1. #1
    Anonyme
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en France et je recherche un appartement, je suis tombée sur une annonce Fb d'une locatrice cherchant un repreneur pour son bail. Cette dernière m'a dit que le logement était par agence mais qu'elle s'occupait de trouver un repreneur.
    Jusque la pas de soucis, sauf que l'agence en question est celle d'un certain XXXXX XXXX fondateur de XXXXXX, et il n'a pas de site internet hormis une page fb. Je voulais savoir si quelqu'un était déjà passé par son agence?

    De plus je suis donc en contact avec la locatrice et celle ci m'a fait parvenir des documents exemple d'une "demande de location XXXX" un document de l'agence XXXXXXX mais je trouve ca curieux sur la deuxième page c'est écrit:

    " je soussigné(e), m'engage à signer votre formulaire de bail et à remettre à l'Administration, lorsque cette dernière me contactera un dépôt de réservation du 100$ qui me sera remboursé advenant une impossibilité de location de la part du locuteur.
    Lors de la signature et remise du bail, ce dépôt de réservation sera conservé par l'Administration XXXX XXXXX et converti en dépôt de garantie.
    Je comprend que le dépôt de garantie me sera remboursé, à la fin du bail, dans un délai de 10 jours ouvrables, sous toutes réserves qu'il à été constaté que le logement et les électroménagers ont été remis en bon état et propres.
    Le dépôt de garantie me sera remboursée sous forme de chèque, en devises canadiennes et remis au bureau administratif."

    Trouvant ça louche qu'on me demande un dépôt de garantie /réservation (d'après ce que j'ai lu ce n'est pas une demande légal) j'ai fouiné sur internet sur "l'agence" et j'ai bien trouvé les locaux et numéro de téléphone, j'ai aussi trouvé que XXXX était enregistré sur le Registaire des Entreprises du Québec, donc elle existe bien mais est ce que c'est normal de demander un dépôt de 100$??
    Est-ce que si il-y-a un problème je suis protégée parce qu'elle est enregistrée sur le registraire des entreprises du Québec (dans le sens ou ce n'est pas une agence fictive) ?

    Sur les documents qu'on m'a donné, on demande les informations suivants :
    - Prénom, nom,
    - NAS
    - Date de naissance
    - Adresse actuelle
    - Loyer actuel
    - Propriétaire actuel (plus son numéro de téléphone)
    - Entreprise actuelle et adresse
    - Type d'emploi (depuis quand et quel salaire)
    - 2 références de ma famille vivant à des adresses différentes

    Merci beaucoup de votre aide!!

    Bonne journée

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Bonjour,
    Message de LouiseK
    Je suis actuellement en France et je recherche un appartement
    Déjà ça part mal
    Comment peux-tu bien chercher un logement si tu n'es pas sur place ? ça veut dire que tu es prête à louer un logement sans l'avoir vu, sans avoir vu le quartier et sans aucun contact physique avec le loueur ?
    C'est chercher à se faire arnaquer dès le départ.

    Je t'encourage donc à prendre le temps de lire nos dossiers relatifs au logement au Canada (et à Montréal) et à réserver quelques nuits d'auberge ou de location saisonnière à ton arrivée afin de sérieusement chercher et trouver un logement, dans des conditions de sécurité optimales.
    Le logement au Canada - pvtistes.net
    Les réflexes pour choisir son logement au Canada - pvtistes.net
    Tout savoir sur le PVT à Montréal ! - pvtistes.net

  3. #3
    Anonyme
    Message de murielj
    Bonjour,

    Déjà ça part mal
    Comment peux-tu bien chercher un logement si tu n'es pas sur place ? ça veut dire que tu es prête à louer un logement sans l'avoir vu, sans avoir vu le quartier et sans aucun contact physique avec le loueur ?
    C'est chercher à se faire arnaquer dès le départ.

    Je t'encourage donc à prendre le temps de lire nos dossiers relatifs au logement au Canada (et à Montréal) et à réserver quelques nuits d'auberge ou de location saisonnière à ton arrivée afin de sérieusement chercher et trouver un logement, dans des conditions de sécurité optimales.
    Le logement au Canada - pvtistes.net
    Les réflexes pour choisir son logement au Canada - pvtistes.net
    Tout savoir sur le PVT à Montréal ! - pvtistes.net
    Bonjour Murielj,

    Pas du tout, je cherche quelque chose à l'avance oui parce que je ne peux pas me permettre de chercher en dernière minute. Je suis étudiante, je termine la fac en France et quelques jours après je commence mes cours à Concordia, je suis obligée de regarder les annonces à l'avance pour organiser mes visites une fois sur place parce que j'ai très peu de temps entre mon arrivée et le début de mes cours.

    À aucun moment je n'ai voulu faire comprendre que j'étais prête à signer sans avoir vu le bien que ce soit dans mon message plus haut.

    Je me tourne vers ce site pour justement avoir des conseils et un avis sur ces documents et sur cette agence, parce que en effet j'aimerai éviter de perdre mon temps si c'est une arnaque.

  4. #4
    Avatar de yokim03
    34 ans

    Location
    Postes Canada, Rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, QC, Canada
    Messages
    28
    Likes reçus
    2
    Message de LouiseK
    Bonjour Murielj,

    Pas du tout, je cherche quelque chose à l'avance oui parce que je ne peux pas me permettre de chercher en dernière minute. Je suis étudiante, je termine la fac en France et quelques jours après je commence mes cours à Concordia, je suis obligée de regarder les annonces à l'avance pour organiser mes visites une fois sur place parce que j'ai très peu de temps entre mon arrivée et le début de mes cours.

    À aucun moment je n'ai voulu faire comprendre que j'étais prête à signer sans avoir vu le bien que ce soit dans mon message plus haut.

    Je me tourne vers ce site pour justement avoir des conseils et un avis sur ces documents et sur cette agence, parce que en effet j'aimerai éviter de perdre mon temps si c'est une arnaque.
    Bonjour
    me voici a montreal en coloc .Apartir du 1 er juin je prends un appart visiter etc .mais il me faut un garant .(endosseur )
    es ce que pour justifier les revenus de mon garant le dossier T4 demandé est l equivalent de l avis d imposition en France ?

    oups desole je n arrive pas a poster au bon endroit

  5. #5

    Messages
    11 707
    Likes reçus
    4 007
    Message de yokim03
    es ce que pour justifier les revenus de mon garant le dossier T4 demandé est l equivalent de l avis d imposition en France ?
    Le T4 est le relevé émis par l'employeur, qui indique notre revenu annuel durant l'année.

  6. #6
    Avatar de yokim03
    34 ans

    Location
    Postes Canada, Rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, QC, Canada
    Messages
    28
    Likes reçus
    2
    ok. merci pour la reponse