Bonjour,
Oui le lien est général et Alice a su tirer partie du lien afin d'exclure les possibilités qui ne lui convenaient pas. En effet, le JP et
le PVT ne sont pas cumulable si tu l'as obtenu après 2014. Pour le VIE, je crois que personne n'a eu de réponse très clair sur la possibilité ou non de le cumuler, depuis son intégration dans les JP en 2015 donc je ne m'avancerai pas sur la question. Pour le reste des options (stage coop, permis d'études, résidence permanente Quebec, résidence Entrée Express hors Quebec (3 programmes différents), Mobilité Francophone (Hors Quebec), permis avec EIMT, permis ouvert si tu as un conjoint de fait voire parainage....) elles sont possibles mais cela dépendra de ton profil, de ton but et de ta destination en somme de ta situation générale. Même en tant que travailleur autonome, tu dois avoir un permis de travail. J'ai du mal à saisir de quoi tu parles dans ton dernier paragraphe. Comme je n'ai pas tout compris si tu posais la question sur le travail autonome (freelance) ou si tu te rapportais à un permis précis, je t'invite à lire un article de pvtistes.net sur les travailleurs autonomes :
-->>
https://pvtistes.net/dossiers/travai...ada-freelance/
merci infiniment pour ta réponse.
je viens de lire et en effet je mettais mon numéro de NAS sur la facture et mon employeur me l'a faite enlevée au bout de 6 mois... j'espère que je ne vais pas avoir de problèmes avec ça. enfin bref.
pour mon dernier paragraphe en fait la situation est particulière et justement je ne sais pas à quoi je correspond.
sais tu me dire si je suis travailleur autonome?
je facture mes heures à mon employeur qui m'a fait signer une charte de confidentialité où il m'est interdit de signer un contrat d'emploi avec aucun de ses clients, à vie et dans le monde entier. bon ok, je sais que ce n'est pas vraiment légal car le jour ou il ne me donne plus de travail je ne pourrai plus exercer nulle part vu qu'il sous-traite pour les plus grandes boites de jeu vidéo hahahha. mais je m'en fiche car de toutes manières j'adore ce que je fais chez lui et je veux y rester.
Disons que je travaille à la pige.
dans la CSQ, travailler à la pige, c'est considéré travailleur autonome ou pas?
Car ce n'est pas clair, même dans le formulaire de la PEQ lorsque on considère le travailleur autonome dans une case, plus loin on demande LES FICHES DE PAYE!!!!!
est ce que les factures font office de fiche de paye au Québec ?
Je facture en mettant mon nom et adresse
le nom et l'adresse de mon employeur
le mois avec les jours et les heures travaillées et le nom du projet
le total des heures et des dollars
et lui me fait un chèque.
et avant avril je fait ma déclaration d'impôt, en fait c'est une amie de la dame qui me loue ma chambre qui s'en charge. rémunérée bien sur.
avec
le PVT j'ai pu signé un contrat avec lui où justement il dit me payer 15 dollars de l'heure et après c'est à moi de payer mes impôts.
est ce un contrat qui vaut comme salarié? ou du moins ce qui est demandé pour la CSQ?
c'est ça que je n'arrive pas à savoir!
J'ai aussi un autre contrat avec une autre boite, mais ce sont des associés ou collaborateur de mon employeur, les bureaux sont au même endroit et ils se sont partagés les frais des travaux pour faire mon studio d'enregistrement. en fait mon employeur "me prête" si j'ai bien compris.
mais est ce que vu que je leur ai facturé 157 heures en 2016 ça fait de moi un travailleur autonome?
en écrivant ce post une lumière me vient: suis je pigiste? et le pigiste peut demander une CSQ?
autre question du coup, si mon employeur veut me faire un contrat de salarié, doit il prouver que aucun canadien ne sait faire ce que je fais et payer 1000 dollars? ou peut-il simplement m'employer sous PVT.
MAIS une fois
le PVT terminé en octobre, devra-t-il mettre des petites annonces et faire tout le parcours du combattant pour me renouveler mon contrat et mon permis de travail ou est-ce que ça se fait plus facilement?
en tout cas un gros merci de m'avoir répondu car je commence vraiment à déprimer....