- 28/08/13, 15:13 #81Tout pareil que larousse... Il faut se faire violence et relancer au maximum, montrer que tu en veux, sans pour autant harceler les gens hein
Pour avoir longtemps piétiné, un conseil qui suit ceux déjà donnés : trouve-toi un petit job, n'importe lequel, ça t'évitera de plomber tes économies et de devoir rentrer prématurément.
-
- 02/07/14, 17:22 #82Bonjour à tous,
Je suis arrivée à Montréal depuis Mai 2014 avec mon compagnon on s'y plait beaucoup également mais on rencontre des difficultés à trouver du travail. ça fait 3 semaines que l'on recherche activement et pour le moment pas de retour ou très peu. On recherche dans le transport, l'accueil/service à la clientèle, Tourisme. Pourriez-vous nous indiquer par quel moyen vous avez réussit à trouver rapidement ?
En vous remerciant d'avance.
Manon
- 02/07/14, 18:56 #83On a trouvé après 2 semaines de recherches mais nous étions très ouverts, vraiment à tout ! Nous sommes conscients de notre chance nous avons rencontré beaucoup de nouveaux arrivants en galère, mais bien souvent c'est parce qu'ils voulaient percer dans un domaine trop précis. Décourage pas !
-
- 02/07/14, 19:04 #84Hello
Tu n'es en effet pas la seule à avoir des difficultés, va voir par là :
https://pvtistes.net/forum/quebec/85...-conseils.html
Plein de témoignages et de conseils !
-
- 02/07/14, 19:05 #85Pour avoir traversé des difficultés également les premiers temps, mon conseil, déjà, accrochez-vous ensemble et évitez que des tensions surviennent à cause du boulot. Ensuite, si vous le pouvez, faites du bénévolat. Ça permet de nouer des contacts et obtenir une première expérience de travail au Québec, ce qui bien souvent est la première "barrière" avant de trouver un emploi. Essayez les agences de placement (Thomson Tremblay, Randstad, Adecco etc...). Et surtout : ne postulez pas ou peu par Internet. Allez sur place, rencontrez les gens, appelez etc... Si ça bloque trop, quittez Montréal et tentez le coup ailleurs. Le Québec est vaste, le Canada est vaste... Si vous peinez à trouver trop longtemps, changez le décor
-
- 03/07/14, 16:23 #86Merci pour vos réponses! On va continuer de s'activer. Jusque là on a envoyé pas mal de candidatures par internet on va remédier a ça et tenir compte des conseils.
-
- 03/07/14, 16:25 #87
-
- 03/07/14, 16:59 #88Également un bon tremplin pour se faire des contacts : les 5 à 7 et autres évènements de réseautage. Surtout valable pour la communication, la pub, le graphisme, mais pas que !
- 03/07/14, 17:22 #89j'ai très envie de donner mon avis Je suis à Montréal depuis mars 2013 et je n'ai jamais eu de période d'inactivité mais peu importe ce n'est pas le point lol. Je travaille depuis plusieurs années (en France et ici) dans le domaine du recrutement ( agence d'intérim/placement). Je ne suis pas recruteur cela dit...
Voici mon constat (coté agence donc): Nous recevons énormément de candidatures de français en pvt qui n'adaptent pas leur CV, diplômes etc... pourtant ce n'est pas faute de le répéter Sans perler de ceux qui ne relance jamais...
Alors voici un petit conseil : les agences de placement peuvent vous aider, oui, mais il y a une façon de faire. Vous avez sans doute déjà entendu des amis vous dire : Les agences ne rappellent jamais! Ca sert à rien!
et pour cause; nous recevons entre 100 et 1000 fois plus de cv qu'une entreprise traditionnelle!!!
Pourtant l'erreur vient bel et bien du candidat qui ne sait pas comment faire affaire avec une agence, et oui... ! (désolé pour les sceptiques lol)
Je voulais casser une idée recue aussi : il vaut mieux aller porter directement son CV chez le client de l'agence car ça leur coutera moins cher!
FAUX:
- l'utilisation d'une agence est un choix stratégique pour l'entreprise afin de ne pas mettre les employés dans sa masse salariale (ne pas les payer directement) et ainsi passer ses coûts en charge et non pas en personnel.... et obtenir en plus un délai de paiement comme avec n'importe quel fournisseur
- ou tout simplement pour réduire les coûts de recrutements dans la cadre d'une embauche permanente
Si vous voulez être rapidement engagé, n'attendez pas un éventuel rappel. Appelez vous même et présenter vous physiquement... car à moins d’être LA perle rare, un cv reste un bout de papier et ce qui fait la différence c'est votre motivation et votre envie!!!
Je suppose que ce petit conseil est valable en général ! et je suis définitivement de ceux qui pensent que quand on veut, on peut et on obtient !
-
- 04/07/14, 03:46 #90C'est un point de vue Vincent... Et ça aidera certainement ceux qui veulent traiter avec des agences.
Corrige moi si je me trompe, mais il me semble qu'il y a quand même de gros désavantages à utiliser une agence:
1/ Le client peut se débarasser du contractant n'importe quand, sans raison et avec très peu de contraintes/conséquences. Avantage pour le client.
2/ Une agence soumet votre CV chez un employeur, elle a l'exclusivité sur votre candidature chez lui pendant un an. Donc si ils vous représent mal (aucun moyen de le savoir) vous pouvez même pas réeessayer de votre coté.
3/ On peut toujours devenir contractant indépendant sans une agence, et les entreprises retiennent les bénéfices de ne pas avoir à vous embaucher en permanent.
Pour moi les agences ont un effet néfaste sur le marché du travail.
-
- 04/07/14, 15:24 #91Alors oui je te corrige:
- le salarié n'est pas appelé un contractant... mais un employé tout court
- On s'en débarasse de la même manière que n'importe quel employé et pas plus facilement! Normes du travail du Québec: https://www.cnt.gouv.qc.ca/
- l'exclusivité sur le CV est illégale (en France et au Canada) et encore plus pendant une durée si longue ( sauf si on parle de sous traitance mais dans ce cas il ne s'agit pas vraiment d'agence de placement classique...) : le client ne peut juste pas engager directement sans frais le salarié de l'agence (intérimaire) pendant une période de 3 à 4 mois en général.
- Il est aussi illégal de faire payer quoi que ça soit à un candidat (ça c'est en bonus lol )
Pour ce qui est de l'effet sur le marché du travail... je me refuse à faire de débat... ce n'est pas l'objet ici, et, de plus, étant un professionnel du secteur je ne vois pas d'intérêt à justifier quoi que ça soit. C'est un service de recrutement, de trésorerie etc, qui se vend à des entreprises voilà... pas pire qu'une banque ou un cabinet d'assurance ou autre service... Tout est discutable je l'admet mais bon! voici un document qui décrit bien les types d'agences https://www.google.ca/url?sa=t&rct=j...,d.aWw&cad=rja
Les chiffres sont de 2011 par contre... seul le texte peut vous intéresser
Une agence est un employeur point barre! tu veux du travail, tu candidates, tu penses que c'est néfaste pour le marché de l'emploi: libre à toi... les part de marché des agences de placement augmentent de 20% à 30% par an au Canada... il doit bien y avoir une raison ? haha bon sujet clos me concernant sur ce point.
Pour le fait d'être contractant indépendant... tu parles hors sujet je pense! ou en tout cas d'une expérience précise qui n'est pas en rapport avec mon contenu... Mais oui on peut tout FAIRE SEUL évidemment... mais si des postes sont disponibles dans une agence je ne vois pas le souci de postuler.
L'objet ici est bien de parler de comment trouver un emploi rapidement en arrivant...
J'espère que tu auras la gentillesse de ne pas enchérir d'avantage sur un débat qui de toute façon deviendra stérile... et n'apportera pas d'aide au nouveaux arrivants Je respecte ton point de vue bien évidemment!
-
- 04/07/14, 15:31 #92Mon expérience personnelle avec les agences de recrutement a été bénéfique ! J'ai pu trouver mon emploi de permanent en interne dans mon entreprise actuelle en passant par une agence !
Sans eux je n'aurais même pas su que l'offre existait pour la boite en question vu qu'elle n'avait fait paraitre l'annonce QUE sur son site web
Donc il ne faut pas diaboliser tous les intermédiaires
-
- 04/07/14, 16:35 #93
-
- 04/07/14, 17:57 #94Salut Vincent,
OK, je ne vais pas surencherir sur le debat.
En passant, je ne voulais pas t'attaquer personnellement (je pense que tu l'avais bien compris). J'ai le meme regard critique sur ma propre industrie. Mais il faut bien travailler...
Pour en revenir sur le sujet d'aider les gens a trouver un travail, j'aimerais quand meme te poser certaines questions par rapport aux agences, et si ces questions ont une connotation un peu negative c'est juste par ce qu'elle refletent ma propre experience.
C'est pas commun qu'on puisse poser ces questions ouvertement a un recruteur:
1/ L'exclusivite du CV est illegale. Mais en pratique est qu'elle n'est pas appliquee par certaines agences/entreprises? Chaque fois qu'un agent me contacte, il me demande si j'ai soumis ma candidature au client dans les mois precedents, avec ou sans l'aide d'une agence.
Ce qui semble indiquer qu'il ne gagnera pas d'argent s'il resoumet mon CV. Pourquoi?
2/ En tant qu'employe d'une agence, ne peut on pas se faire ejecter d'un mandant par le client sans aucune raison particuliere? Si ca arrive, est que l'agence risque de ne plus placer l'employe? Je demande ca par rapport a certaines histoires d'horreur qu'on peut lure sur pvtistes. Peut etre que ce sont des cas isoles.
3/ Comment les agences gagnent-elles de l'argent sur un mandat exactement? Fonctionnent-elles toutes pareil? Ca peut etre interessant a savoir au moment ou on negocie un salaire, car si on demande trop, est ce que l'agence ne risque pas de se rabattre sur un autre candidat juste pour preserver sa marge?
Encore une fois, ce n'est pas une attaque, mais de vraies questions que je me pose.
-
- 04/07/14, 20:17 #95Tout simplement parce que le client a déjà reçu le CV sans l'agence et s'il n'a pas donné suite c'est que le profil était inintéressant...
Il doit toujours y avoir un motif cependant au Québec le motif : "Plus de charge de travail suffisante" fonctionne. (par agence ou non...)
j'aimerais te répondre mais je suis tenu par une clause de confidentialité étant donné ma fonction... toutefois je te rassure tu peux demander le salaire que tu souhaites, si ta candidature est intéressante l'agence ou le client négociera... Et en effet pour avoir fait 3 entreprises de travail temporaire différentes, les méthodes de facturation sont sensiblement les mêmes... en fonction de la stratégie cela varie un peu mais reste semblable toutefois!
-
- 23/07/14, 01:12 #96Bonjour j'aurait voulu savoir si c'était dur de trouver du boulot à Montréal pour des étudiants , je parle d'emplois à temps partiel en même temps que les études , je suis conscient que vous pouvez pas précisément répondre à ma question mais savoir si on galère ou pas , car il se pourrait que j'en ai besoin pour payer une partie de mes études si jamais je vais étudier à Montréal
- 23/07/14, 01:44 #97
- 23/07/14, 04:46 #98
- 23/07/14, 12:43 #99J'ai entendu dire qu'il y avait une nouvelle réglementation et que maintenant on pouvait travailler directement à notre arrivée et non pas attendre 6 mois comme c'était le cas avant , si c'est aussi simple que ça , ça fait au moins une bonne nouvelle.
- 23/07/14, 13:50 #100Oui, c'est vrai, comme c'est expliqué sur ce document de l'immigration canadienne : Modifications au Programme des étudiants étrangers (dans la partie "Travail hors campus").
Bien sûr, il y a des conditions à respecter (travailler moins de 20 heures, être inscrit dans un établissement agréé, tout ça tout ça.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.