Discussion: Prolongation PVT

  1. #1
    Avatar de AliceFox
    Alice 34 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    10
    Bonjour,

    J'ai besoin de votre aide car je souhaite bien faire les choses, les bonnes démarches et je m'y perd dans toutes les procédures.

    Voici ma situation:

    - Je suis en ce moment même à Québec.
    - J'ai un PVT de deux ans. Il expirera le 23 Juillet 2017
    - Mon employeur actuel souhaite me garder un peu plus longtemps.
    - Je souhaite rester un peu plus longtemps.

    Je souhaite:
    - Prolonger mon permis de travail (PVT) pour travailler encore un peu ( 1 An) avec mon employeur actuel.

    Quels documents dois-je remplir?
    Quels sont mes obligations et celle de l'employeur?
    Les coûts et délais?

    A qui puis-je parler? Je ne suis pas à l'aise à tout faire via un ordinateur je préfère de loin parler à quelqu'un qui pourra me renseigner correctement.

    Merci de votre aide et vos informations,
    J'offre le café/chocolat/poutine sur Québec si l'un d'entre vous veut bien être mon mentor permis de travail

    Alice


  2. #2

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 278
    Likes reçus
    1 128
    Bonjour,

    Tu ne peux pas prolonger ton PVT, il faudra forcément que tu demandes un nouveau permis. Tu peux retrouver tous les permis possibles ici (cela dépendra de ton profil et de ta situation) :

    -->> https://pvtistes.net/dossiers/partir...s-les-options/

  3. #3
    Avatar de AliceFox
    Alice 34 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    10
    Message de TTorSightView
    Bonjour,

    Tu ne peux pas prolonger ton PVT, il faudra forcément que tu demandes un nouveau permis. Tu peux retrouver tous les permis possibles ici (cela dépendra de ton profil et de ta situation) :

    -->> https://pvtistes.net/dossiers/partir...s-les-options/
    Merci pour le lien qui est super utile.
    Est-ce qu'il n'y pas d'autres options que le permis de travail fermée ( qui prend trop longtemps à avoir et qui impose une EIMT) et la résidence permanente?

    Ces deux options sont bien trop longues. Je connais déjà mon employeur..

  4. #4
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 018
    Likes reçus
    1 812
    Message de AliceFox
    Merci pour le lien qui est super utile.
    Est-ce qu'il n'y pas d'autres options que le permis de travail fermée ( qui prend trop longtemps à avoir et qui impose une EIMT) et la résidence permanente?

    Ces deux options sont bien trop longues. Je connais déjà mon employeur..
    Salut,

    Malheureusement c'est un peu les seules options que tu as si tu veux rester sur du plus long terme.


  5. #5
    Avatar de AliceFox
    Alice 34 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    10
    Message de tiphainet
    Salut,

    Malheureusement c'est un peu les seules options que tu as si tu veux rester sur du plus long terme.
    Merci Tiphaine. Pour le moment je souhaite rester une année supplémentaire.

  6. #6
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 396
    Likes reçus
    2 528
    Message de AliceFox
    Merci Tiphaine. Pour le moment je souhaite rester une année supplémentaire.
    Une autre solution pour rester au Canada mais pas au Quebec: le permis Jeune Francophone, certes ferme mais qui au moins est dispense d'EIMT. Mais il ne marche que dans les provinces Anglophones, c'est le but meme de ce permis: inciter les Francophones qui s'entassent au Quebec d'aller voir ailleurs ou la main d'oeuvre parlant Francais manque clairement.


  7. #7
    Avatar de AliceFox
    Alice 34 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    10
    Message de Yoshi45
    Une autre solution pour rester au Canada mais pas au Quebec: le permis Jeune Francophone, certes ferme mais qui au moins est dispense d'EIMT. Mais il ne marche que dans les provinces Anglophones, c'est le but meme de ce permis: inciter les Francophones qui s'entassent au Quebec d'aller voir ailleurs ou la main d'oeuvre parlant Francais manque clairement.
    Merci Yoshi mais la compagnie pour laquelle je travaille actuellement souhaite me garder et moi je veux continuer avec elle. Aucun intérêt pour moi de partir du Qc. Le PEQ semble être ma solution!


  8. #8
    Avatar de ValentinoL
    32 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    165
    Message de TTorSightView
    Bonjour,

    Tu ne peux pas prolonger ton PVT, il faudra forcément que tu demandes un nouveau permis. Tu peux retrouver tous les permis possibles ici (cela dépendra de ton profil et de ta situation) :

    -->> https://pvtistes.net/dossiers/partir...s-les-options/
    merci pour le lien.
    cela dit après le PVT on ne peut pas enchainer sur un JP. il est précisé que après un JP on ne peut pas faire un pvt. mais le contraire est valable aussi?
    comme tu réponds à Alice qui veut prolonger son PVT je ne comprends pas bien. Le lien est général n'est ce pas?
    En fait pour savoir quoi faire exactement après un PVT en réalité ce n'est pas ce lien?

    on peut donc enchainer sur un emploi fermé à 1000 dollars pour l'employeur uniquement? vu que pas de VIE, pas de JP, etc etc?

    Si on est freelance on a une option ou rien du tout?

    un freelance est une personne qui a un contrat et paye elle même ses impôts? (mon cas) on est bien d'accord?

    donc j'ai quelles options dans mon cas? et surtout en ai-je?
    Je facture à la même boite depuis 1 an dans les 50 heures semaine. est ce que ça vaut quelque chose? je paye mes impôts rubis sur l'ongle.
    il me reste 7 mois de PVT. et après? je dois par force me faire employer par mon employeur? il doit mettre des petites annonces même si je gère entièrement mon secteur depuis des mois? ou peut-il simplement dire que je fais son affaire après tout ce temps et m'employer?
    mon domaine c'est 5225 B (technicien enregistrement audio).
    ausecours!!!!!!

    merci énormément si vous avez une réponse!!!!

  9. #9

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 278
    Likes reçus
    1 128
    Message de ValentinoL
    merci pour le lien.
    cela dit après le PVT on ne peut pas enchainer sur un JP. il est précisé que après un JP on ne peut pas faire un pvt. mais le contraire est valable aussi?
    comme tu réponds à Alice qui veut prolonger son PVT je ne comprends pas bien. Le lien est général n'est ce pas?
    En fait pour savoir quoi faire exactement après un PVT en réalité ce n'est pas ce lien?

    on peut donc enchainer sur un emploi fermé à 1000 dollars pour l'employeur uniquement? vu que pas de VIE, pas de JP, etc etc?

    Si on est freelance on a une option ou rien du tout?

    un freelance est une personne qui a un contrat et paye elle même ses impôts? (mon cas) on est bien d'accord?

    donc j'ai quelles options dans mon cas? et surtout en ai-je?
    Je facture à la même boite depuis 1 an dans les 50 heures semaine. est ce que ça vaut quelque chose? je paye mes impôts rubis sur l'ongle.
    il me reste 7 mois de PVT. et après? je dois par force me faire employer par mon employeur? il doit mettre des petites annonces même si je gère entièrement mon secteur depuis des mois? ou peut-il simplement dire que je fais son affaire après tout ce temps et m'employer?
    mon domaine c'est 5225 B (technicien enregistrement audio).
    ausecours!!!!!!

    merci énormément si vous avez une réponse!!!!
    Bonjour,

    Oui le lien est général et Alice a su tirer partie du lien afin d'exclure les possibilités qui ne lui convenaient pas. En effet, le JP et le PVT ne sont pas cumulable si tu l'as obtenu après 2014. Pour le VIE, je crois que personne n'a eu de réponse très clair sur la possibilité ou non de le cumuler, depuis son intégration dans les JP en 2015 donc je ne m'avancerai pas sur la question. Pour le reste des options (stage coop, permis d'études, résidence permanente Quebec, résidence Entrée Express hors Quebec (3 programmes différents), Mobilité Francophone (Hors Quebec), permis avec EIMT, permis ouvert si tu as un conjoint de fait voire parainage....) elles sont possibles mais cela dépendra de ton profil, de ton but et de ta destination en somme de ta situation générale. Même en tant que travailleur autonome, tu dois avoir un permis de travail. J'ai du mal à saisir de quoi tu parles dans ton dernier paragraphe. Comme je n'ai pas tout compris si tu posais la question sur le travail autonome (freelance) ou si tu te rapportais à un permis précis, je t'invite à lire un article de pvtistes.net sur les travailleurs autonomes :

    -->> https://pvtistes.net/dossiers/travai...ada-freelance/


  10. #10
    Avatar de ValentinoL
    32 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    165
    Message de TTorSightView
    Bonjour,

    Oui le lien est général et Alice a su tirer partie du lien afin d'exclure les possibilités qui ne lui convenaient pas. En effet, le JP et le PVT ne sont pas cumulable si tu l'as obtenu après 2014. Pour le VIE, je crois que personne n'a eu de réponse très clair sur la possibilité ou non de le cumuler, depuis son intégration dans les JP en 2015 donc je ne m'avancerai pas sur la question. Pour le reste des options (stage coop, permis d'études, résidence permanente Quebec, résidence Entrée Express hors Quebec (3 programmes différents), Mobilité Francophone (Hors Quebec), permis avec EIMT, permis ouvert si tu as un conjoint de fait voire parainage....) elles sont possibles mais cela dépendra de ton profil, de ton but et de ta destination en somme de ta situation générale. Même en tant que travailleur autonome, tu dois avoir un permis de travail. J'ai du mal à saisir de quoi tu parles dans ton dernier paragraphe. Comme je n'ai pas tout compris si tu posais la question sur le travail autonome (freelance) ou si tu te rapportais à un permis précis, je t'invite à lire un article de pvtistes.net sur les travailleurs autonomes :

    -->> https://pvtistes.net/dossiers/travai...ada-freelance/
    merci infiniment pour ta réponse.
    je viens de lire et en effet je mettais mon numéro de NAS sur la facture et mon employeur me l'a faite enlevée au bout de 6 mois... j'espère que je ne vais pas avoir de problèmes avec ça. enfin bref.

    pour mon dernier paragraphe en fait la situation est particulière et justement je ne sais pas à quoi je correspond.

    sais tu me dire si je suis travailleur autonome?
    je facture mes heures à mon employeur qui m'a fait signer une charte de confidentialité où il m'est interdit de signer un contrat d'emploi avec aucun de ses clients, à vie et dans le monde entier. bon ok, je sais que ce n'est pas vraiment légal car le jour ou il ne me donne plus de travail je ne pourrai plus exercer nulle part vu qu'il sous-traite pour les plus grandes boites de jeu vidéo hahahha. mais je m'en fiche car de toutes manières j'adore ce que je fais chez lui et je veux y rester.
    Disons que je travaille à la pige.

    dans la CSQ, travailler à la pige, c'est considéré travailleur autonome ou pas?

    Car ce n'est pas clair, même dans le formulaire de la PEQ lorsque on considère le travailleur autonome dans une case, plus loin on demande LES FICHES DE PAYE!!!!!
    est ce que les factures font office de fiche de paye au Québec ?

    Je facture en mettant mon nom et adresse
    le nom et l'adresse de mon employeur
    le mois avec les jours et les heures travaillées et le nom du projet
    le total des heures et des dollars

    et lui me fait un chèque.

    et avant avril je fait ma déclaration d'impôt, en fait c'est une amie de la dame qui me loue ma chambre qui s'en charge. rémunérée bien sur.

    avec le PVT j'ai pu signé un contrat avec lui où justement il dit me payer 15 dollars de l'heure et après c'est à moi de payer mes impôts.

    est ce un contrat qui vaut comme salarié? ou du moins ce qui est demandé pour la CSQ?

    c'est ça que je n'arrive pas à savoir!

    J'ai aussi un autre contrat avec une autre boite, mais ce sont des associés ou collaborateur de mon employeur, les bureaux sont au même endroit et ils se sont partagés les frais des travaux pour faire mon studio d'enregistrement. en fait mon employeur "me prête" si j'ai bien compris.

    mais est ce que vu que je leur ai facturé 157 heures en 2016 ça fait de moi un travailleur autonome?

    en écrivant ce post une lumière me vient: suis je pigiste? et le pigiste peut demander une CSQ?

    autre question du coup, si mon employeur veut me faire un contrat de salarié, doit il prouver que aucun canadien ne sait faire ce que je fais et payer 1000 dollars? ou peut-il simplement m'employer sous PVT.
    MAIS une fois le PVT terminé en octobre, devra-t-il mettre des petites annonces et faire tout le parcours du combattant pour me renouveler mon contrat et mon permis de travail ou est-ce que ça se fait plus facilement?

    en tout cas un gros merci de m'avoir répondu car je commence vraiment à déprimer....

  11. #11

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 278
    Likes reçus
    1 128
    Message de ValentinoL
    merci infiniment pour ta réponse.
    je viens de lire et en effet je mettais mon numéro de NAS sur la facture et mon employeur me l'a faite enlevée au bout de 6 mois... j'espère que je ne vais pas avoir de problèmes avec ça. enfin bref.

    pour mon dernier paragraphe en fait la situation est particulière et justement je ne sais pas à quoi je correspond.

    sais tu me dire si je suis travailleur autonome?
    je facture mes heures à mon employeur qui m'a fait signer une charte de confidentialité où il m'est interdit de signer un contrat d'emploi avec aucun de ses clients, à vie et dans le monde entier. bon ok, je sais que ce n'est pas vraiment légal car le jour ou il ne me donne plus de travail je ne pourrai plus exercer nulle part vu qu'il sous-traite pour les plus grandes boites de jeu vidéo hahahha. mais je m'en fiche car de toutes manières j'adore ce que je fais chez lui et je veux y rester.
    Disons que je travaille à la pige.

    dans la CSQ, travailler à la pige, c'est considéré travailleur autonome ou pas?

    Car ce n'est pas clair, même dans le formulaire de la PEQ lorsque on considère le travailleur autonome dans une case, plus loin on demande LES FICHES DE PAYE!!!!!
    est ce que les factures font office de fiche de paye au Québec ?

    Je facture en mettant mon nom et adresse
    le nom et l'adresse de mon employeur
    le mois avec les jours et les heures travaillées et le nom du projet
    le total des heures et des dollars

    et lui me fait un chèque.

    et avant avril je fait ma déclaration d'impôt, en fait c'est une amie de la dame qui me loue ma chambre qui s'en charge. rémunérée bien sur.

    avec le PVT j'ai pu signé un contrat avec lui où justement il dit me payer 15 dollars de l'heure et après c'est à moi de payer mes impôts.

    est ce un contrat qui vaut comme salarié? ou du moins ce qui est demandé pour la CSQ?

    c'est ça que je n'arrive pas à savoir!

    J'ai aussi un autre contrat avec une autre boite, mais ce sont des associés ou collaborateur de mon employeur, les bureaux sont au même endroit et ils se sont partagés les frais des travaux pour faire mon studio d'enregistrement. en fait mon employeur "me prête" si j'ai bien compris.

    mais est ce que vu que je leur ai facturé 157 heures en 2016 ça fait de moi un travailleur autonome?

    en écrivant ce post une lumière me vient: suis je pigiste? et le pigiste peut demander une CSQ?

    autre question du coup, si mon employeur veut me faire un contrat de salarié, doit il prouver que aucun canadien ne sait faire ce que je fais et payer 1000 dollars? ou peut-il simplement m'employer sous PVT.
    MAIS une fois le PVT terminé en octobre, devra-t-il mettre des petites annonces et faire tout le parcours du combattant pour me renouveler mon contrat et mon permis de travail ou est-ce que ça se fait plus facilement?

    en tout cas un gros merci de m'avoir répondu car je commence vraiment à déprimer....
    Pour tout ce qui est de la question du travail autonome, on sort du cadre de la question principale de la discussion et je ne pourrais pas te répondre car je ne maitrise pas le sujet. Je vais demander à ce que ton post soit déplacé dans cette discussion :

    -->> https://pvtistes.net/forum/quebec/40...-marche-4.html

    Pour ta dernière question, tant que tu as ton PVT, ton employeur peut t'embaucher vu que tu as une autorisation d'exercer (hormis bien sur si ta profession est réglementée). Au delà du PVT, tu es comme tous les autres il te faut un permis de travail donc à moins que tu sois investisseur/créateur d'entreprise et que tu entres dans une autre catégorie de permis type gens d'affaires (par exemple) ou encore que ta citoyenneté fasse partie d'un accord de libre échange dans ta branche type ALENA, tes options restent les mêmes que les autres.

  12. #12
    Avatar de ValentinoL
    32 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    165
    merci! le lien m'éclaire un peu.
    je cherche toujours à comprendre si je peux déposer une demande de CSQ avec mes factures alors qu'on demande des fiches de paye.
    j'ai peur de déclarer le faux. si je coche que j'ai des fiches de paye qui est un si ne qua non pour la CSQ et qu'on me dise que j'ai menti car j'ai des factures qui ne sont pas considérées des fiches de paye j'ai peur d'etre interdit par la suite.
    et surtout su le temps facturé compte comme "travail a plein temps" indispensable pour demander une CSQ.
    je vais continuer à chercher dans ce sens.

    si seulement je pouvais avoir un rdv avec une personne à l'immigration...

    en tous cas un grand merci!