Bonjour à tous !
Bon, une nouvelle étape pour moi : mon dossier est envoyé ! Il fait 101 pages, 750g, et environs 30€ de frais d'envoi en recommandé.
J'attends avec impatience la réponse, en espérant passer à la prochaine commission (dont je ne connais pas la date, si quelqu'un la connait, dites le moi !), pour avoir une réponse rapidement.
J'ai plusieurs questions maintenant que j'ai clos ce chapitre (et quel soulagement).
- Aviez-vous reçu un accusé de réception de la part de l'OPQ pour vous prévenir qu'ils ont bien reçus votre dossier ?
- Quand on reçoit la réponse de l'OPQ concernant les cours ; est-il préciser si le cours en question est de niveau baccalauréat ou doctorat ? Parce qu'en fonction du niveau, les frais d'inscriptions à ces cours sont trèèès différents (ceux de bac étant bien plus chers, de ce que j'ai vu sur le site de l'université de Montréal)
- Concernant ces cours ; comment les valider ? Est-ce qu'on doit simplement assister au cours ou est-ce qu'il y a un rapport, un examen à passer pour le valider ?
Merci de votre aide !
Bonjour !
Je peux t'éclairer sur quelques éléments grâce à ma récente expérience
J'ai reçu un accusé de réception par mail ! Par contre, j'ai été étonnée car ayant envoyé les copies de mes relevés de notes (certifiées conformes), ça ne suffisait pas. On m'a demandé d'envoyer les originaux, alors que je n'avais pas vu cette information sur le site de l'OPQ (sueurs froides en attendant la bonne réception du courrier...).
Une fois ce détail réglé, j'ai reçu un autre mail peut-être 1 à 2 semaines après pour m'informer que mon dossier serait étudié la semaine suivante (avec une date précise). J'ai reçu la décision par courrier, un mois plus tard. Mais comme il y a eu les congés de Noël entre temps, je suppose qu'ils ont dû fermer quelques jours, d'où le délai. En revanche, les documents originaux que j'ai fournis ne m'ont pas été retournés. Je devrais les récupérer en mains propres parce que je cite "Vous comprenez bien qu'on ne peut envoyer cela par voie postale, ils pourraient se perdre"
Pour la liste de cours à suivre c'est mentionné s'il s'agit de cours de premier cycle, ou de cycles supérieurs.
Tu as sûrement déjà dû regarder sur les sites des différentes universités de ton choix, mais il existe un accord entre la France et le Québec qui permet de bénéficier de tarifs moindres. C'est précisé dans les catégories (étudiants étrangers, étudiants canadiens, étudiants français...)
En ce qui concerne ta dernière question, je suppose qu'il faut, comme en France, se rendre à un examen !
En tout cas n'hésites pas à questionner les responsables de la scolarité du cursus de Psychologie. Ils pourront te répondre de manière adaptée, s'il est mieux que tu suives les cours en candidate libre ou bien reprendre un cursus, en fonction des exigences de l'OPQ. Bien entendu, ils auront besoin de la réponse officielle avant de pouvoir te répondre précisément.