J'ai fait la simu avec le logiciel. De mon côté j'avais compté que sur mon revenu, a 11,5% de charge (que je trouve abérant de payer au passage parce que je vois pas pourquoi des gens en non résidence permanente doivent se montrer solidaires des cotisations dont les québecois bénéficient) je devrais environ 600 cad de charge mais le logiciel m'indique lui que l'état me devrait 600 cad ce qui me semble impossible vu que j'ai pas payé d'impots...
Hum, c'est bizarre ça...n'aurais-tu pas oublié des cases? Tu as bien indiqué le montant de 0$ dans les cases où on te demande combien d'impôt ont été prélevés sur tes paies?
C'est dur pour moi d'analyser tout ça, car je n'ai pas de données assez complètes pour comprendre (je comprends très bien que tu veuilles garder les chiffres pour toi). Moi j'utilise le logiciel Impôtel, il est très bien.
En ce qui concerne le fait que tu paies de l'impôts, sache que fiscalement, le gouvernement ne fait aucune différence entre les différents statuts d'immigration (résidents permanents vs résidents temporaires). Dès que tu gagnes un revenu au Canada, que ton adresse est au Canada et que tu y séjournes pendant un certain temps, tu es considéré comme un résident fiscal aux yeux du fisc. Je sais qu'il existe des conventions entre les pays, mais là mes connaissances s'arrêtent là.
La TPS/TVQ est-elle appliquée au coût d'achat si je ne suis pas enregistré (CA<30.000$)?
La TPS/TVQ n'a rien à voir avec tes achats. C'est juste que toi tu dois percevoir ces deux taxes à tes clients quand eux t'achètent un service.