Bonjour à tous,
je suis perdue, malgré le nombre de discussion. J'aimerais bien avoir votre aide pour savoir si j'ai bien cerné la problématique des visas.
J'ai un PVT qui s'arrête en mars 2016. J'ai peut-être la chance d'obtenir un emploi, sauf que je réalise que je n'ai pas accès au JP car j'ai 37 ans.
D'après ce que j'ai compris :
je peux acceder à un visa ouvert ou fermé ?
Visa ouvert : dépend de mon conjoint s'il trouve un travail, je dépend de son visa
Visa fermé : l'employeur doit faire les démarches (EIMT) pour voir si je peux accéder à cet emploi.
Est ce qu'il existe un autre visa à votre avis ? Merci tellement pour votre aide.
Bonjour Nicole,
Alors les permis ouverts ou fermés (et non des visas

), ce sont des sortes de permis.
On désigne les permis ouvert comme ceux qui ne nécessitent pas d'employeur au préalable et qui te permettent de travailler pour les entreprises de ton choix. C'est par exemple le PVT, le permis de travail ouvert pour les conjoints de travailleurs qualifiés ou d'étudiants...
On désigne les permis fermés comme ceux qui nécessitent au préalable un employeur, pour lequel tu auras le droit de travailler (et seulement pour lui).
Pour le permis de travail ouvert des conjoints de travailleurs qualifiés : si ton homme peut obtenir un permis de travail valide pour au moins 6 mois dans une profession qualifiée (catégories A, B et 0 de la classification des professions), alors oui, tu peux normalement faire une demande pour cette catégorie de permis de travail ouvert.
Pour le permis de travail lié à un employeur, il y a 2 situations pour différentes catégories de permis :
- Tu as les permis de travail fermés qui nécessitent au préalable une EIMT (Etude d'Impact sur le Marché du travail). L'EIMT, c'est une démarche que doit faire ton potentiel employeur où il doit démontrer qu'il n'arrive pas à trouver de Résident permanent ou de citoyens canadien pour exercer la tâche pour laquelle il te recrute. Cette démarche coûte 1000 dollars à l'employeur et il n'y a aucune garantie que ça fonctionne. C'est le cas des permis de travail fermés "classique" et ceux des aides familiaux residents par exemple.
- Tu as les permis de travail fermés qui ne nécessitent pas au préalable d'EIMT. C'est notamment le cas des permis Jeunes Professionnels et d'autres programmes appelés "mobilité international".
Ce programmes sont listés sur cette page dans la partie Dispense de l'étude d'impact sur le marché du travail :
Programme des travailleurs étrangers temporaires et Programme de mobilité internationale : Étude d’impact sur le marché du travail et dispenses
Tu vas y retrouver les programmes d'Expérience Internationale Canada, mais aussi d'autres programmes, qui, sait-on jamais, pourraient convenir...
Si tu souhaites t'établir véritablement au Canada, tu peux aussi te renseigner sur les démarches de résidence permanente, où la nécessité d'un employeur n'est pas absolument nécessaire (cela dépend de ta profession et là encore de la catégorie avec laquelle tu ferais ta résidence permanente). Mais les démarches sont plus longues, plus coûteuses, et c'est vraiment pour immigrer de manière permanente.
Pour en savoir plus, je t'invite à lire ce dossier :
Tous les permis et visas pour le Canada