C'est difficile à croire. Surtout la dernière phrase. C'est dur quand même…
Je suis Québécoise, je sais un peu de quoi je parle ;-)
J'ai quand même bien spécifié dans mon texte: ''EN GÉNÉRAL'' pour que tu comprennes bien que ce n'est pas TOUJOURS comme ça que ça se passe.
Oui, il y a des domaines qui sont différents (informatiques, hôtellerie/restauration, travail sur la ferme) mais EN GÉNÉRAL (ce qui inclus des exceptions) c'est comme ça que ça se passe.
La réalité (et ce, tous les immigrants de longue date te le diront) c'est que
l'absence totale d'expérience canadienne
N'EST PAS UN POINT POSITIF pour un employeur.
Est-ce que ça veut dire que tu ne trouveras pas d'emploi? Pas du tout!
Est-ce que ça veut dire que tu auras du mal à trouver. Pas forcément.
L'expérience canadienne est cruciale dans la majorité des cas. C'est pourquoi sur tous les sites d'immigration/expatriation ou même pour les gens qui entrent sur le marché du travail pour la première fois, le bénévolat est recommandé. Non seulement ça te permet d'avoir une expérience canadienne (aussi petite soit-elle), mais ça te met immédiatement en contact avec un réseau qui peut t'aider à trouver ton premier emploi.
L'employeur a devant lui 2 CV de Pvtistes, équivalents pour les compétences. L'un a travaillé brièvement pour un organisme canadien à titre de bénévole, l'autre n'a que des antécédents d'emplois en France (ou belgique, etc.).
Qui sera appelé en premier? Poser la question c'est y répondre.
Bon alors j'ai tellement envie de trouver un travail que je sais plus quoi croire, ils se foutent de moi? est ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un ?
Une chose que tu dois savoir, c'est que nous, les Canadiens, évitons à tout prix le conflit potentiel. C'est extrêmement courant (et même en tant que Québécoise ça m'est arrivé souvent ce que je vais raconter) qu'on te fasse croire que c'est bon, que c'est juste un peu long, qu'on va te donner des nouvelles bientôt, que...que...
alors qu'en réalité, ta candidature a été rejetée. Mais ça, le recruteur ne te le dira jamais. Dans notre mentalité, il ne faut pas se mettre en situation qui peut être éventuellement difficile à gérer face à l'interlocuteur.
Ce n'est peut-être pas le cas pour toi, la personne dit peut-être la vérité. Mais je préfère te préparer au cas où!