Salut Matigaga,
je vais te parler de mon parcours plutôt que de te donner mon avis car il y a effectivement plusieurs possibilités pour partir. Voici mon choix et les raisons de ce choix, je pense que ça pourra répondre à certaines de tes questions
Je suis infirmière en psychiatrie (catégorie A) et mon conjoint bosse dans la grande distribution (catégorie C).
On voulait au début partir sur
le PVT mais nous ne l'avons pas fait car :
- il y a plus de candidats que de place donc tirage au sort, trop incertain
- si mon conjoint est tiré au sort, étant donné qu'il est catégorie C, je ne peux pas demander par la suite un PTO donc j'aurais du attendre d'avoir mon PVT aussi : trop de risque de perdre
le PVT de mon conjoint ou de perdre la notion de conjoint de fait car nous n'aurions pas pu vivre qu'avec son salaire donc j'aurais du rester en France pour travailler et nous n'aurions pas pu justifier du temps de vie commune pour être conjoint de fait
Il a donc fallu trouver un employeur pour moi pour partir sur un PJP(permis jeune pro) ou un PTT (permis travail fermé). Le but étant que mon conjoint soit rattaché sur moi avec un PTO (permis travail ouvert).
J'ai postulé sur pas mal d'hôpitaux psy dans le partie recrutement directement sur leur site internet mais n'étant pas inscrite à l'OIIQ, cela m'a handicapé dans mes démarches.
Je me suis également inscrite à RSQ vers novembre ou décembre 2019 mais pas d'invitation.
J'ai vu un poste passé sur le groupe facebook "entraide entre infirmier(e)s françai(se)s au Quebec" sur une rechercher de soignants étrangés pour le stage d'adaptation en psychiatrie. Il fallait 5 ans d'expérience hors je n'en avais que 3. J'ai donc reposté un commentaire en demandant au groupe si je pouvais postuler au culot.
Un employeur m'a alors recruté par le biais de facebook via messenger en message privé en septembre 2019 pour du somatique.
J'ai demandé à être en psy, il a donc fallu que j'attende car il n'y avait pas encore d'accord sur ce CIUSS pour des stages d'adaptation en psy mais une réunion devait se dérouler en décembre 2019 pour justement aborder le sujet.
J'ai donc passé mon entretien le 10 mars 2020 soit juste avant le confinement. Nous avons échangé sur les différents visas et avons opter pour le PJP : plus rapide à avoir que le PTT (environ 1 an de délais) et plus sûr que
le PVT pour mon conjoint et moi.
Nous avons également parlé de l'inscription à l'OIIQ. Je leur ai expliqué ma situation en France : stagiaire de la fonction publique et pas encore titulaire donc statut encore incertains et je ne souhaitais pas avoir de problème avec l'administration tout comme toi même si ta situation en tant que CDD est encore plus compliquée.
Je leur ai donné ma date de titularisation pour leur dire qu'à partir de cette date je pourrais faire le nécessaire pour l'OIIQ. Ils ont été très compréhensif (beaucoup moins le cas de mon employeur français

).
J'ai donc fait ma demande d'OIIQ en avril 2020 et ma demande de PJP en mai 2020. En plein durant la covid ! Autant te dire que niveau délais c'est le parcours du combattant car les rondes d'invitation n'ont toujours pas reprises. Je reste cependant sur le PJP car après avoir demandée des avis sur différents forums et à mon employeur : tous me conseillent de rester sur le PJP qui sera tout de même plus rapide à obtenir dès la reprise des rondes que le PTT.
Nous devions arriver à Montreal pour septembre 2020 et nous partons actuellement plus sur novembre 2020 voir début 2021. Je pense que pour votre départ en septembre 2021 ça devrait le faire, en tout cas je croise les doigts pour vous
Toujours aucune nouvelle de RSQ donc je suis contente d'avoir eu un employeur en dehors.
Voilà pour mon expérience, j'espère que ça t'aidera dans certaines de tes réflexions.
Bon chance