Tu as pas mal de critères pour un nouvel arrivant, je trouve! C'est bien de savoir ce qu'on veut mais c'est mieux d'attendre sur place et de voir avant d'encadrer nos envies et nos exigences.
Le quartier gay est super cher. Pour 400$/500$ tu n'auras rien de tout seul sauf à Rosemont ou dans l'est de Montréal. Il y a aussi l'option banlieue mais encore là, je payais moins cher mon appartement à Rosemont toute seule que ma mère qui habite à Repentigny (Rive-Nord de Montréal) pour pas beaucoup plus grand... Rosemont se développe de plus en plus. Je te conseille de chercher près de la rue Masson. Tu pourras aller dans les boulangeries, les restos, Starbucks, faire les courses dans les épiceries de quartier à pieds! Parcontre, si tu tiens à une voiture, ce sera plus difficile. Comme ceux qui l'ont mentionnés plus haut, il te faudra la bouger tous les jours (parce que l'hiver, le déneigement se fait presque toutes les nuits), te procurer une vignette de stationnement, la faire chauffer, la gratter... Enfin, j'dis ça, s'pas comme si j'étais née à Montréal et avait vécu 22 ans d'hiver québécois hein!
Si tu veux tous les avantages du centre-ville sans payer le prix, je te suggère de chercher un autre paradis autre part! hihi
C'est un peu comme si je disais que je voulais un appart dans le 16e à Paris pour 600 euros maxi par mois avec stationnement en plus. C'est juste impossible!
Il existe aussi un désavantage à Montréal comparé à Paris: les stations de métro sont situées loin l'une de l'autre en général et sont concentrées au centre-ville. Il y a beaucoup de bus, certes, mais ce qui fait qu'il y a moins de ''vie de quartier'' qu'à Paris. Attention, je ne dis pas que tu ne peux pas faire tout à pieds lorsque tu n'habites pas dans le plateau mais reste que le centre-ville, le mile-end, le plateau sont tous des quartiers collés qui permettent de profiter de petits commerces, de restos, de cafés, de ciné comme tu veux. Dans les autres quartiers, c'est moins concentré et tu devras probablement bouger au centre-ville pour avoir plus de ''vie''!
Alors si je résume tes critères: 500$ max, stationnement, avec commerces à proximité, pas de sous-sol et pas de colocation... un chausson avec ça?
Les seuls endroits où tu pourrais trouver ça, à moins de tomber sur un giga coup de chance, sont dans hochelaga-maisonneuve (près du stade olympique), Rosemont ou près du métro Jean-Talon, Beaubien...(encore là beaucoup d'apparts dans ce coin-là sont chers...)
Bonne chance quand même!