1. #1
    Avatar de glng
    Benoit 38 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je pose cette question qui peut sembler bête seulement malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de réponse.

    Donc pour résumer, je vais arriver fin avril à Montréal, en ayant réservé au préalable un airbnb pour deux semaines le temps d'effectuer toutes les démarches nécessaires, et surtout pour me trouver un appartement.

    Seulement je m'interroge, une fois l'appartement trouvé, après visite et entente avec le propriétaire, comment avez-vous payé votre premier mois de loyer ? J'entends là par quel moyen bien entendu, à savoir chèque ? espèce ? virement ?

    Si le proprio demande un paiement par chèque, j'imagine qu'un chèque de notre banque française ne fonctionnera pas, il qu'il faudra un chèque de banque établit au Canada pour plus de crédibilité. Dans ce cas, est-ce que la nouvelle banque Canadienne est en mesure de nous délivrer un chèque de banque avec le montant du loyer précis en peu de temps, de sorte que l'appartement ne nous passe pas sous le nez ?

    Sachant que pour ouvrir un compte dans une banque Canadienne il faut parfois leur donner une adresse d'après ce que j'ai pu lire certaines fois. Alors autant donner l'adresse temporaire du airbnb... je ne sais pas trop.

    Pouvez-vous raconter vos différentes expériences à ce sujet ? Cela m'éclairerait beaucoup ! En vous remerciant par avance.


  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de glng
    Seulement je m'interroge, une fois l'appartement trouvé, après visite et entente avec le propriétaire, comment avez-vous payé votre premier mois de loyer ? J'entends là par quel moyen bien entendu, à savoir chèque ? espèce ? virement ?
    Salut Benoit,

    En général, tu dois payer le premier et derniers mois donc tu dois donner l'équivalent de 2 fois le loyer. Lorsque tu poseras ton préavis pour le départ, tu ne payeras pas le dernier mois. En général, tu donnes un chèque comme ça tu as une trace...

    N'hésite pas à lire ces articles :
    Canada Les réflexes pour choisir son logement au Canada
    Le logement au Canada - pvtistes.net

    Tu auras toutes les réponses à tes questions


  3. #3
    Avatar de glng
    Benoit 38 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Message de Mat
    Salut Benoit,

    En général, tu dois payer le premier et derniers mois donc tu dois donner l'équivalent de 2 fois le loyer. Lorsque tu poseras ton préavis pour le départ, tu ne payeras pas le dernier mois. En général, tu donnes un chèque comme ça tu as une trace...

    N'hésite pas à lire ces articles :
    Canada Les réflexes pour choisir son logement au Canada
    Le logement au Canada - pvtistes.net

    Tu auras toutes les réponses à tes questions
    Merci, j'ai déjà lu ces sujets, et je suis au courant pour le premier et le dernier mois de loyer... en fait ce n'était pas ma question.

    Un chèque ok mais un simple chèque de notre nouvelle banque canadienne ? Ou un chèque de banque ? qui n'est pas la même chose.

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de glng
    Merci, j'ai déjà lu ces sujets, et je suis au courant pour le premier et le dernier mois de loyer... en fait ce n'était pas ma question.

    Un chèque ok mais un simple chèque de notre nouvelle banque canadienne ? Ou un chèque de banque ? qui n'est pas la même chose.
    Ils vont te demander un chèque certifié, il faut que tu ailles à ta banque et ils retirent directement l'argent de ton compte. C'est pour éviter les chèques sans provision.

  5. #5
    Avatar de glng
    Benoit 38 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Message de Mat
    Ils vont te demander un chèque certifié, il faut que tu ailles à ta banque et ils retirent directement l'argent de ton compte. C'est pour éviter les chèques sans provision.
    Ok ça confirme ce que je pensais, merci de ta réponse !

  6. Mat

  7. #6

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    Bonjour,

    Si tu obtiens une carte de débit (En général tu n'as pas besoin d'adresse postal pour la carte de débit c'est plutôt pour les cartes de crédit) et que tu as mis les fonds nécessaires sur ton compte, tu peux aussi faire un virement Interac si ton proprio est familier du système. Ça te coutera sûrement moins cher qu'un chèque certifié car tout se fait en ligne. Tu auras aussi une trace de cette manière dans la liste de tes transactions bancaires.


  8. #7
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de TTorSightView
    Bonjour,

    Si tu obtiens une carte de débit (En général tu n'as pas besoin d'adresse postal pour la carte de débit c'est plutôt pour les cartes de crédit) et que tu as mis les fonds nécessaires sur ton compte, tu peux aussi faire un virement Interac si ton proprio est familier du système. Ça te coutera sûrement moins cher qu'un chèque certifié car tout se fait en ligne. Tu auras aussi une trace de cette manière dans la liste de tes transactions bancaires.
    J'approuve à 100% le virement par Interac, je fais tous mes paiements avec ça


  9. #8
    Avatar de Fabrice4
    Fabrice 35 ans

    Location
    Paris 20, Paris, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    En venant d'arriver au canada vous aviez suffisamment de fonds pour payer 2 fois le montant du loyer d'en moyenne 800$ ? :/

  10. #9
    Avatar de PamelaB
    Pamela 32 ans

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    614
    Likes reçus
    144
    Message de Fabrice4
    Bonjour,

    En venant d'arriver au canada vous aviez suffisamment de fonds pour payer 2 fois le montant du loyer d'en moyenne 800$ ? :/
    Bonjour Fabrice,
    C'est le genre de chose qu'il faut un peu anticiper effectivement. Selon où tu souhaites vivre, les loyers peuvent être chers.
    C'est bien pour cela aussi que le Canada demande aux PVTistes d'arriver avec une preuve de fonds minimum de 2500 CAD sur le compte.