Bonjour, comme je l'ai mentionné précédemment, le métier de travailleur social est un métier réglementé, il faut dont absolument être membre de l'ordre. L'accord facilitant l'accès à l'ordre est uniquement pour les diplômés de France et du Québec. Afin de connaître les modalités d'accès à l'ordre pour les diplômés de tout autres pays du monde, il faut CONTACTER L'ORDRE:
Accueil
Si vous ne pouvez pas ou ne désirez pas entrer dans l'ordre, pas de panique, sans être membre de l'ordre, il est possible de travailler comme travailleur des services communautaires et sociaux, ça ressemble beaucoup mais ce n'est pas un métier réglementé, donc pas de nécessité d'être membre de l'ordre:
IMT - Description dtaille
De plus, si vous visez à vous établir à long terme au Québec et pour accéder à des postes dans des structures publiques (centres jeunesses, hôpitaux etc.) il peut être avantageux de faire une évaluation comparative des diplômes:
Immigration-Québec - Obtenir une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec
Par ailleurs, voici un lien pour avoir une idée de la correspondance de votre diplôme au Québec, c'est simplement pour avoir une idée du niveau correspondant et pouvoir parler aux employeurs avec des mots qu'ils vont comprendre pour dire à quoi correspondrait votre diplôme dans le parcours scolaire québécois, vous trouverez notamment la Belgique dans la liste des tableaux:
CICDI > Tableaux comparatifs de diplômes Québec
J'ajouterais que, de manière générale, si vous cherchez à travailler dans un métier réglementé (avec un ordre professionnel et l'obligation de faire partie de l'ordre pour exercer),
contactez toujours l'ordre concerné pour avoir l'heure juste sur les conditions d'accès, il est intéressant de connaître les parcours et vécus de chacun mais
chaque dossier est unique et seul l'ordre peut vous dire si il vous accepte ou non. Cette démarche est à faire en amont de votre venue et le plus tôt possible à partir du moment où vous êtes certain de venir au Québec.
Enfin, je conclu en vous suggérant de prendre le temps de lire attentivement les messages déjà sur le forum et consulter les sites suggérés par les auteurs des messages, vous trouverez ainsi une mine d'information, vous éviterez des redondances dans les questions. Vous pouvez également utiliser l'outil de recherche pour voir si du contenu que vous cherchez existe déjà, je viens de découvrir cette fonction et c'est génial!