- 11/05/17, 18:57 #101Si je déclare comme autonome j'ai jusqu'au 15 juin. Ce que je ne comprends pas dans ta réponse c'est comment je peux faire cette déclaration sans t4? Turbotax ne me laisse pas envoyer un T4 car il m'indique que certaines valeures ne peuvent être nul, or j'aurais besoin d'un t4 pour remplir ces valeurs. Ne serait-il pas plus facile de déclarer en autonome? Je précise que l'entreprise avait convenu avec moi que je déclarerai mes impots comme autonomes, ils me payaient donc un taux horaire qui correspondait au taux brut. Donc je suis bien autonome officiellement même si comme toi j'ai lu qu'au niveau fiscal il est possible de déclarer son revenu comme employé du moment que l'on ne travaille qu'avec un seul client.
Je précise que j'ai gagné moins de 10 000 dollars donc je sais qu'en tant qu'employé je ne serais pas imposé mais en tant qu'autonome est ce que le montant non imposable (11 500 au fédéral, 14 000 au provincial pour le quebec) est le même que pour un employé? Je pense avoir compris comment remplir ma déclaration si je le fais comme autonome (j'ai fait une simulation sur turbotax) mais j'ai un peu super peur de me retrouver avec 1000 dollars d'impots sur un gain ridicule.Dernière modification par Nicolas132 ; 11/05/17 à 19:00.
- 11/05/17, 20:02 #102Je ne suis pas spécialisée en fiscalité, mais tu ne peux pas ''décider'' de ton statut de travailleur autonome, il y a des conditions à cela:
Des travailleurs autonomes qui n'en sont pas | Nathalie Côté | CV
Êtes-vous vraiment un travailleur autonome? | TVA Nouvelles
Êtes-vous employé ou travailleur autonome ? | Conseils fiscaux ImpôtRapide
(Je te conseille fortement de lire ces liens)
Il n'y a pas de ''officiellement''. Le seul statut qui compte, c'est au niveau fiscal.
Les taux d'imposition sont exactement les mêmes...mais tu oublies que tu n'as pas payé tes cotisations (ce n'est pas de l'impôt): RRQ, RQAP, AE, etc. Donc, même si tu n'es pas imposable, si ton employeur n'a pas fait de retenues sur tes payes pour les cotisations, bien il faudra les payer quand même...Il faut distinguer l'impôt des cotisations.
Ça ne sera pas énorme, mais oui, il y aura une facture à payer (celles des cotisations).
- 11/05/17, 21:35 #103Merci, j'avais à vrai dire déjà lu tout ça mais ça ne m'aide pas vraiment dans le sens où les différents critères retenus, je peux les interpréter de plusieurs façon. Est-ce que je décidais de mes horaires? Oui dans la mesure ou j'étais parfaitement libre de refuser des heures de cours, ou de les déplacer en fonction de mon emploi du temps; Est-ce qu'il y avait une relation de subordination? J'aurais du mal à le dire. Je n'ai jamais reçu d'ordre direct mais de la à dire u'on était d'égal à égal je ne suis pas sûre. Est-ce que j'étais évaluer? Pas directement mais les étudiants évalués les profs et l'école gardait ces évaluations. Est-ce que je fournissais mon propre matériel? Non là pour le coup j'utilisais toutes les ressoures de l'école. Quand aux locaux la moitié de mes cours se passaient sur place et l'autre moitié dans les entreprises de mes clients mais c'était plus par facilité que par obligation. Dans ces conditions je me trouve bien incapable de déterminer mon statut. J'ai finalement l'impression que j'ai été employé plus ou moins au noir par cette compagnie...
Donc pour le coup si d'autres profs de langue qui bossent en indépendant passe par là je serais curieux de savoir comment vous avez déclarer vos revenus.
- 11/05/17, 22:37 #104Ton statut est assez dans une zone grise je dirais. De ce que tu décris, l'école contournait l'embauche d'un salarié pour réduire ses frais de main-d'oeuvre. C'est hélas courant dans certains milieux.
Aussi, un travailleur autonome dicte son salaire (honoraires). Était-ce ton cas?
À part ça, je crois que le mieux à faire pour toi est de te déclarer comme travailleur autonome, mais de ne pas demander de déductions fiscales pour tes frais (transport, matériel, perfectionnement, etc.). Comme ça, les services d'impôts ne t'embêteront pas. Vu le faible salaire que tu as gagné anyway, ça ne changera pas grand chose pour toi.
Il ne restera alors qu'à payer les cotisations. Le logiciel te dira combien.
- 12/05/17, 12:34 #105Bonjour à tous,
J'arrive au Québec le 27 mai et je vais lancer un site internet de service.
J'ai certaines questions auxquelles je n'arrive pas à trouver de réponse en surfant sur le net.
1) Le coût de création du site internet est-il déductible?
2) Je vais faire des achats de matériel photo à l'étranger.
La TPS/TVQ est-elle appliquée au coût d'achat si je ne suis pas enregistré (CA<30.000$)?
Merci d'avance
- 12/05/17, 17:52 #106Ok merci pour ta réponse. Non c'est bien l'employeur qui avait décidé du salaire donc là encore c'est une donnée sur laquelle je n'avais pas de contrôle. Ils m'ont parfois demander si je voulais prendre des clients à des horaires chiantes et j'ai dit que je les prendrais que pour un salaire supérieur mais ils ont refusé toutes marges de négociation sur le salaire.
J'ai fait la simu avec le logiciel. De mon côté j'avais compté que sur mon revenu, a 11,5% de charge (que je trouve abérant de payer au passage parce que je vois pas pourquoi des gens en non résidence permanente doivent se montrer solidaires des cotisations dont les québecois bénéficient) je devrais environ 600 cad de charge mais le logiciel m'indique lui que l'état me devrait 600 cad ce qui me semble impossible vu que j'ai pas payé d'impots...
- 12/05/17, 23:20 #107Hum, c'est bizarre ça...n'aurais-tu pas oublié des cases? Tu as bien indiqué le montant de 0$ dans les cases où on te demande combien d'impôt ont été prélevés sur tes paies?
C'est dur pour moi d'analyser tout ça, car je n'ai pas de données assez complètes pour comprendre (je comprends très bien que tu veuilles garder les chiffres pour toi). Moi j'utilise le logiciel Impôtel, il est très bien.
En ce qui concerne le fait que tu paies de l'impôts, sache que fiscalement, le gouvernement ne fait aucune différence entre les différents statuts d'immigration (résidents permanents vs résidents temporaires). Dès que tu gagnes un revenu au Canada, que ton adresse est au Canada et que tu y séjournes pendant un certain temps, tu es considéré comme un résident fiscal aux yeux du fisc. Je sais qu'il existe des conventions entre les pays, mais là mes connaissances s'arrêtent là.
La TPS/TVQ n'a rien à voir avec tes achats. C'est juste que toi tu dois percevoir ces deux taxes à tes clients quand eux t'achètent un service.
- 13/05/17, 08:48 #108
- 13/05/17, 14:24 #109
- 13/05/17, 16:26 #110En fait, je vais lancer un site de location de polaroïd sous forme de pack (Appareil polaroïd + Films + Divers accessoires). J'aurai donc le statut de travailleur autonome, non?
Je vais par contre me fournir en films à l'étranger vu qu'ils coûtent les yeux de la tête.
Donc, lorsque ces films arriveront en douane, la TVQ/TPS sera-t-elle appliquée sur le coût de ces films? (Le matériel photo étant exempt de droits de douane).
Si oui, qu'en est-il de cette TVQ/TPS pour un CA<30.000$?
- 13/05/17, 17:08 #111Bon, déjà c'est plus clair.
1-La TPS/TVQ s'applique en effet sur les produits que tu importeras. Si tu vas les acheter toi-même en te déplaçant à l'étranger, tu auras droit à une franchise de 200$ ou 800$ selon la durée de ton absence du Canada (Voir détails ici: Je déclare : Un guide pour les résidents du Canada qui reviennent au pays)
Si tu les importes par messagerie postale, les douaniers appliqueront la TPS/TVQ et ce sera payable à la réception du colis. Pas de droit de douane par contre. Donc calcule 15% en plus dans tes couts de marchandises.
2-Les travailleurs autonomes et entreprises doivent obligatoirement percevoir la TPS/TVQ à leurs clients dès qu'ils atteignent des ventes de 30K dans une année. En deçà de 30K, la perception est optionnelle.
- 13/05/17, 17:12 #112
- 13/05/17, 19:53 #113Non.
Par contre, le gouvernement offre un crédit qui s'appelle "crédit pour la TPS". C'est l'Etat qui décide qui peut y avoir droit. Il suffit simplement de le demander lors de la déclaration d'impôt et Revenu Canada vérifiera si tu es admissible. Si oui, tu recevras quatre chèques.
Je te mets le lien pour que tu puisses avoir les détails: Crédit pour la TPS/TVH - Demande et admissibilité
et aussi:
https://impotrapide.intuit.ca/info/q...-lobtenir-6429
- 13/05/17, 19:55 #114
-
- 13/05/17, 20:44 #115
- 13/05/17, 21:00 #116
- 13/05/17, 21:17 #117
-
- 06/06/17, 01:43 #118
- 15/09/17, 23:14 #119Hello,
Je vais surement me lancer en tant que travailleur autonome incorporé et je voulais savoir si quelqu'un connait un bon comptable sur MTL ?
Merci
- 25/11/17, 17:28 #120Bonjour,
J'ai un permis ouvert et un travail a temps pleins. Je commence a me renseigner pour être, en plus de mon job a temps plein, travail autonome (quelques heures par semaine).
Si j'ai tout compris, je peux le faire.
J'ai vu que je n'avais pas besoin de m'inscrire à quoique ce soit ni de prendre en compte les taxes si je gagnais moins de 30000, mais c'est 30000 est-ce que c'est seulement mon activité en freelance ou est-ce que c'est mon activité freelance + mon job a temps pleins?
Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.