1. #1
    Avatar de Flo7676
    Florian 33 ans

    Location
    Rouen, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour bonsoir
    voila jai plusieur questions ,et sî vous pouvez me répondre je vous en remercie.
    voila on est deux français qui voudrais partir travailler à Montréal, moi jai 26ans dans la restauration pâtisserie avec 10ans d'expérience pro avec CAP, BEP et BP , et pour mon collègue +de 35ans d'expérience pro en maître d'hôtel.
    on souhaiterai partir travailler à Montréal pour +3ans , mais en voyant les démarche ce n'est pas gagné. Mais je garde espoir et qui ne tente rien n'a rien. Je voulais savoir pour ma situation vos til mieux favoriser le PVT pour travailler dont la durée et de 2ans puis faire une demande de citoyenneté dont la demande prend 3ans tous en travaillants sur le territoire quitte à faire une prolongation de 1an ? Et deuxième question pour mon collège qui a 52ans quel type de visa lui conviendrait pour travailler à Montréal ? Comme le PVT s'adresse aux personnes de -35ans ? Je vous remercie

  2. #2
    Avatar de Flo7676
    Florian 33 ans

    Location
    Rouen, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour j'aurais quelques questions pour partir travailler à Montréal Canada.
    Voila nous sommes deux français . Moi 26ans avec 10ans d'expérience professionnelle dans la restauration Pâtisserie avec un BEP , CAP , BP. Et pour mon collègue 52ans avec +de 35ans d'expérience professionnelle en maître d'hôtel, responsable .
    Je voulais savoir pour moi qu'elle était le meilleur visa pour partir à Montréal, j'ai vu que le PVT s'adresser aux personnes de -35ans et pouvant travailler 2ans sur le territoire ? Je compt m'installer pour 5ans ou plus et je voulais savoir si il et mieux de rentré en PVT et faire une demande de citoyenneté qui prend 3ans et faire une prolongation de 1an par la suite pour obtenir le passeports canadiens afin de travailler le temps que je veux en toute tranquillité ?. Et ma deuxième question pour mon collègue ,qu'elle type de visa correspondrai le mieux comme le PVT s'adresse aux -35ans et qu'il a 52ans , il ne rentre pas dans cette catégorie ? Je vous remercie d'avance

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de Flo7676
    Bonjour j'aurais quelques questions pour partir travailler à Montréal Canada.
    Voila nous sommes deux français . Moi 26ans avec 10ans d'expérience professionnelle dans la restauration Pâtisserie avec un BEP , CAP , BP. Et pour mon collègue 52ans avec +de 35ans d'expérience professionnelle en maître d'hôtel, responsable .
    Je voulais savoir pour moi qu'elle était le meilleur visa pour partir à Montréal, j'ai vu que le PVT s'adresser aux personnes de -35ans et pouvant travailler 2ans sur le territoire ? Je compt m'installer pour 5ans ou plus et je voulais savoir si il et mieux de rentré en PVT et faire une demande de citoyenneté qui prend 3ans et faire une prolongation de 1an par la suite pour obtenir le passeports canadiens afin de travailler le temps que je veux en toute tranquillité ?. Et ma deuxième question pour mon collègue ,qu'elle type de visa correspondrai le mieux comme le PVT s'adresse aux -35ans et qu'il a 52ans , il ne rentre pas dans cette catégorie ? Je vous remercie d'avance
    Bonjour Florian,

    Pour ta situation :
    - le PVT permet effectivement de travailler dans tout le Canada pour une période maximale de 2 ans pour une personne française. Si tu souhaites rester 5 ans au Canada, tu peux envisager de commencer ton expérience en PVT, puis essayer de passer sur un autre permis de travail par la suite ou acquérir la résidence permanente.
    Je te laisse d'abord commencer par la lecture de ce dossier sur le PVT : Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - pvtistes.net
    Ensuite :
    On ne devient pas citoyen au bout de 3 ans au Canada, comme ça. Pour l'instant (et jusqu'à l'automne prochain), il faut avoir vécu au Canada comme résident permanent (et non simplement avec un permis de travail temporaire comme le PVT), c'est à dire avoir fait des démarches pour immigrer au Canada et avoir obtenu un statut de résident permanent, puis vivre pendant 4 ans au Canada.
    À partir de l'automne prochain, il faudra effectivement avoir vécu pendant au moins 3 ans au Canada, mais il faudra là aussi être résident permanent, et la période passée au Canada avant d'obtenir ce statut ne sera décompté qu'à moitié pour un total ne pouvant dépasser 365 jours.
    Ainsi, si tu arrives au Canada, que tu trouves un emploi qui va pouvoir te mener à la résidence permanente à l'issue de ton PVT de 2 ans, tu devras encore passer 2 ans au Canada comme résident permanent pour débuter des démarches pour obtenir la citoyenneté.
    Toutefois, si tu ne restes que rester 5 ans, tu peux envisager de rester simplement avec un statut de résident permanent, ou enchainer les permis de travail temporaires pendant 5 ans.
    Après ton PVT, et si tu as trouvé un employeur qui a vraiment besoin de toi, tu pourras peut-être essayer de faire des démarches pour obtenir un autre permis de travail te permettant ainsi de rester par exemple 3 ans de plus en travaillant pour cet employeur.

    Il faut savoir que le PVT est un peu compliqué d'accès, puisque c'est sur tirage au sort. En effet, il n'y a pas de sélection par rapport à ta profession, ton expérience pro, tes diplômes ou ce genre de chose. Et comme il y a un très grand nombre de candidats, il "sélectionnent" les gens en faisant simplement des tirages au sort. En gros, pour l'année 2017, on va dire qu'il y avait un peu plus d'une 1 sur 3 d'être tiré au sort.
    Si tu trouves un emploi au Canada comme pâtissier (avec un employeur canadien), tu peux aussi envisager un permis qui s'appelle Jeunes Professionnels, qui est lui aussi ouvert aux personnes de 18 à 35 ans : Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - pvtistes.net

    Pour ton collègue :
    Il n'est effectivement pas éligible au PVT et au JP.
    S'il souhaite trouver un emploi au Québec (puisque je suppose que vous souhaiteriez partir tous les deux à Montréal), il devra obligatoirement trouver un employeur au préalable, prêt à l'embaucher.
    Pour que ton collègue puisse présenter une demande de permis de travail, son employeur devra démontrer qu'il n'arrive pas à trouver de personnes suffisamment qualifiée au Canada pour exercer cet emploi. Cette démarche s'appelle l'EIMT (Études d'Impact sur le Marché du Travail), elle coûte 1000 $CA à l'employeur et il est tout à fait possible que les autorités refusent l'EIMT s'ils estiment que des Canadiens ou des Résidents permanents au Canada pourraient faire le job.
    Si l'EIMT est favorable, ton collègue pourra demander un permis de travail. Il devra au préalable présenter une demande de "Certificat d'Acceptation du Québec" (CAQ) auprès du gouvernement du Québec, puis ensuite présenter une demande de permis de travail auprès du gouvernement du Canada.
    De son côté, il peut consulter la page suivante (et les liens qui sont donnés) : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Travailleurs temporaires


  4. #4
    Avatar de Flo7676
    Florian 33 ans

    Location
    Rouen, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour ta réponse plus les pages de renseignement. À vrai dire quand je dis 5ans , je voulais plus dire rester définitivement, car c'est principalement mon but à atteindre . Donc sî je comprend bien çe que tu a dis vos mieux favoriser le visa jeunes permis travailleurs puis prolonger avec des permis de travail tous en fessant la demande de résidant permanents? Afin de rester sur le territoire tous en travaillant. Pour mon collègue je vais lui transmet les informations que tu m'as donner, mais sî je comprends bien cest pas très facile, mais pas impossible. Pour le travail jai déjà postulé à des employeurs de Montréal, les offre de manque pas donc bonne nouvelle, je vais vérifier sa sur place car je m'organise un voyage de ( découvert et informations) à Montréal pour voir de mes propre yeux la vie sur place . Et en profitant pour avoir quelque connections avec des personnes locaux.

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de Flo7676
    Merci beaucoup pour ta réponse plus les pages de renseignement. À vrai dire quand je dis 5ans , je voulais plus dire rester définitivement, car c'est principalement mon but à atteindre . Donc sî je comprend bien çe que tu a dis vos mieux favoriser le visa jeunes permis travailleurs puis prolonger avec des permis de travail tous en fessant la demande de résidant permanents? Afin de rester sur le territoire tous en travaillant. Pour mon collègue je vais lui transmet les informations que tu m'as donner, mais sî je comprends bien cest pas très facile, mais pas impossible. Pour le travail jai déjà postulé à des employeurs de Montréal, les offre de manque pas donc bonne nouvelle, je vais vérifier sa sur place car je m'organise un voyage de ( découvert et informations) à Montréal pour voir de mes propre yeux la vie sur place . Et en profitant pour avoir quelque connections avec des personnes locaux.
    Par rapport au Jeune Professionnel : si tu as un employeur, le permis JP est nettement plus simple à obtenir que le PVT soumis à des tirages au sort. Mais ça sera un permis fermé, donc tu ne pourras pas te dire : boum, je change d'employeur quand je veux comme pour le PVT.

    Si tu pars avec un JP, que ton employeur te garde pendant 2 ans à plein temps, au bout d'une année comme pâtissier, tu devrais être en mesure de faire une demande de Certificat de Sélection du Québec (CSQ) via le Programme de l'Expérience Québécoise (PEQ). C'est une démarche de résidence permanente accélérée pour ceux qui ont acquis une année d'expérience à plein temps dans un métier qualifié au Québec. Le métier de patissier (Matrice de la classification nationale des professions 2016) étant considéré comme un métier qualifié, tu devrais avoir acquis après un an, suffisamment d'expérience pour demander ton CSQ via le PEQ.
    Le CSQ : première étape de la résidence permanente pour ceux qui souhaitent immigrer au Québec.
    Normalement, le PEQ s'obtient en environ 1 mois quand tu as tous les papiers requis et que ta candidature est soumise.
    Une fois le CSQ obtenu, il faudra passer à l'étape de la demande de résidence permanente auprès du gouvernement fédéral du Canada. Là, les délais sont nettement plus longs.
    Mais si tu as déjà obtenu ton CSQ, tu pourras faire une demande pour prolonger ton séjour comme travailleur au Canada. Pour cela, il te faudra obligatoirement avoir une offre d'emploi. Ton employeur n'aura pas besoin de demander d'Étude d'Impact sur le Marché du Travail, (la procédure dont je te parlais pour ton collègue) si tu as déjà obtenu le CSQ et que tu as déjà lancé ta demande de résidence permanente ou si tu t'apprêtes à la lancer.
    Si tout se passe bien, en quelques années, tu deviendras résident permanente au Canada .