Salut Matigaga,
je vais te parler de mon parcours plutôt que de te donner mon avis car il y a effectivement plusieurs possibilités pour partir. Voici mon choix et les raisons de ce choix, je pense que ça pourra répondre à certaines de tes questions
Je suis infirmière en psychiatrie (catégorie A) et mon conjoint bosse dans la grande distribution (catégorie C).
On voulait au début partir sur
le PVT mais nous ne l'avons pas fait car :
- il y a plus de candidats que de place donc tirage au sort, trop incertain
- si mon conjoint est tiré au sort, étant donné qu'il est catégorie C, je ne peux pas demander par la suite un PTO donc j'aurais du attendre d'avoir mon PVT aussi : trop de risque de perdre
le PVT de mon conjoint ou de perdre la notion de conjoint de fait car nous n'aurions pas pu vivre qu'avec son salaire donc j'aurais du rester en France pour travailler et nous n'aurions pas pu justifier du temps de vie commune pour être conjoint de fait
Il a donc fallu trouver un employeur pour moi pour partir sur un PJP(permis jeune pro) ou un PTT (permis travail fermé). Le but étant que mon conjoint soit rattaché sur moi avec un PTO (permis travail ouvert).
J'ai postulé sur pas mal d'hôpitaux psy dans le partie recrutement directement sur leur site internet mais n'étant pas inscrite à l'OIIQ, cela m'a handicapé dans mes démarches.
Je me suis également inscrite à RSQ vers novembre ou décembre 2019 mais pas d'invitation.
J'ai vu un poste passé sur le groupe facebook "entraide entre infirmier(e)s françai(se)s au Quebec" sur une rechercher de soignants étrangés pour le stage d'adaptation en psychiatrie. Il fallait 5 ans d'expérience hors je n'en avais que 3. J'ai donc reposté un commentaire en demandant au groupe si je pouvais postuler au culot.
Un employeur m'a alors recruté par le biais de facebook via messenger en message privé en septembre 2019 pour du somatique.