Je me pose la même question (0)
Page 38 sur 43 ... 28 36 37 38 39 40 ...
  1. #741
    Avatar de Comete
    Maude 37 ans

    Location
    Reims, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    14
    Message de SafiaPSY
    Bonjour Maude !
    Merci pour tes réponses qui me sont bien utiles en attendant un retour de l'OPQ



    Je vois mal comment il serait plus rentable de suivre un nouveau cursus plutôt que de suivre les cours en étudiant libre, sauf s'ils me demande de suivre une vingtaine de cours, ce qui est peu probable. Parce que le Bac est de 4 ans, et de même au minimum pour le doctorat (qui est très sélectif d'ailleurs)...
    Tu penses vraiment que c'est plus rentable ? ou alors je n'ai pas bien compris le sens de ta phrase...
    Quand je parlais de cursus, j'entendais par là reprendre une année complète d'enseignements (si tant est qu'ils fassent tous partie du même cycle). J'avoue qu'en te lisant j'ai compris mon erreur quant au choix du mot ! Et en effet, ce ne serait pas du tout rentable de reprendre bac + doc

    En revanche, il y a un élément que j'ignorais et qui peut vite faire grimper le nombre de cours demandés.
    Le secrétaire général m'a expliqué que les crédits euro et qc n'étaient pas égaux du tout. En effet, 1 crédit québécois = 2 crédits européens. Et aussi, si tu as abordé l'une de leurs matières dans différentes disciplines (cognitive, sociale, psychopatho et Cie), ils ne vont pas cumuler tous les crédits obtenus. Ils choisiront la matière qui selon eux, a abordé le plus d'éléments correspondant à l'enseignement québécois (je ne sais pas si je suis claire là...).

  2. #742
    Avatar de SafiaPSY
    Safia 28 ans

    Location
    POITIERS
    Messages
    34
    Likes reçus
    16
    Message de Comete

    En revanche, il y a un élément que j'ignorais et qui peut vite faire grimper le nombre de cours demandés.
    Le secrétaire général m'a expliqué que les crédits euro et qc n'étaient pas égaux du tout. En effet, 1 crédit québécois = 2 crédits européens. Et aussi, si tu as abordé l'une de leurs matières dans différentes disciplines (cognitive, sociale, psychopatho et Cie), ils ne vont pas cumuler tous les crédits obtenus. Ils choisiront la matière qui selon eux, a abordé le plus d'éléments correspondant à l'enseignement québécois (je ne sais pas si je suis claire là...).
    Oh en effet.. j'avoue que ça me stresse énormément ça. Surtout que, parfois, je n'ai pas validé certains cours (mais avec la cumulation d'autres matière ou UE, j'ai toujours réussis à valider mes semestres et année) donc j'ai un peu peur...

    Tu as combien de cours à rattraper, toi ?

  3. #743
    Avatar de Comete
    Maude 37 ans

    Location
    Reims, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    14
    Message de SafiaPSY
    Oh en effet.. j'avoue que ça me stresse énormément ça. Surtout que, parfois, je n'ai pas validé certains cours (mais avec la cumulation d'autres matière ou UE, j'ai toujours réussis à valider mes semestres et année) donc j'ai un peu peur...

    Tu as combien de cours à rattraper, toi ?
    Ca dépend tellement du contenu de ta formation universitaire, que c'est difficile de savoir à quoi t'attendre... Essaie de ne pas trop cogiter là-dessus en attendant (tellement facile à dire je sais)

    J'en ai eu 6, dont 3 que j'ai déjà validés... J'ai donc fait appel de leur décision et en ai demandé la révision dans la foulée (fin janvier). J'ai de nouveau du approfondir les cours suivis, rechercher les plans de cours détaillés et bibliographies. J'ai pondu un fichier pdf de 10 pages. Ils ont fini de réétudier mon cas et selon le mail d'hier, une réponse définitive me sera transmise "d'ici peu".

    Si jamais en recevant les conclusions, certaines choses te paraissent peu justifiées, tu as le droit de faire appel. Ils le précisent bien dans la documentation qu'ils t'envoient avec les résultats. Tu dois juste rédiger une lettre (que tu peux envoyer par mail à Mme Dubreuil), où tu argumentes avec références à l'appui.
    Il se peut qu'on te propose un entretien téléphonique (ce que j'ai eu avec le secrétaire général), pour te demander des infos et justificatifs supplémentaires afin de réétudier au mieux ton dossier.

    Tu n'as pas posé de question sur l'internat, mais je peux ajouter que d'après leur grille : entre 2 et 5 ans d'expérience, tu as entre 800 et 1200h de stage à effectuer. Mais d'autres critères viennent nuancer ce chiffre. Personnellement j'ai 4 années d'expérience, et ils m'ont mis 1200h... Là encore, j'ai étayé en fournissant toutes les attestations/preuves de supervision reçue au cours de ma pratique professionnelle.


  4. #744
    Avatar de MarianneN2
    Marianne 31 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    17
    Message de Comete
    Bonjour !

    Je peux t'éclairer sur quelques éléments grâce à ma récente expérience

    J'ai reçu un accusé de réception par mail ! Par contre, j'ai été étonnée car ayant envoyé les copies de mes relevés de notes (certifiées conformes), ça ne suffisait pas. On m'a demandé d'envoyer les originaux, alors que je n'avais pas vu cette information sur le site de l'OPQ (sueurs froides en attendant la bonne réception du courrier...).

    Une fois ce détail réglé, j'ai reçu un autre mail peut-être 1 à 2 semaines après pour m'informer que mon dossier serait étudié la semaine suivante (avec une date précise). J'ai reçu la décision par courrier, un mois plus tard. Mais comme il y a eu les congés de Noël entre temps, je suppose qu'ils ont dû fermer quelques jours, d'où le délai. En revanche, les documents originaux que j'ai fournis ne m'ont pas été retournés. Je devrais les récupérer en mains propres parce que je cite "Vous comprenez bien qu'on ne peut envoyer cela par voie postale, ils pourraient se perdre"

    Pour la liste de cours à suivre c'est mentionné s'il s'agit de cours de premier cycle, ou de cycles supérieurs.
    Tu as sûrement déjà dû regarder sur les sites des différentes universités de ton choix, mais il existe un accord entre la France et le Québec qui permet de bénéficier de tarifs moindres. C'est précisé dans les catégories (étudiants étrangers, étudiants canadiens, étudiants français...)

    En ce qui concerne ta dernière question, je suppose qu'il faut, comme en France, se rendre à un examen !

    En tout cas n'hésites pas à questionner les responsables de la scolarité du cursus de Psychologie. Ils pourront te répondre de manière adaptée, s'il est mieux que tu suives les cours en candidate libre ou bien reprendre un cursus, en fonction des exigences de l'OPQ. Bien entendu, ils auront besoin de la réponse officielle avant de pouvoir te répondre précisément.
    Salut Maude !
    As tu finalement du envoyé les originaux des relevés de notes ? Car effectivement je ne vois nulle part que c'est précisé. Mon université refuse de me donner des attestations semestrielles détaillées car on les a sur l'ent. Je les ai donc juste en copie conforme ..

  5. #745
    Avatar de Comete
    Maude 37 ans

    Location
    Reims, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    14
    Bonjour Marianne


    Dans le mail quand la secrétaire a accusé de réception de mon dossier, elle m'a fourni une liste de documents à renvoyer pour le compléter. J'avais juste à transmettre une copie conforme de mon passeport et les relevés de notes. Je lui ai répondu qu'ils disposaient des copies conformes et que je n'étais pas rassurée de leur transmettre. Elle m'a répondu "Nous ne travaillons qu'avec les originaux". Donc je n'ai pas eu le choix.


    Nom : Capture d’écran 2020-03-25 à 09.07.42.png
Affichages : 389
Taille : 43,2 Ko


    Ils m'ont transmis leurs nouvelles conclusions avant hier d'ailleurs : 800h d'internat et 3 cours (méthodes d'évaluation, intervention auprès des systèmes et déontologie). J'ai bien fait de demander la révision ! Concernant mes originaux, ils ne prennent pas la responsabilité de me les retourner par voie postale car "cela pourrait se perdre". Donc j'irai les récupérer sur place ^^


    Je te conseille de voir directement avec la secrétaire de l'Ordre, en lui précisant que ton université ne peut pas te délivrer les originaux. Si tu as l'échange par écrit, tu peux même lui transmettre comme preuve.
    Ou alors si ta scolarité peut/veut : te faire carrément un courrier qui stipule tout ça.


  6. #746
    Avatar de MarianneN2
    Marianne 31 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    17
    Message de Comete
    Bonjour Marianne


    Dans le mail quand la secrétaire a accusé de réception de mon dossier, elle m'a fourni une liste de documents à renvoyer pour le compléter. J'avais juste à transmettre une copie conforme de mon passeport et les relevés de notes. Je lui ai répondu qu'ils disposaient des copies conformes et que je n'étais pas rassurée de leur transmettre. Elle m'a répondu "Nous ne travaillons qu'avec les originaux". Donc je n'ai pas eu le choix.


    Nom : Capture d’écran 2020-03-25 à 09.07.42.png
Affichages : 389
Taille : 43,2 Ko


    Ils m'ont transmis leurs nouvelles conclusions avant hier d'ailleurs : 800h d'internat et 3 cours (méthodes d'évaluation, intervention auprès des systèmes et déontologie). J'ai bien fait de demander la révision ! Concernant mes originaux, ils ne prennent pas la responsabilité de me les retourner par voie postale car "cela pourrait se perdre". Donc j'irai les récupérer sur place ^^
    Daccord .... merci
    Ils ne sont pas tres clairs car sur le site ils disent "le dernier relevé de notes disponible" .
    Et comme je dis les seuls "originaux" que j'ai sont des copies imprimées des originaux envoyé par la fac sur mon ordi. Je comprends pas trop le raisonnement car du coup si je leur envoie ça ils peuvent pas attester que c'est un original ... je sais pas si je suis très claire

  7. #747
    Avatar de Comete
    Maude 37 ans

    Location
    Reims, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    14
    Message de MarianneN2
    Daccord .... merci
    Ils ne sont pas tres clairs car sur le site ils disent "le dernier relevé de notes disponible" .
    Et comme je dis les seuls "originaux" que j'ai sont des copies imprimées des originaux envoyé par la fac sur mon ordi. Je comprends pas trop le raisonnement car du coup si je leur envoie ça ils peuvent pas attester que c'est un original ... je sais pas si je suis très claire
    Sinon en plus de ces copies, tu peux faire un screen de tes relevés sur ton espace numérique ?
    Pour bien prouver que ça vient de cette source et que ce sont bien les mêmes.

    Explique à la secrétaire qu'aujourd'hui de plus en plus d'établissements fonctionnent comme ça, que les relevés ne sont plus délivrés en format papier, que c'est à l'étudiant de l'imprimer via son ENT s'il le souhaite. Tu verras bien sa réponse ^^

  8. #748
    Avatar de MarianneN2
    Marianne 31 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    17
    Message de Comete
    Sinon en plus de ces copies, tu peux faire un screen de tes relevés sur ton espace numérique ?
    Pour bien prouver que ça vient de cette source et que ce sont bien les mêmes.

    Explique à la secrétaire qu'aujourd'hui de plus en plus d'établissements fonctionnent comme ça, que les relevés ne sont plus délivrés en format papier, que c'est à l'étudiant de l'imprimer via son ENT s'il le souhaite. Tu verras bien sa réponse ^^
    Oui je ferais ça, merci du conseil
    Aussi, comment as tu fait pour le paiement ? j'ai lu que apparement on pouvait faire une lettre dans le dossier les autorisant a prélever en donnant nos coordonnées de carte de crédit, mais je suis absolument pas rassurée de faire ça .. je vais écrire à la secrétaire afin ed voir si je peux leur faire un virement, mais j'aimerais bien ton retour d'expérience si ça ne te dérange pas!

  9. #749
    Avatar de Comete
    Maude 37 ans

    Location
    Reims, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    14
    Message de MarianneN2
    Oui je ferais ça, merci du conseil
    Aussi, comment as tu fait pour le paiement ? j'ai lu que apparement on pouvait faire une lettre dans le dossier les autorisant a prélever en donnant nos coordonnées de carte de crédit, mais je suis absolument pas rassurée de faire ça .. je vais écrire à la secrétaire afin ed voir si je peux leur faire un virement, mais j'aimerais bien ton retour d'expérience si ça ne te dérange pas!
    Le plus simple et rapide c'est en effet la lettre d'autorisation de prélèvement.
    Je l'ai rédigée à la main pour ma part, avec toutes les infos relatives à ma carte bancaire (n°, date d'expiration, cryptogramme). Tu renseignes les montants à régler (114,98 et 574,88), ainsi que le montant total écrit en chiffres et en toutes lettres.
    Je ne sais pas du tout s'il est possible de leur faire un virement en revanche.

  10. #750
    Avatar de SafiaPSY
    Safia 28 ans

    Location
    POITIERS
    Messages
    34
    Likes reçus
    16
    Message de MarianneN2
    Oui je ferais ça, merci du conseil
    Aussi, comment as tu fait pour le paiement ? j'ai lu que apparement on pouvait faire une lettre dans le dossier les autorisant a prélever en donnant nos coordonnées de carte de crédit, mais je suis absolument pas rassurée de faire ça .. je vais écrire à la secrétaire afin ed voir si je peux leur faire un virement, mais j'aimerais bien ton retour d'expérience si ça ne te dérange pas!
    Bonjour !
    Alors pour ce qui concerne les notes, moi j'avais demandé à mon université de me les certifier. Comme quand on devait envoyer nos bulletins de notes à d'autres universités lors de la sélection au Master. C'est juste un petit tampon.

    Pour le paiement, effectivement le plus simple pour eux, c'est de joindre avec le dossier les numéros de ta carte et avec ton autorisation écrite de payer les frais de dossiers. C'est ce que j'ai fais, pour ma part. J'étais un peu craintive comme toi, donc ce que j'ai fais, c'est que j'ai mis cette autorisation avec les numéros de ma carte dans une petite enveloppe fermée, que j'ai glissé entre les pages de mon dossier. Mais tu peux également leur envoyer un chèque au nom de l'ordre des psy au québec, ou encore effectuer le paiement par carte au téléphone.
    Mais les virements ne sont pas possibles.


  11. #751
    Avatar de Solvejg
    Olga 38 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de HelloDit
    Bonjour !
    Juste une petite (et très bonne) nouvelle : j'ai eu un mail de l'OPQ, ils ont étudié mon recours (un dossier de 20 pages, les pauvres !) et me retire le cours de doctorat !
    Je n'ai donc plus rien à repasser, pas de stage, rien de rien, sauf le cours d'éthique bien entendu.
    C'est un soulagement et un grand bonheur !
    Bises !
    E.
    Bonjour à toi, je sais que ton post date une peu mais je suis également dans la préparation du dossier et suis ravie pour cette bonne nouvelle pour toi. Pourrais-tu me préciser ta formation ? Ton exp pro rapidement , afin de savoir ce qui a pu te dispenser de repasser le doctorat ? Merci à toi. Ah oui et j'imagine que tu as du dans tous les cas pyaer tous les frais avant d'avoir la réponse (2000$ ) ?


  12. #752

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de Solvejg
    Bonjour à toi, je sais que ton post date une peu mais je suis également dans la préparation du dossier et suis ravie pour cette bonne nouvelle pour toi. Pourrais-tu me préciser ta formation ? Ton exp pro rapidement , afin de savoir ce qui a pu te dispenser de repasser le doctorat ? Merci à toi. Ah oui et j'imagine que tu as du dans tous les cas pyaer tous les frais avant d'avoir la réponse (2000$ ) ?
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, je souhaitais remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de partager leurs expériences ! Cela m'a plus aidé que l'ensemble des recherches que j'avais pu faire de mon côté.

    Je constitue actuellement mon dossier d'équivalence de diplôme (je suis neuropsychologue depuis juin 2018) avec pour objectif de m'installer à Montréal cet automne si je parviens à boucler toutes les démarches dans ce délai.

    Je me questionne quand même beaucoup car j'ai fait une demande de PVT à l'ouverture des bassins en janvier mais je n'ai pas été tirée au sort pour l'instant. Dans le cas où je n'obtiens pas de PVT, comment puis-je être autorisée à immigrer au Canada sans être encore reconnue psychologue là-bas ?
    J'ai posé la question à Elaine Dubreuil qui m'a répondu "vous pouvez déjà déposer une demande, mais oui, normalement, les cours et formations pratiques doivent être complétés au Québec." mais cela ne m'a pas apporté de réponse par rapport aux démarches à effectuer pour être autorisée à m'installer sur le territoire canadien, dans le but de cette équivalence et de travailler en tant que psychologue par la suite.

    Si quelqu'un a été dans le même cas que moi je suis preneuse de tout conseil ou retour d'expérience !

  13. #753
    Avatar de Comete
    Maude 37 ans

    Location
    Reims, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    14
    Message de margauxqntrc
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, je souhaitais remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de partager leurs expériences ! Cela m'a plus aidé que l'ensemble des recherches que j'avais pu faire de mon côté.

    Je constitue actuellement mon dossier d'équivalence de diplôme (je suis neuropsychologue depuis juin 2018) avec pour objectif de m'installer à Montréal cet automne si je parviens à boucler toutes les démarches dans ce délai.

    Je me questionne quand même beaucoup car j'ai fait une demande de PVT à l'ouverture des bassins en janvier mais je n'ai pas été tirée au sort pour l'instant. Dans le cas où je n'obtiens pas de PVT, comment puis-je être autorisée à immigrer au Canada sans être encore reconnue psychologue là-bas ?
    J'ai posé la question à Elaine Dubreuil qui m'a répondu "vous pouvez déjà déposer une demande, mais oui, normalement, les cours et formations pratiques doivent être complétés au Québec." mais cela ne m'a pas apporté de réponse par rapport aux démarches à effectuer pour être autorisée à m'installer sur le territoire canadien, dans le but de cette équivalence et de travailler en tant que psychologue par la suite.

    Si quelqu'un a été dans le même cas que moi je suis preneuse de tout conseil ou retour d'expérience !
    Bonjour Margaux !

    Je peux partager un bout de mon expérience même si elle n'est pas identique à la tienne.
    Pour ma part, mon dossier est passé en commission le 19 décembre et a été révisé il y a 2 semaines. Sur les conclusions il est stipulé que j'ai jusqu'au 19 décembre 2022 pour compléter la formation exigée, donc 3 ans (enfin un peu moins dans les faits vu que je n'y suis pas encore...).

    Cette durée étant supérieure à celle du PVT, tu peux déjà leur soumettre ton dossier, a fortiori si tu as envie d'embrayer sur une résidence permanente par la suite ^^ Si le PVT tarde à arriver, les conclusions de l'OPQ pourraient t'aider à trouver un futur employeur dans le cadre d'un permis de travail fermé (jeunes pros, 2 ans également) si tu n'as pas trop de cours à suivre. Et si la formation exigée comporte un internat conséquent et plusieurs cours, peut-être qu'un permis d'études serait plus approprié.


  14. #754

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de Solvejg
    Bonjour à toi, je sais que ton post date une peu mais je suis également dans la préparation du dossier et suis ravie pour cette bonne nouvelle pour toi. Pourrais-tu me préciser ta formation ? Ton exp pro rapidement , afin de savoir ce qui a pu te dispenser de repasser le doctorat ? Merci à toi. Ah oui et j'imagine que tu as du dans tous les cas pyaer tous les frais avant d'avoir la réponse (2000$ ) ?
    Bonjour, je vois 2000$, est-ce que les frais de dossier ne s'élèvent pas seulement à environ 500$ ?

  15. #755
    Avatar de Comete
    Maude 37 ans

    Location
    Reims, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    14
    Message de margauxqntrc
    Bonjour, je vois 2000$, est-ce que les frais de dossier ne s'élèvent pas seulement à environ 500$ ?
    Si tu fais la demande pour l'équivalence psy, c'est 689,86 $ précisément
    Concernant l'attestation de formation pour l'évaluation des troubles neuropsy c'est 172,46 $ en plus.


  16. #756

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    @margauxqntrc
    Bonjour Margaux,

    Voici les liens vers les pages où sont listés les frais donnés par Maude :
    Message de Comete
    la demande pour l'équivalence psy, c'est 689,86 $ précisément
    Répartis comme suit : 114,98 pour l'ouverture de dossier et 574,88 pour l'étude d'équivalence.
    Formulaire et frais - Ordre des Psychologues du Québec

    Message de Comete
    l'attestation de formation pour l'évaluation des troubles neuropsy c'est 172,46 $ en plus
    Candidat au permis de psychologue - Ordre des Psychologues du Québec


  17. #757
    Avatar de SafiaPSY
    Safia 28 ans

    Location
    POITIERS
    Messages
    34
    Likes reçus
    16
    Bonjour tout le monde !
    J'espère que vous allez tous bien et que vous restez bien à l'abri chez vous.

    Juste pour information pour ceux qui sont en train de constituer leur dossier ou ceux qui, comme moi, l'ont envoyé et attendent une réponse : l'étude des dossiers d'équivalence est suspendue durant le confinement, d'après Mme Dubreuil (OPQ). Donc il ne nous reste plus qu'une chose à faire : attendre.


  18. #758
    Avatar de MarianneN2
    Marianne 31 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    17
    Message de SafiaPSY
    Bonjour tout le monde !
    J'espère que vous allez tous bien et que vous restez bien à l'abri chez vous.

    Juste pour information pour ceux qui sont en train de constituer leur dossier ou ceux qui, comme moi, l'ont envoyé et attendent une réponse : l'étude des dossiers d'équivalence est suspendue durant le confinement, d'après Mme Dubreuil (OPQ). Donc il ne nous reste plus qu'une chose à faire : attendre.
    Hey Safia, merci pour l'info ! En effet le mien est arrivé a montreal depuis 1 semaine et je me demandais si l'OPQ continuait de travailler pendant la crise sanitaire.


  19. #759
    Avatar de SafiaPSY
    Safia 28 ans

    Location
    POITIERS
    Messages
    34
    Likes reçus
    16
    Message de MarianneN2
    Hey Safia, merci pour l'info ! En effet le mien est arrivé a montreal depuis 1 semaine et je me demandais si l'OPQ continuait de travailler pendant la crise sanitaire.
    Mme Dubreuil m'avait informé il y a deux semaines qu'ils étaient tous en confinement et qu'ils travaillaient depuis chez eux...
    Peut-être que tu recevras malgré tout un accusé de réception bientôt !

  20. #760
    Avatar de MarianneN2
    Marianne 31 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    17
    Message de SafiaPSY
    Mme Dubreuil m'avait informé il y a deux semaines qu'ils étaient tous en confinement et qu'ils travaillaient depuis chez eux...
    Peut-être que tu recevras malgré tout un accusé de réception bientôt !
    Pas avant qu'ils retravaillent depuis leur bureaux je pense, car sur mon suivi de la poste il est indiqué que mon dossier a été déposé dans la boîte au lettre du destinataire donc je pense qu'il va y rester jusqu'à leur retour au travail ahah ... mais bon je me suis fait à l'idée que de toute façon ça prendrait du temps


Page 38 sur 43 ... 28 36 37 38 39 40 ...