Je me pose la même question (1)
Page 13 sur 26 ... 3 11 12 13 14 15 23 ...
  1. #241
    Avatar de floriandg
    Florian 40 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    9
    Message de Cedric
    Ça serait pas mal si ta réponse pouvait être un tantinet plus argumentée et constructive, en allant plus loin que l'attaque personnelle...
    Son argumentation était pas plus argumentée et constructive :P

  2. #242
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    693
    C'est pas parce qu'on répond à une argumentation déficiente qu'il faut donner une réponse du même acabit


  3. #243

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je devrais bientôt arriver sur Montréal si tout va bien avec mon visa (février mars en croisant les doigts), et avant d'emménager je me demandais si vous pourriez me conseiller sur certains quartiers selon mes attentes. Je n'en connais aucun et j'aimerais bien trouver un quartier qui me ressemble.

    J'aime quand il y a de la verdure dans le coin (parcs...), qu'il y est de la vie et que ce soit cosmopolite. Je recherche un quartier qui possède un univers (un peu artiste si possible), et à l'occasion qui ne se trouve pas trop loin du centre.

    Mais bon je reste ouvert à pleins d'autres trucs, donc si vous pouviez aussi me donnez vos avis sur ce qui vous plaît, et sur la description des quartiers, ce serait cool.

    Merci beaucoup et à bientôt j'espère.

  4. #244
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    693
    Vert, cosmopolite, artiste et près du centre : Plateau, Miles End, Petite-Patrie... C'est les trois qui correspondent le mieux

    Mentions honorables à NDG (mais qui n'est pas très vert, ni si proche).

    Éviter Hochelaga en ce cas, pas très cosmopolite ni très vert ou Rosemont, très vert mais pas du tout cosmopolite.

    Centre-sud si tu veux être très près du centre dans un quartier cosmopolite et artiste sans aucun espace vert notable!

    Il y a d'autres quartier qui peuvent correspondre, mais ils sont excentrés! Bonne chance

  5. #245
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    146
    Salut Chicho, et bienvenu!

    Je crois que chacun prêche un peu pour sa paroisse et c'est difficile d'être objectif.

    Tu vas entendre parler du quartier Mont-Royal, personnellement je trouve que ca ressemble plus a Aix-en-Provence niveau mentalité et embourgeoisement qu'a un quartier d'artiste.

    Si tu veux du multiculturalisme il y a le quartier vers le métro Jean-Talon, ou métro Cote des neiges côté Anglophone. J'aime beaucoup autour de Jean-Talon, tu seras proche d'un grand marché de fruits et légumes, tout en étant dans un quartier multi-ethnique avec Little Italy et little Maghreb tout prêt.

    Des espaces verts tu en auras, faut pas t'inquiéter pour ca, Montréal est très vert, et il y a beaucoup de parcs de toutes tailles dans tous les quartiers

    Et pour la proximité du centre, encore une fois ce n'est que mon avis mais il faudrait que tu ne sois pas plus loin que 7 stations de Berri-Uquam.

    Nous ce qu'on a fait au début, on a choisi un budget d'appart, on a appelé en masse des proprios et des agences, on a visité pleins d'apparts tout en prenant le temps avant et apres les visites de regarder un peu comment était le quartier, en quelques visites tu te fais une idée de ce qui te plait et de ce que tu veux.
    Et si tu recherches une colloc, demande aux collocs directement comment est le quartier, tu verras a leurs réponses si ca te plait.

    Bon courage pour la suite!

  6. #246

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Merci pour ces débuts de réponses, ça m'oriente un peu plus.

  7. #247
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    693
    Évidemment pour le Plateau c'est compliqué : c'est de plus en plus bourgeois, mais c'est aussi un des quartiers résidentiels où il y a le plus de spectacles underground et pleins de p'tit bars sympas qui sont loin d'être "bourgeois"

    Le Divan Orange, les Minots, L'Escot, Le Verre Bouteille, le Quai des Brumes et pleins d'autres bars à spectacles très "Plateau bohême". N'oublions pas aussi les multiples petits et grands théâtre, la quantité astronomique de librairies et de magasins de musique...

    Oui je trouve ça ridicule que la majorité des Français aillent vivre sur le Plateau, mais ce n'est pas non plus seulement un quartier embourgeoisé
    Dernière modification par lapoire ; 27/09/10 à 20:46.

  8. #248
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Message de mayo
    Et pour la proximité du centre, encore une fois ce n'est que mon avis mais il faudrait que tu ne sois pas plus loin que 7 stations de Berri-Uquam.
    Encore faut-il que Berri-UQAM soit le centre. J'aurais plus dit Mc Gill (en fait tout dépend vraiment du centre que l'on veut et que l'on considère)

    En tout cas je seconde Mathieu (Lapoire) en mettant en premier le Mile End.

  9. #249
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    693
    J'appuie Sylvain! Quel centre?

    Pour les québécois francophones, c'est souvent le Quartier Latin et le métro Berri! Pour une autre partie des Montréalais et même pour les Français qui rêvent de grandes tours nord-américaines, c'est plutôt McGill, tout à fait.

    Apprécier un quartier est une affaire de goûts personnels et même, dépend de la définition personnelle qu'on peut donner aux termes descriptifs. C'est quoi "vert"? C'est quoi "artiste"? Ça veut tout dire et rien dire à la fois. Il est donc bien difficile de traduire une ambiance

    C'est quoi cosmopolite d'ailleurs? Est-ce que c'est Parc-Extension ou Côte-des-Neiges qui cumulent des gens qui parlent 456 langues différentes? Ou Petite-Patrie avec sa forte communauté Italienne et latino-américaines? Où Mile-End avec sa communauté juive hassidique et portugaise?

  10. #250

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de floriandg
    wow ! le village est pas sécuritaire car c'est là que la plus part des viols sont commis ?!?! lollll je sais pas où t'as vu ca à part dans ta tête !
    c'est dans le rapport "Neighbourhood characteristics and the distribution of crime on the Island of Montréal" que j'ai mis en piece jointe,
    https://dsp-psd.pwgsc.gc.ca/Collecti...MIE2006007.pdf
    regarde la carte 33 a la page 72
    intitulé "Kernel density distribution of sexual offence offences"
    Le gros noyau des aggressions sexuelles c'est le village.

  11. #251

    Messages
    243
    Likes reçus
    32
    Attention à ne pas déformer les faits : "sexual offence", ça vise les viols mais aussi tout type d'infractions sexuelles. Par ex. les exhibitionnistes ou peut-être la prostitution (qui justement, se concentre dans le village selon la carte p.70)...


  12. #252
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    693
    Message de Chupito
    Attention à ne pas déformer les faits : "sexual offence", ça vise les viols mais aussi tout type d'infractions sexuelles. Par ex. les exhibitionnistes ou peut-être la prostitution (qui justement, se concentre dans le village selon la carte p.70)...
    Merci! C'est exactement ce que je voulais dire

    Si viol il y a dans le Village, ça relève plus de la violence conjugale à domicile, ou entre gens qui se connaissent, mais pas dans la rue. Je ne dis pas que ce n'est jamais arrivé, juste que ce n'est pas courant dans ce quartier. C'est effectivement un quartier où la prostitution est assez intensive, qu'elle soit hétérosexuelle, homosexuelle ou transsexuelle. Car le village fait partie du quartier Centre-Sud, et non il n'y pas que des homosexuels dans ce quartier.

    Il y a aussi beaucoup de plainte d'agressions sexuelles qui proviennent de prostitué(e)s. Un problème méconnu puisque beaucoup de gens semblent considérer qu'on ne peut pas agresser sexuellement quelqu'un qui en fait son métier. Un grand préjugé...

    Je considère que le quidam moyen n'a rien à craindre dans ce quartier! Au contraire, je dirais qu'il craint moins car la présence policière est omni-présente. Le plus grand risque est de se faire voler dans un moment d'inattention.

    Après, je comprends que beaucoup de gens puissent avoir des difficultés à côtoyer quotidiennement l'itinérance, la prostitution, les drogues dures et l'alcoolisme! Mais il ne faut juste pas confondre avec un risque personnel.


  13. #253
    Avatar de Stéphane 59
    Stephane

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour bonjour,


    Bonne année a vous deja et meilleur voeux^^

    Je viens d'avoir mon PVT (super non )et je pense arriver a montreal au mois de mars!!Mais vu que c'est pas la super periode pour se balader dans la ville pour visiter les quartiers j'aimerais avoir votre avis sur le meilleur endroit pour faire une colloc dans un coin pas trop loin du centre, ou c'est vivant, ou il fais plutot bon vivre et ou les loyers sont pas trop cher (pas plus de 500$ tout compris et Est ce que je reveil ou c'est possible ?)
    A lire tout les messages, les quartiers qui réponderaient a mes criteres serai plus Mile End, le vieux Montreal ou Snowdon je me trompe?
    Si je me trompe pas est ce qu'il y en a d'autre pour pouvoir elargir mes recherches?
    Merci d'avance bonne journée

  14. #254
    Avatar de djmanu
    Manu

    Messages
    192
    Likes reçus
    22
    Vieux Montréal trop cher, Snowdon assez loin du centre, Mile End OK.
    Perso je dirais vers le village, pas cher et il n'y a pas plus près du centre


  15. #255

    Messages
    275
    Likes reçus
    209
    Merci pour toutes ces infos ! Même si les avis divergent, ça aide !

    Le départ approchant pouvez vous m'éclairer sur les modalités d'engagement vis à vis des proprios (durée du bail, premier et dernier loyer... )

    Merci

  16. #256
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Paul, la fonction recherche est ton amie, elle t'aurait permis de trouver ça :
    https://pvtistes.net/forum/logement/...au-canada.html

  17. #257

    Messages
    275
    Likes reçus
    209
    Oui c'est vrai ! c'est mon ami
    Merci

    Message de murielj
    Paul, la fonction recherche est ton amie, elle t'aurait permis de trouver ça :
    https://pvtistes.net/forum/logement/...au-canada.html

  18. #258
    Avatar de LTrip
    Leila

    Messages
    66
    Likes reçus
    0
    @mayo dans ton message tu parles du petit magreb mais ou est ce quartier?

    est il bien defini comme la petite Italy?ou est seulement sur Jean Talon?

    merci pour les details

  19. #259
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Message de LTrip
    @mayo dans ton message tu parles du petit magreb mais ou est ce quartier?

    est il bien defini comme la petite Italy?ou est seulement sur Jean Talon?

    merci pour les details
    L’attribution du nom du "Petit Maghreb" concerne la portion de la Rue Jean-Talon, allant du Boulevard Saint-Michel au Boulevard Pie IX. Le quartier rassemble prêt de 5000 personnes dont 80% sont d’origine maghrébine.
    Le "Petit Maghreb" inauguré à Montréal

  20. #260
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Tu peux aussi lire le wiki qui est bien fourni à ce sujet ainsi que le dossier sur Le Logement
    Pour te donner mon avis perso, à choisir entre les trois que tu as cité, je prendrais le Mile End sans hésiter!

    edit : ah ouais ok, en gros j'avais une page de retard


Page 13 sur 26 ... 3 11 12 13 14 15 23 ...