- 20/08/15, 05:00 #141Malheureusement ce qu'il dit est vrai. Je suis au Quebec depuis plus d'un an et je n'ai jamais eu de contrat ! Surtout en restauration c'est beaucoup plis fréquent ... Mais si ça se passe bien, tu as aucune raison de te méfier dans le sens de te faire virer ... Si t'as un job prends le !
- 21/08/15, 03:16 #142Effectivement mais il me semble qu'il est obligé de fournir les fiches de paye.
Tu peux toujours vérifier avec les autorités compétentes ("normes du travail du Québec" je crois) ce qui est légal et ce qui ne l'est pas.
Étant moi même à la recherche d'un emploi, je confirme que le marché est pas super dynamique. C'est du à l'été je pense.
- 25/01/16, 17:29 #143Et moi qui j'avait pensé que c'était plus facile pour les françaises ou pour les francophones en général. Je vois que le problème c'est encore plus large. Cependant j'ai des partenaires d'étude non canadiens avec des emplois intéressants. Ce que je me questionne c'est comme en a avoir un. Courage et ne pas lacher.
- 03/02/16, 16:47 #144Info Pour ceux qui se cherchent un emploi:
Vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre recherche d’emploi? Vous voulez bénéficier de l’accompagnement soutenu d’un conseiller en emploi chevronné et de la motivation qu’apporte un cercle de chercheurs d’emploi? Vous avez entre 16 et 35 ans?
Sprint vers l’emploi, c’est pour vous ! dès le lundi 8 février 2016
Offert gratuitement par le Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville, ce processus innovant propose, sur une semaine, 5 ateliers en alternance avec des blocs d'activités pratiques, animés et supervisés par un conseiller en emploi :
- Jour 1 (lundi) : Connaissance de soi et objectifs d'emploi 13h30-16h
- Jour 2 (mardi) : Rédaction d’un CV gagnant 9h30-12h
- Jour 3 (mercredi) : Marketing de soi et approche du marché du travail 9h30-12h
- Jour 4 (jeudi) : Lettres de présentation et de remerciement 9h30-12h
- Jour 5 (vendredi) : Les secrets de l'entrevue 13h30-16h
À l’issue de ce processus, vous serez fins prêts à optimiser votre recherche d’emploi
Il nous reste quelques places, inscrivez-vous via notre site Internet www.cjemontreal.org/calendrier ou par téléphone au 514-875-9770 # 201
-
- 06/02/16, 18:33 #145Je poste un message ici mais je ne suis peut-être pas au bon endroit.
Je voulais vous poser la question de l'équivalence des diplômes. Qui a fait la démarche pour trouver le diplôme québecois équivalent à celui français et auprès de quel organisme vous avez effectué la démarche?
D'avance merci!
- 06/02/16, 20:24 #146
- 26/02/16, 22:01 #147AnonymeMe voilà à Montréal depuis plus d'une semaine; je sais , c'est peu. Mais déjà, je commence à avoir une petite idée du marché de l'emploi! ben , pas facile du tout!! J'ai bien entendu envoyé plein de cv, sur le site de Québec emploi, j'ai été convoqué à un entretien. Je m'attendais à avoir plus de réponse que ça. Je cherche dans le domaine administratif et/ou tourisme. J'ai un bon niveau en anglais, mais pas suffisant comparé à un Montréalais!
Si y'en a qui sont dans la même galère ! allez, je continue ma recherche !
- 26/02/16, 22:14 #148AnonymeMe voilà à Montréal depuis plus d'une semaine; je sais , c'est peu. Mais déjà, je commence à avoir une petite idée du marché de l'emploi! ben , pas facile du tout!! J'ai bien entendu envoyé plein de cv, sur le site de Québec emploi, j'ai été convoqué à un entretien. Je m'attendais à avoir plus de réponse que ça. Je cherche dans le domaine administratif et/ou tourisme. J'ai un bon niveau en anglais, mais pas suffisant comparé à un Montréalais!
Si y'en a qui sont dans la même galère ! allez, je continue ma recherche !
- 26/02/16, 23:51 #149Une semaine c'est encore un peu tôt pour se faire un avis sur le marché de l'emploi à Montréal. Chacun a une expérience différente. Pas mal de personnes trouvent rapidement (j'ai trouvé en 2 semaines en arrivant), d'autres galèrent un peu plus... Regarde en dehors de l'île de Montréal aussi il y aura sûrement moins de concurrence.
- 27/02/16, 05:32 #150Bienvenue à Montreal!
une semaine, c'est bien peu.
dans le tourisme: regarde du côté des agences de voyage, des grossistes, des agences de location de voiture, hôtels, centres d'informations touristiques. Dans le Vieux-Port ça commencera bientôt à embaucher.
Administration: regarde du côté des entrepôts (alimentaires, Danone, Sobeys, etc.), Caisses Populaires, agences de sécurité, concessionnaires automobiles, Bell, Vidéotron...
ne te contente pas juste des offres d'emplois affichés, tu te doutes bien que des dizaines de personnes vont postuler aux mêmes offres en allant sur Emploi-Quebec...
Faire un suivi après chaque envoi de candidature, faire du réseautage (y'a des activités organisées sur meet up, etc.)
Et oui, pratique aussi ton anglais.
Good luck!
-
- 29/02/16, 03:41 #151AnonymeJe vous remercie pour vos conseils. C'est vrai qu'une semaine c'est peu pour se faire une réelle idée.
C'est vrai qu'au début on est un peu perdus, mais petit à petit ça va le faire !
- 02/03/16, 00:12 #152Pour les chercheurs d'emploi à Montréal, disponibles Lundi 7 mars, 18h au centre-ville
Je propose un ATELIER/DISCUSSION GRATUIT, ''améliorer son CV''. Déjà une 15aine de participants, surtout des immigrants français.
Venez reprendre du courage avec d'autres personnes en recherche comme vous
Pour me présenter en 1 ligne : je suis recruteur à mon compte et depuis 5 ans à Montréal
Pour s'inscrire c'est par ici: https://www.eventbrite.ca/e/atelier-...ts-22368558962
- 30/10/16, 18:32 #153
- 17/05/17, 22:41 #154Salut à tous,
je viens aussi sur le forum pour le même sujet. Je commence à désespérer, ça fait 3 mois que je suis à Montréal et pas de boulot! je vais vraiment finir par tomber dans la dépression. Plein de candidatures envoyées et pas de retour concluant. A cette heure-ci, j'aurais déjà trouvé un boulot en France... désolée je vais être négative, mais ça n'engage que moi bien sûr. Je vois que certains trouvent rapidement, moi mon souci est ptet que je cherche quelque chose de pas trop mal pour démarrer et plutôt dans le même domaine où j'étais avant, le web/informatique, pas le Pérou quand même! Histoire de pouvoir évoluer par la suite. Je postule en plus pour des jobs pas super évolués genre service client , adjointe administrative, commis de bureau, super! Le pire, c'est que j'ai fait un entretien pour un poste pas mal du tout, où la nana m'accueille avec un grand sourire, super détendue et sympa, "on a l'habitude de travailler avec des français", elle me cuisine pendant une heure, je retrace toute mon expérience, et plein de questions sur mon attitude, moi, je rencontre le directeur technique, je parle avec lui, je finis presque ses phrases, tout a l'air de rouler... je te contacte bientôt gnagnagna et paf pour finir j'ai pas été retenue. Donc attention, les québecquois ne sont pas francs du collier, ils diront jamais en face ce qu'il y a réellement. Impossible de se situer. Puis, il faut attendre une semaine pour avoir une réponse, alors que t'as 24h pour préparer un entretien. Bref, après cet échec, dur dur de rebondir. Je me suis permise de demander quel avait été le problème et bien sûr pas de réponse. Je commence réellement à en avoir marre, pour des jobs de très bas niveau, il faudrait presque se mettre à genoux et supplier! Alors entre ça et les agences de placement qui font rien pour toi, les agences d'aides de nouveaux arrivants soit disant efficaces qui aident pas plus non plus, je suis inscrite sur 10 sites dont Linkedin et Indeed etc, j'envoie au kilomètre même si j'aime pas ça. Et j'ai eu en tout 2 réponses. Ce qui me saoule le plus, c'est les méthodes de recrutement qui consistent à t'user jusqu'à la moëlle pour voir si tu vas tenir à base de deux entretiens super longs, un entretien téléphonique, même un test etc alors que tu sais même pas des fois combien tu vas être payé... Le bilinguisme attention, ça rigole pas. Et ici pour être au service client, faut aussi faire de la vente... Franchement je demande qu'à aimer cette ville, ses gens et m'adapter mais si on me bloque comme ça, ça va pas être possible. Yaurait pas un léger racisme anti français par hasard?? Découragée...
- 17/05/17, 23:46 #155Normalement, tu devrais avoir quand même quelques retours parmi plusieurs candidatures. Quelques conseils:
-Toujours modifier son CV/lettre de candidature selon le poste convoité. Tenir compte des critères exigés ou souhaitables, et les mettre en évidence sur la candidature. Les candidatures génériques, c'est peu efficace.
-Toujours faire un suivi par téléphone (ou email, mais préférablement par téléphone ou même en personne) quelques jours après une candidature. Honnêtement, ça marche souvent!
-Le manque de références locales peut être un frein. Les employeurs vérifient souvent les références, mais seulement si elles se trouvent dans la même province/région/pays. C'est le problème auquel sont confrontés tous les étrangers n'ayant pas grandi ici (immigrants, travailleurs temporaires). Donc essaie d'avoir une première référence, même si c'est un organisme où tu as fait du bénévolat, tu vas voir ça sera plus facile!
Si tu veux, tu peux mettre ton CV ou un exemple de lettre de candidature sur le forum (en cachant tes infos perso) je peux peut-être te dire s'il y a quelque chose à améliorer.
Ici, les employeurs aiment s'entretenir longtemps avec les candidats et parleur de leur entreprise, et tu n'étais probablement pas le seul candidat auquel ils étaient intéressés. Leur intérêt envers toi était sûrement réel, mais pour une raison quelqonque, ils ont préféré un autre candidat. As-tu tenté de savoir pour quelle raison ta candidature n'a pas été retenue dans ce cas précis?
Mais sinon, oui c'est culturel pour nous de ne pas froisser les gens. Ça ne se fait pas, tout simplement.
- 12/07/19, 17:12 #156Bonjour à celles et ceux qui cherchent du travail. Je suis un retraité d'Aéroport de Montréal et je fais maintenant des rénovations dans des appartements à Montréal. Je cherche quelqu'un (garçon ou fille) qui est débrouillard, honnête et qui a du coeur au ventre pour me servir d'aide.( Menuiserie, ébénisterie, petites structures, peinture, etc.) Il y a beaucoup à apprendre dans ce domaine et je suis une personne très ouverte. Le travail peut être à temps plein ou à temps partiel selon vos disponibilités. Le salaire sera a discuter et ajusté selon votre compétence ( pas d'expérience nécessaire ) . De plus, je peux vous offrir gratuitement à l'occasion une chambre à Magog près du grand lac si vous avez parfois envie de sortir de Montréal.
N'hésitez pas à me contacter pour en discuter si vous êtes intéressés.Dernière modification par Pauline ; 12/07/19 à 20:06. Motif: suppression adresse mail
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.