Je n'ai pas tenté l'expérience comme tu dis, mais je suis attachée de recherche clinique, c'est à dire que moi je suis de "l'autre côté", je présente les études aux médecins, et ensuite, je suis les patients durant l'étude.
Ce que je peux vous dire, c'est que les études sont toutes différentes, les examens à faire peuvent être nombreux, ou pas, l'étude peut être très contraignante ou pas du tout... les effets indésirables existent, c'est sûr, mais c'est dépendant du médicament à tester. Ca ne peut pas être des produits trop "traumatisants" pour l'organisme, comme une chimiothérapie par exemple, car éthiquement, on ne teste ces produits que sur des personnes déjà atteinte de la maladie...
Bref, il faut bien se renseigner, et être conscient des risques et contraintes, mais sachez que c'est un domaine extrêmement réglementé et surveillé, donc au moindre "problème", ils ne vont pas continuer l'essai sur vous. D'autre part, vous signez un consentement au début de l'étude, et vous avez le droit d'arrêter à n'importe quel moment!
N'hésitez pas si vous avez des questions
et bon courage aux volontaires!