Je commence à désespérer, ça fait 3 mois que je suis à Montréal et pas de boulot! je vais vraiment finir par tomber dans la dépression. Plein de candidatures envoyées et pas de retour concluant.
Normalement, tu devrais avoir quand même quelques retours parmi plusieurs candidatures. Quelques conseils:
-Toujours modifier son CV/lettre de candidature selon le poste convoité. Tenir compte des critères exigés ou souhaitables, et les mettre en évidence sur la candidature. Les candidatures génériques, c'est peu efficace.
-Toujours faire un suivi par téléphone (ou email, mais préférablement par téléphone ou même en personne) quelques jours après une candidature. Honnêtement, ça marche souvent!
-Le manque de références locales peut être un frein. Les employeurs vérifient souvent les références, mais seulement si elles se trouvent dans la même province/région/pays. C'est le problème auquel sont confrontés tous les étrangers n'ayant pas grandi ici (immigrants, travailleurs temporaires). Donc essaie d'avoir une première référence, même si c'est un organisme où tu as fait du bénévolat, tu vas voir ça sera plus facile!
Si tu veux, tu peux mettre ton CV ou un exemple de lettre de candidature sur le forum (en cachant tes infos perso) je peux peut-être te dire s'il y a quelque chose à améliorer.
la nana m'accueille avec un grand sourire, super détendue et sympa, "on a l'habitude de travailler avec des français", elle me cuisine pendant une heure, je retrace toute mon expérience, et plein de questions sur mon attitude, moi, je rencontre le directeur technique, je parle avec lui, je finis presque ses phrases, tout a l'air de rouler... je te contacte bientôt gnagnagna et paf pour finir j'ai pas été retenue.
Ici, les employeurs aiment s'entretenir longtemps avec les candidats et parleur de leur entreprise, et tu n'étais probablement pas le seul candidat auquel ils étaient intéressés. Leur intérêt envers toi était sûrement réel, mais pour une raison quelqonque, ils ont préféré un autre candidat. As-tu tenté de savoir pour quelle raison ta candidature n'a pas été retenue dans ce cas précis?
Mais sinon, oui c'est culturel pour nous de ne pas froisser les gens. Ça ne se fait pas, tout simplement.