1. #1
    Avatar de magjana
    Mag 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour les amis !

    Pour faire simple je vais vous raconter en bref ma situation, je suis français et ma femme vit avec moi à paris, elle est canadienne. Nous avons tous les deux un bon job ici à paris.

    Le problème (et oui...) ma femme ne supporte plus la vie parisienne (après deux ans de test lol), elle en a marre des gens stresser, irrespectueux, et surtout la banlieue enfin bref elle en a marre et veut retourner au Canada et m'emmener avec...

    Le gros hic qui se pose c'est: je n'ai aucun diplôme, mais avec de l’expérience dans plusieurs domaines (aéroportuaire, RATP, administratif etc...).
    Est ce que l’expérience peut faire que je puisse trouver un emploi "facilement" à Montréal?

    Ma femme n'aura pas de souci vu qu'elle est diplômée elle a déjà bosser la bas avant de venir tester la vie parisienne.

    Personnellement, j'aimerai aussi voir la vie au Canada (j'y suis aller plus de 5 fois), mais j'ai peur de me retrouver sans job...

    Ma femme a une maison la bas, donc c'est aussi un avantage.


    Merci pour votre aide !

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    4 072
    Likes reçus
    853
    Message de magjana
    Besoins d'informations ...

    Bonjour les amis !
    Salut,

    J'ai trouvé plusieurs discussions qui pourraient t'intéresser
    https://pvtistes.net/forum/quebec/85...-conseils.html
    https://pvtistes.net/forum/generalit...iplomes-3.html
    https://pvtistes.net/forum/quebec/75...xperience.html

  3. #3

    Messages
    11 288
    Likes reçus
    3 733
    Message de magjana
    Le gros hic qui se pose c'est: je n'ai aucun diplôme, mais avec de l’expérience dans plusieurs domaines (aéroportuaire, RATP, administratif etc...).
    Est ce que l’expérience peut faire que je puisse trouver un emploi "facilement" à Montréal?
    Tu trouveras un emploi si tu es bilingue et prêt à travailler à des heures heures non standard.

    Tu dis que tu étais dans l'aéroportuaire, tu peux postuler à Aéroport de Dorval-Pierre-Eliott-Trudeau:

    Offres d'emplois

    et je vois aussi souvent des offres d'emplois affichés chez SwissPort:

    Swissport International Ltd. - Global cargo and aircraft ground handling.

    Sans première expérience canadienne, c'est dur un peu alors sois flexible au début (McDo s'il faut) et après cela tu verras c'est plus facile.


  4. #4
    Avatar de magjana
    Mag 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos info!!

    qqun sait si c est dur d'entrer chez Viarail ou STM ou STL ?

  5. #5
    Avatar de kisa
    Sara 41 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    4
    Salut Mag,

    Personnellement, j'ai vite constaté à mon arrivée à Montréal, que le fait d'avoir une première expérience canadienne compte énormément, pour pouvoir trouver un "bon" job. Plus le poste est important et plus les recruteurs ont tendance à demander aux candidats des références (de ton/tes précédent/s employeur/s) auprès de qui ils se renseigneront (sur ton travail, ton comportement dans l'équipe, etc). Bien souvent, ils préfèrent des références canadiennes. (Mais tu peux quand même leur donner les références de tes responsables en France (par ex. ceux de la RATP, si tu postules à la STM).

    Donc au départ, comme indiqué dans le message de Larousse, si jamais tu as des difficultés à trouver un emploi dans les branches qui te conviennent, il ne faut pas hésiter à être "flexible", et à chercher des petits boulots (vendeur en magasin, centre d'appels, restauration...) qui te permettront de construire ton expérience canadienne et d'avoir des références. Et/Ou faire un peu de bénévolat (ex: de l’administration dans une asso quelques heures par semaines).

    Et en parallèle, déposer tes candidatures en agence de placement ; rechercher des emplois qui t'intéressent et postuler...
    Comme ta femme est Canadienne, il ne faut pas négliger son éventuel réseau, peut-être connait-elles des personnes qui pourraient transmettre ton CV à leurs employeurs ?

    Via Rail, ou la STM sont des grosses "institutions". C'est un peu comme si tu postules à la SNCF ou la RATP en France. Il y a tout un processus de sélection. Pour travailler chez ViaRail, il faut un assez bon niveau en anglais. S'ils ont des offres qui t'intéressent, je dirais qu'il faut essayer et ne pas hésiter à postuler. Tu n'as rien à perdre.

    Après ce qui est super au Canada, c'est que la formation des adultes est très développée. Il n'est pas rare de rencontrer des adultes à Montréal qui travaillent et qui suivent des cours du soir (pour obtenir un certificat, etc...). Ça a un coût, mais si vous avez un projet d'installation à long terme au Québec, ça peut être intéressant, ça peut servir de tremplin.

    Bon courage.