Discussion: Travailleur social au Québec
- 22/12/14, 13:05 #101Salut Sevenvince
Avec plaisir je peux répondre a tes questions!
Je vais voir si les autres sont dispos aussi. Cette semaine je ne travaille pas entre jeudi et dimanche et toi quelles sont tes dispos?
A bientôt
Tacha
- 23/12/14, 12:19 #102Bonjour tout le monde j'ai obtenu mon diplôme d'assistant de service social une partie par la VAE et l'autre par 2 ans d'école
Depuis avril 2014 je travaille dans un centre communal d'action sociale je fais moitié accompagnement social et l'autre je suis coordinatrice d'une épicerie sociale
Je souhaiterais aller travailler au Québec pour au moins 1 an et Pk pas plus pouvez m'aider et je me demande s'il faut vraiment avoir un PVT ou faire un visa canadien ainsi que l'équivalent du diplôme ?
D'avance je vous remercie
- 23/12/14, 13:40 #103Salut Clanet
Tu peux travailler au Québec sans forcément faire l équivalence de ton diplôme et ni être membre de l'ordre des travailleurs sociaux. Dans ces cas la les emplois sont surtout dans les associations et les organismes communautaires.
Après pour ce qui est du visa le PVT est le plus rapide a obtenir en principe. Tu peux aussi essayer de trouver un travail a partir de la France et donc demander un JP qui est aussi rapide a obtenir. Les autres démarches sont plus longues c est la résidence permanente pour laquelle il faut bien compter 2 ans en tout et idem pour demande de travailleur temporaire si tu as une offre de travail qui est validée par l AMT.
J espère que cela répond a tes questions. Hésites pas si tu en as d autres!
Bonnes fêtes !
Tacha
- 23/12/14, 14:00 #104Bonjour Tacha
merci d'avoir été réactive donc concernant le PVT c'est mieux que j'attendes en Janvier 2015 ? Et je peux en même temps le JT
je me suis inscrite sur site d'emploi
est ce que les 2 sont payants car j'ai eu le service des visas canadiens qui me proposait d'en faire un à 589 euros et c'est plus simple pour venir travailler au Canada donc je suis dans le doute
- 23/12/14, 14:21 #105
- 23/12/14, 14:22 #106
- 23/12/14, 14:35 #107Ah oui pas de Pvt ni de JP pour toi! Donc en effet soit travailleur temporaire mais il faut savoir que cela implique une longue démarche pour l employeur, ou la résidence permanente. Et oui les deux sont payants.
Pour ce qui est de la recherche d emploi tu peux regarder sur jobboom et jobillico il y a quelques offres. Il y a aussi emploi Québec qui est le pendant de pôle emploi. Pour les offres santé social spécifiques a Montréal tu as emplois.santemontreal.qc.ca .
C est a peu près tout ce que je connais!
- 23/12/14, 14:37 #108
- 23/12/14, 14:38 #109
- 05/02/15, 16:08 #110Hello à tous. J'ai 24 ans et je suis actuellement assistante sociale en Belgique. Est-ce que l'un d'entre vous a tenté l'aventure au Québec et travaille dans le domaine social?
- 05/02/15, 16:18 #111
- 05/02/15, 16:50 #112Bonjour,
J'ai eu un bachelier en éducation spécialisée cette année en Belgique.
J'aimerais savoir s'il est intéressant de faire une évaluation comparative du diplome pour travailler au Québec et/ou si le diplome est déjà reconnu.
Merci à vous
- 05/02/15, 20:58 #113Pour les belges, vous pouvez vous renseigner auprès de l ordre des travailleurs sociaux du Québec pour connaître la procédure. Tout dépend dans quel domaine vous souhaitez travailler car ce n est pas obligatoire d avoir l évaluation comparative ni d être membre de l ordre. Pour ce qui est de la reconnaissance du diplôme il y a un accord pour les assistants sociaux entre la France et le Québec, mais je ne sais pas pour la belgique.
Bon courage a vous!!
- 25/04/15, 01:36 #114Salut !
Hyper bien tous vos commentaires! Merci à tous ceux qui prennent le temps de partager leurs expériences Perso je fais parti des chanceux AS (à ce que j'ai compris) et je compte rejoindre Montreal en 2016. Ma question va vous semblez naïve, mais comment s'appellent les structures type CHRS? Je souhaite m'enrichir de techniques liées à l'addicto en internat ou en logement diffus. Aussi, ces structures sont elles gérées sous des principes similaires à l'associatif loi 1901? Si à tout hasard, certains auraient des infos, je suis preneur! (surtout pour ma première question)
Je rendrais la monnaie de la pièce dans deux ans, quand je partagerais à mon tour, mes petits conseils magiques
Merci à tous!!
-
- 26/04/15, 17:46 #115Salut havard
Bienvenu parmi les chanceux! J ai cru comprendre que les structures s appellent des maisons d hébergement. Je n y connais pas grand chose à ce niveau, mais j'ai quelques noms en tête pour lesquels tu pourrais regarder les sites internet. Il y a La maison du père, Portage, Dans la rue, Centre de réadaptation en dépendance de Montréal. Voilà pour l instant. Si j en vois d autres je te fais signe!
Bonne chance
Tacha
-
- 21/05/15, 15:57 #116Salut Tacha!
Tu as l'air d'être bien renseignée et de conseiller les autres du mieux possible!
Je suis éducateur spécialisé, en PVT à Montréal. Mais je galère pour trouver un job!
J'ai plusieurs années d'expériences et j'ai déposé beaucoup de candidatures en ligne et en personne : plusieurs CSSS, Institut Pinel, Centre Jeunesse de Montréal, Maison ou Foyer de jeunes, Centres de réadaptation, CRDITED, Maison du Père, etc.
Pourrais-tu m'aider? Aurais-tu d'autres infos?
Merci beaucoup! À bientôt!
-
- 24/05/15, 04:07 #117salut Lolos,
désolée de répondre un peu tard, mais je ne m'étais pas connectée depuis un moment!
je voudrais bien t'aider, mais tu connais déjà plus d'organismes que moi!! je trouve étonnant que le CJM ne t'ait pas contacté, car ils sont toujours en recherche d'éduc. as-tu essayé celui de Laval et de Longueuil? avec la restructuration des services de santé et des services sociaux, il se peut que ce soit un peu compliqué en ce moment au niveau de l'organisation des RH!
depuis quand as-tu déposé tes CV? as-tu une première expérience québécoise?
désolée de ne pas plus pouvoir t'aider, mais je peux demander dans le groupe de travailleurs sociaux si d'autres ont des idées. n'hésites pas si tu as d'autres questions!
lâche pas en tout cas!!!
tacha
- 28/05/15, 16:32 #118Pas de souci, moi aussi je me suis déconnecté quelques jours!
Le CJM m'a demandé mon équivalence de diplôme (enfin l'évaluation comparative) et mon permis de travail. Peut-être sont-ils intéressés par ma candidature mais pas de poste d'éduc' à l'heure actuelle...
Sinon j'ai une entrevue demain matin à Autisme Montréal mais seulement pour un poste d'accompagnateur de camp de jour (pour "répit estival"). C'est déjà ça et c'est un premier pied dans le milieu, car je n'ai aucune expérience au Québec.
J'ai déposé des CVs en ligne au mois d'avril (mais j'étais toujours à Toronto à ce moment là) et depuis que je suis à Montréal début mai, j'ai renouvelé mes candidatures en ligne et en personne auprès des structures!
Merci pour ton aide en tout cas! Je suis preneur de toutes infos lol ;-)
- 13/06/15, 01:26 #119Bonjour à tous,
Je suis contente de voir qu'il y a un petit réseau de travaillers sociaux sur ce forum. Assistante sociale de fomation je suis au Quebec depuis un peu plus de deux mois, je recherche un emploi dans l'intervention sociale ou communautaire.
Avez vous des pistes à me suggerer?
- 17/06/15, 21:06 #120Désolés, nous avons quelques problèmes de connexion en ce moment!
Nous ne connaissons pas bien le système québécois pour le moment. En tant qu'éducateur spécialisé, je commence seulement mon premier job à la fin du mois sur un poste "gestion de crise" lors des camps de jours d'Autisme Montréal. Si j'ai plus d'infos par la suite, je tâcherais de t'en apporter.
C'est pas évident, on a l'impression de "tout recommencer" parfois... Il faut essayer de ne pas se décourager!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.