Bonjour,
C'est pas évident de se prononcer car il y a des différences dans les rémunérations des internats, et pour ceux en équivalence, une majorité n'est pas rémunérée (quoique j'ai l'impression que la tendance maintenant s'inverse).
Personnellement je trouve que ce n'est pas tellement cher payé, et que 3 mois sans être payé c'est long.. mais je ne suis pas sûre d'avoir compris si les 3 premiers mois tu reçois des patients ou pas du tout.

D'un autre côté, cela peut être une belle expérience aussi.
25$ il me semble que c'est ce que touche les internes dans les centres communautaires. Et les endroits où les patients payent des tarifs en fonction de leurs revenus ne sont guère plus élevés (je connais 31$ par séance). J'ai aussi vu des personnes en équivalence qui touchaient 50$ par séance dans leur internat, et comme tu le soulignes il y a d'autres tarifs ailleurs. Il faut savoir que jusqu'à l'année dernière, les québecois étudiant au doctorat ne touchaient rien lors de leur internat. Aujourd'hui la plupart peuvent toucher une bourse.
Personnellement j'irais en pesant le pour et le contre avec ce qui te conviendrait. Par exemple, est-ce que la supervision est offerte gratuitement ? Est-ce que c'est une clinique dans laquelle tu aimerais travailler, tu te retrouves dans les valeurs ? Tu sens que tu seras bien formée ? Bien encadrée comme tu aimerais ? Est-ce que financièrement tu penses que cela sera suffisant pour vivre, et que tu préfères prendre cette offre plutôt que de chercher ailleurs ? Est-ce que c'est proche (accessible en transport) de chez toi (ou futur chez toi) et donc pratique ? etc.
Si cela te convient, accepte, et sinon cherche ailleurs. Bon courage, je sais que ce n'est pas toujours facile de prendre une telle décision.
Hello,
Merci beaucoup de ta réponse =)
J'ai effectivement posé le pour et le contre et j'ai décidé d'accepter cet internat !
Les trois premiers mois je ne suis pas rémunérée car pas de clients. C'est une phase d'observation, d'acculturation et d'intégration. Je vais notamment apprendre le côté gestion et repartition des demandes, travailler sur mes heures de contacts indirectes, etc. Pour compenser la non rémunération, le directeur m'a proposé un side job de réceptionniste de 10h/semaine pour payer le côté intégration/gestion. Et si je veux continuer après les trois mois ce sera possible. Donc je me dis que c'est toujours ça de pris !
Comme tu le spécifie: c'est effectivement un lieu d'internat où je me sens bien, j'ai eu un bon feeling avec le directeur et ma superviseure. Ils ont l'air de bien encadrer et former leurs internes et la supervision est totalement prise en charge (ce qui n'est pas négligeable). Après l'internat, il propose que je continue avec eux si je le souhaite. Sans le vouloir, le centre est à deux arrêts de métro de chez moi, ce qui est parfait !
Je précise toutefois que si j'ai accepté le fait de ne pas trop être payée (si ça en intéresse certains), c'est pour deux raisons: La première c'est que comme tu dis, c'est plutôt récent que le Québec rémunère ses internes et qu'il ne faut pas être trop gourmand quand on est là pour être formé à la pratique québécoise et à se perfectionner.
La deuxième raison c'est que je ne vis pas toute seule, que ce projet se vit à deux et donc qu'on est prêt/capable à ce que je ne touche pas énormément... après tout c'est pour un an et après ce sera autre chose. Mais il est vrai, comme beaucoup sont venus me le dire en MP, que la décision n'aurait pas été la même en étant toute seule avec un salaire aussi bas sur Montréal.
Merci à tous pour vos réponses en messages ou ici =)
Céline