1. #1
    Avatar de MatiGaga
    Mathieu 31 ans

    Location
    Arras, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour à vous,

    Espérant que vous vous portez tous et toutes bien en ces temps difficiles de catastrophe sanitaire qui chamboule beaucoup nos vies.

    Moi même et mon conjoint travaillons dans la santé (Moi infirmier et lui aide soignant).

    Nous aimerions partir à Québec ???????? et j’aimerai avoir vos avis notamment concernant le temps que cela prend en gros pour prévoir une arrivé sur le territoire quand on commence les démarches.

    Je m’explique ????

    Nous aimerions partir tout deux en PVT. Mais vu la conjoncture actuelle c’est très compliqué puisque EIC n’a pas repris les sélections du bassin de candidature.

    Donc on se pose la question de postuler directement à des offres sur les réseaux (Indeed / LinkedIn / Les hôpitaux directement...) ce qui sous entendrai qu’il faudrai que ce soit moi qui décroche un contrat puisque ma profession est en catégorie A et donc pouvoir prétendre à un permis fermé et ainsi faire bénéficier mon ‘’conjoint de fait’’ à un permis ouvert. (Si j’ai bien tout compris)

    Ensuite j’aimerai bien être recruté par RSQ car ça me rassure d’avantage sur les contrats mais nous ne savons pas quand est-ce qu’ils vont revenir en France pour des salons jobs. Bien que j’ai su qu’ils allés peut être reprendre les candidatures cet été en visioconférence ! ????????????

    Et donc avec tout cela nous aimerions partir pour septembre 2021 si possible. ????

    Pour les démarches à l’OIIQ (ordre infirmier infirmières du Québec) je suis qu’au tout début car je dois faire remplir à mon employeur mon attestation des 500H travaillés donnant droit à l’ouverture du dossier auprès de l’OIIQ. Mais je suis en CDD avec mon employeur actuel et voyez vous j’ai peur d’aller voir la DRH leur expliquer mon projet et que de fait ils prennent peur et ne me renouvelle pas mon contrat .. donc bon je retarde à chaque fois les délais de traitement auprès de l’OIIQ.

    Et donc c’est pour cela que j’attends vos avis (pour le mieux les infirmiers et/ou infirmières qui se reconnaissent dans mes écris) pour que je sache quel est (ou à été) votre projet de départ (PVT / permis fermé / Jeune professionnel / autre?) et donc comment vous vous y êtes prit (pour notamment trouver le poste) et surtout la durée de tout cela entre le début avec l’OIIQ (durée de traitement) et le départ sur le sol canadien.

    J’espère avoir bien expliqué mes différentes demandes. ????????

    Merci à ceux et celles qui auront prit le temps de me lire et de me répondre.

    Prenez soins de vous!

    Peace ! ❤️

  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 037
    Likes reçus
    821
    Salut Mathieu !

    Message de MatiGaga
    Nous aimerions partir à Québec ???????? et j’aimerai avoir vos avis notamment concernant le temps que cela prend en gros pour prévoir une arrivé sur le territoire quand on commence les démarches.
    Tout dépend des démarches que vous allez entreprendre, il existe effectivement plusieurs façons d'obtenir un permis de travail

    Message de MatiGaga
    Nous aimerions partir tout deux en PVT. Mais vu la conjoncture actuelle c’est très compliqué puisque EIC n’a pas repris les sélections du bassin de candidature.
    Effectivement en l'état actuel des choses, tout EIC est en pause ! Ensuite et plus loin dans ton message, tu dis vouloir partir en septembre 2021 ce qui est dans un peu plus d'un an. D'ici-là un vaccin aura normalement été trouvé et distribué à une bonne partie de la population EIC ne devrait normalement pas être (trop) impacté lors de la prochaine saison. En revanche et comme tu dois le savoir, le PVT est un tirage au sort et rien ne vous garantit donc de l'obtenir...

    Message de MatiGaga
    Donc on se pose la question de postuler directement à des offres sur les réseaux (Indeed / LinkedIn / Les hôpitaux directement...) ce qui sous entendrai qu’il faudrai que ce soit moi qui décroche un contrat puisque ma profession est en catégorie A et donc pouvoir prétendre à un permis fermé et ainsi faire bénéficier mon ‘’conjoint de fait’’ à un permis ouvert. (Si j’ai bien tout compris)
    Même si tu trouves un employeur, il te faut un permis de travail pour exercer ta profession ! Il existe plusieurs solutions comme le PVT certes, mais tu en as d'autres ! Le JP pourrait par exemple être une bonne alternative car beaucoup plus facile à obtenir une fois que tu as trouvé un employeur : Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - pvtistes.net Tu peux regarder également notre dossier qui te résume toutes les différentes façons de venir au Canada : Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...)

    Message de MatiGaga
    Ensuite j’aimerai bien être recruté par RSQ car ça me rassure d’avantage sur les contrats mais nous ne savons pas quand est-ce qu’ils vont revenir en France pour des salons jobs. Bien que j’ai su qu’ils allés peut être reprendre les candidatures cet été en visioconférence ! ????????????
    Je n'en ai aucune idée et rien n'est indiqué dans leur calendrier d'événements, le mieux serait de les contacter : Joindre l'équipe de RSQ - Recrutement Santé Québec !

    Message de MatiGaga
    Et donc avec tout cela nous aimerions partir pour septembre 2021 si possible. ????
    Le projet est clairement envisageable, je ne me fais pas trop de souci pour vous ! Tu verras en bas de cette page un tableau qui te montrer les délais moyens pour l'obtention de ton PVT ou JP par exemple, ils sont relativement courts au final : EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2020

    Message de MatiGaga
    Pour les démarches à l’OIIQ (ordre infirmier infirmières du Québec) je suis qu’au tout début car je dois faire remplir à mon employeur mon attestation des 500H travaillés donnant droit à l’ouverture du dossier auprès de l’OIIQ. Mais je suis en CDD avec mon employeur actuel et voyez vous j’ai peur d’aller voir la DRH leur expliquer mon projet et que de fait ils prennent peur et ne me renouvelle pas mon contrat .. donc bon je retarde à chaque fois les délais de traitement auprès de l’OIIQ.

    Et donc c’est pour cela que j’attends vos avis (pour le mieux les infirmiers et/ou infirmières qui se reconnaissent dans mes écris) pour que je sache quel est (ou à été) votre projet de départ (PVT / permis fermé / Jeune professionnel / autre?) et donc comment vous vous y êtes prit (pour notamment trouver le poste) et surtout la durée de tout cela entre le début avec l’OIIQ (durée de traitement) et le départ sur le sol canadien.
    Je te laisse voir cela avec d'autres infirmiers qui sauront bien mieux te répondre que moi N'hésite pas en revanche à lire ces deux témoignages qui vont à coup sûr t'intéresser :

    - Claire : être infirmière au Québec pendant un PVT - pvtistes.net
    - Être infirmière au Québec, le récit d'Élodie - pvtistes.net

    Bon courage dans tes démarches !


  3. #3
    Avatar de MatiGaga
    Mathieu 31 ans

    Location
    Arras, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup Raphaël ! 😌


  4. #4
    Avatar de KevinLisaL
    Kevin Lisa 30 ans

    Location
    Le Haillan, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Salut Matigaga,

    je vais te parler de mon parcours plutôt que de te donner mon avis car il y a effectivement plusieurs possibilités pour partir. Voici mon choix et les raisons de ce choix, je pense que ça pourra répondre à certaines de tes questions

    Je suis infirmière en psychiatrie (catégorie A) et mon conjoint bosse dans la grande distribution (catégorie C).
    On voulait au début partir sur le PVT mais nous ne l'avons pas fait car :
    - il y a plus de candidats que de place donc tirage au sort, trop incertain
    - si mon conjoint est tiré au sort, étant donné qu'il est catégorie C, je ne peux pas demander par la suite un PTO donc j'aurais du attendre d'avoir mon PVT aussi : trop de risque de perdre le PVT de mon conjoint ou de perdre la notion de conjoint de fait car nous n'aurions pas pu vivre qu'avec son salaire donc j'aurais du rester en France pour travailler et nous n'aurions pas pu justifier du temps de vie commune pour être conjoint de fait

    Il a donc fallu trouver un employeur pour moi pour partir sur un PJP(permis jeune pro) ou un PTT (permis travail fermé). Le but étant que mon conjoint soit rattaché sur moi avec un PTO (permis travail ouvert).
    J'ai postulé sur pas mal d'hôpitaux psy dans le partie recrutement directement sur leur site internet mais n'étant pas inscrite à l'OIIQ, cela m'a handicapé dans mes démarches.
    Je me suis également inscrite à RSQ vers novembre ou décembre 2019 mais pas d'invitation.

    J'ai vu un poste passé sur le groupe facebook "entraide entre infirmier(e)s françai(se)s au Quebec" sur une rechercher de soignants étrangés pour le stage d'adaptation en psychiatrie. Il fallait 5 ans d'expérience hors je n'en avais que 3. J'ai donc reposté un commentaire en demandant au groupe si je pouvais postuler au culot.
    Un employeur m'a alors recruté par le biais de facebook via messenger en message privé en septembre 2019 pour du somatique.
    J'ai demandé à être en psy, il a donc fallu que j'attende car il n'y avait pas encore d'accord sur ce CIUSS pour des stages d'adaptation en psy mais une réunion devait se dérouler en décembre 2019 pour justement aborder le sujet.
    J'ai donc passé mon entretien le 10 mars 2020 soit juste avant le confinement. Nous avons échangé sur les différents visas et avons opter pour le PJP : plus rapide à avoir que le PTT (environ 1 an de délais) et plus sûr que le PVT pour mon conjoint et moi.
    Nous avons également parlé de l'inscription à l'OIIQ. Je leur ai expliqué ma situation en France : stagiaire de la fonction publique et pas encore titulaire donc statut encore incertains et je ne souhaitais pas avoir de problème avec l'administration tout comme toi même si ta situation en tant que CDD est encore plus compliquée.
    Je leur ai donné ma date de titularisation pour leur dire qu'à partir de cette date je pourrais faire le nécessaire pour l'OIIQ. Ils ont été très compréhensif (beaucoup moins le cas de mon employeur français ).

    J'ai donc fait ma demande d'OIIQ en avril 2020 et ma demande de PJP en mai 2020. En plein durant la covid ! Autant te dire que niveau délais c'est le parcours du combattant car les rondes d'invitation n'ont toujours pas reprises. Je reste cependant sur le PJP car après avoir demandée des avis sur différents forums et à mon employeur : tous me conseillent de rester sur le PJP qui sera tout de même plus rapide à obtenir dès la reprise des rondes que le PTT.
    Nous devions arriver à Montreal pour septembre 2020 et nous partons actuellement plus sur novembre 2020 voir début 2021. Je pense que pour votre départ en septembre 2021 ça devrait le faire, en tout cas je croise les doigts pour vous

    Toujours aucune nouvelle de RSQ donc je suis contente d'avoir eu un employeur en dehors.

    Voilà pour mon expérience, j'espère que ça t'aidera dans certaines de tes réflexions.
    Bon chance