1. #121
    Avatar de nicolasmtl
    nicolas 11 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    25
    Franchement Siana tu te torture l'esprit inutilement. Si cet employeur trouve mille excuses pour ne pas te dire directement qu'un autre candidat à été retenue, tu ne peut rien y faire.

    Accepte la situation et va de l'avant. Ce ne sera pas la première fois ni la dernière fois que des employeurs passe à coté de compétences potentiellement intéressantes pour leurs entreprises.

    En Australie j'ai rencontré, une personne qui a un PHD en mathématique.... imagine un peut le potentiel intellectuel de cette personne..... il na pas réussi à trouver de job à l'université ou dans une entreprise. Résultat il est partie en Australie et aujourd’hui il s’épanouit en faisant la recherche fondamentale à l'université monash.

    Mon meilleur conseil : Continue à chercher un autre job et trace ta route sans te poser de question.


  2. #122
    Avatar de OzStefiOz
    Stephanie 39 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    39
    Message de larousse
    Je suis Québécoise, je sais un peu de quoi je parle ;-)

    J'ai quand même bien spécifié dans mon texte: ''EN GÉNÉRAL'' pour que tu comprennes bien que ce n'est pas TOUJOURS comme ça que ça se passe.

    Oui, il y a des domaines qui sont différents (informatiques, hôtellerie/restauration, travail sur la ferme) mais EN GÉNÉRAL (ce qui inclus des exceptions) c'est comme ça que ça se passe.

    La réalité (et ce, tous les immigrants de longue date te le diront) c'est que l'absence totale d'expérience canadienne N'EST PAS UN POINT POSITIF pour un employeur.

    Est-ce que ça veut dire que tu ne trouveras pas d'emploi? Pas du tout!

    Est-ce que ça veut dire que tu auras du mal à trouver. Pas forcément.

    L'expérience canadienne est cruciale dans la majorité des cas. C'est pourquoi sur tous les sites d'immigration/expatriation ou même pour les gens qui entrent sur le marché du travail pour la première fois, le bénévolat est recommandé. Non seulement ça te permet d'avoir une expérience canadienne (aussi petite soit-elle), mais ça te met immédiatement en contact avec un réseau qui peut t'aider à trouver ton premier emploi.

    L'employeur a devant lui 2 CV de Pvtistes, équivalents pour les compétences. L'un a travaillé brièvement pour un organisme canadien à titre de bénévole, l'autre n'a que des antécédents d'emplois en France (ou belgique, etc.).

    Qui sera appelé en premier? Poser la question c'est y répondre.
    Merci pour ces réponses. J'ai bien compris quand tu disais 'en général' qu'il y avait des exceptions. Mais n'étant pas encore là-bas, je me projette un peu et je le fais par rapport aux informations qu'on me donne ou que je peux trouver ici ou sur d'autres sites. Alors merci pour tes explications claires et précises. J'en sais un peu plus et avec tous les conseils que j'ai eus, je vois mieux comment me préparer. Ensuite on verra sur place et je n'oublierai pas l'importance des réseaux.


  3. #123

    Messages
    11 541
    Likes reçus
    3 985
    Message de nicolasmtl
    Franchement Siana tu te torture l'esprit inutilement. Si cet employeur trouve mille excuses pour ne pas te dire directement qu'un autre candidat à été retenue, tu ne peut rien y faire.

    Accepte la situation et va de l'avant. Ce ne sera pas la première fois ni la dernière fois que des employeurs passe à coté de compétences potentiellement intéressantes pour leurs entreprises.

    En Australie j'ai rencontré, une personne qui a un PHD en mathématique.... imagine un peut le potentiel intellectuel de cette personne..... il na pas réussi à trouver de job à l'université ou dans une entreprise. Résultat il est partie en Australie et aujourd’hui il s’épanouit en faisant la recherche fondamentale à l'université monash.

    Mon meilleur conseil : Continue à chercher un autre job et trace ta route sans te poser de question.
    D'accord avec Nicolas....va de l'avant, continue tes recherches pour un emploi.

    Pour être moi-même avoir été dans cette situation il y a plusieurs années et pour très bien connaître mes compatriotes, le fait que tu n'aies pas encore de réponse après le premier entretien n'est pas bon signe...

    Ne te fie pas aux phrases comme quoi on est toujours intéressé par ta candidature. C'est vraiment classique, on dit ça à tous les candidats, même quand leur candidature est rejetée.

    J'espère ARDEMMENT me tromper et que tu décroches cet emploi mais garde plutôt les pieds sur terre.

  4. #124
    Avatar de Siana1319
    Anaïs 36 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    20
    Message de larousse
    D'accord avec Nicolas....va de l'avant, continue tes recherches pour un emploi.

    Pour être moi-même avoir été dans cette situation il y a plusieurs années et pour très bien connaître mes compatriotes, le fait que tu n'aies pas encore de réponse après le premier entretien n'est pas bon signe...

    Ne te fie pas aux phrases comme quoi on est toujours intéressé par ta candidature. C'est vraiment classique, on dit ça à tous les candidats, même quand leur candidature est rejetée.

    J'espère ARDEMMENT me tromper et que tu décroches cet emploi mais garde plutôt les pieds sur terre.

    Oui merci de vos réponses et opinions !! je verrais bien ! mais je pense qu'à force de chercher sans résultat ça rends un peu !!!


  5. #125
    Avatar de celine963
    Céline 36 ans

    Location
    Mons, Belgique
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Message de Vincent13100
    Moi je recrute pour divers postes à Montréal!!!!!!!!!!!!!!!! écrivez moi en PV
    Bonjour Vincent,
    En me baladant sur cette discussion, je vois que tu recrutais en 2013 à Montréal.
    Est-ce toujours le cas?
    Un grand merci pour ta réponse !


  6. #126
    Avatar de abder_two
    36 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut GuillaumeL67

    moi aussi j'ai passer cette peridoe , le problème ici c'est quand tu es en chaumage tu n'as plus la motivation pour rediger des CV ou des lettres de demande d'emploi la seul chose qui reste c'est de postuler sur internet comme je faisais autrefois, je consultais wizi ou jobbank, jusqu’à se que j'ai trouvé un boulot dans un super marché sa fait 6 mois maintenant .

  7. #127
    Avatar de nicls
    N 37 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    6
    Bonjour je voulais apporté ma contribution ici même...

    Je me suis décidé pendant ce PVT de travailler en faisant un petit job et j'ai postulé Jeudi 16 Octobre dans les enseignes comme Jean coutu (en ligne et avec le formulaire en boutique), chez Uniprix (en ligne), chez IGA (en ligne), chez Métro (en remplissant le formulaire donné au gérant), chez Archambault (comme la Fnac) et j'ai grosso modo 1 semaine après toujours pas de réponses.. Je postule uniquement en tant que "Commis etalagiste, comme de gestion des prix"

    Est-ce normal ? Dois-je attendre ?
    Dois-je relancer après une semaine ces mêmes job sur les applications en ligne ?

    Je tiens à préciser que les épiceries ne sont pas de mon domaine (j'ai une expérience de 2 mois dans la mise en rayon en France). J'ai un bac +5 en Info mais je souhaitais avoir une petite expérience sans me prendre la tête au début car je ne souhaite pas être dépendant du boulot durant cette année..

    J'ai un CV exprès pour les épiceries, l'Informatique et la comptabilité (je suis passé à l'OFII et j'ai parlé du cv)

    Bref, ma question est toute simple : dois-je m'inquiéter de n'avoir aucunes news après 1 semaine ?
    Dois-je élargir ma démarche (caissier, commis d'entrepot etc.. ?)

    Merci!

  8. #128
    Avatar de babario
    Amin 36 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de fonclea
    La comm' c'est un domaine convoité mais sans grands débouchés. Un ami m'a dit avoir regretté de ne pas avoir plutôt fait un apprentissage en plomberie, ça lui aurait davantage apporté. soyons sérieux deux minutes: tout le monde veut "communiquer" mais personnellement, je trouve le domaine si large qu'on peut difficilement le qualifier. Rien que ça, c'est difficile.

    Ensuite la solution de facilité: Montréal > Plateau > Mont royale ^^ C'est un peu comme Paris > barbes > boulevard Rochechouart.
    J'avais presque fait ce choix à l'époque (disons que je n'ai jamais vécu à Montréal centre, bon si 3 mois à Concordia) mais en contre partie, j'ai pris ce qu'il y avait (au bout de deux semaines, j'étais vendeuse et ça m'allait) puis j'ai eu les jobs de bureaux tant convoités.

    Patience, humilité, risque.... bonne chance !
    vous avez pas de chance ou vous cherchez mal moi ça fait même pas deux semaine que je suis la et j'ai passer au mois 6 entretient tous positive mais moi je suis commercial et j'ai pas mal d'expérience dans la vente c vrai que c plus facile mais j'ai pas de pvt je cherche une société pour faire un contrat pro donc on tous un handicap,dans ce bled lol mais ce qui faut se dire c'est qu'a Montréal le marché du travail est harchi réactif et y'a une réel demande pour nous autres français en vrai celui qui trouve c'est qui cherche mal ou qu'il est difficile parce-que quand tu vois les conditions de travail ici comparer a chez nous ta vraiment pas envie de retourner en france

    je partage ton avis jeunes ont nous a écarter des métier manuel considérer comme sous métier alors qu'aujourd’hui un plombier ou un menuisier gagne plus qu'un diplomé de grande écoles en france comme au canada car ce qui est rare est cher

  9. #129
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de nicls
    Bref, ma question est toute simple : dois-je m'inquiéter de n'avoir aucunes news après 1 semaine ?
    Faut patienter un peu, 1 semaine c'est rien, ces grandes enseignes doivent recevoir des dizaines de CV par jour, elles ne peuvent pas répondre à tout le monde, ni même le faire en quelques jours.

    Penses qu'il y a pas que les grands groupes, mais également de plus petite épicerie qui sont peut être en demande de main d'oeuvre. Également je pense que te déplacer dans les différents supermarché aura peut être plus d'impact que de tout faire en ligne

    Effectivement en élargissant les postes que tu recherche, tu aura forcement plus de chance. Tu es pas le seul à postuler

  10. #130
    Avatar de nicls
    N 37 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    6
    Merci je vais persévérer un peu dans mes recherches et étendre les offres

  11. #131
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    151
    Je viens de lire tous les messages de ce sujet. Vous dites qu'il ya beaucoup ou trop de français à Montréal, mais perso je trouve qu'il y a beaucoup d'immigrants toutes origines confondues! La concurrence n'est pas seulement française. Il y a juste un truc, c'est que nous on a un avantage par rapport aux autres car on parle déjà français, donc on perd moins de temps à participer à des cours de francisation que Montréal propose beaucoup (même si c'est fréquent qu'il est demandé d'être bilingue français/anglais pour une job). Il y a beaucoup d'organismes qui sont là pour les nouveaux arrivants, mais ça n'englobe pas seulement les français. 33% de la population à Montréal est immigrante, toutes origines confondues. J'étais à des sessions d'information pour l'emploi en région et ils disaient qu'il y a plus de 3000 habitants au km² juste à Montréal...

  12. isa

  13. #132

    Messages
    11 541
    Likes reçus
    3 985
    Message de Orca8
    Il y a juste un truc, c'est que nous on a un avantage par rapport aux autres car on parle déjà français,
    Les Africains parlent aussi français

    33% de la population à Montréal est immigrante, toutes origines confondues.
    Oui, et la raison pour laquelle que le tiers des immigrants viennent à Montréal, c'est que c'est une ville où il est plus facile de s'intégrer et aussi là où les emplois se trouvent (même si plus de compétition).

  14. #133
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de larousse
    Les Africains parlent aussi français
    Heu, l'Afrique c'est grand et le français est loin d'y être parlé partout


  15. #134

    Messages
    11 541
    Likes reçus
    3 985
    Message de murielj
    Heu, l'Afrique c'est grand et le français est loin d'y être parlé partout
    Je suis au courant Merci

    Je disais cela car elle semble croire que seuls les Français sont des étrangers francophones à Montréal. Pourtant, il y a une forte communauté nord-africaine (Algérie, Tunisie, Maroc, etc.) très bien implantée à Montréal et qui parle le français.

    Donc ''l'avantage'' d'être Français n'en est pas vraiment un, puisque nombreux sont les arrivants qui parlent la langue ici (pas tous, certes).

  16. #135
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    151
    C'est vrai qu'il y a aussi pas mal de marocains francophones =) je crois qu'ils sont en deuxième position après les français de France

  17. #136
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    La francophonie est vaste ! Petite pensée pour nos amis belges et suisses qui nous lisent :-p
    [Fin HS]


  18. #137
    Avatar de fatoujap1
    Fatou 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    26
    Bonjour à tous,

    Je me permets de vous contacter pour avoir quelques conseils de votre part, après l'obtention de mon PVT, j'ai postulé à quelques offres sur Monster.ca et j'ai pu décroché un entretien Skype pour un emploi.
    Pour information je travailles comme ingénieur étude et développement .NET(Winform) avec 4 ans d'expérience dont 2 ans en France et 2 ans et demi en Suisse.
    C'est la première fois que je passe un entretien à distance et je cherche à avoir des retours et des conseils pour que çà se passe bien. De plus, je me pose quelques questions :
    - dois je préciser que j'ai un PVT?
    - Le fait que le permis soit de 2 ans peut-il me porter préjudice?
    - pour mes prétentions salariales, je pensais à une fourchette de 65000-75000, est ce envisageable?
    - quels sont les avantages les plus courants (remboursement transport, plan retraite, etc....)

    Je vous remercie à tous pour votre aide.

  19. #138

    Messages
    11 541
    Likes reçus
    3 985
    Salut!

    -Non.
    -Oui, un peu.
    -oui, mais plus autour de 60K que 75k à mon avis
    -remboursement transport, pas trop courant, plan de retraite oui si une grande entreprise. Les assurances médicales sont aussi généralement offertes (dentaire + médicaments).


  20. #139
    Avatar de fatoujap1
    Fatou 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    26
    Merci Larousse pour ces conseils! Ça m'a bien aidé pour mon premier entretien Skype! Maintenant on croise les doigts !!
    Message de larousse
    Salut!

    -Non.
    -Oui, un peu.
    -oui, mais plus autour de 60K que 75k à mon avis
    -remboursement transport, pas trop courant, plan de retraite oui si une grande entreprise. Les assurances médicales sont aussi généralement offertes (dentaire + médicaments).


  21. #140

    Messages
    26
    Likes reçus
    3
    Salut à tous

    Cela fait 3 semaines que je me suis mis a recherchés activement du travail et je dois reconnaître que ce n'est pas si simple que cela malgré un bon CV ( je recherche un temps partiel vu que je suis étudiant ) et ce même dans les restaurants fast food voir la grande distrib.
    J'ai décroché un job il y a quelques temps dans la restauration, en cuisine, néanmoins le patron ne voulait pas me faire signer de contrat en m'indiquant qu'ici (au Québec) ce n'est pas comme la France et que les temps partiel n'ont pas de contrat de travail.
    Il faut savoir que le patron est français et que même si la réponse semble évidente je voulais savoir si ce qu'il dit est vrai et légale ?

Page 7 sur 8 ... 5 6 7 8