bon il serait bien que vous cherchiez un peu sur Internet par vous-mêmes...
(cliquez sur les phrases que je vous donne ci-après, les liens ne sont pas mis graphiquement en évidence (un moyen de modifier ça les modos ?)) (EDIT : OK Sateen, j'y penserai !

)
Le plan du métro et vous pouvez cliquer sur les stations de métro une par une, plein d'infos s'afficheront.
Le planificateur de transports en commun de la STM
Le site MapQuest, mine d'or, équivalent de Mappy en mieux fait
perso tout ça est en favoris pour moi.
pour vos deux questions, fafnir et jtemime, il faut voir si ces deux apparts sont situés près de la station de Mont-Royal ; parce qu'à l'est y a une vaste zone résidentielle couverte seulement par les bus et moi l'hiver je fais pas confiance aux bus, déjà que l'été...
alors situez vos chambres avec mapquest, faites une simulation de transport en commun, et vous aurez vos réponses ! Le souci c'est que MapQuest n'affiche pas les stations de métro, donc faut la localiser grâce au site de la STM, en cliquant sur la station sur la carte...
dernier tuyau : faites très attention aux "5 mn à pied du métro", dans 50 % des cas c'est plutôt 15-20 mn à tout casser ! comme c'est un argument de vente très important (pour l'hiver et pour le froid) les québécois (et les français d'ailleurs) n'hésitent pas à maquiller la vérité sur ce point-là.
EDIT et n'hésitez pas à vous déplacer pour vous rendre compte par vous-mêmes, et pour l'accessibilité et pour l'état de la chambre/de l'appart
of course ! la recherche d'appart/de coloc c'est vraiment un job à plein temps, même si c'est "facile". y a tellement de choix qu'il faut bien trier. j'en ai visité une cinquantaine/soixantaine en quelques semaines pour ma part.