche ou analyse de données / intervention auprès des systèmes. Le premier cours (histoire et systèmes ) est de premier cycle et forcément j en ai eu en 1 ère année de psychologie aussi je m interrogeais sur l intérêt de le faire et donc de demander une révision de mon dossier d autant que les frais sur Teluq s élèveraient à presque 900 $. J aimerais avoir votre sentiment ou expérience pour savoir ce que je devais faire ? En outre ce n est pas très aisé de retrouver une correspondance entre les enseignements que l OPQ me réclament et les cours proposés par l uqam ? Et du coup il faut que j envisage de m inscrire à l université mais s agit-il en doctorat ? Merci d avance pour vos retours
Hâte de vous lire
- 25/01/20, 23:36 #691Salut Juli7375
J'ai également reçu les résultats de la commission et je dois aussi m'inscrire sur 3 cours (intervention individuelle, intervention auprès de systèmes et déontologie), pas d'heures d'internat par contre . De ce que j'ai compris, on peut s'inscrire en tant qu'étudiant libre en prenant les cours dont on a besoin, ces cours font partis du programme d'un doctorat. Il faut demander directement à la direction du programme pour qu'il te donne une autorisation à s'inscrire.
J'ai demandé à l'UdeM pour plus d'infos concernant les modalités d'inscriptions, les dates des sessions et les tarifs..
Moi j'arrive en juin 2020 mais je suis prêt à venir un peu plus tôt s'il y a une session d'été. Sinon, je crains devoir attendre les sessions d'automne 2020, dans ce cas là, j'espère pouvoir exercer directement en tant que candidat au titre de psychologue ?
Pour le cours de 1er cycle, effectivement, tu peux tenter une révision de ton dossier, ça coute rien d'essayer. Il y avait une nana sur le forum qui avait 1600h d'internat à faire. Elle a demandé une révision de son dossier et ils ont fait sauté la totalité des heures... donc tente ta chance
-
- 28/01/20, 12:48 #692@Badaboun , c'est super pour toi de ne pas avoir d'heures d'internat à faire ! C'est tellement de stress de devoir chercher, trouver un stage (rémunéré), le valider, etc. Tiens nous au courant de la réponse de l'université concernant les tarifs, comment s'inscrire, etc, pour les cours, s'il te plaît.
Je m'adresse maintenant à toutes les personnes qui liront ce message et qui ont déjà envoyé leur dossier d'équivalence ou sont sur le point de le faire. Je suis en train de faire le mien et j'avoue que ça m'aiderait beaucoup, et me rassurerait surtout, si je pouvais voir comment vous avez organisé les vôtres.
Est-ce qu'une ou plusieurs d'entre vous accepterez de m'envoyer leur dossier d'équivalence (PDF, word, ou peu importe). Je ne veux pas faire ma fouineuse pour regarder votre parcours, vos notes, etc, je m'en fiche de tout ça, c'est vraiment pour m'assurer que je n'oublie rien et pour me donner aussi une idée de comment je peux l'organiser.
Merci à vous !
Ps : toujours pas prise pour le PVT, je ne désespère pas (enfin pas totalement...)
- 28/01/20, 14:38 #693Merci badaboun... ta réponse m a éclairée!!! Je n avais pas pensé à la possibilité de m inscrire en tant qu étudiant libre et en demandant à l université de Sherbrooke, je pourrais venir avec un visa touriste de moins de 6 mois pour réaliser les cours.
J ai envoyé mon courrier de demande de révision auprès du comite... je repars dc pour plusieurs mois d attente mais je sais que c est faisable! Du coup je vises plutôt la session automne ou hiver en fonction des programmes universitaires. Je vais devoir néanmoins venir à Montréal cet été car ma fille entre en cegep!
J espère pr toi que tu auras des sessions de cours d été car ils sont plus condensés. Encore merci pr tes info
-
- 28/01/20, 14:42 #694
- 29/01/20, 22:42 #695Oui il y a le droit, mais dans les faits, moi j'ai compris que si tu arrives en disant à la douane que tu viens pour étudier même moins de 6 mois, ils peuvent facilement vouloir te renvoyer dans ton pays avec une suspicion que tu veuilles rester plus.
En tout cas si tu as passé la douane et que tu t'inscris en étudiant.e libre à l'université pour une session, il ne te demanderont pas de permis d'études (par contre ils le demanderont pour 2 sessions).
https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/conditions-requises/cours-6mois.htm
-
- 29/01/20, 22:49 #696
- 29/01/20, 23:45 #697
-
- 30/01/20, 22:42 #698Bonjour à tous,
Voila je me lance dans l'aventure et vais bientôt envoyer mon dossier auprès de l'OPQ.
En tant que Belge j'ai un PVT d'une durée d'un an seulement... Or l'équivalence peut parfois demander bien plus de temps que ça...
Y aurait-il des belges parmi vous qui ont fait les mêmes démarches et qui pourraient m'aiguiller sur la manière dont ils ont procédé pour rester plus longtemps sur place ?
D'avance merci !
-
- 31/01/20, 10:23 #699Bonjour à toutes et à tous,
J'ai besoin de renseignements, voilà ma situation:
Je suis actuellement étudiante en M2 de Psychothérapies et je serai diplômée en juin. Par la suite, je souhaite rejoindre mon copain qui est au Canada depuis maintenant 2ans. (ce serait donc un PVT)
Par rapport à nos projets de vies, nous ne resterions au Canada que pour 1an- 1an et demi. Il me semble donc que le délai soit trop court pour passer mon équivalence, surtout si après nous retournons en France.
C'est pour cela que j'aimerais trouver un travail qui ne nécessite pas de demande d'équivalence mais qui se rapprocherait du domaine social, afin que cela puisse être une opportunité de m'enrichir professionnellement et personnellement.
Cela me permettrai également de justifier cette année au Canada à mon retour en France et de pouvoir me réinsérer professionnellement.
J'aimerais donc savoir sur quel type de poste je pourrais postuler au Canada ? (Peut être service à la personne mais est-ce que c'est un poste qui existe? ; Un travail en maison de retraite ou autre? J'ai du mal à savoir si il existe le même type de poste qu'en france)
[FONT=Work Sans, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]J'espère que vous pourrez m'aider et m’aiguiller[/FONT]
- 31/01/20, 12:15 #700@SafiaPSY
J'avance petit à petit pour les inscriptions aux cours. C'est un peu galère car les intitulés de cours ne correspondent pas forcément à ceux donnés par l'OPQ, donc il vaut mieux les faire approuver par l'Ordre avant de s'inscrire.
Et bien évidemment, difficile de choisir entre l'UdeM et l'UQAM, certains cours sont plus intéressants dans l'une ou l'autre université mais pas forcément offerts à la session voulue... Parfois faut même attendre l'hiver 2021..
La bonne nouvelle, c'est que je peux quand même exercer sous supervision et avec un salaire vu que je n'ai pas d'internat à faire. Donc finalement, je ne suis pas si pressé de faire les cours.
Elaine Dubreuil est assez réactive pour valider les cours que j'ai pré choisi, je lui ai donné une petite liste de ce qui m'intéressait.
Il me reste maintenant à contacter les enseignants des cours pour avoir une place. Arrivant en juin 2020, je pense que je vais m'orienter sur la session d'automne 2020 car je n'ai pas envie de faire un cours par session, je préfère tout faire en même temps.
La question qui reste en suspend :
Pour l'UQAM, on peut choisir n'importe quel cours proposé en doctorat
Pour l'UdeM, ce n'est pas très clair, il y a une liste de cours offerts uniquement aux étudiants libres et je ne sais pas si on peut choisir d'autres cours que dans cette liste... si quelqu'un à la réponse ?
Je commence aussi à préparer mes candidatures (CV/LM) pour trouver un poste mais je me demande si ce n'est pas trop tôt ?
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.