Discussion: Quel visa après 35 ans ?
- 21/10/15, 11:37 #1Bonjour à tous,
je suis perdue, malgré le nombre de discussion. J'aimerais bien avoir votre aide pour savoir si j'ai bien cerné la problématique des visas.
J'ai un PVT qui s'arrête en mars 2016. J'ai peut-être la chance d'obtenir un emploi, sauf que je réalise que je n'ai pas accès au JP car j'ai 37 ans.
D'après ce que j'ai compris :
je peux acceder à un visa ouvert ou fermé ?
Visa ouvert : dépend de mon conjoint s'il trouve un travail, je dépend de son visa
Visa fermé : l'employeur doit faire les démarches (EIMT) pour voir si je peux accéder à cet emploi.
Est ce qu'il existe un autre visa à votre avis ? Merci tellement pour votre aide.
- 21/10/15, 11:48 #2Bonjour Nicole,
Alors les permis ouverts ou fermés (et non des visas ), ce sont des sortes de permis.
On désigne les permis ouvert comme ceux qui ne nécessitent pas d'employeur au préalable et qui te permettent de travailler pour les entreprises de ton choix. C'est par exemple le PVT, le permis de travail ouvert pour les conjoints de travailleurs qualifiés ou d'étudiants...
On désigne les permis fermés comme ceux qui nécessitent au préalable un employeur, pour lequel tu auras le droit de travailler (et seulement pour lui).
Pour le permis de travail ouvert des conjoints de travailleurs qualifiés : si ton homme peut obtenir un permis de travail valide pour au moins 6 mois dans une profession qualifiée (catégories A, B et 0 de la classification des professions), alors oui, tu peux normalement faire une demande pour cette catégorie de permis de travail ouvert.
Pour le permis de travail lié à un employeur, il y a 2 situations pour différentes catégories de permis :
- Tu as les permis de travail fermés qui nécessitent au préalable une EIMT (Etude d'Impact sur le Marché du travail). L'EIMT, c'est une démarche que doit faire ton potentiel employeur où il doit démontrer qu'il n'arrive pas à trouver de Résident permanent ou de citoyens canadien pour exercer la tâche pour laquelle il te recrute. Cette démarche coûte 1000 dollars à l'employeur et il n'y a aucune garantie que ça fonctionne. C'est le cas des permis de travail fermés "classique" et ceux des aides familiaux residents par exemple.
- Tu as les permis de travail fermés qui ne nécessitent pas au préalable d'EIMT. C'est notamment le cas des permis Jeunes Professionnels et d'autres programmes appelés "mobilité international".
Ce programmes sont listés sur cette page dans la partie Dispense de l'étude d'impact sur le marché du travail : Programme des travailleurs étrangers temporaires et Programme de mobilité internationale : Étude d’impact sur le marché du travail et dispenses
Tu vas y retrouver les programmes d'Expérience Internationale Canada, mais aussi d'autres programmes, qui, sait-on jamais, pourraient convenir...
Si tu souhaites t'établir véritablement au Canada, tu peux aussi te renseigner sur les démarches de résidence permanente, où la nécessité d'un employeur n'est pas absolument nécessaire (cela dépend de ta profession et là encore de la catégorie avec laquelle tu ferais ta résidence permanente). Mais les démarches sont plus longues, plus coûteuses, et c'est vraiment pour immigrer de manière permanente.
Pour en savoir plus, je t'invite à lire ce dossier : Tous les permis et visas pour le Canada
- 21/10/15, 12:09 #3Salut Marie et merci pour toutes ces explications, tout me paraît un peu plus claire, merci, merci. Je peux me permettre quelques petites précisions ?
En fait, ça serait pour être concret, car en allant sur les liens que tu m'as donné, je me sens à nouveau perdue. Je pense que tous les termes utilisés ne me parlent pas vraiment.
Le poste que je devrais obtenir serait un poste de Coordonatrice à partir de novembre. C'est un poste qui serait sur 1 an, voire plus. J'aurais du coup 4 mois sous mon PVT jusqu'en mars, mais après...?
C'est là que cela se corse, car je ne visualise pas (et j'avoue mes faiblesse à comprendre le site du CIC) et je dois être claire et force de proposition durant mon entretien avant de démarrer le job.
Je ne comprends pas qui fait la démarche pour justement obtenir un permis. Je comprends peut-être que je dois soumettre l'idée des 2 visas (ouverts et fermés) à mon employeur ? Qu'il devra faire les démarches du coup.... Démarrer la RP me paraît serré puisqu'il me reste que 4 mois. Qu'en penses-tu ? Merci tellement.
- 21/10/15, 12:28 #4Alors, par rapport aux démarches : c'est toi qui fait les démarches pour obtenir un permis de travail.
Par contre, pour un permis de travail fermé avec EIMT, l'employeur doit présenter une demande auprès des autorités canadiennes en démontrant donc qu'il n'arrive pas à embaucher des Canadiens et des résidents permanents canadiens. Si les autorités canadiennes rendent une décision favorable pour l'EIMT, alors il reçoit un papier qu'il doit ensuite te transmettre pour que tu demandes un permis de travail fermé "classique".
Admettons qu'ils veuille t'embauche pour un an, alors qu'il ne te reste que 4 mois. Tu devrais alors faire une demande de permis de travail pour les 8 autres mois suivants.
Genre, il pourrait t'embaucher dès maintenant (puisque tu as une autorisation de travail jusqu'en mars), mais juste après, il pourrait lancer la demande d'EIMT (qui prend du temps et de l'argent à l'employeur) pour que tu puisses (si les autorités canadiennes ont bien constaté qu'il avait effectivement des difficultés à embauche un resident permanent au Canada ou un Canadien) ensuite avoir le papier de l'EIMT favorable à présenter pour une demande de permis de travail.
Pour le permis de travail ouvert : ton employeur n'aurait absolument rien du tout à voir avec un quelconque moment de la démarche. C'est toi qui devra tout faire de A à Z, mais en même temps, encore faut-il que tu sois éligible à obtenir un permis de travail ouvert.
Pour la résidence permanente, c'est effectivement peut-être assez court. Si je comprends bien, tu as obtenu un PVT avec le quota 2014 et donc tu as eu un an de PVT, c'est bien ça ? Tu n'as jamais été étudiante au Canada ? Au Québec même plus spécifiquement ?
- 21/10/15, 14:08 #5Marie, tu es la lanterne qui illumine mon esprit !!!! J'ai tout compris !!!! Olalala génial. Effectivement, j'ai mis mon PVT 2014 en route en mars 2015? J'ai traversé tout le Canada avec beaucoup de bénévolat. Une magnifique expérience. Maintenant je reviens à Montréal avec ce PVT qui se termine en mars 2016. Et forcément, j'ai un entretien pour un job très sympa et je ne veux pas passer à côté. J'étais tellemenct convaincu de passer par le JP, que je ne me suis même pas posée la question.
Et la, la déception, le JP s'arrête à 35....Du coup avec mes 37, je me retrouve à devoir demander un autre permis. Il m'est difficile de comprendre chaque permis et chaque démarche. C'est toujours en fonction de....Mais maintenant, tout est plus clair et je t'en remercie.
Mais je reste optimiste. J'ai trop misé sur des idées reçues et de ma conviction (bien evidemment sans vérification grrrrr), que je pouvais tout simplement faire le JP.....snif !
Oh ben tiens Marie, je crois que là c'est une nouvelle surprise. Est-ce que je comprends bien ? Toute offre d'emploi doit passer par l'EIMT maintenant ?
https://www.cic.gc.ca/francais/travailler/demande-qui-admissibilite.asp
- 21/10/15, 16:53 #6Alors, ça n'est pas "maintenant"...
En gros, comme je te l'ai dit, sur les permis de travail fermés, il y a deux écoles :
- ceux qui ne nécessitent pas d'EIMT (exemple : le JP, le stage coop)
- ceux qui nécessitent un EIMT.
Toi dans ton cas, tu n'es semble-t-il pas éligible à un permis ne nécessitant pas d'EIMT (tu ne peux pas faire de JP, tu ne vas pas faire un truc comme le permis transitoire pour ceux qui ont obtenu le CSQ via le PEQ (la première étape accélérée de la résidence permanente par le Québec, mais faut avoir au moins 12 mois d'expérience pro au Québec dans des emplois qualifiés, ce qui ne semble pas être ton cas...) ou d'autres programmes...
Tu vas donc sûrement devoir te tourner vers le permis de travail fermé classique qui nécessite effectivement une EIMT
Et vu que tu dis que tu viens d'arriver à Montréal, j'imagine donc que tu comptes bosser au Québec, donc tu devras passer par encore une étape supplémentaire lors de ta demande : obtenir un Certificat d'Acceptation du Québec (CAQ) - oui, je sens que je te perds beaucoup là... pour pouvoir faire ta demande de permis de travail fermé lié à cet employeur.
Le CAQ est une démarche que tu fais de ton côté. L'employeur n'a rien à faire pendant cette étape...
A ce sujet, je t'invite à lire ceci :
Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Travailleurs temporaires
Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Obtenir les autorisations pour travailler temporairement au Québec
Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Travailleur temporaire – Poste à haut salaire (si je suppose que ton salaire sera plus élevé que le salaire médian... )
- 21/10/15, 17:03 #7
-
- 13/11/19, 13:21 #8Bonjour!!!!
Je suis une « vieille »🙂 française de 38 ans , mère célibataire de 3 enfants qui veut immigrer au Canada par le biais de la résidence temporaire .
J ai essayé de trouver une section qui parle de ceux qui ont dépassé la limite d âge pour le PVT mais je n’ai rien encore vu.
Je me tourne donc , humblement , vers vous, pour quelques tuyaux.
Merci infiniment .
Myriam.
- 13/11/19, 16:35 #9Salut Myriam !
J'ai déplacé ton message dans un fil de discussion qui va très certainement t'intéresser
N'hésite pas à lire toutes les réponses formulées par @Marie, elle te donne énormément d'éléments de réponse à ce sujet !
Bon courage dans tes démarches
- 13/11/19, 16:43 #10
-
- 13/11/19, 17:37 #11Hello,
N'hésite pas à regarder ces 2 deux dossiers :
- Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
- Guide des programmes de résidence permanente au Canada
- 13/11/19, 17:38 #12
- 13/11/19, 17:57 #13
- 30/12/19, 14:55 #14Hello,
dans une communauté, il faut toujours un balourd et je prends avec plaisir le job
bon 47 ans un passé de près de 20 ans au service de l'assurance chômage en gestionnaire compte, superviseur plate forme, directeur d'agences... 4 ans en tant que gérant de sarl en prod video sur revalorisation des individus par l'image et modules de formation sur la réalisation de soi et culture d'entreprise
et puis après l'arrêt de ma boite, j'ai rénové ma maison avec mes mains et passé un cap cuisine en 2018 (j'avais besoin de sortir des pc, des réunions blabla)
et depuis, c'est un peu la galère au point où j'ai vraiment besoin de tenter l'aventure car j'ai des amis à Vancouver et de gros et positifs retour d'expériences d'autres qui sont passés par le Québec
ben génial me direz vous ? oui et non car en fait j'arrive à un âge où tout me semble possible si je suis dans une team comme une famille (ouh le naif ! hihihi) - j'ai gratté des bateaux, vendeur en btob, bûcheronné....
mais je reste humble et me dit qu'il vaut mieux commencer par un petit job (c'est pas péjoratif) m'acclimater et après rebondir si ca match et veux rester
j'adore les gens et donner du sens à l'action collective - vous me diriez on a besoin de toi dans un bureau, resto etc... ben why not du moment que c'est du plaisir derrière
alors j'ai envoyé des candidatures spontanées à des cabinets de chasseurs de tête canadien (n'hésitez pas à me faire des suggestions), répondu à des offres via pole emploi sur Montreal, me suis inscrit sur Arrima
je tenterais bien Vancouver car j'y connais un peu de monde mais alerte sur niveau de vie là-bas
mais j'avoue que le site du gouvernement Canadien m'est difficile en compréhension car j'y tourne en rond et ne sais jamais quoi demander et où valider une demande pour pouvoir à la limite débarquer dès Janvier sur Vancouver et y chercher un job...
je suis certainement irréaliste mais cf le début du message je suis le balourd qui capte rien visiblement ... j'ai vu qu'on pouvait bouger rapidement sur tout le Canada en tant que Francophone mais sans doute que c'est pour les Canadiens et pas les travailleurs temporaires...
bref à lire vos premières réactions et poursuivre - bien à vous
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.