1. #101
    Avatar de Tomy87
    28 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    6
    Okay j'ai regardé ça et ça ne m'a pas l'air compliquer , merci pour l'info.

  2. #102
    Avatar de VDLS
    Vincent 45 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous,

    Je viens de lire la majeure part de la discussion. Beaucoup de chose ont été dites. La situation de l'emploi est à analyser au cas par cas dès qu'on l'analyse depuis le Québec et a fortiori depuis Montréal. Le comparatif Québec France d'un point de vue général, tend à diffuser l'image d'un El Dorado, ce qui n'est pas faux. On cherche du monde, il y a de nombreux départs en retraite et du manque de main d'oeuvre dans une grande majorité de secteur.

    Ceci dit, dès qu'on prend le point de vue particulier, les choses se compliquent.

    - Pas d'expérience québécoise, mauvais point
    - Migrant, tout sera plus dur
    - Marketing / communication dans une grosse boite, si tu n'as pas de spécialité (graphiste, rédacteur, webmastering, intégration, web marketing, RP), c'est plus dur
    - Montréal, l'anglais domine dans les grandes entreprises
    - PVT, je pense que c'est un point qui n'a pas été abordé et peut servir de conseil, la précarité de la situation vis à vis des visas est un très mauvais point pour les recruteurs. Rassurer en parlant de facilité JP, RP, Programme d'expérience Québoise, se projeter dans l'avenir, affirmer son envie de rester, de se développer au Québec.

    Autrement dit, si je recherche un post de chargé de projet en marketing communication à Montréal dans une entreprise de plus de 10 personnes, en étant en PVT, en entendant retourner en France ou ailleurs et sans parler anglais, toute la compréhension du marché de l'emploi et toute la persévérance pourraient ne pas servir à grand chose compte tenue de la concurrence et du peu de garantie qu'offre la candidature.

    Bien d'accord donc pour dire que c'est dur, j'ai tout de même vu plus de succès autour de moi que d'échec, mais ils sont bel et bien là, le secteur est difficile. Après le PVT n'est-il pas le point noir?
    Ma première maître de stage d'intégration nous demander de ne pas parler de PVT, mais de visa ouvert renouvelable.


    Bonne chance à tous.


  3. #103
    Avatar de OzStefiOz
    Stephanie 39 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    39
    Message de VDLS
    - Pas d'expérience québécoise, mauvais point
    Merci pour ce message. Je compte partir au Canada l'année prochaine et je reste assez optimiste par rapport à ma recherche d'emploi dans mon domaine (assistante administrative bilingue) même si je lis certains avis. Je comprends tout à fait la réticense de certains employeurs face à des jeunes en pvt. Déjà en Belgique, je ne peux pas dire que je compte partir et que je ne veux pas signer de contrat d'un an ou qu'un contrat de 6 mois serait parfait pour moi. Alors c'est sûr que tu donnes de bons conseils: persévérer, se vendre aux employeurs et se projeter dans l'avenir, etc. Mais j'ai un question: pourquoi est-ce un mauvais point de ne pas avoir une expérience canadienne? Je vois ça partout…

  4. #104

    Messages
    11 541
    Likes reçus
    3 985
    Message de OzStefiOz
    Mais j'ai un question: pourquoi est-ce un mauvais point de ne pas avoir une expérience canadienne? Je vois ça partout…
    Ta question est excellente.

    Au Canada, la mentalité des employeurs est qu'une expérience canadienne c'est rassurant. Ils savent que la personne comprend les codes sociaux liés au travail, aux relations interpersonnelles, ça les rassure aussi quand ils voient que tu as travaillé pour une entreprise locale car ils savent grosso modo ce que tu as appris à faire, ils peuvent comparer.

    Les employeurs canadiens n'aiment pas (en général) une candidature avec uniquement de l'expérience étrangère, car pour eux si ce n'est pas canadien ''ça ne compte pas''.

    C'est pour ça qu'en général les étrangers, surtout les immigrants (qui eux cherchent vraiment à bâtir un avenir ici) ont du mal à intégrer le marché du travail les premières années. Ou se retrouvent chez les employeurs qui n'intéressent pas les locaux...(emplois mal payés, etc.)

    Il reste donc encore beaucoup d'éducation à faire de ce côté-là, ça ne se fera pas du jour au lendemain.

  5. #105
    Avatar de OzStefiOz
    Stephanie 39 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    39
    Message de larousse
    Au Canada, la mentalité des employeurs est qu'une expérience canadienne c'est rassurant. Ils savent que la personne comprend les codes sociaux liés au travail, aux relations interpersonnelles, ça les rassure aussi quand ils voient que tu as travaillé pour une entreprise locale car ils savent grosso modo ce que tu as appris à faire, ils peuvent comparer.

    Les employeurs canadiens n'aiment pas (en général) une candidature avec uniquement de l'expérience étrangère, car pour eux si ce n'est pas canadien ''ça ne compte pas''.
    C'est difficile à croire. Surtout la dernière phrase. C'est dur quand même…
    Alors c'est pour ça qu'avoir de bonnes relations aide beaucoup? Un ami m'a dit qu'il pouvait me trouver un job administratif à Edmonton, mais je n'ai pas envie de me poser là-bas.
    J'avoue que je ne m'attendais pas à ça. Je pensais justement qu'une expérience étrangère était un plus sur le cv.

  6. #106
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Message de OzStefiOz
    C'est difficile à croire. Surtout la dernière phrase. C'est dur quand même…
    Alors c'est pour ça qu'avoir de bonnes relations aide beaucoup? Un ami m'a dit qu'il pouvait me trouver un job administratif à Edmonton, mais je n'ai pas envie de me poser là-bas.
    J'avoue que je ne m'attendais pas à ça. Je pensais justement qu'une expérience étrangère était un plus sur le cv.
    Ca dépend de beaucoup de choses en fait... C'est pas tout blanc ou tout noir !

    Par exemple dans mons ecteur (Informatique) ils connaissent le niveau français ce qui fait qu'ils apprécient tout particuliérement les français qui sont plus efficaces dans ce domaine !

    Ensuite si tu as des français dans les entreprises que tu postules, ils auront aussi déja sans doute eu un aperçu de l'adaptabilité des français dans leur entreprise.

    Mais c'est sur que si tu es dans une branche avec beaucoup de concurrence sur les demandes, à choisir entre un canadien et un étranger, ils vont plutôt se tourner vers le canadien qui aura déjà des recommandations sur place pour vérifier ce qu'il vaut.
    Car ici ils marchent beaucoup aussi les références ce qui est plus facile de contacter des références canadiennes qu'étrangères...


    Bref c'est vraiment au cas par cas...

  7. #107
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de OzStefiOz
    C'est difficile à croire. Surtout la dernière phrase. C'est dur quand même…
    Alors c'est pour ça qu'avoir de bonnes relations aide beaucoup? Un ami m'a dit qu'il pouvait me trouver un job administratif à Edmonton, mais je n'ai pas envie de me poser là-bas.
    J'avoue que je ne m'attendais pas à ça. Je pensais justement qu'une expérience étrangère était un plus sur le cv.
    Oui ben non, oublie ça le coup de l'expérience étrangère c'est un plus. Tous les immigrants s'y sont pétés les dents.

    Ici ce qui fonctionne, c'est l'expérience québécoise (la fameuse) et le réseau. C'est comme quand tu arrives sur le marché du travail en France et qu'on te dit : "C'est bien mais vous n'avez pas d'expérience". Ben évidemment puisque je rentre sur le marché... C'est tout aussi absurde, mais c'est malheureusement ce qui se passe.

    C'est pour ça que la plupart des immigrants démarrent par du bénévolat (pour se faire un réseau) ou de la jobine alimentaire. Je noircis un peu le tableau, il y en a quand même qui ont des coups de chance ou des métiers très en demande, mais il vaut mieux s'y préparer psychologiquement pour éviter de tomber de très très haut.

    C'est également pour ça qu'ils exigent un minimum de ressources financière pour tenir les premiers temps. Ils savent très bien que tu risques de galérer pour décrocher une job.

    Mais c'est pas pour autant qu'il faut prendre peur et renoncer. Il ne faut juste pas s'imaginer que tout sera facile


  8. #108
    Avatar de OzStefiOz
    Stephanie 39 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    39
    Message de lorien
    C'est pour ça que la plupart des immigrants démarrent par du bénévolat (pour se faire un réseau) ou de la jobine alimentaire. Je noircis un peu le tableau, il y en a quand même qui ont des coups de chance ou des métiers très en demande, mais il vaut mieux s'y préparer psychologiquement pour éviter de tomber de très très haut.
    Merci pour ta réponse. Je vais me préparer alors. On verra bien comment je m'en sors. C'est quoi "jobine alimentaire"?

    Message de Cazman
    Mais c'est sur que si tu es dans une branche avec beaucoup de concurrence sur les demandes, à choisir entre un canadien et un étranger, ils vont plutôt se tourner vers le canadien qui aura déjà des recommandations sur place pour vérifier ce qu'il vaut.
    Car ici ils marchent beaucoup aussi les références ce qui est plus facile de contacter des références canadiennes qu'étrangères...


    Bref c'est vraiment au cas par cas...
    Merci pour ta réponse. Je comprends tout à fait. Est-ce que des références par écrit fonctionnent? Je sais qu'ici en Belgique, on déconseille souvent de montrer ses références sauf quand elles sont demandées par le recruteur. J'ai deux très bonnes références de mes anciens patrons. Est-ce que je pourrais m'en servir?

  9. #109
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Message de OzStefiOz
    Merci pour ta réponse. Je vais me préparer alors. On verra bien comment je m'en sors. C'est quoi "jobine alimentaire"?



    Merci pour ta réponse. Je comprends tout à fait. Est-ce que des références par écrit fonctionnent? Je sais qu'ici en Belgique, on déconseille souvent de montrer ses références sauf quand elles sont demandées par le recruteur. J'ai deux très bonnes références de mes anciens patrons. Est-ce que je pourrais m'en servir?
    La jobine alimentaire c'est genre caissière à Métro

    Les références sont à mettre sur un autre papier et sur ton CV tu mets "Références sur demandes" et de toute façon ils vont t'en demander !
    Pour ma part j'ai donné 3 références françaises et ma boite les as toutes contactées par email !


  10. #110
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Cazman
    de toute façon ils vont t'en demander !
    Pour ma part j'ai donné 3 références françaises et ma boite les as toutes contactées par email !
    Ça doit dépendre des employeurs car personnellement on ne m'en a jamais demandé sur la dizaine d'entretien que j'ai eu. Mais c'est sur que c'est toujours bien d'en avoir.


  11. #111
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de OzStefiOz
    Merci pour ta réponse. Je vais me préparer alors. On verra bien comment je m'en sors. C'est quoi "jobine alimentaire"?



    Merci pour ta réponse. Je comprends tout à fait. Est-ce que des références par écrit fonctionnent? Je sais qu'ici en Belgique, on déconseille souvent de montrer ses références sauf quand elles sont demandées par le recruteur. J'ai deux très bonnes références de mes anciens patrons. Est-ce que je pourrais m'en servir?
    Excuse. J'ai tendance à utiliser les mots québécois sans m'en rendre compte.

    En gros, c'est un travail d'appoint, proche du salaire minimum, et le plus souvent sans rapport avec ton domaine de compétence. Mais il faut bien vivre, d'où le côté alimentaire.

    Voilà, il faut se préparer. Il y a beaucoup de différence avec le marché du travail français. Prenons par exemple les lettres de recommandation. En France, on s'en fout un peu. Ici, c'est très apprécié.
    Ils demandent toujours des références et n'hésitent pas à recontacter tes anciens employeurs.

    Il faut aussi refaire son CV à la mode québécoise. Bref, intégrer les codes.

    Je te souhaite plein de réussite


  12. #112
    Avatar de Siana1319
    Anaïs 36 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    20
    Bonjour à tous !

    J'ai une petite question et j'aurais besoin de vous !

    Je suis arrivée en octobre dernier et je ne trouvais pas dans ma branche (administration) j'ai donc cherché un petit job et j'ai trouvé à Yves Rocher, j'ai quitté ce job il y a 2 mois et je recherche activement dans ma branche ! cependant personne ou peu me réponde malgré beaucoup de mails envoyés,relance ect !!! Il y a deux semaines j'ai passé un entretient, très bien passé ! elle me réponds vendredi dernier pour me dire que je vais passer un deuxième entretien et qu'ils me donneront la date mais la plus de nouvelles, j'ai renvoyé un mail et pas de rep mais j'ai appelé aujourd'hui la nana m'a dit ; que c'était un peu désorganisé, vu que je serais la première adjointe de leur client et que ça repoussais d'un mois tout ca, mais qu'elle était toujours très intéressée par ma candidature, que je faisais parti des 2 dernières et qu'elle me recontacterais d'ici un mois. Bon alors j'ai tellement envie de trouver un travail que je sais plus quoi croire, ils se foutent de moi? est ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un ?

    C'est clair que ce n'est pas évident de trouver le poste de son choix ici, il faut se battre et ça donne un vrai coup au moral quand rien ne va comme on le veux !!

    Merci de vos réponses

  13. #113
    Avatar de OzStefiOz
    Stephanie 39 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    39
    Message de lorien
    Excuse. J'ai tendance à utiliser les mots québécois sans m'en rendre compte.

    En gros, c'est un travail d'appoint, proche du salaire minimum, et le plus souvent sans rapport avec ton domaine de compétence. Mais il faut bien vivre, d'où le côté alimentaire.

    Voilà, il faut se préparer. Il y a beaucoup de différence avec le marché du travail français. Prenons par exemple les lettres de recommandation. En France, on s'en fout un peu. Ici, c'est très apprécié.
    Ils demandent toujours des références et n'hésitent pas à recontacter tes anciens employeurs.

    Il faut aussi refaire son CV à la mode québécoise. Bref, intégrer les codes.

    Je te souhaite plein de réussite
    Merci beaucoup. Je me suis posé pas mal de questions par rapport à ce sujet, mais bon… Je donnerai le meilleur de moi-même et on verra bien.

  14. #114
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Message de lucieb31
    Ça doit dépendre des employeurs car personnellement on ne m'en a jamais demandé sur la dizaine d'entretien que j'ai eu. Mais c'est sur que c'est toujours bien d'en avoir.
    on me les a demandé sur les 5-6 entretiens que j'ai eu en tout cas de mon coté mais j'avais 5 années d'expérience en France aussi !

  15. #115
    Avatar de OzStefiOz
    Stephanie 39 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    39
    Message de lorien
    Voilà, il faut se préparer. Il y a beaucoup de différence avec le marché du travail français. Prenons par exemple les lettres de recommandation. En France, on s'en fout un peu. Ici, c'est très apprécié.
    Ils demandent toujours des références et n'hésitent pas à recontacter tes anciens employeurs.

    Il faut aussi refaire son CV à la mode québécoise. Bref, intégrer les codes.
    Au fait, je suis entrain de lire un article qui dit que lors des entretiens d'embauche, il est inutile d'adopter une tenue vestimentaire stricte. Est-ce que c'est vrai? Est-ce que les entretiens sont plus cool au Canada? Ils disent dans l'article que l'ambiance est détendue et relax là-bas.

  16. #116

    Messages
    11 541
    Likes reçus
    3 985
    Message de OzStefiOz
    C'est difficile à croire. Surtout la dernière phrase. C'est dur quand même…
    Je suis Québécoise, je sais un peu de quoi je parle ;-)

    J'ai quand même bien spécifié dans mon texte: ''EN GÉNÉRAL'' pour que tu comprennes bien que ce n'est pas TOUJOURS comme ça que ça se passe.

    Oui, il y a des domaines qui sont différents (informatiques, hôtellerie/restauration, travail sur la ferme) mais EN GÉNÉRAL (ce qui inclus des exceptions) c'est comme ça que ça se passe.

    La réalité (et ce, tous les immigrants de longue date te le diront) c'est que l'absence totale d'expérience canadienne N'EST PAS UN POINT POSITIF pour un employeur.

    Est-ce que ça veut dire que tu ne trouveras pas d'emploi? Pas du tout!

    Est-ce que ça veut dire que tu auras du mal à trouver. Pas forcément.

    L'expérience canadienne est cruciale dans la majorité des cas. C'est pourquoi sur tous les sites d'immigration/expatriation ou même pour les gens qui entrent sur le marché du travail pour la première fois, le bénévolat est recommandé. Non seulement ça te permet d'avoir une expérience canadienne (aussi petite soit-elle), mais ça te met immédiatement en contact avec un réseau qui peut t'aider à trouver ton premier emploi.

    L'employeur a devant lui 2 CV de Pvtistes, équivalents pour les compétences. L'un a travaillé brièvement pour un organisme canadien à titre de bénévole, l'autre n'a que des antécédents d'emplois en France (ou belgique, etc.).

    Qui sera appelé en premier? Poser la question c'est y répondre.

    Message de Siana1319
    Bon alors j'ai tellement envie de trouver un travail que je sais plus quoi croire, ils se foutent de moi? est ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un ?
    Une chose que tu dois savoir, c'est que nous, les Canadiens, évitons à tout prix le conflit potentiel. C'est extrêmement courant (et même en tant que Québécoise ça m'est arrivé souvent ce que je vais raconter) qu'on te fasse croire que c'est bon, que c'est juste un peu long, qu'on va te donner des nouvelles bientôt, que...que...

    alors qu'en réalité, ta candidature a été rejetée. Mais ça, le recruteur ne te le dira jamais. Dans notre mentalité, il ne faut pas se mettre en situation qui peut être éventuellement difficile à gérer face à l'interlocuteur.

    Ce n'est peut-être pas le cas pour toi, la personne dit peut-être la vérité. Mais je préfère te préparer au cas où!


  17. #117
    Anonyme
    Message de Siana1319
    Bonjour à tous !

    J'ai une petite question et j'aurais besoin de vous !

    Je suis arrivée en octobre dernier et je ne trouvais pas dans ma branche (administration) j'ai donc cherché un petit job et j'ai trouvé à Yves Rocher, j'ai quitté ce job il y a 2 mois et je recherche activement dans ma branche ! cependant personne ou peu me réponde malgré beaucoup de mails envoyés,relance ect !!! Il y a deux semaines j'ai passé un entretient, très bien passé ! elle me réponds vendredi dernier pour me dire que je vais passer un deuxième entretien et qu'ils me donneront la date mais la plus de nouvelles, j'ai renvoyé un mail et pas de rep mais j'ai appelé aujourd'hui la nana m'a dit ; que c'était un peu désorganisé, vu que je serais la première adjointe de leur client et que ça repoussais d'un mois tout ca, mais qu'elle était toujours très intéressée par ma candidature, que je faisais parti des 2 dernières et qu'elle me recontacterais d'ici un mois. Bon alors j'ai tellement envie de trouver un travail que je sais plus quoi croire, ils se foutent de moi? est ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un ?

    C'est clair que ce n'est pas évident de trouver le poste de son choix ici, il faut se battre et ça donne un vrai coup au moral quand rien ne va comme on le veux !!

    Merci de vos réponses
    Est-ce que ton CV est bien aux normes québecoise ?

    Sinon, il n'y a pas de secret, persevère et relance les !

  18. #118

    Messages
    11 541
    Likes reçus
    3 985
    Message de OzStefiOz
    Au fait, je suis entrain de lire un article qui dit que lors des entretiens d'embauche, il est inutile d'adopter une tenue vestimentaire stricte. Est-ce que c'est vrai? Est-ce que les entretiens sont plus cool au Canada? Ils disent dans l'article que l'ambiance est détendue et relax là-bas.
    Très vrai! Faut s'habiller proprement, mais sans plus. Le tailleur, le costume avec cravate, tu ne vois pas vraiment ça ici. Exception de certains milieux (finances, droit, haute administration).

    Au Canada, je portais parfois un jean bien repassé avec un haut délicat en soie et des souliers plats. Et je travaillais au gouvernement. Parfois, un style plus formel avec veston, chemisier blanc, talons haut, mais c'était juste par envie de changer de style un peu. Quand je m'habille comme ça le matin, mon chum m'appelle Madame la Fonctionnaire et me vouvoie

    Message de AlexSamuel
    Est-ce que ton CV est bien aux normes québecoise ?
    Normalement, une fois l'étape des entretiens passée, la norme du CV n'est plus vraiment un enjeu...!


  19. #119
    Anonyme
    Message de larousse
    Normalement, une fois l'étape des entretiens passée, la norme du CV n'est plus vraiment un enjeu...!
    Oui c'étais plus pour le fait qu'elle ne trouve pas dans sa branche


  20. #120
    Avatar de Siana1319
    Anaïs 36 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    20
    Message de larousse
    Je suis Québécoise, je sais un peu de quoi je parle ;-)

    J'ai quand même bien spécifié dans mon texte: ''EN GÉNÉRAL'' pour que tu comprennes bien que ce n'est pas TOUJOURS comme ça que ça se passe.

    Oui, il y a des domaines qui sont différents (informatiques, hôtellerie/restauration, travail sur la ferme) mais EN GÉNÉRAL (ce qui inclus des exceptions) c'est comme ça que ça se passe.

    La réalité (et ce, tous les immigrants de longue date te le diront) c'est que l'absence totale d'expérience canadienne N'EST PAS UN POINT POSITIF pour un employeur.

    Est-ce que ça veut dire que tu ne trouveras pas d'emploi? Pas du tout!

    Est-ce que ça veut dire que tu auras du mal à trouver. Pas forcément.

    L'expérience canadienne est cruciale dans la majorité des cas. C'est pourquoi sur tous les sites d'immigration/expatriation ou même pour les gens qui entrent sur le marché du travail pour la première fois, le bénévolat est recommandé. Non seulement ça te permet d'avoir une expérience canadienne (aussi petite soit-elle), mais ça te met immédiatement en contact avec un réseau qui peut t'aider à trouver ton premier emploi.

    L'employeur a devant lui 2 CV de Pvtistes, équivalents pour les compétences. L'un a travaillé brièvement pour un organisme canadien à titre de bénévole, l'autre n'a que des antécédents d'emplois en France (ou belgique, etc.).

    Qui sera appelé en premier? Poser la question c'est y répondre.

    Une chose que tu dois savoir, c'est que nous, les Canadiens, évitons à tout prix le conflit potentiel. C'est extrêmement courant (et même en tant que Québécoise ça m'est arrivé souvent ce que je vais raconter) qu'on te fasse croire que c'est bon, que c'est juste un peu long, qu'on va te donner des nouvelles bientôt, que...que...

    alors qu'en réalité, ta candidature a été rejetée. Mais ça, le recruteur ne te le dira jamais. Dans notre mentalité, il ne faut pas se mettre en situation qui peut être éventuellement difficile à gérer face à l'interlocuteur.

    Ce n'est peut-être pas le cas pour toi, la personne dit peut-être la vérité. Mais je préfère te préparer au cas où!
    Oui mais tu penses qu'ils feraient attendre un mois comme ça ? ou tu vas passer un 2eme entretien? ou au téléphone qu'ils sont très intéressé par ma candidature, que je fais parti des deux candidatures potentielles? ce serait cruel quand meme non? éviter le conflit je comprends mais donner de l'espoir c'est dur.

    oui oui tout est aux normes, j'ai eu l'entretien puis la réponse comme quoi j'allais passer un deuxième entretien et tout c'est la que je comprends pas !

    oui j'ai tout fait comme il faut et j'ai trois années d'expériences dans le domaine + un job fait ici pendant plusieurs mois !! je sais pas si c'est la période ou quoi mais c'est chaud patate !!!


Page 6 sur 8 ... 4 5 6 7 8